Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sarcome histiocytaire/Histiocytose maligne

Messages recommandés

Invité
L’histiocytose maligne est une prolifération histiocytaire rapidement évolutive et métastasique d’histiocytes d’aspect histologique malin. Le sarcome histiocytaire correspond à une ou plusieurs tumeurs disséminées : le terme d’histiocytose maligne est employé lorsque l’origine de la prolifération (indistinguable cliniquement d’un sarcome histiocytaire disséminé) est multicentrique (et profonde).
Cette prolifération concerne également préférentiellement le bouvier bernois ( facteur héréditaire, transmission polygénique, âge moyen de 6 ans) quel que soit le sexe, mais a été décrite aussi dans d’autres races (golden retriever, dobermann pinscher et rottweiler).
Le sarcome histiocytaire se développe à partir d’un site unique : il demeure localement invasif et métastase aux nœuds lymphatiques qui drainent la zone tumorale. Il est le plus souvent retrouvé primitivement dans le plan sous-cutané, mais d’autres localisations ont été observées.
L’histiocytose maligne, d’évolution rapide, se traduit entre autre par une léthargie, une anorexie, une perte de poids, une dyspnée et parfois des symptômes nerveux ( parésie ou paralysie postérieure, convulsions, incoordination motrice) ou locomoteurs ( boiterie, déformation et/ou douleur à la palpation d’un segment osseux).
Les symptômes respiratoires constituent fréquemment le motif de consultation.
Une anémie peut être constatée, parfois associée à une forme particulière d’histiocytose maligne (régénérative avec hémolyse ou non régénérative avec envahissement médullaire et erythrophagocytose par les histiocytes). L’atteinte organique s’accompagne de modifications biochimiques (comme une élévation des phosphatases alcalines et des transaminases ALAT lors d’envahissement du foie). Un syndrome paranéoplasique peut aussi être observé (hypercalcémie). La peau n’est pas l’organe témoin : les sites primaires sont la rate, les noeuds lymphatiques, le poumon, la moelle osseuse, parfois la peau et le tissu sous-cutané (notamment des extrémités).
Les sites secondaires sont les nœuds lymphatiques hilaires lors d’atteinte pulmonaire primitive, le foie, puis ensuite les autres organes (dont la peau, ce qui toutefois reste rare). Le poumon présente régulièrement une consolidation diffuse, des opacités nodulaires ou des infiltrations diffuses superficielles, lésions qui expliquent facilement la dyspnée.

Pronostic et Traitement :
Le pronostic est très réservé lors d’un sarcome histiocytaire, il est amélioré cependant en cas d’exérèse précoce et large d’une tumeur primitive bien circonscrite, localisée au plan sous-cutané.
Le pronostic est sombre pour l’histiocytose maligne (survie de quelques semaines à quelques mois). Les traitements actuels sont inefficaces : des essais ont été effectués avec de la doxorubicine avec des résultats médiocres.
Des essais encourageants ont été réalisés en immunothérapie avec une lignée cellulaire humaine avec des temps de survie de 9 à 22 mois : ce type de traitement reste malheureusement peu accessible et son efficacité nécessite d’être confirmée.
Extrait du Point Vetérinaire n° 241

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Eulalie.

Merci pour les informations, encore plus à savoir et mieux c.

ceci est bien intéressant. Mais j'aimerais te demander quelque chose

je fais des recherches présentement sur myasthénie grave ou myasthénie gravi, ici pas beaucoup d'information sur cette maladie
très rare.

Si jamais tu aurais des info sur cette maladie, j,aimerais beaucoup
que tu me l'envoie svp. se serait apprécier.

Il paraît que en Europe vous avez pas mal d'info sur myasthénie.


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Bonnes recherches.

Je mets l'article du Point vétérinaire :

Intérêt de l'imagerie dans l'histiocytose maligne du chien
Couturier L.
Pour citer cet article en référence :
Couturier L. Intérêt de l'imagerie dans l'histiocytose maligne du chien. Point Vét. 2003;34(241):74-79.
Mot(s)-clé(s) : cytoponction, histiocytose

Résumé : Un chien bouvier bernois mâle, âgé de cinq ans, est présenté à la consultation.
L’examen clinique révèle un abattement marqué, une hyperthermie persistante, un grasset douloureux et tuméfié et une masse abdominale.
Les examens complémentaires, notamment les cytoponctions échoguidées, permettent de diagnostiquer une histiocytose maligne.
Il convient de distinguer cette affection de l’histiocytose dite “systémique”, non cancéreuse, d’évolution plus lente, et qui ne s’accompagne pas de manifestations paranéoplasiques.
L’originalité du cas décrit réside dans la localisation osseuse, rare dans l’histiocytose maligne.
Les signes d’appel plus classiques de cette maladie sont une adénomégalie médiastinale et de larges masses visibles dans les lobes pulmonaires caudaux et accessoires, ou des infiltrations diffuses lobaires (opacification pulmonaire de type alvéolaire à la radiographie thoracique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Est ce quelqu'un, durant le week end de la NE, a appris des choses sur la HM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
alors ils n'en ont pas parlé ou est ce que ça devient un sujet tabou aussi sur ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors ils n'en ont pas parlé ou est ce que ça devient un sujet tabou aussi sur ce forum ?
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DROLEMENT TABOU!!!!!!!!!!
Le sujet de ILE n'est plus visible sur le site!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Ah oui en effet, je n'avais même pas vu qu'il avait carrément disparu.
J'ai l'impression d'être sur le site de l'AFBS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Eulalie

J'ai une doc qu'une veto qui s'interrésse à cette maladie, m'a donné
çà fait 6 pages pour le scanner, je trouve que cà fait beaucoup

si tu viens le 7 mai dans le perigord, je te le fait passer

C'est super interressant

Remarque je peus donner le nom de la revue veto

C'est : Biopsie n°2 mars 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[i]"DROLEMENT TABOU!!!!!!!!!!
Le sujet de ILE n'est plus visible sur le site!!!"[/
i]
si j'étais pécimiste je dirais:
forum VILLIPINESQUE :twisted:
Comme je suis optimiste je dirais
les administrateurs/ modératrices devant l'ampleur de la tâche travaillent.... et se dévouent pour nous produire un communiqué peut-être?

a défaut pendront-ils pour banniére cette pensée du moraliste "Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer; dans les petites ils se montrent comme ils sont."
Nicolas de Chamfort (1741-1794)?
si vous garder la tête dans le sable beaucoup seront deçus et le prochain théme de concours pourrait être celui des faux-culs ;)

allez salut je vous fait confiance et je suis certain qu'un communiqué va venir nous rassurer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé Alienor, les administrateurs et modérateurs de ce forum ne sont pas les porte-parole de l'AFBS. Adresse-toi à l'association si tu veux un compte-rendu de l'AG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Je ne comprend pas tout.

Lors du post de Ile, il était sujet de créer un genre de questionnaire (si mes souvenirs sont bons, Ulma et je ne sais plus qui devaient s'en occuper).
Est ce que c'est tombé à l'eau ?

De +, je pensais que l'on était tous là, intéressé par le sujet, pour avoir plus de connaissances sur le sujet.

Tjs lors du post d'Ile, bcp devaient aller à la NE assister à l'AG (moi la 1ère) car il devait y avoir Hedan et André.
J'ai fais plusieurs apparitions à l'AG mais sans tomber sur le sujet qui m'intéressait car soit disant, il aurait été abordé en tout début de séance.

Alors, est ce que quelqu'un a pu assister à cette conférence ? Et si oui, où en sont-ils au niveau de leurs recherches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil que toi Pacha, nous aussi on a loupé l'intervention sur ce sujet à la Nationale ...

Peu pas vous aider, désolée, mais par contre, moi aussi je suis intéressée de savoir ce qui a été dit sur le sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pacha, pareil que toi . j'ai juste pu assister à l'intervention sur les aspects juridiques de l'élevage. Je ne sais pas qui a assisté à la conférence sur l'HM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolé Alienor, les administrateurs et modérateurs de ce forum ne sont pas les porte-parole de l'AFBS. Adresse-toi à l'association si tu veux un compte-rendu de l'AG.
ok merci Eulalie çà j'ai bien compris, c'était le premier étage de ma question.
mais pourquoi avoir viré le post de île à la poubelle, c'est pas trés glorieux cette façon de faire: :bizz:
1/ vous bloquez (et je peux le comprendre si le sujet commence a
déraper....)

2/ certains individus couards demandent à ce que leur propos soient gommés (et que le post passe de 26p à 24pages admettons...)

3/ mais que ce post disparaisse totalement (des heures d'échange,de solidarité de bonne volonté pour faire avancer les choses...enfin bref cet espéce de souffle de solidarité :group: auquel vous voulez nous faire croire sur ce forum....) là c'est une initiative minable de petits commerçants. En dissimulant vous ne faites qu'emplifier les inquiétudes et les soupçons vous êtes pitoyables...
mais il est vrai qu'un flux de 3000 bernois /an ce n'est pas à négliger: et puis s'ils vivent un peu ou beaucoup moins vieux, c'est bon pour le bisness ?
relevez la tête et ayez du panache parce que là vous êtes "boubouabracabrantesque" pour rester polis
nous attendons un geste significatif ?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
3) je suis aussi etonnée que toi que ce post ait disparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis extrêmement déçu par le virage que prend ce forum. Effectivement si des sujets comme celui lancé par Ile qui représentait plus de 20 ou 30 pages (certainement le plus important du forum) ne peuvent même plus rester en ligne, à quoi sert ce forum. C'est extrêmement grave à mes yeux et je ne vois plus aucun intérêt à converser si du jour au lendemain les enregistrements sont effacés. A mon sens les administrateurs sont là pour éviter les dérives, voir exclure les indélicats mais certainement pas pour régenter les conversations sur les sujets qui les intéressent: cela s'appelle une dictature. Alors avant d'être effacé, je m'exclus de moi même, je ne peux plus me supporter.
La langue de bois devient la langue nationale: c'est déprimant.
Toutes les joies et espérances que je pensais partager sur ce forum s'envolent d'un coup, et le seul vrai plaisir qui me reste est celui que je partagerais avec mon chien.
Dommage quand même, cela aura été sympa pendant quelques mois.
Tchao à tous
Un boubouphile immensément déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement je vous dois une explication sur la suppression du post d'île et la voici.
Plusieurs personnes ont demandé à ce que l'on supprime leur messages dans ce post car la discussion ne correspondait plus à leur ethique, cela a donc été fait !

Du coup ce sujet démuni de plusieurs réponses ne ressemblait plus à rien et n'avait plus ni queue ni tête, les personnes extérieures ou les nouveaux membres visitant le forum ne pouvaient rien comprendre .....ni s'y retrouver !

C'est pourquoi il a été supprimé momentanément..............

Concernant la NE les Docteurs ANDRE et HEDAN étaient disponibles pour vos questions du samedi midi au dimanche après midi et tout le monde pouvait s'adresser à eux en dehors de l'AG et ce à titre personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Je suis déçue comme BBsuisse de la tournure que prend ce forum.
Dans le post de Ile, il y avait des documents intéressants, des témoignages de personnes ayant perdu leur chien.
Le supprimer de but en blanc est vraiment un manque de tact choquant et je n'imagine pas ce que peuvent ressentir ces personnes là.
Leur récit, leur tragédie est passé à la poubelle sans aucune sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je repond à la suite de ce post pour continuer l'informtion que Eulalie avait donné à l'époque :

Je viens de recevoir un coup de téléphone qui m’a annoncé le couperet que Sheyenne est donc parti d’une hystiocytose maligne sur tous les organes touchés

L’hemangiosarcome annoncé était une hystio, le foie, le veto l’avait pressenti, et sur l’intestin qui devait être une infection pareil hystio
Donc, un hémangiome sarcome ou un organe touché d’une infection peut-être une hystiocytose maligne

Je ne veux pas que ce sujet soit un tabou ou tourne en polémique, mais plus un titre d’information

Je veux simplement vous dire que si un jour, votre boubou à une tache n’importe où sur un organe

Faite faire la biopsie pour que le CNRS continue dans leur recherche et que l’on puisse un jour enfin savoir, si c’est génétique ou pas et faire avancer les choses, car rien ne prouve au jour d’aujourd’hui que ce soit génétique ou pas,
Pas assez de personne font les biopsies sur leurs chiens ou n’envoie pas les résultats au CNRS
Cette examen est pris en charge par le CNRS, vous n’avait rien à débourser
Il faut que votre chien soit fiché aussi, c’est une prise de sang à faire à l’âge de 4 ans, pareil, pris en charge par le CNRS
Cette maladie se diagnostique que par une biopsie, sinon, vous ne pouvez savoir si c’est d’une hystio que votre chien est partie, çà peut-être d’un autre cancer

Mes vetos ont cru au début que Sheyenne avait une pyro, car les symptômes et prise de sang y ressemblaient et bien non, c’était cette saleté de maladie
J’ai connu un autre boubou pareil, même symptôme, je pense que c’est selon où est placé le cancer
Heureusement, je suis allée, chez un veto qui connaît les bernois comme sa poche, il a fait de suite une écho et a poussé les examens plus loin
Sinon, j’aurai cru que mon chien serait parti d’une pyro et pas de cette M…..

Nous avons eu la chance d’être tombé sur une éleveuse familiale géniale, qui m’a poussé à faire analyser les tumeurs à Sheyenne, car, elle, elle a envi de savoir sur les chiens qu’elle a vendu en sont atteint et veut aider la recherche

Des personnes comme çà, il faudrait en avoir plus souvent, c’est sûr que si j’achète un autre Bernois plus tard, j’espère que les naisseurs seront parler de la maladie aux propriétaires des chiots, comme elle, elle a su l’expliquer et en parler

Au moins avec des personnes comme çà, on c’est où on met les pieds

Si, un jour, elle revenait à refaire des bernois, je n’hésiterai pas une seule seconde à retourner chez elle

Voilà dommage que le club mette en place des recherches sur cette maladie et que pas grand monde y participe

En tout cas m’a fierté chez moi, c’est de ne pas caché cette maladie qui a touché mon chien et de vous en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Nadine, ça peut aider beaucoup de personnes !
J'espère de tout coeur que toutes les recherches aboutiront !
Grosse pensée a Sheyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...