Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité francett

Danger en Rhône-alpes

Messages recommandés

Invité francett

Les voilà de retour !!!
Je vous informe du retour des Chenilles de Processionnaires .
Ces sale bête sont trés dangeureuse aussi bien pour nous que pour nos animaux.
Si un chien en mange une la sale bête lui nécrosera la langues et tous se qui a de muqueuses .
Elle peuvent provoquer un choc anaphylactiques !!!!!
Ces chenille se trouvent en paticulier vers les pins noirs, mais si vous en avez pas elle peuvent passer vers chez vous pour trouver un pin pour se nourir d'où leurs nom !!!

voici une photo de se matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh zuteeee !
va falloir que je surveille et que je sorte le chalumeau

Merci Francette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups! C'est vrai que j'ai déjà entendu que ces chenilles sont une vraie calamité!

Chez nous, en Belgique, c'est plus du côté de la Flandre qu'il y en a...Ouf! vivement qu'on est Wallon et ça commence vers la mi-mai pour se terminer en septembre.

Mais il n'y a pas que les pins noirs, il y a également par les feuilles de chênes qu'elles sont attirées.

Bizz

Céline et Emmy (5 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:x :x :x :censores: beurk elles sont poilus en plus :choqué: :choqué:

:grrr: :grrr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui va falloir bien surveiller les toutous !!!
:shock: :shock: :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vladi
Bonjour,

Assez inquiétantes ces chenilles !!!
ce qui m'interresserait par contre , c'est de savoir quels étaient les premiers gestes de secours (hormis filer chez le véto illico , bien sur!), alors si quelqu'un sait cela ;) merci d'avance


Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso...j'ai déjà vu une émission là-dessus mais les premiers secours s'appliquaient pour les hommes. J'ignore si ça marche autant pour les chiens. Mais c'est vrai que le premier réflexe que j'aurai, ce serait de téléphoner à mon véto!

Je me souviens qu'on avait dit pour tenter d'enlever les poils accrochés sur la langue, il fallait les enlever avec du papier collant...comme si on devait épiler une surface.

Le pire dans l'histoire, c'est que si des personnes ou des animaux ont été déjà "attaqués" par ces chenilles dans le passé, il faut absolument qu'ils évitent un nouveau contact car la réaction risque de devenir plus grave que la précédente! :pale:

Il n'y pas que des charmantes bêbêtes par chez nous...

Bizz

Céline et Emmy (5 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours vladi,

J'ai entendu dire pour les premiers soins, qu'il fait leur passer la langue sous l'eau

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vladi
Bonjour,


Merci , pour les réponses ;)



Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les boubouphiles !!!

J'ai un gros pbs !!!

Le pin maritime de mon voisin est plein de nids de ces sales bêtes !!!





Je sais pas si vous pouvez bien les voir sur les photos !!!

Bref, vendredi mon voisin a ramassé un seau complet de ces bestioles et il a dit à mon ami qu'il était très embêté à cause de nos chiennes dans le sens où il sait que c'est dangereux pour elles !!!

Maintenant, que puis-je faire ?


Ce pin est à la limite de mon terrain (grillage + petit mur en béton) !!!

Mettre des bombes d'insectiside sur le mur ? quelqu'un a une autre idée :?:

Depuis que je le sais, je fais très attention à Aïka car elle a tendance à manger n'importe quoi ? que faire d'autre ?

Hier soir, nous avons vu que nous avions un nouvel ami dans le jardin à savoir un gros hérisson - vous pensez qu'il mange ce genre de chenilles ??

J'attend avec impatience vos réactions !!!

Je pensais pas que le danger pouvait être aussi proche !!! Vous pensez que j'abuse si je demande à mon voisin de couper les branches sur lesquelles se situent les nids ??


Isa très inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
grâce à ces photos je m'apercois que c'est l'arbre que j'ai en bas de chez moi dans l'espace vert de la résidence !!!!! :pale:

mais j'en ai pas encore vu des chenilles comme ca...ouf
moi aussi j'ai une famille hérisson (3) qui vit dans cet espace...
Mao les aiment beaucoup d'ailleurs mais pas de trés prés depuis qu'il s'y est piqué le museau... :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que france a parlé de cortisone en cas d'injestion ou de contact???!!!!

Mon premier boubou en mangeait une fois et on filait chez le véto car toute sa geule avait triplée de volume. Tout est rentrée dans l'ordre ap. Pour les premier soins le temps de le monter il nous aviat fait mettre de la glace dans un chifon et on lui appliquait sur la tuffe.
Mais si jamais ca arrive filait au véto à fond la caisse!!!

Voilà

Boub 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISA69 a écrit:

Hier soir, nous avons vu que nous avions un nouvel ami dans le jardin à savoir un gros hérisson - vous pensez qu'il mange ce genre de chenilles ??

Je ne suis pas une experte mais je pense que même si le hérisson mange ces chenilles, quand il y a des nids elles sont des dizaines sinon plus à descendre des pins en formant une longue chaîne et le hérisson n’en mangera qu’une pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:grrr: :grrr: à priori on ne peut rien faire mise à part surveiller les chiens

Comme tu dis Marion, c'est pas rassurant !!!

J'espère que Mr ou Mme Hérisson aime ce genre de chenilles !!! si c'est le cas il peut ramener toute sa famille ! mon jardin est grand ouvert !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je viens de trouver:

Citation :
Ces chenilles sont connues sous le nom de Chenilles processionnaires du pin qui donneront un papillon de nuit appelé Thaumetopoea Pityocampa.

Elle est très dangereuses pour les chiens du fait de leurs poils iiritant, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les parties ne sont pas traiter immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.

Elles sont connues depuis des siècles pour leur pouvoir urticant ; elles étaient utilisées par les empoisonneurs de l'ancienne Rome.

Leur morphologie :

Les processionnaires sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir irirtant vient d'une fine poussière qui se détache de plaques se strouvant sur le dos et la partie postérieure de la chenille. Cette poussière répandue par le vent peut provoquer une irritation chez les personnes et les animaux se trouvant sous l'arbre( irritation des yeux, des voies respiratoires). Mais les chenilles sont encore plus dangereuses si elles sont en contact direct avec la peau ou la bouche. Leur nids sont remplis de cette poussière et donc ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre chien. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chien. Si votre chien a tout de même été en contact avec une chenille :

Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.
.

Leurs prédateurs :

Elles en ont très peu. Seul le coucou mangent les chenilles processionnaires.

Prévention :

Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes. Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant. Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.


Citation :
On rencontre les chenilles processionnaires du pin (Thanmetopoea pityiocampa) dans les zones de pinèdes au sud d'une ligne Brest-Belfort, aux mois de mars et d'avril, qui correspondent à la période de procession des chenilles. Ces insectes portent sur leur dos un appareil urticant constitué de poils, qui contiennent des substances irritantes et allergisantes.
Ces poils sont libérés lors d'une réaction de défense de la chenille ou par simple dissémination par le vent. Ils peuvent également persister dans les nids abandonnés. Ils sont à l'origine de deux types de réactions. D'une part l'enveloppe du poil pénètre profondément dans les tissus et peut s'y comporter comme un corps étranger, difficilement extractible. D'autre part, les éléments toxiques sont inoculés et provoquent des démangeaisons, un gonflement, voire une réaction syncopale.
Les symptômes regroupent une atteinte de l'état général, un abattement, une perte d'appétit et une atteinte de la peau et des muqueuses. La langne est touchée dans 90 % des cas et présente une zone enflammée et nécrotique (photo 6). Rapidement un gonflement survient, et un sillon de nécrose se forme. La douleur est intense. L'animal salive énormément. La portion nécrosée a tendance à tomber, en quelques jours à plusieurs semaines.
Au niveau cutané, une urticaire aiguë, très prurigineuse, peut survenir. On peut également observer des plaies suintantes très inflammatoires, rapidement recouvertes de pus. Des lésions des pieds ou oculaires sont également possibles.
Cette affection est grave et justifie une visite immédiate chez le vétérinaire. Le traitement est à la fois local et général. En cas d'atteinte linguale, l'utilisation d'anticoagulants est intéressante afin de favoriser la vascularisation. L'utilisation d'anesthésiques locaux permet de diminuer la douleur et de favoriser la reprise de l'alimentation. Une chirurgie de la langue est dans certains cas nécessaire.
Le traitement général fait appel à différentes substances, administrées en injections intraveineuse ou intramusculaire, pour lutter contre le choc.
Le soutien nutritionnel est dans tous les cas capital. On pratiquera un abreuvement à la seringue, et on privilégiera une nourriture pâteuse riche en eau...


Boub 👽

je vois le veto demain je lui demanderai plus d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité francett
Ma véto ma dis de faire 120 mg de cortisone IV puor vanoise ( 25kg) donc présque 300 pour Lillo.
DE laver la zones avec de l'eau (méttez des gants)
et de foncer chez elle, moi mon véto est a 20 mn .
Demain je prends plus de renseignements et vous donnerai les gestes a faire.
Le maint je fait le tour de mon jardin pour les rammasser elles s'enterre dans le sol (cela fait comme de la terre avec des fourmis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...