Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Question sur les croquettes ...

Messages recommandés

Invité
Bonsoir à tous,

Que pensez-vous des croquettes de la marque NUTRO ?

Je suis assez intéressée par leur concept hollistique mais j'avoue que j'hésite à franchir le pas, surtout avec un boubou en pleine croissance.

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, personne n'utilise ou n'a un avis sur ces croquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Marie,
je suis désolée de ne pouvoir te répondre, je ne connais pas du tout cette marque de croquettes .
Je pense qu'il faut que tu te fasses une idée toi-même car chaque chien réagit selon son propre organisme . Telle marque sera impec pour tel chien mais ne conviendra pas à un autre . Je l'ai vérifié à maintes reprises avec des amis .
Perso, mes chiennes sont au Proplan, j'en suis très contente depuis presque 15 ans, donc je ne change pas .
Essaies de voir avec le représentant de Nutro de ton secteur, il pourra peut-être te donner un sac pour que tu puisses essayer avant de commander une grosse quantité .
Bonne continuation,
Gratouilles à Athos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ta réponse Brigitte.

Je trouve sur le web pas mal d'avis sur ces croquettes mais bon, j'aurais préféré l'avis de personnes du forum en qui j'ai un peu plus confiance.

Je vais effectivement essayer de contacter le représentant dans le coin avant d'acheter 15kg sur le web comme je le fais actuellement avec mes Science Plan.

J'avoue que j'hésite à changer car Athos à l'air de "supporter" les Hills alors qu'avec les ProPlan et les RC, c'était même pas la peine, déjà il ne mangeait presque pas mais en plus, il avait des diarrhées monstrueuses.

Il s'est stabilisé avec le Science Plan mais n'a aucune envie de manger, il faut que je lui mette de temps en temps du gruyère dans sa gamelle si je veux qu'il y touche. Et puis, mon plus gros problème c'est qu'il ne prend presque pas de poids avec ces croquettes. J'ai beau donner plus que la dose indiquée, il ne grossit quasiment pas ...

En tous les cas, merci de ta réponse, et j'espère que quelques autres suivront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Marie,
je comprends bien ton problème . Les Boubous sont vraiment des cabochards ... et lorsqu'ils ont décrété quelquechose .... moi aussi, j'ai été confrontée à ce problème de grève de la gamelle et j'ai tout essayé . Il n'y a que lorsque j'ai eu mon second boubou que l'appétit est miraculeusement revenu ... jalousie ...
A ce jour, je rajoute toujours quelquechose dans les gamelles, un peu de gruyère ou une cuillérée de pâtes . Ce n'est pas la quantité qui compte, c'est seulement le fait de rajouter ! Et tout le monde mange ! Ce qui n'empêche que parfois, il y a encore grève en ligne des 3 mémères qui se refilent le mot, je ne cède pas et au bout de 3 ou 4 jours, n'y tenant plus, elles avalent tout ! Filoutes !
C'est quand même bizarre qu'Athos ne prenne presque pas de poids ... ces croquettes doivent être vaiment de régime ... Mais si sa diarrhée est déjà stabilisée ... En tous cas, fais bien attention à la transition de nourriture, surtout fais le sur un laps de temps long, plus que la normale vu ses problèmes de transit .
J'espère que tu pourras avoir un échantillon pour tester .
Tiens nous au courant .
Bisous et doudouces à Athos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur les conseils de Sô et de Lamalice65, j'ajoute du gruyère rapé dans les croquettes (très peu à chaque fois).

Avant, j'ajoutais tous les jours quelques légumes , il adorait ça !!! Mais plus moyen, il n'en veut plus, ni des légumes ne des croquettes ... pas évident de trouver pourquoi.

J'ai pensé aux dents mais il a toutes ses dents de grand chien maintenant et apparement, quand je les touche, il n'a pas mal, même quand je les brosse, il ne bouge pas.

Je dois aller chez le véto pour lui faire le vaccin contre la rage, je vais lui demander son avis mais je sais déjà qu'il va me dire de rester au Science plan (c'est lui qui les vend !!!).

Je vais essayer d'avoir un paquet en échantillon pour essayer tu crois que si je fais la transition sur un mois ça ira ?

En fait, il est difficile comme cela depuis la Nationale alors, je dis en rigolant à mon ami que c'est parce qu'il veut une petite soeur :lol!:

Merci de tes conseils Brigitte.

Je te tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Recoucou Marie,
oui sur un mois, ce serait parfait ! la première semaine 3/4 Science Plan et 1/4 Nutro ( ou autre marque ) , puis seconde semaine moitié moitié, etc ...
Tu as déjà parlé sur un autre poste du forum de la composition des croquettes actuelles ? j'aimerais bien le lire juste pour me faire une opinion .
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne me semble pas avoir déjà parlé de la composition des croquettes sauf dans le post de Céline Côté sur le sujet.

Je n'ai absolument rien contre les croquettes actuelles, elles contiennent des sous-produits animaux et des conservateurs mais cela ne me gêne pas plus que ça.

Je m'intéresse aux Nutro principalement parce qu'elles sont apparement très digestibles et que je pense que cela peut convenir à mon loulou.

Le fait qu'elles ne contiennent pas de sous produits animaux est à prendre en considération aussi mais ce n'est pas la principale motivation de mon choix.

Selon mes lectures, elles seraient aussi très appétantes ce qui, dans mon cas, peut se révéler très intéressant étant donné que mon petit Athos boude sa gamelle.

Voilà voilà, sinon, si tu veux plus d'infos sur cette marque, je peux te les donner en MP. Je ne suis pas là pour faire de la pub surtout que je me vois mal vanter les mérites d'un produit que je n'ai jamais utilisé.

Merci de ton intérêt.

Papouilles à tes boubous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Marie,
je comprends bien ta motivation qui est pleine de bon sens !
Mais je te demandais si tu avais déjà parlé de la composition des croquettes Science Plan de ton véto .
Ca m'interesserait de connaitre la composition car je trouve anormal que Athos ne grossisse pas alors qu'il mange correctement .
Je ne veux pas non plus dénigrer telle ou telle marque, bien loin de là, mais parfois on a des surprises ...
Le chien de mon frère a été soigné par le véto pour des calculs à la vessie, a été opéré plusieurs fois, et mange uniquement des croquettes vendues par le véto, spécifiques à son cas . Nous trouvrions cxes croquettes bien grasses .... et celà lui a provoqué une pancréatite aigüe ! le véto l'a reconnu lui-même ... donc, je me méfie un peu aussi de ce que vendent les vétos ... et j'aime bien me faire une idée en me basant sur la composition exacte du produit .
Voilà le pourquoi de ma question .
Si tu préfères m'envoyer en perso la composition du science plan, pas de problème . Mais je ne veux pas te déranger .
Bisous et doudouces à Athos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'apporte mon petit grain de sel ..

une de mes bébés qui vient très souvent à la maison et au science plan .. et moi je trouve qu'elles sont "grasse" ces croquettes, rien qu'au toucher je sens la différence, d'ailleurs la demoiselle à des kilos en trop !!
quel age à Athos ? combien pèse t'il ... je sais tu nous l'as surement déjà dit mais je n'ai pas le courage de chercher ....
il arrive un moment ou les loulous ne prennent plus trop de poids .... cela augmente tout doucement ...
mes filles aussi me font régulièrement la grève, des fois je céde et d'autre je résiste ... et au bout de 2 jours elle remange.
Il y a un truc que tu peux rajouter et que les chien ADORENT ce sont des miettes de thon à l'huile .. un bonne cuil à café bien mélangé ... en plus pour leur poils c'est super !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, toccata adore manger varié, donc à chaque ration de proplan je lui rajoute tout les jours quelque chose de différent et je me suis apercu qu'il fallait que les couleurs des aliments changent tout les jours donc j'alterne petit pois, carottes, coquillettes, salsifis et en prime si elle rechigne à manger je saupoudre de parmesan rapé (elle en rafole) :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tania

Salut, j'ai commandé des Nutro, sur les conseils d'une Naturopathe, qui suit Tania depuis 3 mois, et qui a fait des merveilles!!!!!!!!!!!!!!, car ses croquettes sont sans produits animaux, et parfaites pour les problèmes de digestion, d'allergies alimentaires, et de peaux!, en plus il y a une promo, les 18 kgs au prix des 15kgs, livraison gratuite..............On verra

?? à tous vos Boubous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors ... beaucoup de choses à dire :lol!:

Je peux te donner la composition des croquettes ici, de toute façon, ce n'est un secret pour personne, on la trouve sur le site Web de Science Plan.

Il y a donc :
- Protéines brutes : 29,6%
- Matières grasses brutes : 12,9%
- Cellulose brute : 2,7%
- Cendres brutes : 6%
- Humidité : 7,5%
- Calcium : 1,02%
- Phosphore : 0,79%
- Sodium : 0,46%
- Potatium : 0,74%
- VitA : 13630 UI/kg
- Vit D3 : 620 UI/kg
- Vit E : 600mg/kg
- Vit C : 70 mg/kg
- Bétacarotène : 1,5 mg/kg
- L-carnitine : 335 mg/kg
- Cuivre : 12,9 mg/kg

Je n'ai pas le sentiment qu'elles soient trop grasses mais bon, peut-être. Avant ça, on a essayé le ProPlan et le RC et aucun des deux n'a été concluant, il ne les supporte pas.

Sinon, Athos a 5,5 mois et il pèse (... attends, je vais chercher la balance :lol!:) 28,5 kg.

Mon problème n'est pas tant son poids ... mais je fait qu'il ne prend pas du tout 1,5kg par semaine....

Athos est loin d'être gros ... Lamalice65 m'a dit à la NE qu'il est juste comme il faut mais qu'il ne faudrait pas qu'il perde de poids.

En fait, ces derniers temps, j'ai l'impression qu'il grandit plus qu'il ne grossit.

Mais quand on le voit à côté de Mao, il y a une nette différence quand même, Athos est nettement plus maigre que lui.
On lui sent bien les côtes, pas trop quand même...

Voilà, merci de me donner vos avis et des conseils sont toujours les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Encore une chose ... je sais, j'arrête plus :lol!:

Tania, les croquettes NUTRO ne sont pas sans produits animaux mais sans sous-produits animaux.

Voilà Voilà, j'ai fini cette fois .... jusqu'à la prochaine fois mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
28,5 kg .. il est dans la norme ... de mes bébés, là rien d'anormal.....
pour la composition, je vais aller regarder par rapport au mienne, moi je donne Eukanuba et j'en suis très contente et cela depuis 5 ans !!

En plus si tu trouve qu'il grandit en ce moment .. et bien petit père ne peux pas tout faire en même temps ....
tiu sais lors de mqa dernière portée .. j'ai eu trois mâle et bien ils ont tous les trois grossit différemment chacun à leur rythme .. le principale c'est qu'il soit en forme, qu'il joue et qu'il mange .... c'est nous aussi qui focalisons, on a toujours peur qu'il n'y ai pas assez ceci ou celà et puis surtout ne comparons pas .. il faut voir les parents .... gros gabarit ou plus leger ...
bon je vais aller voir la composition des croquettes
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Marie,
je viens de comparer avec mes Proplan Puppy . Il y a une différence au niveau de :
- Matières grasses ( 19 % )
- Vitamine A ( 21 000 )
- Vitamine D3 ( 1 600 )
- Vitamine E ( 170) .
Mes croquettes sont donc beaucoup plus grasses que les tiennes et ne sont pas équilibrées pareillement au niveau des vitamines .
J'ai beaucoup plus de Vitamine A et D3 , mais beaucoup moins de Vitamine E . Pour le reste de la composition c'est pratiquement identique .
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent les 3 vitamines citées ? Je ne m'en rappelle plus ....
Mais si Athos supporte très bien ces croquettes, c'est peut-être dû justement au fait qu'elles soient maigres et équilibrées de cette façon .
Le poids d'Athos me semble aussi tout à fait correct . Ce n'est pas un "monstre" mais pas un "nain" non plus ! Connais-tu les poids et tailles de ses parents ?
Je confirme que le Boubou n'a pas toujours une croissance identique au fil des mois . Parfois, il y a des paliers, un mois le boubou ne prend que 3 kg et le mois d'après il en prendra 6 . Je pense qu'il ne faut pas que tu fasses une fixation sur les 1,5 kg à prendre par semaine ( ce qui est beaucoup ... ) Athos est mince, et c'est parfait et il ne pousse pas de la même manière que Dartagnan ou Aramis . Parfois on a de sacrées surprises quand on voit les jeune à 6 mois et qu'on les retrouve un an plus tard . En tous cas, je le trouve bien mignon ce jeune mousquetaire !
Merci si quelqu'un peut me renseigner sur les vitamines .
Bisous et doudouces à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tania

Question bête, mais c'est quoi la différence? des sous produits animaux : et animaux?????????????????????????????? (on ne se moque pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, je ne suis pas certaine de ce que je vais avancer, alors, si des pro peuvent confirmer ou infirmer mes dires si je dis des conneries, allez-y. Je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur le site web de Nutro.

Alors, les sous-produits animaux sont des restes d'animaux qui n'ont pas été utilisés pour la consommation humaine.

Alors que les produits animaux qui sont proposés dans les croquettes Nutro sont issus des chaines destinées à l'alimnetation humaine.

Je précise que je ne fais absolument pas de pub pour ces croquettes que je n'ai pas testé, je ne conseillerais jamais quelque chose que je ne connais pas. Je pose simplement la question de savoir si quelqu'un connait cette marque car j'hésite à l'utiliser.

Pour info, je peux vous donner la composition de ces croquettes, je ne trouve pas de très grande différence par rapport aux Science Plan que j'utilise actuellement.

Protéines brutes 29,00
MG brutes 14,00
Fibres brutes 2,50
Cendres brutes 6,50
Cellulose brute ?
Humidité 9,00
Vit. A 15 000,00
Vit. D3 2 000,00
Vit. E 250,00
Vit. C 80,00
Vit. B1 Thiamine 13,00
Vit. B2 Riboflavine 18,00
Acide panthoténique 38,00
Niacine 130,00
Pyndoxine 15,00
Acide follique 2,20
Choline 1 400,00
Biotine 1,80
Vit. B12 0,20
Calcium 1,20
Phosphore 1,10
Potassium 0,60
Sodium 0,30
Chlorure 0,60
Magnésium 0,12
Fer 250,00
Cuivre 12,00
Manganèse 80,00
Zinc 300,00
Iode 7,00
Sélénium 0,35
Acide Linoléique 3,90
Energie métabolisable 3 570,00

Voilà, j'espère avoir été claire. Je te donne un site qui parle de ces croquettes :
http://www.dogpremiums.com/accueil.php

Merci de votre aide.

Au fait, je suis contente, Athos a bien pris du poids cette semaine !!! Mais il ne mange pas mieux ses croqettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors eukanuba c'est :
protéines : 26%
matieres grasses : 14%
cendres brutes 6%
cellulose brute 2.5%
humidité : 8%
calcium 0.80%
phosphore 0.63 %
vit A 15 : 15.000 UI
vit D3 : 920 UI
vit E : 200mg
cuivre 25mg
beta carotène : 1mg

Voilà pour Info
pour ce qui est des sous produits .. c'est bien ce que tu as expliqué ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un connait les croquettes Belcando ?
http://www.belcando-dogfood.com/

Elles sont vendues dans notre club d'obéissance.
Ce sont des croquettes Premium produites en Allemagne. Selon la brochure, toutes les matières premières utilisées, que ce soit viandes ou céréales, ont passé avec succès les contrôles vétérinaires qui les certifient conformes à la consommation humaine.

Sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel, sans O.G.M. et pour certain sans gluten.
Il est mis aussi qu'elles réduisent les flatulences... :afro:

Vu que Bouba en a régulièrement, ça me tente bien...

Vous connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai entendu parlé ... mais je n'ai pas testé ... Désolée !

J'en ai entendu du bien et du moins bien, pour savoir si elles conviennent à Bouba, le meilleur moyen est de tester, tu suaras vite si ça lui va ou pas.

Pour ma part, j'ai acheté un petit paquet de Nutro afin de tester ... et ... Athos n'en veut pas !!!! Encore pire que les Science Plan !!! :grrr: Il m'agace ce boubou :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur fait la fine bouche...

Bouba aime tout ce que je lui donne, y compris les carottes crues et les fruits.

Courage et patience, vaut mieux qu'il soit élancé qu'un patapouf ton petit athos... mais bon je n'aimerais pas ça non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, il fait le fine bouche mais depuis peu, avant, il dévorait tout ce que je lui donnait ...

Je vais quand même aller voir le véto pour qu'il contr$ole ses dents, on ne sait jamais ...

Sinon, je lui mettait aussi des légumes et des fruits avec ses croquettes et il adorait mais maintenant il n'en veut plus.

Sinon, je peux essayer de lui donner des vers de terre dans ses croquettes mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir Marie,
je crois qu'Athos est un filou qui va te faire tourner en bourrique d'ici peu .... n'oublies pas que le Boubou est têtu comme une mule, malin comme un singe et comédien comme pas deux !
s'il refuse de nouvelles croquettes, c'est qu'il n'a pas faim ! et il n'a pas mal aux dents non plus ! On n'a jamais vu un chien se laisser mourir de faim devant une gamelle !
A force de rajouter ceci, pluis celà, on entre dans son jeu tout simplement . Rassures toi, j'ai aussi cédé au chantage voici 15 ans , mais maintenant c'est fini ...
Continues donc à lui donner ses croquettes habituelles avec un petit peu de gruyère râpé ou de parmesan, et s'il ne mange pas pendant 48 h, il cédera ! surtout ne rien lui donner du tout à côté, même s'il te fait des yeux implorants , c'est très important .
Tiens nous au courant stp
Bisous et câlinous à Athos le fripon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tania
Bon, pour les nutros, Tania va en diarhées, j'ai pourtant bien fait attention aux doses, une semaine avec les duex croquettes, et depuis samedi, elle est revenu aux RC, seules, et bien cacas normaux! :trois:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil pour Athos, j'ai fait la transition tout en douceur .. et même avec 1/4 de Nutro, il à la diarrhée...

De plus, il trie et ne les mange pas ... bref, j'en reviens à mes Science Plan habituelles même s'il ne finit plus jamais sa gamelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour After j'ai le même soucis que toi Marie ;)

quand je l'ai eu il était aux Eukanuba, puis comme il n'en a jamais voulu je l'ait passé au RC qu'il a mangé pendant ... 4 mois et d'un seul coup il n'en n'a plus voulu !
Donc j'ai fais la transition avec des Proplan Puppy qu'il a bien mangé puis erreur de commande je me suis retrouvé avec 1 sac de 20 Kg de Proplan Large Breed qu'il n'a pas voulu toucher !
Actuellement j'ai trouvé des croquettes en soupe beaucoup moins protéinées mais au moins il a le ventre plein !

Pourtant je ne suis pas du style à céder de suite After est resté sans manger pendant 3 jours :shock: avec sa gamelle pleine de Poplan LB sous le nez !
Je n'ai pas voulu le laisser le ventre vide plus longtemps car à mon avis pas très bon ! :|
Donc je me suis tournée vars une marque de grande surface mais qu'il MANGE !

Par contre je suis obligé de lui mettre à tremper soit avec un bouillon cube de volaille ou une lichette de lait ! Quand au fromage rapé ... il tri ! :roll:
Je lui mets aussi de temps en temps de l'huile ... il aime.

Voili, voilou pour les repas de ma terreur !! :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce soir, pour que Athos mange, je lui ai ajouté du gruyère dans sa gamelle ... ça faisait trois jours qu'il n'avais rien mangé ...

Il est maigre ... on lui sent vraiment les côtes et il a un net creux au niveau des hanches ... je suis inquiète, je véto qui l'a vu jeudi dit que ce n'est rien, qu'il me teste seulement ...

Je ne suis pas rassurée, que dois-je faire ? Continuer et ne pas céder ?

J'ai essayé de lui donner quelques croquettes de grande surface que ma maman donne à sa chienne ... il n'en veut pas non plus !!!

Je suis un peu déboussolée, dois-je changer de véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans changer de veto, demande l'avis d'un autre qui le verra d'un nouvel yeux et là tu aviseras si tu dois changer ou pas, mais avant renseigne toi si quelqu'un connaît un veto bien réputé dans ton coin

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi !!!

After TEST énormément sur la nourriture !

Il est aussi très creux au niveau des flancs et je peux facilement lui compter les cotes ! :|
Le véto m'a dit la même chose ... rien d'alarmant ... il à perdu 2Kg donc j'ai vermifugé au cas ou !

AH ils sont tétus ces boubous ! :grrr:

Allez courage et si vraiment il ne mange pas ... essayer avec une bonne boite et du riz ou des pates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie tu peux réserver un emplacement au marché de St Aubin, le dimanche matin "croquettes bradées !!!"... :bom:
non je plaisante... trêve de plaisanterie...

Athos fait un peu le difficile... tu devrais rester sur une marque arrette de te prendre la tête à vouloir changer... il doit remarquer que tu cédes à ses caprices donc du coup il en fait encore plus... comme dis Brigitte on n'a jamais vu un chien se laisser mourrir de faim... sauf si maladie...
et là oui va voir un autre véto... il vaut mieux avoir un avis différent au moins tu seras fixer... je comprends ton inquiétude tu sais que je suis un peu comme toi pour ca...

j'éspére que tout va rentrer dans l'ordre...
je te conseillerai bien mon véto mais bon c'est 28 euros pour dire que tout va bien... bon comme tout les autres je suppose... ??
voilà si tu veux amener Athos chez mon véto je peux passer te prendre pour t'y amener si tu veux et si Gis est pas là pour t'y conduire...
pas de souci... ;)

tiens nous au courant !!!!!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon marie, si tu vois qu'il mange avec du gruyére dedans comme tu faisais et que ses croquettes lui conviennent, ne le change pas et continue avec le gruyère dedans, ce n'est pas le peu de gruyère rapé qu'il va manger avec, qui lui fera du mal

Il est en croissance et perso, moi c'est ce que je ferai et comme çà, tu ne t'inquièteras plus, si il remange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...