CATHY201 0 Posté(e) le 26 avril 2006 je reviens de chez le véto avec balto pour un contrôle de routine ( poids, appro croquettes) j'en profite pour lui demander du produit pour les puces parce que je trouve qu'il se gratte trop en ce moment. du coup je lui montre qu'il y a 2 ou 3 semaines j'ai découvert des "cloques" ou "boursouflures" juste à l'endroit du cordon ombilical ( au dessus des orgabes génitaux ) je l'ai alors traité en le nettoyent avec du septivon en appliqué une pommade ( cela suintait un peu ) pendant qq jours. voyant que ces "boursoufflures étaient en régression visible, j'ai arrêté. et là , elle me parle d'hystocytose parce que c'est un bernois ? ( c'était une remplacante qui semble sortir tout juste de l'école ) elle me dit de reprendre le traitement que j'avais commencé et de surveiller que cela disparait bien. elle m'a fichu la trouille !!!!!!! qu'est ce que cette maladie ?? comme se manifeste t'elle ? MERCI de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
violet1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 | Le Bouvier Bernois | Trucs et astuces | Album Photos | Annonces | Liens | Contactez-nous Acceuil Origines Caractéristiques Comportement Toilettage Maladie Aliments toxiques F.A.Q Plan du site Dressage 6 trucs pour la propreté La coprophagie Vos trucs et astuces Noms de chien Gypsy-Lou Buster Les amis page-1 Les amis page-2 Les amis page-3 Les amis page-4 Les amis page-5 Les amis page-6 Personnelles Accouplement Éleveurs Sites à voir! Échange de Liens Contactez-nous Histiocytose : La race des Bernois est très fortement touché par l'histiocytose familiale soit légère ou maligne. Il est vrai que cette atteinte engendre assez fréquemment une infection bactérienne à E. coli qui quelquefois est la seule ou première raison aux symptômes constatés. E.Coli est une bactérie intestinale qui se transmet assez facilement au système urinaire et engendre différents troubles du type « cystite ». Comme de plus, l’urètre est très courte chez la femelle, les bactéries atteignent facilement la vessie et entraîne une infection de celle-ci. (rappelons qu’en temps normal, la vessie est un milieu stérile). Donc, pas de surcharge pondérale et pas d'exercices violents. C’est une infection très fréquente chez les femelles mais très rare chez les mâles, aussi, si l’infection constitue l’unique ou essentielle « source symptomatologique » de l'histiocytose, il est courant que les mâles concernés, ne soient jamais considérés atteints par les propriétaires, ce qui contribue à perpétrer la déficience génétique. Il arrive chez les femelles atteintes d’ histiocytose qu’elles développent (le plus souvent après une portée mais pas systématiquement) un début de prolapsus génital (colpocèle). Cette anomalie est une « descente » de la vessie dans le vagin en raison d’un affaissement de celui-ci. L’anomalie peut-être compliquée par une descente complète de l’utérus (prolasus utérin). Le traitement est une antibiothérapie qui, généralement est efficace à condition qu’elle soit spécifique (ce n’est pas un AB large spectre ou « commun » qui viendra à bout de cette infection). Les signes cliniques sont: fatigue anormale, perte de poids, perte d'appétit, dégradation rapide de l'état général, détection de nodule à la radio. Le chien peut avoir des symptômes pulmonaires, hématopoïétiques, cérébraux ou autre.. L'histiocytose systémique touche plus la peau, les muqueuse, le scrotum et certains organes. L'histiocytose maligne touche surtout pulmonaire mais aussi très souvent la foie, la rate, les ganglions lymphatiques. Les traitements dépendent alors des régions concernés et de l'étendue de l'atteinte. Ils peuvent être chirurgicaux, médicamenteux, sous forme de radiothérapie voire de chimiothérapie légère. Cependant, dans tout cela, il existe une "bonne nouvelle". On dénombre un nombre non négligeable de cas de guérison spontanée (environ 10% des cas), le système immunitaire parvenant à une espèce d'auto-stabilisation. voila ce que j'ai rouvé sur cette maladie mais renseigne toi chez un autre véto Bon courrage violet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Mis à part ces 2 ou 3 " boursoufflures " qui semblent en cours de régression, je ne vois rien d'autre,... pas de perte d'appétit état général excellent bon tonus pas de grosseur ailleur... alors je croise les doigts.... y a t'il un symptome spécifique ? de plus j'ai lu que cela atteignait les chiens vers l'âge de 5 ans, balto n'a que 1 an !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 26 avril 2006 pour ma part, soit j'irai revoir mon veto habituelle et pas la remplaçante ou irai voir un autre veto capable de diagnostiquer d'une reelle histiocytose, car je pense qu'il faut quand même plusieurs examens avant de diagnostiquer cette maladie et de faire peur aux gens comme çà Enfin, c'est ce que je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 26 avril 2006 je vais continuer mon nettoyage quotidien en attendant que mon véto rentre de vacances, et en surveillant de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 26 avril 2006 faut que je décompresse là, ça me comprime la poitrine, j'ai la gorge serrée, elle m'a fichu une trouille bleue.............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 26 avril 2006 Bonjour Cathy, je ne ne peux pas te dire si ton Balto est atteint ou pas mais ce que je peux te dire c'est que cette véto est une :censores: , on ne fait pas peur aux maîtres comme ça surtout sans examen c'est indigne de la profession. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 26 avril 2006 J'ai oublié de te dire profites de ton Balto et ne te fais pas de soucis (je sais facile à dire) fais lui plein de gratouilles de notre part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2006 il rentre quand ton veto? je te comprend moi je m inquiete deja a chaque petit truc pour bella alors quand un veto te dis un truc pareil :shock: elle devrait faire attention et etre sur de ce qu elle avance avant de dire ca :grrr: donne nous des nouvelles des que ton veto rentre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2006 Cathy, ton veto a dû te parler histiocytome cutané, non? C'est pas bien grave, ce n'est pas un cancer, mais c'est vrai que ça fait un choc quand on te dit que ton chien a ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2006 Je pense que ça supure car il a du se frotter sur l'ex cordon et comme la peau est lisse et fragile, des petits cailloux ont du habimés sa peau et créer une autre infection, continue de bien nettoyer sans pansement, mais laisse le dans un endroit de la maison le temps que ça sèche, ensuite laisse le se ballader, mais vérifie tous les soirs et recommence l'opération avant de te coucher, dans quelques temps, se sera cicatrisé..... mais si tu as un doute, vas voir ton véto, mais je pense que tu te fais trop de soucis..Mais lui de la biafine, c'est bon, ça désinfecte et sèche les blessures, c'est ce qu'on utilise pour les animaux de ferme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2006 Cathy, j'ai retrouvé le post que j'avais mis sur l'histiocytome cutané : /viewtopic.forum?t=2164&highlight=cutane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 27 avril 2006 au j'ai oublié : je ne sais pas quand rentre mon véto, cela m'a tellement perturbée que j'ai oublié de demander. qq sait à quoi ressemblent les lésions en cas d'hystiocytose ? j'ai bien regardé, aucune grosseur ailleur, et cela ne c'est pas étendu depuis que je m'en suis aperçue. merci de me rassurer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 27 avril 2006 mon précédent post n'a pas l'air d'avoir marché donc je me répète : j'ai nettoyé hier soir et j'ai bien regardé partout , voilà ce que j'ai vu : sur les 3 ou 4 "cloques" présentent il y a 1 mois, il n'en reste que 1 seule ( et encore elle a diminué de volume, elle fait 5 mm de diamètre ) cela se présente sous la forme d'une cloque rose violacée avec un point d'ouverture sur le dessus : j'ai nettoyé au septivon et applique de la pommade FUCIDINE ? ( pas sure de l'ortographe ) je ne veux pas croire à une telle maladie, vous êtes tous sympas de me remonter le moral ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2006 j'avais fait plusieurs posts avec tous les désordres histiocytaires du boubou. Mais ils sont perdus au milieu des autres. Je vais les retrouver et les mettre en post-it (si je peux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 27 avril 2006 je te remercie beaucoup eulalie, c'est vraiment sympa... :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites