Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yÖnyÖx

pistage ou RU ?

Messages recommandés

est ce que c'est la même chose le pistage et la recherche utilitaire ?
car Marie vient de trouver un club à Toulouse qui pratique le pistage...

Invité catherin
a ma connaissance non rien à voir le pistage et la recherche utilitaiire
Renseignes toi au près de l''AFBS commission de travail Chistine de Turckeim qui pourra te renseigner au mieux elle fait les deux il me semble

Bonjour,

Désolée de répondre si tard mais je n'avais pas vu ce post.

Le pistage français (j'imagine que c'est de cela dont vous parlez) et la recherche utilitaire sont 2 disciplines différentes. Elle font partie du même groupe de travail mais sont 2 disciplines bien dissociées.

Le pistage français consiste à apprendre au chien à trouver des objets dans les champs. Des épreuves se font en libre et d'autres en longe. La notation se fait en fonction de l'attitude du chien à rester sur la piste le nez au sol et retrouver son ou ses objets. Il n'y a pas d'odeur de référence. Le chien doit prendre la piste entre les 2 poteaux de départ et ne plus la quitter. Les pistes sont courtes (moins de 600 m). En pistage français, aucune intervention du maître n'est tolérée.

La recherche utilitaire consiste à apprendre au chien à retrouver une personne égarée. Elle se déroule sur toute sorte de configurations de terrain. Un objet dit de référence indique au chien quelle odeur il doit suivre. Les pistes peuvent être très longues (plus de 2 km à haut niveau). Le maître a tous les droits pour aider son chien : lui donner à boire, lui parler, le relancer, interroger les passants.... Le chien sera en longe ou en libre selon le choix du maître. La notation en épreuve se fait selon le nombre d'objets retrouvé par le chien sur la piste et le fait de retrouver ou non la personne disparue.

La grande différence entre ces 2 disciplines, c'est qu'on ne pratique le pistage français uniquement pour la beauté d'un chien qui est fixé sur une piste et en RU, le but de tout conducteur est de pouvoir porter secours à une personne réellement égarée lorsque le couple maître-chien est appelé par les autorités.

ok merci beaucoup pour ces précisons...
donc c'est bien de la RU que j'aimerai pratiquer...
mais y'a rien dans ma région... 😢
Mr Pottin ne réponds jamais et moi malheureusemnt je n'ai pas de tel à la maison si ce n'est un tel portable à carte qui a jamais d'unité... :|
donc pas évident pour tel à plusieures reprises...

rien de + pour l'instant... :(

De la RU ? Oh la la, vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez...

Vorgan : t'as vu, encore des drogués !

Je vais essayer de contacter Bernard ce WE pour savor si je peux vous donner son N° de portable...

Au fait, quel n° avez vous ? Celui du club ou le portable de Bernard ?

Un 01 ou un 06 ?

coucou

J'avais donné à yonyox les 2 de Bernard, mais si toi tu pouvais l'avoir pour au tel pour elle, ça serai super

Et oui encore des drogués, mais alors quelle drogue

C'est super yonyox

Merci de m'aider les filles c'est trés gentil à vous...

Mao a 8 mois si j'ai la possibilité de commencer peut être dans quelques mois... pensez vous que ca fait tard pour son age... il aurait peut être du commencer plus jeune ?

Non pas du tout, mais vu qu'il n'a que 8 mois, il ne faudra par faire des piste trop longue

Comme tu sais 5 minute par mois d'âge de marche, donc il ne faudra pas dépasser 40 minute en ce moment

L'as-tu entraîner comme je te l'ai expliquer, un peu chez toi dans les chemins ?

Tu n'as pas besoin d'un entraîneur quand tu le fait chez toi, mais effectivement au bout d'un moment, il te faut quelqu'un avec toi pour qu'il te corrige et pour eviter de prendre des mauvaise habitudes et apprendre à savoir lire ton chien

A bientôt yonyox

• Créer...