Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
littleheart

vaccin piro, lepto et lyme???

Messages recommandés

Dernièrement, j'ai lu sur le forum que certain "désapprouvait" le vaccin contre la piro, la lepto et la maladie de lyme. En résumé, les boubous pouvaient quand même attraper ces maladies malgré le vaccin et que celui ci atténuait les symptômes. Mes vétos m'ont elles dressé un discours contraire. Et bien franchement, cela m'inquiète et je me pose plein de questions :scratch: .

Quand j'ai eu mes gros, je n'ai pas voulu les faire vacciner contre ces maladie. Et puis, en août dernier, N'zo m'a fait une piro, soignée à temps fort heureusement. Du coup, après leur premier rappel de vaccin en novembre dernier, je les ai fait vacciner contre ces maladies.

Pouvez vous éclairer ma lanterne en me donnant vos avis.

pour vos réponses

bonjour littleheart,

l'année passée fut une année piro à la maison. Bagheera, Armany, Vilya... tout le monde se l'est choppée vers le mois de mai. Je n'ai fait vacciner personne pourtant car, en effet, une amie qui s'y connait m'a confirmé que le vaccin ne faisait qu'atténuer les symptômes. La fièvre est moins forte et donc tu ne te rends pas tout de suite compte que ton boubou est malade.

Le vaccin contre la leptospirose est normalement inclus dans le vaccin annuel. Car c'est une maladie très grave que les chiens peuvent attraper en se baignant dans des reaux marécageuses (généralement, c'est l'urine de rat qui est le vecteur).

Pour la maladie de lyme, je ne l'ai jamais fait non plus, mais là je ne m'aventurerai pas, je connais quelqu'un qui le fait tous le ans, mais cela n'em^pêche pas, selon mon véto, que le chien attrape la maladie.

Voilà pour mon avis personnel. D'après moi, les plus importantS sont tout de même parvovirose, maladie du carré, leptospirose et toux du chenil (en tous cas si tu sors beaucoup avec ton chien) qui font partie des vaccins annuels. Et puis aussi la rage car si ton chien n'est pas vacciné contre la rage en cas de morsure ou d'épidémie, tu risque de le perdre ou de devoir le faire euthanasier.

Sachez tout de même que la législation française n'oblige QUE l'identification dans le cadre de la vente d'un animal domestique. La vaccination n'est pas obligatoire pour les éleveurs. Elle n'est que fortement recommandée par les services vétérinaires de l'Etat... cela pousse à réfléchir ...

Bonne soirée

Caras/Débo

merci pour ton avis et tes explications. Vous êtes les seuls à m'avoir répondu, je pense que je suis tombée dans les oubliettes.

Sinon, un dilemne se pose à moi, refaire les vaccins de mes boubous ou non? Franchement je n'en ai aucune idée. Bien entendu, ils ont leurs autres vaccins au grand complet, même la rage, ils ne manquaient ce ceux-ci. Et N'zo m'a fait tellement peur l'année dernière. J'ai donc écouté mes vétos qui, elles, me soutiennent vraiment l'inverse, c'est à dire que maintenant vaccinés, mes boubous ne peuvent avoir aucune de ces maladies (piro, lepto et lyme). En plus malgré qu'ils sont traités anti-puces anti-tiques, ces sales petites bestioles arrivent quand même à venir s'accrocher sur eux!!! :grrr:

Une autre question, pourquoi l'avis des éleveurs est toujours contraire à celui des vétos? Après, je m'y perd complétement.

Encore et au fait, vous avez de mangifiques boubous et de très beaux bébés. Toutes mes félicitations aux parents, surtout à la maman!

Bye

Merci beaucoup littleheart pour les compliments. La maman se pôrte très biene t les bébés poussent à merveille.

Alors, LA question ... pourquoi les vétérinaires et les éleveurs ne sont jamais du même avis ... ??? Disons que les éleveurs connaissent leurs chiens, les conditions de vie, la façon dont ils évoluent. Le vétérinaire connait ses clients, il va pouvoir très bien conseiller quelqu'un et très mal quelqu'un d'autre/.

Pour vous donner un exemple frappant, mon véto n'est jamais de garde quand il arrive un problème à mes louloutes. Résultat des courses, la dernière folie en date de ma grand suisse, elle mange des abeilles. Fatalement, elle se retrouve avec un museau digne d'éléphant-man ... j'ai appelé un vétérinaire de garde, j'attends toujours qu'il me rappelle. Heureusement que j'ai le numéro de portable de MA véto attitrée et qu'elle avait ce qu'il fallait chez elle...

Du coup, on portes moins de crédit à ce que nous disent les vétérinaires. Côté vaccins, la mienne sait ce qu'elle doit me conseiller. J'aime mes chiens et je les soigne et les vaccine comme il faut, mais elle a toujours l'honnêteté de me dire si tel ou tel vaccin est efficace ...

Enfin, ceci dit, on ne le répètera jamais assez ... le vétérinaire est la personne à contacter EN PREMIER lorsque votre chien a un problème. Parce que même si votre éleveur a une expérience du chien, il ne peut pas, par téléphone, le guérir ou lui administrer les soins nécessaires.

Maintenant, je ne peux pas vous influencer sur le fait de refaire ou de ne pas refaire les vaccins de vos loulous. Pour les tiques, je mets des colliers qui se vendent chez le vétérinaire et ça fonctionne vraiment bien. 6 mois contre tiques et phlébotomes. Pour la lepto et la maladie de lyme ... que je sache, il n'y a pas de remède miracle.

Bonne soirée

Caras/Débo

bonjour littleheart

Mes chiens ont été vaccinés jusqu'à l'année dernière

Mon veto lui est pour, il m'a dit que les chiens qui sont vaccinés pour la pyro et lyme et qui en on fait une quand il les a soigné, il n'y avait pas un qui s'en étaient pas sortis , car effectivemment comme elle est beaucoup moin forte, les medicaments font effet tout de suite, mais ne se voit pas aussi facilement que sans vaccin, çà il le reconnais et m'a dit que maintenant le vaccin etait efficace à 90 % donc 10 % de chance de l'avoir
La lyme est efficace à 100% d'apres les derniers statistiques
Il y a 10 ans il n'était pas pour, car le vaccin n'était qu'efficace à 40 %

Par contre, il y a certains chiens qu'il n'a pas réussi à sauver sans vaccin car elles etaient tres fortes

Pour ma veto qui est sa femme et qui est homéopathe, elle, elle est pour et pas pour, elle est d'accord avec son mari, mais elle dit qu'un chien qui à des problèmes de santé il faut éviter de les faire, elle estime que nos chiens sont bien assez vacciné comme çà, pour leut rajouter encore quelque chose

De toute façon, une fois qu'ils ont eu la pyro, il y a toujour des séquelles dans le sang et l'organisme

Motors m'a fait une pyro avant le vaccin et m'en a fait une avec, quand elle lui a fait la prise de sang, il y avait des traces de son ancienne pyro et + la nouvelle qui était beaucoup moins forte dû au vaccin

Du coup, nous avons arrêtez le vaccin car elle nous déconseillait de refaire et je ne l'ai plus refait aux autres non plus

En generale quand les chiens font 2 pyros les vetos, si ils sont sérieux ne vaccinent pas, une apparemment ils peuvent, mais si çà fait comme motors aprés il faut éviter

Voilà pour mon experience

pour vos réponses.

La véto de mon premier boubou m'avait dit que cela ne servait absolument à rien de les vaciner contre ces maladies car il n'y en avait pas dans la région. Du coup, je ne l'ai pas fait mais comme elle n'a su aucunement soigner mon premier amour et qu'il est décédé à 13 mois, j'ai changé de véto. Mais l'année dernière, une amie m'a dit que le chien de son voisin, a eu la piro, il est décédé car cette fameuse véto n'avait pas su déceler la maladie.

Ma seconde véto, comme je l'ai dit, me l'avait conseillé et je ne l'ai pas écouter car mes boubous avaient assez de vaccins comme ça. Mais comme N'zo m'a fait une piro en août dernier et que cette véto l'a décelé toute suite, elle m'avait précisé que mon nounours avait tellement un bon système immunitaire qu'il commencé à lutter contre. Du coup, je les ai fait vacciner par peur que celà arrive de nouveau.

En balade, N'zo marche toujours à côté de moi, pèpère tranquille et Vampass il est toujours devant à sentir les odeurs à droite et à gauche du coup il se chope pleins de tiques. Là dernière fois, après une balade en forêt, j'ai enlevé sur Vampass, une vingtaine de tiques et mon gros N'zo seulement quelques uns. Tout ce ci malgré le frontline combo.

En plus, un ami chasseur en forêt m'a expliqué que son véto, lui avait dit de ce méfier car dans tel et tel forêt il y avait des tiques porteur de ces maladies.

Le rappel est en janvier, j'ai encore quelques moi pour me décider.

Encore merci et bon 14 juillet

Bonjour

chez nous nous en sommes infesté
L'été, je leur mets maintenant de l'advantix que je viens d'essayer et que je trouve efficace pour le moment tous les 4 quatres semaines
Et l'hiver, je vais utitliser que le collier scalibor

Avant j'utilisais scalibor tous les 6 mois pour les tics avec frontline tous les mois pour les puces

Effectivement le frontline pas terrible pour les tics à moin d'en mettre tous les 15 jours, efficaces sur les puces et donc j'ai arrêté aussi les vaccins

j'ai changé ma méthode, car j'en ai marre de leur mettre tout un tas de truc

Je vais essayer l'extrais de lavande expliqué sur un autre post

Maintenant avant de partir en balade, un petit coup de pchit à la citronelle sur les boubous et de l'huile essentielle de lavande aux endroits stratégiques. Et bien, je trouve cela bien plus efficace que le frontline. Comme je l'avait expliqué dans un précédent post, j'avais remarqué que le frontline n'était pas efficace. Un soir, j'ai mis une pipette pour les chiens de 40 à 60kg et une autre de 20 à 40 kg sur chacun de mes nounours et le lendemain soir, jai trouvé de nouveaux tiques vivant dans la bavette blanche de Vampass.
Ma véto m'a dit de les traiter tous les 15 jours. Alors ça reviens très cher pour aucun résultat. Sinon, elle m'avait également conseillé le collier scalibor, très efficace mais déconseillé parce que j'ai deux bouviers qui jouent beaucoup ensemble et que ce collier est très toxique.

Et puis, déjà pour moi je ne suis pas trop médicaments "chimiques", je préfère les vieilles méthodes ou celles naturelles, comme l'essence algérienne, les macarons... Et puis, si l'on prend souvent les mêmes médicaments pour des petits rien à force ils deviennent moins actif.

Vorgan comme toi, j'en ai marre de bourrer mes boubous d'un tas de trucs!

Merci pour vos réponses, elles me sont très précieuses

J'avais mis un collier Scalibor à Saly mais elle m'a fait une grosse allergie et j'ai dû l'emmener chez le toiletteur pour faire 2 bons shampooings! C'était impressionnant, elle est vraiment énervée, se déroulait partout dans l'herbe, s'arrachait les poils et n'arrêtait pas de boire.

Le véto m'a dit qu'elle devait être allergique à la permétrine. Je lui mets du Tiquanis qui est super pour les aoutas aussi. Pour les puces, Frontline mais en spray car il y a de la permétrine et les pipettes sont d'avantage dosées.

Elle est vaccinée contre la piro mais c'est vrai que ce n'est pas très répandu dans notre région...

Il arrive malheureusement que nos chien soient allergique à certain produit

Oui, ce qui n'est pas facile dans le sens où ce sont les produits les plus efficaces! Je fais avec des produits qui le sont moins et je la traite plus souvent. Il faut s'adapter!

Ils sont comme nous, ils ont leurs allergies ces toutous 👽

Non, je ne connaissais pas leurs effets sur ces sales bebêtes!!! je découvre au fil des postes...

• Créer...