Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

avez vous deja connu ........

Messages recommandés

Invité
un boubou qui a mordu un enfant ?? ou meme attaquer ?? car jai une garderie a la maison pis jai un parent qui a oeur que ma molly mordre son bebe ? et vous croyer vous que mon boubou pourrai faire du mal ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu connaissance de ce genre d'histoire.
Pour ma part, je pense qu'il faut tout de même rester prudent, même si l'on connait son chien par coeur et qu'il est doux comme une image ! Personnellement je ne laisserais pas Anouk seule dans une pièce avec un enfant, même si je sais qu'elle ne lui fera pas de mal. On ne sait jamais la réaction qu'un chien peut avoir, il peut être jaloux ou tout simplement l'enfant en jouant peu lui faire mal et le chien se retourner contre lui.
Voici deux petites photos d'anouk avec ses petits amis... :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Même si on croit connaître son chien, on pense qu'il est le plus gentil, qu'il n'a jamais grogné donc qu'il ne mordra pas... il reste imprévisible et par mesure de sécurité, il faut éviter de laisser un chien seul avec des enfants et ne jamais être sûr à 100 % de son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem,
il y a un fonctionnement chien et un fonctionnement humain,
et les situations sont imprévisibles, un chien peut mal interpréter un agissement, ou bien avoir eu mal ou peur.

Je vais vous raconter une histoire véridique, une dame avait un doberman très très gentil qui adorait les enfants, les siens ceux des autres,
un amour de chien, un jour à l'arrière de la voiture, le gamin était avec le chien (déjà à éviter),
le petit avait une sucette à sifflet, cela existait il y a une vingtaine d'année, y avait une petit trou et les gamins sifflaient dedans,
est ce le son ? mais le chien a mordu gravement l'enfant à l'oreille, chirurgie et tout le toutim...
le chien est resté dans la famille car malgrè la peur tout le monde a compris que ce bruit strident a agressé l'ouie du chien.

Le chien n'a que "sa machoire" pour une communication extrême, cela ne le rend pas méchant pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien d'accord avec vous tous.....
Je ne laisse pas Uron avec mon fils de 18 mois sans vieiller de près.
J'ai confiance en mon chien mais je ne suis pas dans sa tete....
et entre nous...il vaus mieux prevenir que guerir....(si on peut encore guerir...helas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Un peu de lecture :

Qui a mordu, mordra... ! (FAUSSE IDEE !!!)
Texte publié dans le magazine Atout chien n° 241 de Mars 2006


Dans le trop grand registre des idées reçues, suivre cette assertion serait encore une fois ne considérer le chien que comme une mécanique agissant sans motivation, au centre de ce qu’il vit.

Enoncer sans plus de nuance et réflexion qu’un chien qui a mordu remordra fatalement, revient à prendre un raccourci sans doute bien arrangeant.

Pourquoi ne pas plutôt se questionner davantage sur un tel fait ? Sinon peut-être pour se débarrasser bien vite d’une situation délicate (et probablement du chien avec !)

Chien qui mord ou chien qui ne mord pas : il n’y a rien là de constant et d’inchangeable dans les comportements d’agressions de cet animal, ou dans leur absence d’apparition d’ailleurs.

Car tout chien peut en venir un jour à mordre, il suffit déjà pour cela qu’il ait peur ou qu’il ait mal. Et chaque fois qu’il sera remis dans les mêmes (ou proches) conditions où il avait motif à mordre… alors il y a risque qu’il remorde.

Voilà qui semble suffisant pour chercher à comprendre ce qui peut pousser un chien à une conduite agressive, pour veiller ensuite à ce qu’il ne soit plus mis dans les conditions qui l’y ont amené.
Dès lors ce chien ne remordra pas fatalement, puisque ses motivations auront disparues.

A mieux y regarder

La peur, la douleur, une expérience antérieure traumatique, une mauvaise organisation des relations avec ses maîtres… sont autant de raisons (parfois ajoutées) pouvant conduire un chien à mordre.
Revisiter chaque conduite agressive en la replaçant dans son contexte, fait apparaître qu’on aurait dû mieux y regarder avant de cataloguer l’animal de méchant, ou fou et mordeur à tout coup.

Cet examen minutieux n’est pas si simple et nécessite de bien connaître les codes de comportements sociaux des canidés, de remonter souvent jusqu’aux conditions de développement précoce de l’animal et d’étudier le système relationnel que ses maîtres ont mis en place dans leur cohabitation avec lui.

Cette recherche apporte une mesure de la plus ou moins grande tolérance de ce chien à vivre certaines situations. Car c’est bien de seuil de tolérance dont il s’agit, et un exemple éclairera mon propos (exemple courant de la cohabitation avec un chien et qui peut prendre un tour des plus dramatiques qui soient)

Ne jamais condamner sans comprendre

Vulcain n’a jamais vécu avec des enfants (ni dans son élevage, ni chez ses maîtres) et les approches souvent un peu brusques et trop facilement démonstratives des bambins du quartier ou chez les amis, ne le rassurent vraiment pas.

Un petit enfant coure, saute, crie, lance des objets… C’est ainsi qu’il apprend la maîtrise de l’espace et des choses : c’est normal. C’est aussi parfois de cette manière qu’une brusquerie enfantine déclenche une peur chez le chien.

Petit enfant on découvre, on touche, on tire, on tente… C'est ainsi qu'on apprend et qu'on identifie : c'est normal. C'est aussi parfois de cette manière qu’un animal est harcelé.

Devant ces situations, un chien peut commencer par menacer, d’abord de manière discrète (oreilles baissées, grognements) puis de façon un peu plus significative (dents découvertes) : ce qui est tout aussi normal. Si l'enfant comprend la menace et en tient compte en cessant de s’agiter, tout peut bien se passer.

Mais un très jeune enfant ne sait pas encore reconnaître les menaces dans les différentes expressions du chien, et comme il ne modère pas ses actions, l’animal peut passer des menaces à l’agression avec morsure.

Gageons que face à un bambin qui crie fort ou gesticule et le malmène un peu, Vulcain réagira plus vite par des grognements et peut-être une morsure (pour calmer cette agitation enfantine) qu’un de ses congénères qui n’a pas peur du chahut de gamins dont il supporte mieux les débordements.

Cela dit, n’importe quel chien et y compris le plus habitué, n’a pas à endurer les agaceries d’enfants qui ne respecteraient pas, par exemple, son repos ou sa gamelle !

Le plus permissif et le plus paisible des chiens peut légitimement vouloir faire cesser un abus, et cela en grognant et en mordant si sa menace n’est pas entendue, car il n’est pas supposé devoir tout supporter.
C’est aux parents d’apprendre à leur enfant le respect d’un animal et à ne jamais les laisser seuls sans surveillance.

Toute conduite agressive d’un chien ne doit donc pas être considérée comme un comportement isolé, mais comme un élément d’une situation toute entière, qu’il convient toujours de chercher à comprendre.

Considérer par exemple qu’un chien « a simplement mauvais caractère » quand il grogne (souvent ou même occasionnellement) c’est déjà se voiler la face et s’exposer à une agression au moment où l’on ne s’y attendra pas.

Par contre, si l'on s'interroge sur ce qui inconforte l’animal qui menace de la sorte, on se protège d'une première ou nouvelle morsure dans les mêmes circonstances, et l'on participe à rendre fausse l’assertion selon laquelle: un chien qui a mordu, remordra…

Réactions de peur

Les approches avec déplacements rapides et les cris des enfants peuvent faire peur à un chien peu habitué à leur présence. De même leurs étreintes spontanées et embrassades maladroites peuvent être vécues comme des blocages insupportables, qui conduiront l’animal à mordre pour faire cesser cette situation contraignante.

Sa capacité à s’adapter (voire se plier) à ces comportements qui ne lui sont aucunement familiers, ne sera pas aussi grande que celle d’un de ses congénères habitué à mieux gérer sa cohabitation avec des enfants.

Enfants (et adultes aussi): une nécessaire mise en garde

Nous devons tous ajuster nos contacts à la familiarité dans laquelle on est (ou pas) avec un chien, à sa morphologie robuste ou délicate, ainsi qu’à son âge (un chien délicat ou âgé peut réagir vivement sous la douleur d’une simple caresse).

Sur tous ces aspects, les enfants doivent être mis en garde précocement et pas question d’aller caresser le chien du voisin et encore moins étreindre un chien croisé en balade comme celui de la famille !
L’absence de toucher et l’approche neutre mettent adulte ou enfant à l’abri des morsures, pour aborder les chiens peu ou pas connus (surtout les peureux !)

La plus grande réserve ou neutralité est préférable en attendant de savoir si l’animal est confiant ou craintif d’une part, et s’il est animé lui-même d’une envie d’entrer en contact ou pas.

Danièle Mirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai que depuis 1997 une loi INTERDIT à toute "assistante maternelle agréée "de posséder un chien en gardant des enfants à son domicile même si le chien est dans un enclos à part!!!! pour celles qui ne sont pas agréées c'est une autre histoire(déclarée? pas déclarée?aïe>>>gros gros risques!) mais elles ont intérêt à être bien assurées, à avoir l'accord écrit des parents car si un pépin même minime arrive les parents peuvent porter plainte....et là ça peut aller trés loin!
une "garderie à domicile" implique de toute façon une hygiène draconnienne,(poils par terre proscrits!) une sécurité maximum bien plus qu'avec nos propres enfants (barrière en haut et en bas des escaliers, balcons protégés, pas de chien et éviter les chats à proximité des bébés)...je suis allée récemment à une réunion d'info sur ce sujet c'est pourquoi je vous en fait profiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:shock: dis nath, c'est dingue cette histoire de chiens, bon je comprends sur le côté hygiène, dis donc ils ont ouvert un sacré parapluie pour prévenir tous risques....C'est dommage, quelque part car moi mon fils de 21 mois a deux compagnes de jeux inépuisables, c'est un bonheur de le voir grandir auprès des loulous...
Bien sûr leurs jeux sont sous haute surveillance, car aaron ne maîtrise pas toujours ses gestes, mais avec le temps j'ai de moins en moins à intervenir pour lui expliquer quand ils doit les laisser tranquille ou qu'il va trop loin. Mais faut avouer que c'est mimi leurs câlins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que ce qui a été dit.

Jamais on ne laisse un chien seul avec un enfant, même si c le meilleur chien du monde. J'ai trois fille et je ne les laisse pas seule avec les chiens. Je leur aprend aussi a ne jamais aller sur un chien qu'elle ne connaissent pas.

Je me souvient que un éleveur m'avait raconter que un boubou avait mordu un enfant.
Très étoné les propriétaire, on été chez le véto pour en parler. Le véto après examen du chien c'est appercu que l'enfant avait pris une agrafeuse et avait a plusieur reprise planter des agrafes dans le flan du pauvre boubou.

Après plusieur fois ce chien c'est rebifer et a mordu l'enfant.

Comme quoi un chien peut mordre quand un enfant est méchant avec lui. Il veu juste se défendre.

Donc il faut toujour surveiller le chien et égalment aprendre aux enfants que un animal est un etre vivant qui a des sentiments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est une question d'éducation, du chien et des enfants.
Il me semble qu'il est recommandé de ne pas laisser les enfants de moins de 5 ans seuls avec un chien, passé cet âge et si on leur a bien expliqué, ils savent adapter leur comportement aux réactions du chien.

En tous cas, grandir avec un chien, c'est fantastique, je confirme ;-)

Pour répondre à sandra, tu ne devrais pas t'inquiéter ni enfermer ton petit loulou quand les enfants sont là; au contraire apprends leur à cohabiter en bonne harmonie mais garde un oeil sur eux et ne les laisse jamais seuls.

ps: il y eu un drame recemment, une assistante maternelle en visite chez sa soeur avec un des enfants qu'elle garde. Le chien de la soeur, habitué aux enfants et gentil avec eux, a soudainement attrapé le petit en garde (en présence de sa maitresse) et l'a malheureusement tué...

le veterinaire qui a ensuite examiné le chien pour déterminer si il etait dangereux a dit que c'etait un crème ce chien, pas un poil d'agressivité ou un quelconque signe de desequilibre...

As-t-il mal interprété les geste du petit en garde envers un des enfants de ses maitres? personne ne peux dire pourquoi il a mordu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon on peut toujour trouver des éxtrémes de tout bord :des chiens fous et des vrais pâtes.
je voulais juste faire part de mon expérience d'ancien bébé.
celà remonte à une époque ou les croquettes, les comportementalistes canin,Dolto et Entier ne sévissaient pas; une époque ou dans les campagnes on faisait appel au véto juste pour faire passer de vie à trépas le chien trop vieux ou malade.
bref Nounous un batard de labrador jaune, un chien qui n'écoutait rien fugeur de premiere,spécialiste du débardage nocture des poubelles du village etc... aprés avoir flairé ma premiére "production" de couche s'est découvert une vocation de garde du corps:la poussette stationnait dans la cour, pas un chat n'approchait ni aucune personne étrangére à la famille, la poussette était dans une légére pente il se callait devant pour bloquer les roues.
plutard, mes premiers déplacement aidant, ma môman horrifiée me retrouva un jour en train de faire gammelle commune avec le chien.

j'ai même une fois entrepis vers l'âge de 4 ou 5 ans de laver ce brave chien à sec avec une brique... le chien etait tout rouge (lamentable)

plutard j'ai eu un fils qui lui sortait de sont lit de bébé pour aller dormir avec notre st bernard dans le panier .
je pense que dans ma famille il n'y à jamais eu de "catastrophe" parce que le chien avait sa place de chien et pas de roi.
je crois qu'un chien s'éduque au contact de sa famille pour pouvoir avoir une polyvalence dans son comportement et ses réactions et je ne suis pas sur qu'un club de dressage favorise cet épanouissement... et puis il y a beaucoup de gens qui ne sont pas aptes à s'occuper d'un chien .

voilà vous en penserez ce que vous voudrez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alienor, je rebondis juste sur le club : pour une personne qui prend un chien et qui n'y connait rien, fréquenter un club ne sera que bénéfique, puisqu'elle y apprendra toutes les règles de base de la vie avec un chien. Un club, ça éduque autant les maîtres que les chiens. Après c'est sûr, quand on maîtrise la notion de meute (famille) et les codes canins, le club n'est pas un passage obligé.
Quand j'entends des choses du style " mon chien grogne quand je veux m'assoir à côté de lui sur le canapé", je conseille le club d'education...pas pour apprendre au chien à ne plus grogner, hein, mais plus pour le maitre qui a un manque évident de positionnement par rapport au chien. Le club, c'est un concentré d'infos et de conseils, proche de chez soi qui pourra prendre en charge le couple maitre-chien dans sa globalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité francett
sandra a écrit:
un boubou qui a mordu un enfant ?? ou meme attaquer ?? car jai une garderie a la maison pis jai un parent qui a oeur que ma molly mordre son bebe ? et vous croyer vous que mon boubou pourrai faire du mal ??

Oui j'ai connu un boubou qui as mordu son maitre et pincer deux enfants, prés de chez lui.
Mais se chien manque totalement d'éducation il est considéré comme le BB de son maitre qui lui passe tous.
Mais le maitre a du avoir douze poinst de sutures au bras !!!!
Un chien reste un chien quelques soit race il y a pas plus de rott mordeurs que de labrador ou autres races la seul différence et que les uns faont la UNe des journaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui vous avez toutes raison les filles !!! que se soit un petit chien ou un gros un chien reste un animal !! moi je connais un lhasa hapssos a une de mes copines qui a une garderie et il grogne sans arret apres les enfants et il est a surveiller le petit maudit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
cette querstion est pour nath:
quel est le texte de loi dont il est question en ce qui concerne l'interdiction aux assistantes maternelles de posseder un chien ??
merci
Sasha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sa depend se que tu veux dire par mordu quand le boubou est jeune il lui arrive de mordiller les jambes et peut meme aller jusqua' faire mal .
quand tu embete le boubou ou que tu lui fait mal la aussi il peut se facher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sasha a écrit:
bonjour,
cette querstion est pour nath:
quel est le texte de loi dont il est question en ce qui concerne l'interdiction aux assistantes maternelles de posseder un chien ??
merci
Sasha


Alors justement je viens de vérifier, il n'y a pas de loi national qui interdit une assistante maternelle de posseder un chien, il y a juste certains départements qui l'interdisent, dont le département de nath le 06.
Les assistantes maternelles peuvent très bien obtenir leur agrément en possedant un chien.
Après chacun engage l'assistante maternelle de son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...