yÖnyÖx 0 Posté(e) le 16 août 2006 bon j'ai un probléme, je surprotége trop mon chien soi disant :suspect: est ce qu'il le ressent et est ce que c'est mauvais pour son éducation et dévellopement psychologique ! genre : je suis partie en camping, normalement il dort sous le hauvent mais comme j'avais préciser sur un autre post il a compris comment ouvrir la tente la malin... donc cette fois ci étant donné que nous avons déja eu beaucoup de mal à le faire rentrer et même dormir dans le hauvent la 1ere nuit... à la deuxiéme nuit je l'ai laisser dormir dehors avec une longe de 3 m... mais voilà a chaqe bruit je ne peux m'empécher de sortir la tête pour voir si on vient pas me le voler ou autre j'avais tellement peur de me réveiller sans lui... grognerait 'il si quelqu'un ayant une mauvaise intention s'approche de lui dans la nuit ? s'il joue sur la plage par exemple j'ai trés peur lorsqu'il y a des rochers pas loin, trop peur qu'il se fasse mal, même si les rochers sont à 20 m et du coup suis pas détendu à fond et je finis par le ratacher au bout d'un moment pour me détendre un peu... lorsqu'une voiture passe et qu'il est laché je ne peux m'empécher d'aller lui tenir la collier même s'il ne bouge pas... au camping il était pas mal en liberté j'ai fait un effort et c'est vrai qu'il ne pars pas trés loin mais j'ai peur qu'il s'échappe... un soir ou Mr avais un grain de folie (dans la nuit en +) il s'est amusé a faire un footing à travers les mobils home, j'étais folle d'inquiétude de peur qu'il se perde et qu'il ne revienne pas... serait 'il revenu tout seul ? je n'ai pu m'empêcher de l'appeler... quand je partais faire un tour aux sanitaires Mr m'attendais devant mais je me speedais grave de peur qu'il soit plus là à mon retour... voilà et j'en passe des histoires de ce type... :scratch: Pensez vous que je suis atteinte du syndrome de surproptection de ma bête :lol!: , mon ami me dit que je fais pas assez confiance en Mao ... comment faire ? je fais des efforts en me retenant de le rappeler etc mais j'ai le coeur trés serré dans ces situations et carrement obliger de surveiller c'est plus fort que moi, trop peur pour lui qu'il lui arrive un truc... vous connaissez ce genre d'angoisses ? existe t'il une solution ? j'aimerai tellement ne pas m'inquiéter et le laisser faire sa vie en sachant que je peux compter sur lui.... mais dur dur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2006 Moi je te comprends Marion car nos loulous sont vraiment très gentils avec tout le monde et c'est vite fait de les voler. Je ne suis pas sûre qu'ils résisteraient car ils seraient trop contents de se faire papouiller ! Par contre, s'il répond bien au rappel, il n'y a pas de raison de ne pas le laisser gambader en liberté (s'il n'y a pas de danger autour). En fait je pense qu'il ne peut y avoir "confiance" que si le rappel est sans faille. Mais je laisse la main aux "pro" ! (et je surveille ce post car les réponses m'intéressent....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVALDI 0 Posté(e) le 16 août 2006 T'inquiète marion, t'es pas la seule! Ma femme me dis souvent: " mais laisse le!..." faut bien le protéger un peu, surtout à l'extérieur et je trouve tes réactions normales et prévenantes. Il est jeune et donc parfois imprévisible et dans un environement inconnu, on ne sait encore moins ce qui peut se passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2006 Moi je suis pareille que toi Marion et tout mon entourage se fout de moi... mais moi aussi j'engoisse pour tout... Je le surprotege, pourtant je peux et j'ai confiance en lui et c'est pas tout, je suis un tout petit peu ...POSSESSIVE... :oops: Petite anecdote : Cet été, en vacances, nous etions assis en train de manger a coté du camping car quand nos voisins camping caristes avec lesquels nous avions sympatisés s'en vont faire une mini balade de digestion...passionnant me direz vous... :lol!: Bref, depuis 1 ou 2h ils papouillaient Atchoum qui se laissait volontiers faire (car biensur il en a pas a la maison des calins...). En partant ils appelaient Atchoum pour papouiller vite fait et ils nous ont demandé s'ils pouvait l'emmener faire le ptit tour (de tte facon, il reviendraient, on gardait leur camping car...héhé), mon chéri me fait signe de laisser faire...pour voir et bien...tada...il les a suivi... heu sur 5m environ puis est revenu la queue entre les jambes faire gros calinous a "maman". Bon nous avons passé la fin de soirée avec nos "voisins" et ca n'a pas empecher Atchoum de se faire grattouiller de plus belle... Ca m'a fait tellement plaisir !!! Il est super sociable ca c'est certain (sauf avec qq uns), mais tres fidele. Et je pense que pour tous nos boubous heureux, c'est la meme chose... Et ptite question Marion, il est destructovore Mao ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 16 août 2006 par ma propre expérience je peux te dire que plus tu fais ça plus il s'éloignera si il en à l'occase !! car justement il a besoin de voir ailleurs sans toi et c'ets une sorte de test aussi (comme les enfants) ! Je les surveille de loin, (biensur que lorsqu'il n'y a pas de danger !!) je ne les rappelles pas quand je tourne les talons pour les obliger a me surveiller ! c'est pas moi qui surveille ce sont eux ! et ça marche très bien !! ils n'ont pas du tout envie de rester là si nous n'y sommes plus ! Profites en ton boubou est encore jeune… pour lui apprendre justement. Soit plus zen ! sô Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renardbleu1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Hello, :D Là, il y a vraiment une similitude avec les gosses: ils essaient d'attirer ton attention. Et plus tu les surprotèges et tu interdis, plus ils feront le contraire de ce que tu souhaites.Il faut que nos jeunes chiens apprennent par eux-même les expériences de la vie. Et je peux te le conter en 2 expériences extrêmes. De toute façon, Mao a plus ou moins le même âge qu'Emmy... Un jour, on se promenait dans les campagnes avec des membres de notre club. Les chiens étaient sans laisse et ils jouaient ensemble. Quand soudain, un BB mâle surgit de nulle part s'est jeté violemment sur le Groenendael du groupe...il a fallu 2 personnes pour séparer les fauves. Le temps que le propriétaire de l'agresseur s'amène, Emmy, qui a son grande habitude aime toujours mettre son grain de sel là ou il ne faut pas, s'est approchée sans la moindre méfiance près de la bête. Mes appels étaient vains...Je lui ait crié (et ça elle sait ce que sa signifie quand il y a un danger) "Attention". Elle s'est arrêtée et n'en n'a fait qu'à sa tête...le chien lui a sauté dessus. Heureusement pour elle, l'accrochage s'est arrêté là. Mais tu aurais du la voir courir dans mes jupes...ben, je faisais semblant d'avoir rien vu. Dans le fond, je l'avais prévenu...ben, maintenant, elle a retenu la leçon et dés qu'un chien lui relève ses babines, devine vers qui elle se dirige illico presto maintenant? Une autre histoire: lorsqu'on se promène et que Mademoiselle a décidé de faire la sourde oreille à mes appels...ben, même chose que Sô. Je lui tourne mes talons et bye bye Emmy. Tout de même, j'ai des yeux dans le dos mais à chaque fois, toujours la même scène..."Hé ça ne marche pas, elle ne me suit pas"... "Bon, je continue un peu"..."Bon, c'est pas marrant d'être toute seule, je reviens". :AHHHH2: Quoiqu'une fois, j'ai eu une de ces trouilles ...elle fonçait tout droit vers une autoroute. Comme j'étais accompagnée de plusieurs personnes qui ne pouvaient pas cacher leur inquiétude...ben Emmy, à son grand plaisir, continuait à nous narguer et à se diriger vers l'endroit meutrier. J'ai demandé à tout le monde de cesser de crier et de gesticuler. Ensuite, on est tous parti en courant dans l'autre dirtection...je ne te cache pas que j'ai senti des grosses sueurs coulaient sur mon front. Quelques secondes plus tard, elles revenait dans mes jambes...acceuil et friandises garanties...mais je n'en n'ai pas fait de trop...en fait, comme si c'était un simple rappel. Voilà, au départ, j'étais super protectrice avec Emmy comme une mère poule peut l'être avec sa fille unique. Je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas la solution à adopter car à ses yeux, je ne me faisais pas passer pour un chef de meute fiable. En la suprotégeant, je pense qu'elle même ne trouvait plus sa place dans la hiérarchie...maintenant, beaucoup de choses ont changés. Voilà, donc, surveiller boubou mais de faire en sorte qu'il ne s'en aperçoive pas...après tout, c'est lui-même qui doit veiller à ne pas trop s'éloigner de sa meute en cas de danger. Et tout animal sociable comme le chien, crois-moi, il le cromprend vite.Bizz Céline et Emmy (10 mois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 août 2006 C'est très clair Céline, merci et ça nous laisse de quoi méditer hein Marion ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini16 0 Posté(e) le 17 août 2006 Je vien de lire ton post et je trouve que tu agit très bien. Tu as pris la responsabilitée d'avoir un animal et tu assume . Moi aussi je fait attention à mes deux chiens. Falco est encore un bébé alors il faut faire encore plus attention. Ne t'iinquiète pas, c'et le contraire qui serait grave, le laisser faire n'importe quoi au risue qu'il se blesse ou autre. Et pour la peur qu'on te le vole j'ai la même chose, je n'oserait pas le laisser sans surveillance avec tout ce qu'on enttend. On en parle aussi hélas de trafic de chiens. :grrr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yÖnyÖx 0 Posté(e) le 17 août 2006 ok merci à tous de vos réactions ! oui comme le dis Sô je vais travailler d'abord surle fait que c'est lui qui me surveille et non moi... aprés je vais essayer de relativiser c'est plus un Bébé il a 9 mois vous avez raison il est grand temps que j'ai confiance en lui et que je le lâche un peu... :D pour le fait de courrir dans l'autre sens quand il ne veut pas venir je le fait déja et c'est vrai que cela fonctionne nickel... allé je me motive à changer tout ca et essayer de me foutre un peu plus de lui enfin du moins en apparance à ces yeux... ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites