Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité KarineL

Comportement

Messages recommandés

Invité KarineL
Bonjour,

Mon mari et moi même souhaiterions adopter un bouvier mais ma grande angoisse c'est que le chien fasse de grosses betises dans la maison, en faite ma question : Est ce que le bouvier est un chien destructeur ?? merci de bien vouloir témoigner sur le comportement du chien ( chiot ) seul a la maison le temps d'une journée de travail ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Karine,

Quand vous dites "adopter", vous pensez à accueillir suite à un achat un chiot???

C'est vrai que pour moi le verbe adopter à un autre sens et qu'en terme d'adoption on a rarement à faire à des chiots.

Pour répondre à votre question, le chiot bouvier est un chiot comme les autres et dans la même portée vous aurez des individus plus turbulants que d'autres.

C'est vrai qu'un chiot qui s'ennnui fait immancablement des dégradations par jeu, par provocation....

Ceci dit le bouvier bernois reste une race trés facile à éduquer.

Notre bon vieux Mozart, que nous avons eu à 8 semaines ne nous a jamais fait de dégat mais à l'époque il ne restait jamais longtemps seul.


nous avons adopté Ramses à l'age de 8 mois, il avait l'habitude de rester seul sans faire de dégadation. Mais le bouvier bernois est un chien trés attaché à ses maitres et ne s'aclimate que trés mal (à mon avis ) d'une séparation trop longue. Les anciens maitres de Ramses le laissaient de 7h à 19h à la maison, dans le jardin clôturé avec de l'espace, mais SEUL et oisif.... Avec énormement de mal à maitriser ses excés et débordements d'affection à leur retour. et quand 40 kilos vous sautent dessus alors qu'on a autres chose à faire en rentrant à la maison .....

Donc ... bien réfléchir avant quand à votre disponibilité dans la journée et à votre retour ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personellement j'ai eu trois bouviers et trois comportements tres différents.

Nemo mon premier a tout mangé de 3mois à la fin de sa vie il a toujours aime la destruction, de ses jouets aux coussins du canapé en passant par le jardin, la voiture, la telecommande de la tele et les telephones. C'etait un chien tres possessif qui n'acceptait pas qu'on s'occupe pas tout le temps de lui.

Ensuite on a eu Alaska qui n'a jamais fait de dégat important sauf à ses premières chaleurs ou elle a mangé l'angle d'un mur. Mais c'est tout.

Puis il y a Atchoum, il a tendance à manger un peu les jouets mous mais c'est tout en tout cas dedans. Sinon à l'ext, j'ai jamais vu ca, on devait tailler le bas des arbres à la maison on en a plus besoin il s'en est charge!!

Alors voilà 3 chiens 3profils différents.

0 destruction pour un chien ca n'existe à mon avis pas et quelque soit le chien (race, sexe, taille ,...)

Boub 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une des 1ères questions à se poser avant d'avoir un boubou est : combien d'heures va t il rester seul dans la journée ?
En effet, c'est une race qui aime être collée à nous et qui a besoin de traîner en permanence dans nos jambes (pas moyen de bouger sans les avoir sur les talons).
En ce qui concerne Babylone, mis à part 2 ou 3 trous dans le jardin, et un petit morceau de papier peint dans les 2 premiers jours de son arrivée, pour le moment aucune autre bêtise. Il est vrai qu'elle aime bien mettre les pots de fleurs vides au milieu de la pelouse mais ça ce n'est pas vraiment une bêtise.
Mais je dois préciser que j'ai pris la plus calme de la portée....... ! ! !
J'ai eu un labrado de 6 mois en pension pendant 2 mois il y a quelques années et là c'était carnage sur carnage ! ! Donc rien à voir avec ma boubounette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez mal placé pour répondre car nous avons notre boubou à la maison que depuis hier soir.
Pour le moment, rien à déclarer.
Elle est super cool, joue tranquille avec ses jouets, et crogne pour aller faire pipi dehors...Il suffit juset de savoir connaitre les signes qui ne trompent pas.
Pour ce qui est du travail, nous nous serons absent de 8 heure à 17h00 environ donc une bonne partie de la journée toute seule.
Je crois sincérement que si le chiot est habitué dès tout petit, il n'y a pas de problème. En revanche le soir et le wee kend il faut lui accorder un maximum de temps...

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment vas tu faire Sylvain pour lui donner ses 3 repas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour ce qui est du travail, nous nous serons absent de 8 heure à 17h00 environ donc une bonne partie de la journée toute seule.
Je crois sincérement que si le chiot est habitué dès tout petit, il n'y a pas de problème. En revanche le soir et le wee kend il faut lui accorder un maximum de temps...


Je suis d'accord avec Marie comment vous allez faire???
Je suis pas pour rester toujours avec un chien mais au moins jusqu'à 6 mois je pense que le chien ne doit pas rester seul aussi longtemps.
Surtout qu'un chiot fait ses besoins tres regulièrement, ...

Boub 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il existe énormément de méthode et de façon de faire.
On nous à conseillé jusqu'à 3 mois de lui donner sa nourriture à volonté. Donc sa gamelle sera toujours à disposition.
Ensuite nous ferons comme beaucoup, deux repas quotidiens, 1 le matin et 1 le soir.
Ensuite pour ce qui est des besoins, il suffit d'un peu d'organisation pour que tout se passe bien. Le journal dans un coin de la pièce me parait le plus approprié.
Et qui plus est pour eviter les catastrophes la nuit, nous lui enlevons sa gamelle à 19h00 et l'eau à 19h30. Ainsi elle à largement le temps d'éliminer avant la nuit en la sortant le plus tard possible (23h00 environ)
C'est ce que nous avons fait la première nuit avec succès.
Voilà pour notre méthode, alors certes ceratins diront que c'est inadmissible mais de nos jours beaucoup de foyers travaillent à deux, n'est ce pas ? Comment font les personnes qui sont dans la même configuration que la nôtre ?

Amicalement.
Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19h30 cest ptête un peut tot si tu peut la sortir vers 23h.perso je n'ai jamais suprimer l'eau la nuit .
paike et beugueu le bien heureu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain a écrit:
Je crois qu'il existe énormément de méthode et de façon de faire.
On nous à conseillé jusqu'à 3 mois de lui donner sa nourriture à volonté. Donc sa gamelle sera toujours à disposition.
Ensuite nous ferons comme beaucoup, deux repas quotidiens, 1 le matin et 1 le soir.
Ensuite pour ce qui est des besoins, il suffit d'un peu d'organisation pour que tout se passe bien. Le journal dans un coin de la pièce me parait le plus approprié.
Et qui plus est pour eviter les catastrophes la nuit, nous lui enlevons sa gamelle à 19h00 et l'eau à 19h30. Ainsi elle à largement le temps d'éliminer avant la nuit en la sortant le plus tard possible (23h00 environ)
C'est ce que nous avons fait la première nuit avec succès.
Voilà pour notre méthode, alors certes ceratins diront que c'est inadmissible mais de nos jours beaucoup de foyers travaillent à deux, n'est ce pas ? Comment font les personnes qui sont dans la même configuration que la nôtre ?

Amicalement.
Sylvain.


Oh je n'ai pas dit que c'etait inadmissible, pas du tout.
Juste une petite chose faites attention à la nourriture a volonté, car certains chiens ou chiots ne ressentent plus la sensation de faim donc il mange moins et cela coute sur la croissance!!

Boub 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Babylone au départ avait aussi sa gamelle à volonté et comme je la pèse toutes les semaines chez le véto, je me suis aperçue qu'elle ne prenait le poids prévu (il y avait de grande disparités dans sa prise de poids car ça allait de 200g à 1,6 kg...). Tu te doutes bien que j'ai aussi sec appelé son éleveuse qui m'a déconseillé de lui laisser sa gamelle en permanence.
Il a donc fallu prévoir une autre organisation et j'ai mis une annonce chez le boulanger pour trouver quelqu'un qui viendrait lui donner à manger le midi au cas où je ne sois pas rentrée. J'ai eu plusieurs candidats mais finalement c'est ma voisine qui s'en occupe car elle l'adore (et Babylone a le bon goût de lui faire la fête dès qu'elle la voit ou de pleurer dès que je discute avec elle par dessus le mur qui nous sépare ! ). Donc je suis tranquille et Babylone sait maintenant que si elle ne touche pas à sa gamelle quand je lui mets, il lui faudra attendre quelques heures avant de pouvoir manger. Comme par hasard, elle prend régulièrement 1kg par semaine (sauf il y a 15 jours car elle était allée chez l'ostéo et ça l'avait "travaillée" et elle avait moins mangé pendant plusieurs jours).
Mais oui, je te rassure elle reste plusieurs heures seule dans la journée mais j'avoue que je rentre tôt du bureau.
Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que c'est vraiment hyper important que la croissance se passe bien et c'est ce qui est le plus délicat chez les grandes races comme les boubous. Peut être trouveras tu une solution à laquelle tu n'avais pas pensé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petit chose..
les chiots ne commencent pas leur bétises quand ils arrivent à la maison .. là ce sont encore de gros bébés qui ont besoin de beaucoup dormir .. c'est vers 5-6 mois que cela commence quand ils ont besoin d'un peu plus d'activté et d'attention , ils s'ennuient se mettent a stresser et pour gerer leur stress font soit des bétises (destruction ou autres ..ou alors se sont des vocalisent ou des plaies de léchages ...
Ou alors tout ce passe bien ce que vous souhaite et surtout au poilu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Zaralou,
les miens ont commencé leurs bêtises vers 5 mois,
Abby a cessé vers 10 mois, Baba la folie destructrice lui revient mais très rarement à présent.
Quand au croquettes j'ai très vite cessé les croquettes à volonté, car il ou elle picoraient et ne mangeaient pas beaucoup au final.
Abby est passée très vite à 2 repas car elle sautait l'un des 3,
quand à Baba si je le passais à 6 cela ne lui poserait aucun problème le petit ogre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, je viens donner mon avis sur la question, puisque nous travaillons aussi tous les 2 , et pendant le journée les enfants sont à l'école, donc balto est seul la journée ( surtout le lundi et le mardi , les autres jours les enfants sont à la maison plus tôt )

donc voilà certains vous diront que le boubou n'aime pas être seul, et c'est vrai, de plus les bêtises arrivent plus tard, nous il a 15 mois, et dans l'ensemble ca se passe plutôt bien, de temps en temps on a le droit à un trou par ci par là , ou à un vidage de poubelle en bonne et dûe forme ( surtout par gourmandise !! ) mais bon c'est tout !!!

la solitude je pense que ça s'apprend, et il faut profiter des moments ensemble c'est tout. chez nous boubou est dehors toute la journée, il peut se défouler, alors je ne sais pas si les votres passent leur journée dehors, mais question ennui c'est mieux, au moins ils voient passer du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le message ce cathy me rassure....
J'avais l'impression d'être l'un des rares à laisser son boubou tout seul.
J'ai aussi prévu de pouvoir la laisser dehors lors de notre abscence, ainsi elle poura se défouler et avoir d'autres occupations que le stress et les bêtises intérieures. Pour le moment, je ne préfère pas la laisser dehors car je pense qu'elle est trop petite... Est-ce une erreur ?
Je dois avouer que ça me fend le coeur de l'abandonner le matin mais qu'est ce qu'on se rattrape le soir, je vous dis pas la fête que c'est....
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De mon coté Atchoum est un DESTRUCOSAURE !!!

MAIS, je suis consciente des erreurs qu'on a faite... donc a son arrivée j'etais au chomage donc en permanence avec lui, du coup il a developpé un hyperattachement (limite reciproque... )...

Aujourd'hui il a 17 mois, on essaie de reparer nos erreurs mais ca ne fonctionne pas, il a quand meme defoncé 2 portes, une en bois une en verre...sans parler des telephones,telecommande, etalage de garniture de coussins, de foin...et meme de vaisselle cassée... bref, c'est proportionnel au gabarit de la BETE !!!

Certains me dirons de mettre en hauteur avec un boubou de cet age la, rien n'est assez haut...dehors, il se barrerait... pourtant il y a Berlioz a la maison et le cochon dinde lol.

GROSSE PRECISION : il n'est jamais seul bien longtemps vu que je bosse tres tres tot le matin je suis rentree vers midi et mon copain pars vers 9h30, je suis la le w-e et mon copain ne bosse pas le lundi et le jeudi... donc il n'est vraiment pas souvent et pas longtemps tout seul...

On essaie de l'empecher de nous suivre ds toutes les pieces, on fait des faux departs mais pour ceux qui disent que les chiens n'ont pas la notion du temps...hum si je rentre a 11h ca va mais passé midi c'est "hiroshima" a la maison et vu que je n'ai pas d'horaires fixes, il n'est pas habitué a ce que je rentre a une heure precise... on a aussi essayer les diffuseurs DAP et les cachets homeopathiques sans succes...

Apres mis a part CA, il est PARFAIT, plus qu'obeissant, gentil,intelligent, beau, il a tout pour lui. Mais bon, l'erreur vient de nous a la base meme si certains boubous naitrons plus independants que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je persiste à crier haut et fort que la solitude ça s'apprend, il ne faut pas en abuser, mais chez nous les chiens sont habitués à rester seuls, et je pense que les bêtises de balto, sont pour l'instant des bêtises de jeunesse, rien de grave, il est sage comme une image. c'est vrai qu'il faut veiller à ne pas tomber dans l'hyper attachement, je pense que mon boubou est bien dans sa tête, il est équilibré. bien sur cela ne l'empêche pas de " pleurer " le matin quand on part ( ça c'est les voisins qui nous l'on dit ) maise cela ne dure pas et il ne détériore pas plus qu'un autre, on lui laisse des jouets, le garage ouvert, son panier, sa gamelle à l'extérieur et voilà...

sylvain , je pense quand même que ta pitchoune est trop petite pour rester dehors plus tard peut^être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CATHY!

je reste moi aussi persuadé que l'attente, s'apprend, et c'est même nécessaire pour ne pas devenir esclave d'une situation. De même on peut apprendre ou habituer un chien à monter en voiture (Ramses ne savait pas), voyager, aller faire les courses, rester sans bouger dans la rue...

Mais même si je sais que mon boubou est capable de le faire, même si je vais lui apprendre pour ne pas être stressé en cas de necessité donc, je sais que si mon métier ou ma situation familliale ne me l'avaient pas permis, je n'aurait pas pris de bouvier ...

Mais ce n'est que mon cas personnel, d'autres pourrons le laisser avec assez de terrain, un autre compagnon, ou pourront s'occuper de lui constament une fois à la maison. Ne faisons pas une généralité du cas de chacun.

Finalement je vais finir par croire que c'est moi qui ne peut pas rester sans mon chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'absence s'apprend effectivement, car boubou ne peut pas nous suivre partout...., par exemple une matinée shopping, ou médecin ou hospitalisation et bien boubou se doît de rester à la maison, plutôt que d'attendre dans la voiture...
Maintenant quand on dit que le boubou ne doit pas rester seul , c'est pour éviter les extremes, un loulou restant tout seul parce qu'il n'y a personne à la maison 5 jours sur 7 parfois 8 à 10 heures d'affillée.....C'est trop...Quelque soit le nombre de m² de jardin ( de toute façon il sera posé là où il vous aura vu pour la dernière fois....demandez à votre voisin ou un ami de regarder ce qui se passe )si cet endroit devient une prison dorée, parce qu'en rentrant du boulot ( une journée de dix heures ) on en a plein les pattes, et ça se comprends, qu'une multitude de taches domestiques attendent, et qu'on remets à plus tard la promenade ou les jeux....alors là je dis non....prenez un chat....
Entre ces extremes, une multitude de possibilités bien sûr et de configurations, je dirais que c'est au cas par cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ok je suis d'accord avec vous, il ne m'est jamais arrivé de le laisser tout seul pendant 1 journée entière sans voir personne il y a quelqu'un pour venir le voir si cela devait arriver, mais je parle d'absence pendant quelques heures. nous les journées d'absence les plus longues sont le lundi et le mardi, et même pendant ces 2 jours, je rentre chez moi le midi lui faire une grosse papouille, le mercredi les enfants sont là, le jeudi et le vendredi ma fille revient du lycée à 14h00.

il est parfois impossible de faire autrement, et entre nous ,si on lui demandais son avis , je pense qu'il répondrait qu'il préfère vivre comme ça que de passer le reste de ses jours dans une cage à la spa...

de toute façon travail ou pas travail je ne concevait pas ma vie sans chien, j'ai choisi cette race pour leur douceur, c'est vrai qu'il supporte peut être moins la solitude qu'une autre race, mais je pense quand même que sa vie est meilleure maintenant, l'amour qu'on leur apporte et qu'ils nous rendent en est la preuve.

je ne veux pas revenir sur le sujet , mais pour moi je continue de penser que c'est pas parce qu'on travaille qu'on n'a pas le droit de donner de l'amour à un chien, je suis d'accord avec vous il ne faut pas tomber dans l'excès et le laisser seul tous jours pendant 8 à 10 heures d'affiler mais il existe toujours une solution..... bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité catherin
bon là on ne parle plus uniquement boubou mais chien, aucun chien n'aime reste seul longtemps, bien sur l'absence s'apprend et c'est même nécéssaire mais si vous partez toute la journée 5 jours sur 7 ne prenez pas un chien mais plutôt un chat. il est sur que vous allez voir des exemples ou le toutou est seul pendant 10h et ne détruit rien mais pour 1cas comme ça combien ont été abandonné ?? donc réfléchir ne pas penser à se faire plaisir mais voir le bonheur du chien et le votre, car si lui n'est pas heureux vous ne le serez pas non plus
Le jour ou SOS boubou SPA etc.... n'existeront plus sera le plus beau jour de ma vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec ce que vient de dire Catherine.
Ce n'est pas parce qu'un chien est "seul" la journée, qu'il finira forcément à la SPA. Bien au contraire même.... Je crois que l'attention apporté à celui-ci chaque soir est plus intense que d'être avec 24h/24h.
Quant à opter plutôt pour chat, je ne suis pas d'accord non plus. Pourquoi est ce qu'un chat devrait avoir moins d'attention qu'un chien ?
Est ce que l'abandon du chien vient exclusivement du fait qu'on le laisse seul la journée, ou est ce qu'il ne viendrait pas non plus par le simple fait de ne pas sentir si libre que ça en faisant toujours tout avec ?

Amicalement.
Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C est vrai que cet aspect , nous a donner matiere a refléxion avant de prendre birdie, passé les troix premiers jours de wekk end , j ai du repartir bosser ( dur dur pour moi)
Cependant , nos horaires les trois /huit pour mon mari et l internat pour moi , font que les plages horaires de solitude pour birdie n éxcédent pas 4 heures

par contre , méme presente dans la journée , j enferme ma louloutte dans sa piece quand je sors l ane et le cheval au pré, ( question de securité car ma petite annesse de un an pourrait lui faire du mal, en jouant façon ane )
je banalise un maximum , ces faux départs , elle a ses couettes , de
l 'eau , ses jouets ....et dans cette piece elle ne peut faire aucun dégats , hormis s attaquer aux murs en pierre
et quand je la libére , je ne fais pas spécialement la méga féte,

hier soir pour la premiere fois , j ai eu des pleurs lorsque nous sommes montés nous coucher, j ai attendu,cela c est calmé au bout de cinq minutes.. par contre je n étais pas là pour la gamelle du soir et la miss a boudé ses croquettes mes deux mecs ont attendu , pis elle a fini par grignoter quand méme....

titine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ok je vois qu'avec sylvain nous partageons la même façon de penser, quand je rentre le soir on essaie de compenser les absences de la journée, généralement je le laisse entrer dans la maison, et là il reste avec avec moi pendant que je prépare le repas, que je fais la vaiselle, il se met dans son coin, et il me regarde travailler, le mardi c'est agility, le samedi aussi, le dimanche c'est balade, le mercredi après midi avec mon fils c'est balade...

si je comprend bien vous refuseriez l'adoption à la spa sous prétexte que les gens travaillent ? je sais bien que c'est pas une situation idéale mais on peut leur apporter du bonheur et beaucoup d'amour quand même !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien sûr Catherine que ton Balto te sera à jamais reconnaissant de l'avoir sorti de la SPA, qu'il est mieux chez toi que là-bas mais comme tu le dis si bien, tu ne te verrais pas le laisser tous les jours 8 à 10h d'affilée seul. Le problème c'est que nos boubous s'ennuient s'ils restent trop longtemps tous seuls et qu'ils risquent de faire des dégâts car ils se sentent malheureux.
De là à laisser faire de l'hyper attachement, il y a une marge à ne pas franchir.
Comme je le disais dans un autre post, il y a toujours une solution pour "couper" la journée des boubous dont les parents partent le matin et ne reviennent que le soir (voisins, étudiants, parents etc... qui peuvent donner la gamelle, jouer, faire une promenade), ce qui est quand même beaucoup mieux pour l'équilibre du chien et éviter les grosses bêtises à répétition qui parfois conduisent à l'abandon (car c'est ingérable un chien qui fait bêtise sur bêtise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...