Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Santé et espérance de vie du bouvier bernois

Messages recommandés

Invité
J'aurais aimé savoir si un bouvier bernois est fragile au niveau santé car on m'a dit qu'ils avaient souvent des cancers. J'ai lu qu'ils avaient une espérance de vie de 7 ans en moyenne. Est-ce vrai car ce n'est pas beaucoup ? ::smilies70

Invité
Les bernois sont en effet parfois atteints d'hystiocytose. Mais pas plus que d'autres races qui évitent d'en parler.

Un bernois n'est pas un chien plus fragile qu'un autre, c'est un chien de grande taille c'est tout.
Il faut donc préserver ses articulations afin d'éviter la dysplasie (ça ne fait pas tout, mais ça aide).

Sinon, pour l'espérance de vie, je ne peux pas te répondre, mais je crois que c'est comme dans toutes les grandes races, certains meurent très jeunes et d'autres à des âges très honorables.

Bien en ce qui concerne la prédisposition du bernois au HM, oui c'est un fait établi....sauf que contrairement à d'autres races qui ne s'en soucient pas, le club de race et le CNRS de Rennes mènent une campagne pour connaître le pourquoi en gros....et une politique qui tent vers la transparence, bien sûr les choses ne sont pas aisés, mais on y vient...
mais chaque race a son maillon faible...
L'espérance de vie du boubou est difficilement quantifiable...je n'ais à ce jour aucune donnée scientifique et vérifié,à t'apporter en réponse, mais Motors présent sur le forum et d'autres sont de bien beaux exemples de boubous plus de prime jeunesse, mais bien à l'aise dans leurs coussinets.

Pour ce qui est de la santé fragile, non le boubou est un chien rustique, sauf que dans sa jeunesse, il pêche souvent pour avaler n'importe quoi...ce qui amène souvent chez le véto...donc gare aux chaussettes et autres... mort de rire
Ensuite pour ce qui est des articulations, comme toute race a la croissance extremement rapide, il faut lui donner une alimentation adaptée, adapter les efforts, éviter le carrelage, les montées d'escalier, les sauts et autres chocs répétitifs, pendant cette période de croissance.
Et puis et surtout, prends ton temps de bien choisir ton boubou, va sur la page conseils avant l'acquisition du chiot réalisé par judi qui t'en apprendra le plus possible.
je te mets le lien direct,
http://equipeforum.free.fr/Conseils/Conseils.htm
voilà, cliques dessus..

• Créer...