Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quel age pour une torsion d'estomac

Messages recommandés

Invité
bonjour

je me demande a partir de quel age les boubous peuvent faire des torsions d'estomac ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire une bêtise d'autres me corrigeront si jamais mais je crois que cela peut arriver à n'importe quel âge !
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter ma réponse ! pas d'effort 1h avant et 1h aprés avoir mangé... et divisé les repas en plusieurs prises par jour... Maô qui a 1 an est toujours a 3 repas par jour... ca lui convient et à moi aussi... il n'y a moisn de risques vu que le quantité est plus petite...

aussi aprés ou avant un effort pareil pour l'eau éviter que le chien boive trop d'un coup... mon Mao a toujours soif aprés l'éffort donc je lui donne une petite quantité d'eau et quand il s'est bien apaiser je lui redonne de l'eau à volonté !

voilou ! rassures moi Hugo va bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui il va bien mon boubou

maintenant il mange bien enfin (pas encore de croquette mais des viandes blanche riz et legumes .... je doit pas faire de melange pour son flot intestinal) juste un peu de croquettes pour par la suite l'habituer aux croquettes

nan je demande parce qu'en fait je lui donne trois fois a manger par jour et des quantitees normales, il mange comme un glouton lol lol lol et quand il a fini de manger il a un ventre plus gros que sa tete et il s'allonge et dort fait des proutes des rototos !!!!! lol lol lol c'est trop puissant lol lol et environs 3 quart d'heure apres il se leve va faire une crotte et rejoue avec ses chaussettes ses pantoufle etc.... c'est juste pour infos t'inquiete pas lol lol

d'avoir hugo me permet de m'interesser un peu de plus pres au bouvier bernois et j'essai d'en savoir un maximum peut etre un jour il aura une petite soeur ou un petit frere (que j'acheterai chez un eleveur) on ne refait pas deux fois les meme erreurs!!!

bon voila merci pour l'infos et caresse a ton boubou bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir a tous,
une petite étude statistique faite par le club du léonberg pour vous rassurer ou vous affoler!

LE SYNDROME DILATATION – TORSION DE L’ESTOMAC
(S.D.T.E)

Quels sont les signes d’alerte qui nécessitent de transporter immédiatement le chien chez un vétérinaire (après l’avoir prévenu) ?
AU DEBUT DES SIGNES :
Agitations avec anxiété, plaintes, le chien gratte le sol et déchire des objets. Salivation et efforts pour vomir.

PUIS, SYNDROME INSTALLE :
Etat de choc plus ou moins prononcé. L’abdomen est très distendu, le cœur très rapide. Le chien est faible et s’allonge sans pouvoir trouver sa place de repos.
RAPPEL :
Le S.D.T.E se développe surtout chez les adultes des grandes races, mais cela n’est pas constant. Sous l’action de différents stress (fatigue, gastrite, repas peu digeste, cardiopathie, …) l’estomac se dilate et peut se tordre entraînant quelquefois la torsion du pédicule vasculaire de la rate. Les fermentations du contenu stomacal provoquent une distension de l’abdomen et libèrent quelquefois des substances toxiques qui aggravent le choc physique. Le cœur est soumis à un effort intense.
Pour mieux connaître cette pathologie, il est important de disposer de toutes les précisions sur les investigations qu’aura pu mener votre vétérinaire en fonction de l’urgence de la situation.
VOTRE CHIEN A PRESENTE UN S.D.T.E
Pour compléter notre enquête, voulez – vous demander à votre vétérinaire de bien vouloir compléter ce questionnaire (qui correspond aux paragraphes 6 et 7 de notre enquête)

I - CONSULTATION :
• Présentation de l’animal :
o Correct
o Légèrement choqué
o Choc important
• Ponction de l’estomac :
o Oui Non
• Mise sous perfusion
o Oui Non
• Bilan sanguin
o Oui Non
• Traitement du choc
o Oui Non
• Electrocardiogramme
o Oui Non
• Echographie
o Oui Non
• Radiographie
o Oui Non
• Correction des troubles cardiaques
o Oui Non
• Antibiothérapie précoce - anti- inflammatoires, N.S, autre (laquelle)
II – INTERVENTION :
• Gastrotomie, gastrectomie partielle
o Oui Non
• Splénectomie ou détorsion
o Oui Non
• Gastropexie (méthode)
III – HOSPITALISATION – SURVEILLANCE :

IV – TRAITEMENT ULTERIEUR :
• Régime
o Oui Non
• Médicament à visée digestive
o Oui Non
• Traitement cardiaque
o Oui Non
• Autre
Premiers Résultats de L’Enquête Dilatation/Torsion
52 questionnaires ont été renvoyés, 3 concernant des animaux n'ayant eu ni torsion ni dilatation. Sur les 49 Léonbergs, 5 sont des animaux ayant changé de maître après leur départ aux environs de deux ou trois mois (Nous n'avons pas compté l'éleveur comme premier foyer). La plupart vivent chez eux en liberté, 5 sont parfois dans un enclos et 7 sont loin de leur maître pendant la nuit. Les Léonbergs de l'échantillon vivent en majorité, avec au moins un autre Léonberg 60%, et 78% avec d'autres animaux. Les Léonbergs de l'échantillon vivent essentiellement avec leurs maîtres, seul deux d'entre eux vivent exclusivement à l'extérieur et trois sont assez peu avec les maîtres (trois autres partageant une partie de leur vie tantôt assez peu avec les maîtres tantôt essentiellement avec eux).
Lorsque les maîtres sont absents, rares sont ceux qui sont mis en pension (3). Ils accompagnent le plus souvent leur maître ou restent chez eux gardés par des amis ou de la famille (9) ou déménagent chez des amis (5).
Seul deux Léonbergs n'ont pas le droit à la maison, les 2/3 du reste ayant accès à la majeure partie de la maison.
61% ont une activité physique régulière, pour 33% elle est irrégulière et pour trois d'entre eux elle est inexistante. Le rythme de vie est régulier pour tous, par contre 26% ne font pas de sorties citadines et 15% n'entendent pas de bruits insolites. 28% ont eu au moins un événement particulier ayant perturbé leur vie. Parmi ceux-ci la moitié sont susceptibles par leur proximité d'avoir un lien avec la dilatation/torsion.
On pourrait penser qu'il y a beaucoup de nourriture industrielle pour les Léonbergs de l'échantillon (76%).Lors de l'enquête sur la durée de vie des Léonbergs 52% des Léonbergs étaient nourris avec des produits industriels. Toutefois, si l'on rapproche les proportions relatives de l'échantillon et celles de l'enquête sur la durée de vie des Léonbergs, les variations sont fortement atténuées. Il semblerait que les Léonbergs ayant la possibilité de se nourrir en "continu" soit nettement moins importante dans l'échantillon (4%) que lors de la dernière enquête (21%), et que celle des Léonbergs ayant deux repas (60%) soit plus importante (46%). Le nombre peu important de réponses peut aussi influencer fortement ces variations.
70% de l'échantillon est considéré comme mangeant normalement, 20% faisant les difficiles et 10% les voraces.
82% boivent normalement , 12% abondamment et 6% peu. Les modifications dans l'alimentation sont relativement rares et n'ont pas été considérés comme influençant la dilatation-Torsion.
Caractère:
Les Léonbergs de l'échantillon sont considérés essentiellement comme équilibré (50%) ou sensible (40%) et comme très attaché à son entourage (96%); souvent il est calme (73%).
Anatomie
¾ ont un corps plutôt étroit et ¼ plutôt rond.
Pathologie
Pour les Léonbergs pour lesquels nous avons obtenus des données, 18% ont eu une dilatation sans torsion, 15% ont eu une torsion sans dilatation et 51% ont eu dilatation et torsion. Dans 55% des cas l'animal n'a pas succombé à la pathologie mais 14% des dilatations et 31% des torsions ont été funestes pour l'animal.
Pour 21% des animaux ayant fait une dilatation il y en a eu au moins une autre. Pour les torsions il y a eu récidive dans 4% des cas, ceci peut s'expliquer par la fixation de l'estomac lors de l'opération.
Nous n'avons pas trouvé de période de la journée plus propice à la pathologie. Le nombre de réponses pour essayer de relier la dilatation-torsion à des phénomènes météorologiques n'est pas suffisant pour établir un lien, toutefois il semblerait que la chaleur soit un peu plus propice à cette pathologie.
Thérapie
Le délai de présentation au vétérinaire est en général entre 10 minutes et 6 heures avec une moyenne de 1 h 40 minutes environ.
Le délai pris pour se décider à opérer est compris entre 10 minutes et 24h. Ce délai est quelquefois fatal. La moyenne observée est de 2 h environ.
La fixation de l'estomac n'a été déclarée que pour 26 cas.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...