Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
baggie

Méthode d'éducation

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour faire suite à mon poste sur le club où j'ai commencé l'éducation , j'ai des gros doutes sur les méthodes d'éducation employées par l'éducateur canin car je les trouve un peu trop brutales à mon goût et je ne me sens pas capable de les reproduire à la maison.

Baggie, en bonne bernoise, fait de la surdité aigue quand je dis non (je passe mes soirées à l'empêcher de grimper sur le canapé mais sans la frapper, je lui dis non, je la prends par la peau du coup et je la fais descendre mais.... il faut recommencer au moins 30 minutes avant qu'elle n'arrête ). Quand elle se met à creuser dans le jardin et que j'essaie de l'interrompre, elle se débat et essaie de m'attraper les mains en grognant pour que je la lâche. Autrement, elle est adorable...je peux lui reprendre ses jouets ou sa gamelle et elle n'a rien détruit dans la maison.

L'éducateur dit que ma réaction n'est pas assez a ferme et immédiate et que je laisse ma chienne "monter en pression " et que je réagis trop tard, que le mieux serait qu'elle se prenne une chaise sur la tête en montant sur le canapé :bizz: ou un jet d'eau quand elle creuse ....je ne me vois pas faire ce genre de choses, on dirait une stratégie militaire contre l'énemi....alors je suis un peu perdue.

Pendant le cours, il nous a demandé de mettre les chiots sur le dos et de leur tripoter les dents et les oreilles, je me suis fait mordiller les mains et mes "non" ne faisaient rien alors il est venu, il a tiré vraiment très fort d'un coup sec sur la laisse avec un énorme non, il a mis baggie sur le dos et là, elle s'est relachée de suite et s'est laissée examiner donc cette manière marche mais elle me parait un peu brute.

Comme baggie est une boubounette super active et à tendance dominante, je ne veux pas commettre d'erreur de laxisme mais je ne me vois pas frapper mon chien ou lui lancer des objets.

Quelles sont donc les méthodes douces qui marchent sur les chiens "sourds" aux non ? et que pensez-vous de la mAnière forte quand le chien n'obéit pas du tout, est-ce la seule solution de lui montrer sa place ?

baggie a écrit:

L'éducateur dit que ma réaction n'est pas assez a ferme et immédiate et que je laisse ma chienne "monter en pression " et que je réagis trop tard, que le mieux serait qu'elle se prenne une chaise sur la tête en montant sur le canapé :bizz: ou un jet d'eau quand elle creuse ....je ne me vois pas faire ce genre de choses, on dirait une stratégie militaire contre l'énemi....alors je suis un peu perdue.

Perso, je trouve monstrueux ce genre de raisonnement, mais si, en plus, toi aussi tu es contre..............fuis!!!

baggie a écrit:

Pendant le cours, il nous a demandé de mettre les chiots sur le dos et de leur tripoter les dents et les oreilles, je me suis fait mordiller les mains et mes "non" ne faisaient rien alors il est venu, il a tiré vraiment très fort d'un coup sec sur la laisse avec un énorme non, il a mis baggie sur le dos et là, elle s'est relachée de suite et s'est laissée examiner donc cette manière marche mais elle me parait un peu brute.

Ah bon, mordiller, c'est grave? Ce n'est pas naturel pour un chiot?????Surtout quand c'est à partir d'une stimulation, pauvre puce!!!... C'est comme ça que les petits jouent entre eux, non? .... Baggie t'as fait mal? Je n'en ai pas l'impression, d'après ton récit..... Et ça, ça prouverait plutôt qu'elle a déjà appris à inhiber sa morsure, ce qui est la première chose à apprendre!!!!

Et se dire que la manière "brute" marche sur une petite parce qu'elle a été "scotchée" de trouille............A voir dans quelques années

Chacun, bien sûr, a ses propres conceptions sur l'éducation de son chien, mais, personnellement, et surtout concernant nos chers boubous, je pense qu'il est primordial d'apprendre à communiquer avec eux, ils ne demandent que ça, d'ailleurs!! :coeur:
Bien sûr qu'il ne faut pas les laisser "prendre les commandes"!!
Mais franchement, instaurer un rapport de force avec eux.....Ce serait sûrement user sa patience, et même risquer de voir votre relation dégénérer, ce qui n'est pas sans danger, n'oublions pas que nos toutous ne sont pas des peluches!!!!

En tout cas, si tu as des doutes sur l'éducateur de ton club, n'hésite pas à en changer.... N'oublie pas qu'il n'a pas forcément la science infuse.... Et il très important que tu puisses trouver quelqu'un en qui tu ais confiance, quelqu'un qui te conforte dans tes relations avec Baggie, et non l'inverse!
En tout cas, perso..... je trouve ses commentaires.... un peu.............primaires

Par contre, il y a un truc qui marche pas mal avec nos petits bernois.... C'est l'indifférence absolue!!
Par exemple, quand elle veut monter sur le canapé, chaque fois que tu la fait "redescendre/l'en empêche", en fait, de son point de vue, tu t'occupes d'elle' , et elle a ce qu'elle souhaite, la coquine!!, Alors, tu peux peut-être essayer dans ce cas, dés la première tentative, de la conduire immédiatement, sans commentaire particulier, très calmement, naturellement, dans une pièce (cuisine, salle de bain, entrée, toilette, n'importe où!) où elle restera seule un petit moment... (pas besoins que cela dure des heures). Il faut évidemment de la patience, mais il y a de fortes chances pour qu'elle arrive à se persuader qu'il sera plus agréable pour elle de rester pas loin de vous.... dans le coin qui lui est imparti!!

Invité
Je vais te dire franchement que cela ne m'étonne pas qu'ils utilisent ces méthodes, c'est exactement ce que l'on m'a rapporté de Toutou's scool Toulouse.

Perso, je pense qu'on peut éduquer un chien sans passer par la violence ou la force, certes, ça mettra peut-être un peu plus de temps, mais ce seront des bases sérieuses que vous mettrez en place.

Et je suis comme Keeper super choquée du coup de la chaise et du canapé !!!! Comment quelqu'un qui se dit éducateur canin peut-il penser et surtout conseiller de telles choses ???
De plus, je suis d'accord avec Keeper, c'est NORMAL qu'un chiot morde ! C'est son langage, il faut seulement lui expliquer, gentillement mais fermement qu'il n'a pas le droit de nous mordre.
Mon chien a un an et il mordille enocre, mais uniquement ses jouets ! Et pourtant, jamais je ne l'ai contraint en le mettant sur le dos et en l'enguelant comme l'a fait ton éducateur.

Je pense sincèrement que c'est un endroit à fuir au plus vite pour te rendre dans un club qui EDUQUE les chiens et pas qui les dresse.

Mon chien aussi est dominant, mais il est gérable, même si je suis parfois obligée de me fâcher un peu, jamais je ne l'ai frappé ou corrigé violement.

Invité

dit donc s'est quoi cette educateur canin ( un bizarre ou quoi !!!! ) moi perso je trouve qu'il on raison ............ fuis !!!! et vite :AHHHH2:

moi sa fait pas tres longtemps que j'ai hugo et jamais je ne l'ai frappe juste des non!!! assez ferme et si il recommence et bien je lui dis encore et encore jusqu'a ce qu'il comprend qu'il ne peut pas et a force il en a marre et il arrete ?

je pense que la violence n'arrange jamais les choses et bien sur sa risque d'etre plus long avec un non ferme mais au moins je suis sur qu'il n'aura pas la trouille plus tard !!! tu sais sa marche aussi bien en ayant beaucoups de patience !!!
bon c'est vrai des fois on rentre du boulot et c'est fatigant mais qu'elle bonheur de se prendre une raffale de papouille quand on a eu un journee de fou et quel bonheur d'etre presse de retrouver son super boubou a la maison et de lui faire des calinou..................ssss!!!!!! :amour:

a mon avis pense vraiment a changer d'educateur et surtout demande l'avis de tout le monde sur le forum sur l'education de ta boubou ils tous de tres bon conseil (soit pour trouver un educateur soit pour le faire a ta maniere) avec hugo j'ai eu de gros probleme (de sante) et sans eux je ne sais pas comment j'aurai pu m'en sortir

bisous a tous les boubous bisou

J'ai une formation d'éducatrice canine, et je connais bien la méthode, elle peut fonctionner en effet, et je l'ai utilisée pendant de nombreuses années.
Je me suis rendue compte que mes chiens m'obéissaient, certes, mais en même temps, je ne suis pas vraiment sur qu'ils prennaient un vrai plaisir à m'obéir.
Je n'ai par contre jamais frappé un chien, donné des coups de sonnettes, oui, et quelquefois c'est nécessaire pour calmer le jeux, mais il faut rester intelligent. Mon boubou, je me suis vite rendue compte que je devais faire avec son caractère, pour l'instant il m'obéit vraiment bien, revient au rappel, cesse au NON mais j'ai du adapter ce que l'on m'avait appris du chien et son caractère. Je ne le soumet jamais, l'ignorance est vraiment pour eux une punition, mais aussi avec de la douceur ferme qui n'admet pas de réplique j'arrive à qu'il consente à m'obéir. En fait il le fait pour me faire plaisir, et la c'est gagné. Un vrai bonheur

Invité
La chaise, j'avais encore jamais utilisé en éducation canine. les coups en général sont à bannir, çà ne fait pas partie des moyens de communication du chien. Au pire, tu vas lui faire mal et quand il te verra en saisir une, il ne te demandera pas si c'est pour lui mettre un coup et il te devancera et tu te feras mordre (en plus à ce moment là tu voudras peut-être juste t'asseoir). Le chien en danger peut fuir s'il en a la possibilité mais s'il est coincé se défend avec ses dents.Ce type est un grand malade et c'est à cause de gars avec des méthodes pareilles qu'il y a des chiens dangereux. La soumission ( maintien sur le dos jusqu'à immobilité) se pratique quand il y en a besoin en cas de conflit sérieux et çà il le comprend puisque c'est comme çà qu'ils affirment leur supériorité entre eux mais pas d'emblée pour lui montrer qui est le patron dans le cadre d'un entraînement, là encore ilne sait pas pourquoi tu agis ainsi puisqu'il ne t'a pas provoqué. Il existe la méthode douce ou naturelle qui consiste à récompenser le chien lorsqu'il a effectué ce qu'on attendait de lui et rien s'il n'obéit pas. Dans le cas du fauteuil, il descend : récompense, il reste : rien tant qu'il n'est pas descendu. Et la récompense n'est pas forcément une friandise. Montres-lui que tu es contente de lui, même en faisant trop.

Merci pour vos messages, je n'en prends connaissance que ce soir car je n'arrive plus à accéder au forum au boulot (vu le temps que j'y passais, big brother a du me repérer et je ne peux plus me connecter à ce site en particulier :bizz: )

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver ces méthodes d'éducation d'un trop âge...surtout pour des chiots si jeunes, comme si on demandait à des enfants d'école maternelle d'obéir au doigt et à l'oeil....Je me demande ce qu'il fait aux cours pour les chiens âgés de 6 mois et plus...ça me rappelle les chiens de chasse de mon grand-père qui rampaient par terre en sortant de leurs chenils...Moi qui ne suis pas du genre violente (je ronchonne beaucoup mais je mords pas !!!!), j'avais envie de le taper l'éducateur quand il m'a pris la laisse des mains...

Je vais continuer la méthode douce avec ma baggie, je voudrais qu'elle reste sociable car elle adore se faire papouiller par tout le monde dans la rue et je n'ai pas envie qu'elle craigne les humains et encore moins moi.

Je pense qu'elle va aller souvent dans la cuisine car elle fait une fixette sur le canapé uniquement quand je suis dessus donc effectivement, ça doit être pour capter mon attention ....Et pour le jardin, dès qu'elle creuse, je vais la rentrer, elle finira bien par comprendre que trou = privation de jardin !!!! Pour la gamelle, ça va mieux, elle n'aboie plus en voyant le sac de croquettes car j'arretais de la remplir et je ne revenais que cinq minutes après donc pas de violence et ça a marché.

Merci de me conforter dans l'idée qu'on peut éduquer un chien sans qu'il ait peur de nous ! et plein de papouilles et de gros bisous à vos boubous.

Invité
Très heureuse pour toi et pour ta boubounette que tu ne comptes pas persévérer dans cette voie.

Tu n'as pas de club pratiquant l'éducation par les méthodes douces près de chez toi ?

baggie a écrit:

Pour la gamelle, ça va mieux, elle n'aboie plus en voyant le sac de croquettes car j'arretais de la remplir et je ne revenais que cinq minutes après donc pas de violence et ça a marché.

Pour la gamelle, Anakin aussi donnait bien de la voix, et dés qu'il me voyait arriver le matin, pour le 1er repas!!!! A tel point, que je n'osais pas me lever avant le reste de la famille, de peur qu'il ne réveille toute la maison!! ...Mais ça n'a pas duré, ça fait longtemps maintenant qu'il patiente gentiment..... Il faut bien que jeunesse se passe, non??
Tout n'est pas facile dans les premiers mois, mais la patience, alliée à de la fermeté, reste, je pense, la meilleure garantie de pouvoir s'assurer d'une bonne relation avec nos chers boubous!!!

Invité
Effectivement,je suis daccord avec les filles,ton educateur est louche et violent.
Moi aussi je fais parti d'un club canin,enfin ,parti des maitres et je n'ai jamais vu ds mon club de telles méthodes !!!!!
Aurka est dominante ,quoi qu'avec le temps,elle se modère !
Mais je sais que jusqu'à l'âge de 11 mois,c'était infernal :bizz: :bizz:
Maintenant j'ai trouvé ma méthode à moi(je ne dis pas qu'elle est géniale ,mais avec Aurka,ça fonctionne!)
J'éssaie de lui faire le + de calins possibles dans la journée,et dés qu'elle fais une bêtise,je montre ma grosse voix et dis " NON"
ça marche !!
Car avant je passais mon temps à la réprimander et donc,elle entendait en moyenne 150 fois/jour " NON"
Et elle s'en foutait royalement,tandis que là,elle l'entends désfois 1 fois et ça suffit à la remettre en place !!!!
Je ne dis en aucun cas que c'est un miracle,mais ça à l'air de lui convenir et à moi aussi :amour:

tiens ça faisait longtemps que j'avais pas été à l'encontre de l'avis général !

les termes employés par l'éducateur signifiait simplement là que tu es entrain de te faire "déborder" par ton chiot ! et c'est en lui mettant des limites bien établies qu'il comprendra ! je ne suis pas pour la violence mais pour moi un coup de jet d'eau n'est pas un acte violent…… ou alors je suis mazo??? dans le même style pour faire taire un chien qui aboie à l'exterieur on peut lui lancer une balle de tennis sans qu'il ai vu d'ou ça venait… je pense pas que ça le traumatise…… tout ça dans une juste proportion biensur !
un éducateur qui met un chien sur le dos je trouve ça plutôt bon ! et si il lui a "tiré" un peu les oreilles lors du cours c'était aussi peut être pour te montrer que ton chien était très capable de comprendre si on était assez clair en face !
tu as des chiens qui vont comprendre l'éducation par la douceur mais les récalcitrants je suis désolée, il faudra un peu plus de fermeté, surtout si elle est dominante ! elle n'a pas compris qui était le chef à la maison !
à toi de la remettre à sa place de chien.

Invité
Je suis d'accord avec toi Sô, il ne faut pas être trop doux, surtout avec les dominants ... mais bon, pas de là à lui lancer une chaise quand elle tente de monter sur le canapé ...

Moi aussi je suis assez dure avec mon Titi, je ne le frappe pas, mais je n'hésite pas à le remettre sèchement en place et à faire la grosse voix dès que je sens qu'il teste ... et ça arrive souvent.

Je ne me laisse pas déborder, mais c'est dur de lui tenir tête tout le temps ... et de le remettre à sa place 150 fois par jour ... mais je ne lache pas !!!! J'ai la tête plus dure que lui.

On arrive à tout par la douceur, mais il faut savoir se faire respecter quand c'est nécessaire surtout avec des chiens dominants.

Invité

Couché sur le dos pour mettre en soumission, OK quand c'est nécessaire, le saisir par la babine et le fixer ou le secouer en le saisissant par le dessus du cou aussi. Cà m'arrive d'y avoir recours, mais pas juste pour lui montrer qui est le chef quand l'idée vient à l'homme, excuses-moi mais c'est idiot. le pauvre chien ne comprend pas pourquoi il est réprimandé alors que rien ne le justifie. J'ai 4 TN dont un mâle et une femelle ALPHA (dominants). Jamais un de mes chiens ne prend ne serait-ce qu'une baffe et je suis parfaitement respecté. Quelques-unes sur le forum me connaissent et connaissent Nouchka, ma femelle, et pourront te dire comment ça fonctionne entre nous. Il faut être autoritaire mais pas brutal, tu as utilisé le bon mot : fermeté, ça ne veut pas dire violent. Il n'y a que l'être humain pour assimiler violence et respect. En communication animale,ça n'existe pas. Et quand on a un chien, il faut savoir communiquer chien ou apprendre à le faire et si cet éducateur ne sait pas le faire, je maintiens que c'est un malade qui n'a pas sa place en éducation canine. Qu'il arrête !! Qu'il aille faire de la couture !!
Cétait : "le coup de gueule de Patoche".

je suis désolée mais relisez ce qui est écrit………… je pense que l'histoire de la chaise était du 1er degré et il faut pas le prendre tel quel, car dans ces actes même si il a retourné le chien (qui je le rappelle ne voulait rien écouter !!!!)rapidement sur le dos pour le gratouiller il ne faut pas exagerer y'a rien de brutal… …………… expliquez moi ce qui vous choques ???

Invité
Alors, comme je peux aussi avoir tort, j'ai relu et pour en revenir à la chaise, ce ne sont pas des arguments à avancer car comme tu peux le constater, si tu as pris çà au 1er degré, d'autres ne l'ont pas entendu de cette manière. Quand on est un éducateur censé, on ne dit pas des choses qui peuvent être mal interprètées, c'est la 1ère chose. Ensuite, je n'ai jamais dit que mettre un chien en position de soumission sur le dos était un signe de brutalité, j'ai dit que ça devait être justifié, j'ai même admis le pratiquer s'il le fallait. J'ai lu: "il nous a fait mettre les chiens sur le dos". Tous les chiens présents dans ce cours étaient-ils désobéissants à ce point ? Le test de Campbell, c'est à 7 semaines que ça se fait.

mettre une chien sur le dos doit pouvoir se faire tout le temps et pas seulement quand il a fait une connerie… c'est seulement une manière douce (biensur quand celui ci veut bien) de lui faire comprendre justement sa position…

Invité
Et bien moi, je n'oblige pas un chien à se coucher sur le dos s'il n'y a pas de motif valable, quand l'éducation est réussie, il n'est plus nécessaire de lui "tout le temps sa position" rappeler sa position Bien sûr dans le cadre du jeu s'il s'y met de lui-même c'est différent.

Invité
Ben moi ça ne me choque pas qu'il l'ait retournée sur le dos ... quoique, j'aurais préféré qu'il demande à la maitresse de le faire (c'est à elle d'apprendre à gérer son chien).

Mais je coup de la chaise m'a choqué !!! Tu as raison, c'était peut-êtte de l'humour... nous n'étions pas là pour savoir sur quel ton cela a été dit.

Invité
Là, j'ai fait fort, j'ai réussi à mettre ma phrase dans le désordre.

mais moi non plus patoche mais là y'avait besoin d'éducation !! moi je fais ça dès le départ avec les chiots qui arrivent à la maison ! après seulement si ils ont fait une connerie… ce que je veux dire c'est que pour un chiot le faire régulièrement sans qu'il y ai besoin d'une connerie lui rappelle en douceur qui dirige la maison…

Bonsoir,

Pour la chaise , il est vraiment sérieux, c'est pour que le chien associe le canapé à quelque chose de désagréable, comme le saut d'eau en équilibre sur la porte si le chien gratte les portes, il dit qu'il n'y reviendra pas 2 fois, moi je n'arrive pas à appliquer ce type de méthode.

Il dit aussi que si le chien se rebiffe en attrapant la main même sans mordre, il ne faut pas hésiter à mettre une "rouste" car ce type de réaction canine appelle une remise en place immédiate de la hierachie. Selon lui, quand un chiot a un comportement inadéquate dans la meute, les autres chiens n'ont pas d'état d'âme pour le remttre en place.

C'est le cas de Baggie quand elle creusait dans le jardin, elle ne se laissait pas vraiment faire quand on essayait de la retirer du trou...dans le genre "laissez-moi tranquille, je creuse quand je veux". Maintenant, quand on crie non, elle part en courant du trou mais elle ne se laisse pas attraper et hier victoire !!!, elle s'est mise sur le dos les 4 pattes en l'air quand elle a vu que j'allais la rentrer pour cause de creusage de trou...

Le véto, qui fait de la psychiatrie canine, a confirmé que Baggie est à tendance dominante car elle ne s'est pas relachée quand il l'a mise sur le dos, elle est restée tendue. Il nous a dit que baggie est entre "2 eaux" et qu'elle sera un boubou adulte super sympa uniquement si elle est bien à sa place dans la hierarchie car elle a un caractère fort et ne demande qu'à prendre le dessus si on lui en laisse l'occasion.
Par contre, il est contre la violence et préconise bétise = isolement, donc baggie fait de nombreux stages de 5-10 minutes dans les toilettes dont elle ressort calmée!
Dès fois, quand on dit non un peu fort, elle va d'elle -même dans les toilettes ...

Baggie est une chienne super sympa qui va vers tout le monde dans la rue et adore les enfants et les autres chiens, c'est une éponge à calins et elle ne bronche pas quand elle reste seule, c'est ce côté de son caractère que je veux développer alors tous les conseils sont les bienvenus.

Invité
C'est là qu'on n'est pas d'accord. Ca revient à lui répéter en permanence "c'est moi le chef" alors qu'il n'a pas forcément mal agi. je préfère le lui rappeler au moment où il dépasse ces limites car il comprend mieux pourquoi il est réprimandé. Le risque à trop lui imposer la soumission est d'en faire un chien qui aura peur de tout et n'osera plus rien entreprendre et ce n'est pas plus facile à rattraper qu'un chien désobéissant.

Invité

Ma dernière réponse s'adressait à Sô, parce que là on ne va plus rien comprendre. Le seau d'eau au-dessus de la porte, c'est une bonne idée aussi !! Je ne voudrais pas habiter chez lui, pauvre garçon. :bizz:

je te rassure mes chiens sont bien dans leur tête et n'ont pas été "traumatisés" ils connaissent simplement leur place…

Invité
sô a écrit:
je te rassure mes chiens sont bien dans leur tête et n'ont pas été "traumatisés" ils connaissent simplement leur place…

bon, alors ça va. ::smilies78

baggie a écrit:

Pour la chaise , il est vraiment sérieux

Oui, d'après ton récit, il me semblait bien qu'il n'avait pas trop l'air de pratiquer le second degré!! :ange:

baggie a écrit:

Il dit aussi que si le chien se rebiffe en attrapant la main même sans mordre, il ne faut pas hésiter à mettre une "rouste" car ce type de réaction canine appelle une remise en place immédiate de la hierachie. Selon lui, quand un chiot a un comportement inadéquate dans la meute, les autres chiens n'ont pas d'état d'âme pour le remttre en place.

Oui, les chiens n'hésitent pas à remettre leurs congénères en place s'ils dépassent les limites, s'ils ont un comportement inadéquat, et c'est bien heureux.... Mais entre eux, ils savent très précisément et très justement se comprendre....
Maintenant, si 'l'éducateur" arrive à justifier que pour un chien (qui n'a pas de main, je le rappelle :ange: ), attraper sans mordre équivaut à dépasser les limites.... ;
Il faudrait peut-être qu'il regarde un peu plus souvent les chiens évoluer librement entre eux, et qu'il en tire des conclusions... :ange: :ange: . Et il faudrait aussi qu'il nous explique qu'elles sont les attitudes que le pauvre chien est sensé avoir pour obtenir une approbation de la part des humains!!! (à part couché sur le dos, bien sûr! Et là, j'en parle du fait que c'est visiblement dans ce cas précis un principe absolu d'éducation...)
C'est curieux comme les gens qui veulent justifier leur propre jugement (visiblement stricte, voire.......étriqué!! ) essayent toujours de "récupérer" à leur avantage certaines caractéristiques du comportement canin, mais en l'isolant, le déformant, et finalement en le "ramenant" à des critères purement humains.
C'est vrai que c'est difficile d'essayer de "penser" chien, mais est-ce vraiment plus dur que de faire ce que l'on demande tout le temps à nos chiens, à savoir se mettre en permanence à la portée de la pensée des humains?
Entre l'anthropomorphisme de certains et la "dictature" des autres (et souvent, tout cela se mèle!!), nos chiens ont sûrement du mal à trouver leur place...
Ce qui peut, hélas, expliquer de nombreux problèmes de cohabitation...
Chacun, bien sûr, est un cas particulier (humain ou chien, humain et chien, etc... ), mais franchement, arrêtons d'exiger que les chiens se comportent selons des critères strictement humains et prenons en considération pour de vrai le comportement canin!
Ce n'est, certes, pas facile.

Mais de toute façon, je pense que si on nous propose un type d'éducation qui nous rebute........ c'est qu'il est mauvais pour la relation que l'on souhaite établir avec son propre chien! Et c'est la qualité de cette relation qui compte avant toute chose!! Les chiens ne sont pas idiots; si leur maître applique une méthode d'éducation qui leur est "imposée", ça ne marchera pas!

Et en tout cas, il est toujours profitable de se poser des questions, et, dans la diversité des réponses, j'espère que tu trouveras celle qui te correspondra!! bisou

Invité

Oui c'est vrai que c'est tres interressant quand les avis sont partagés comme ça, moi je suis cette discussion avec grand interet elle permet de se faire sa propre opinion .

tu parles d'attraper sans mordre…… très bien mais dans le monde canin ça ne se voit jamais entre 2 chiens adultes SAUF quand ceux ci jouent ! perso je fais pareil !!!! quand je ne joue pas avec lui mon chien ne doit pas m'attraper l'avant bras… ou la main. Si il le fait c'est qu'il a pas compris la situation et je le remets a sa place comme le ferait un congénère…… pour un chiot c'est pareil ! un adulte dominant (femelle ou male) ne se laisse jamais attraper sans "remettre a sa place" celui ci ! d'ailleurs la plupart du temps le chiot n'essaye même pas !

baggie a écrit:

Quand elle se met à creuser dans le jardin et que j'essaie de l'interrompre, elle se débat et essaie de m'attraper les mains en grognant pour que je la lâche. Autrement, elle est adorable...je peux lui reprendre ses jouets ou sa gamelle et elle n'a rien détruit dans la maison.

sô a écrit:
tu parles d'attraper sans mordre…… très bien mais dans le monde canin ça ne se voit jamais entre 2 chiens adultes SAUF quand ceux ci jouent ! .

C'est exactement ce que je vois dans la situation que décrit Baggie: sa chienne se laisse reprendre ses jouets et sa gamelle sans sourciller, mais quand elle creuse un trou, il y a fort à parier qu'elle se trouve en pleine excitation, et à son âge tout est jeu! Ca me parait donc très insuffisant comme justification d'un jugement de "domination".
Je maintiens que décoder le comportement canin n'est pas simple et ne doit pas se faire à "l'emporte-pièce", car alors, le risque de dérive est grave! bisou

Invité
keeper a écrit:
baggie a écrit:

Quand elle se met à creuser dans le jardin et que j'essaie de l'interrompre, elle se débat et essaie de m'attraper les mains en grognant pour que je la lâche. Autrement, elle est adorable...je peux lui reprendre ses jouets ou sa gamelle et elle n'a rien détruit dans la maison.

sô a écrit:
tu parles d'attraper sans mordre…… très bien mais dans le monde canin ça ne se voit jamais entre 2 chiens adultes SAUF quand ceux ci jouent ! .

C'est exactement ce que je vois dans la situation que décrit Baggie: sa chienne se laisse reprendre ses jouets et sa gamelle sans sourciller, mais quand elle creuse un trou, il y a fort à parier qu'elle se trouve en pleine excitation, et à son âge tout est jeu! Ca me parait très insuffisant
comme justification d'un jugement de "domination".
Je maintiens que décoder le comportement canin n'est pas simple et ne doit pas se faire à "l'emporte-pièce", car alors, le risque de dérive est grave! bisou

Merci Keeper, tu me confortes dans l'idée que j'ai du comportement canin et des méthodes à mettre en place pour arriver à un bon relationnel avec son chien. Savoir analyser le comportement du chien pour adapter le notre en fonction de la situation et pour augmenter les chances de réussite de la relation. Je ne dis pas qu'il faille bannir la punition mais il faut l'appliquer à juste titre et au bon moment. A l'inverse il ne faut non plus hésiter à montrer quand on est content, parce que ça non plus ça ne vient pas systématiquement à l'idée de tout le monde. Bon, je vais arrêter la-dessus parce que, de toute façon, il y aura toujours les "d'accord" et les "pas d'accord" ce qui fait que le "chien court après sa queue". Après, j'applique ce que je sais faire avec mes chiens et ceux du club et ça marche plutôt bien.

Invité
Mais de toute façon, je pense que si on nous propose un type d'éducation qui nous rebute........ c'est qu'il est mauvais pour la relation que l'on souhaite établir avec son propre chien! Et c'est la qualité de cette relation qui compte avant toute chose!! Les chiens ne sont pas idiots; si leur maître applique une méthode d'éducation qui leur est "imposée", ça ne marchera pas!

je trouve cette réplique trés juste !!et je le pense à 100%

Patoche 82 a écrit:
Savoir analyser le comportement du chien pour adapter le notre en fonction de la situation et pour augmenter les chances de réussite de la relation. Je ne dis pas qu'il faille bannir la punition mais il faut l'appliquer à juste titre et au bon moment.
A l'inverse il ne faut non plus hésiter à montrer quand on est content, parce que ça non plus ça ne vient pas systématiquement à l'idée de tout le monde.

Merci, merci!! bisou
Qu'est-ce que ça fait plaisir à lire, une réflexion comme ça!!!! :coeur:

Patoche,

C'est vraiment dommage que je n'habite pas dans ta région car je serais bien venue te montrer ma Baggie...qui aura 4 mois la semaine prochaine

Pour l'instant, j'essaie de fonctionner sur le mode récompense et isolement quand baggie n'écoute plus.

C'est vrai qu'il est difficile de faire la différence entre son côté tétu et son besoin de se défouler, si elle ne fait que 15 minutes de promenade, c'est une vraie bombe alors je suis obligée de faire plusieurs petites promenades chaque jour et de la laisser se défouler . Ce soir, elle a mis de la terre plein la terrasse car elle a creusé tout le rebord. Mon petit jardin de 150m2 commence à ressembler à un champ d'obus mais que faire ? Franck a essayé la crotte dans le trou, elle creuse quand même, c'est pas un petit caca qui va lui faire peur...elle adore se trainer sous la pluie, dans la boue...bref, une vraie miss craca

En ce moment, elle a une conjonctivite et je fais de la lutte de sumo pour lui mettre les gouttes, elle se débat comme une forcenée et hurle comme un cochon qu'on égorge pour 3 gouttes de collyre mais n'a jamais essayé de nous mordre, elle se débat, c'est tout...

Je suis bien consciente que je vais devoir apprendre à canaliser ma chienne car elle sera très puissante dans quelques mois mais c'est difficile de s'y retrouver car même si j'ai déjà eu des chiens chez mes parents, c'est la première fois que j'essaie d' en éduquer un.

• Créer...