symi 1 Posté(e) le 22 décembre 2006 [BONJOUR JE TROUVE QUE L'ON PARLE PEU DE L'ESPERANCE DE VIE DU BOUVIER BERNOIS MON VOLTAN QUI EST UN MALE DE 9ANS ET DEMI A ENCORE L'AIR EN PLEINE FORME MAIS L'AGE EST LA ALORS........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 vaste sujet comme tous les grands chiens il a une epérance de vie réduite, mais le problème majeur est l'histiocytose maligne, qui affecte un peu plus le bernois que d'autres races. certains clubs de race s'en soucient plus fortement que d'autres. c'est pourquoi il est important d'identifier les branches potentiellement porteuses, et là, la généalogie a toute sa place. il me semble que nos sélections pour avoir de beaux chiens , indemnes de dysplasie a involontairement sélectionné des porteurs potentiels. le mieux est à priori devenu l'ennemi du bien. les allemands, les néerlandais, les suisses sont en pointe dans cette recherche dont le but est aussi l'application à l'humain. et en France? c'est le CNRS de Rennes qui étudie ces sujets et c'est pourquoi il est important de leur fournir des informations généalogiques et de laisser prélever des échantillons sur des chiens euthanasiés pour identifier. pour l'outil informatique nécessaire, le club français s'est pris les pieds dans le tapis! le chien le plus agé que j'ai identifié était en RDA. HOLM vom HAUS MIELKE. il a vécu 206 mois, soit 17 ans et 2 mois, il était né le 01/03/1982. ses parents si ma mémoire est bonne avaient dû vivre 12 et 13 ans. il y a d'autres cas de longévité sur cette branche. voilà un sujet intéressant. à + Tekila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laila 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 et bien ici en moyenne le boubou vit une dizaine d'année, c'est une moyenne bien sur il y en a qui vive plus longtemps d'autres moins, nous nous avons la chance d'avoir la fondatrice de notre élevage qui a l'age de 13 ans et qui se porte assez bien voila :pinup: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 la moyenne constatée serait de 8 ans. il n'y a pas d'études sérieuses sur ce sujet le but de la SSV ( allemands) serait de 10 ans. pour compléter ce que je disais, faites ce lien http://www.huthuebel-rehm.de/kuno/stammbaum_kuno.html vous y verrez de belles longévités ! à + Tekila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paike 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 il a juste un ptit défaut ton lien tékila : il cause pas français!!! paike Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles07 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Jahre veut dire année,ex:14 jahre=14 ans,c'est plus clair comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 (Alter unbekannt) cela veut dire age inconnu je vous recommande les traducteurs en ligne du type Reverso http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR ou Alta vista http://world.altavista.com/ à + Tekila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 heureusement qu'il y a quand même des bernois qui dépassent les 10 ans ! certes il y a beaucoup de décès par maladie et si on étudie les pedigrées on se rend compte que la moyenne d'age diminue de génération en génération……… alors est ce la pollution ? la nourriture ?? la génétique ??? sô Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 la pollution ? toutes les races sont exposées à ces problèmes et on constate que peu subissent des diminutions de longévité. la nourriture ? même réponse la génétique ? très vraisemblable , c'est d'ailleurs là-dessus que planche le CNRS pour ses recherches sur les facteurs déterminants de l'histiocytose. la sélection a ,je le crains, concentré certains mauvais éléments et la recherche du meilleur mâle ne fait , c'est mon idée, qu'empirer les choses. je vais aller à contre-courant de tout ce qui se dit et se fait, mais le cheptel a besoin de sang neuf et les apports des titres initiaux ne sont vraisemblablement pas une mauvaise chose. je préfère avoir un chien moins beau, mais en très bonne santé et avec un espoir de longévité amélioré. c'est juste mon avis Tekila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulma 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 Réflexion judicieuse, tekila. Mais on peut trouver du beau chien avec des lignées où l'espèrance de vie approche plus de des dix ans et plus, mais........il y a un mais ce n'est guère en France.....D'ailleurs , il est aisé de consulter ces données sur les sites des éleveurs à l'étranger sur leur pedigree, en france on débute, et c'est un vrai calvaire pour obtenir ces informations, pour compléter le pedigrée des chiens que nous possedons, et je sais de quoi je parle..... Quand au recherche du CNRS, c'est long très long, mais ensuite quel sera le droit de véto du Club sur ces informations?????? car il semble que les plus touchés seront les éleveurs professionnels par rapport au nombre de chiens.... Donc comment sera diffusé cette information? J'étais convaincue au départ de l'engagement du Club, maintenant je me dis que le jour où des réultats seront publiés sur les souches atteintes quel sera la politique appliquée? Bien sûr, on va sans doute me répondre que c'est bien trop tôt, mais il n'empêche que je me pose déjà la question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 il faudra que les éleveurs comprennent qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, on peut même se demander , les gens devenant très procéduriers, si certains acquéreurs, ne se lançeront pas dans des action en justice pour vice caché !! il faut donc que les mentalités changent !! hélas actuellement, nous sommes dans la période après moi le déluge !! à + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 décembre 2006 bonjour, j'ai plutôt l'impression que tout celà est de la foutaise,car si j'ai bien compris cette recherche vise une application pour l'humain en priorité. de dire que le club va se soucier de tout çà moi j'y crois plus:la commission élevage de l'afbs ne s'est jamais refendue d'un communiqué depuis la nationale d'élevage de plus le site a été nettoyé!!! Franchement si vous suivez un peu l'actualité vous savez bien que l'état français n'a plus les ambitions de sa recherche et s'il faut faire des choix dans les prioritées budgetaires elles vont sûrement pas aller aux chiens ::rale:: comme le dit Tekila "hélas actuellement, nous sommes dans la période après moi le déluge !!" ...ET ELLE EST PAS PRËT DE SE TERMINER zolie noel à tous les boubous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 c'est très bien que les recherches sur animaux puissent servir l'humain.au moins nos chiens pourront être soignés .saches que les recherches au CNRS sont financés par des fonds privés ( c'était ainsi en 2005 + une partie par le club allemand ) à+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2006 Citation :saches que les recherches au CNRS sont financés par des fonds privés ( c'était ainsi en 2005 + une partie par le club allemand ) Désolé tekila mais le CNRS est un organisme d’état financé par nos impôts à plus de 95% Et j’ai bien l’impression que la grande recherche au sujet du cancer des boubous a laquelle participe le club ne soit qu’un leur pour faire patienter de façon vaine... en attendant que ceux qui sont assis sur la branche aient eu le temps d’en retirer leur cul sans dommages . Trop de fric en jeu trop de compromission et de connivence. 2 petites questions : que représentent (réellement) les adhérents-cotisants du club ? quelle est la subvention allouée par le ministère de l’agriculture aux clubs de races en fonction du nombre d’adhérents supposés ? tout cela n'est une grosse machine à fric , l’intérêt de la sauvegarde et de l’amélioration de la race dans tout cela passe en second: vive le bisness. c'est pas zolie zolie tout chat!!! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 tout d'abord bonne année !!! je me suis mal exprimé. le CNRS est effectivement un organisme d'état . mais pour certaines recherches, les personnels étant chapeautés par l'état, celles-ci pour leur fonctionnement font appel à des fonds privés !! à + Tekila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites