Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Pacha

Belgique : Plus de chiens en magasin

Messages recommandés

Invité Pacha
D'ici à 15 jours, la Chambre devrait interdire toute vente de chiens et de chats dans les magasins

BRUXELLES La décision fait bondir de joie les associations de défense des animaux. Et grincer les dents des propriétaires d'animaleries...

Mardi, en commission de la Santé publique de la Chambre, un vote a décidé qu'il fallait interdire de vendre des chiens et des chats dans les magasins. L'initiative revient à la députée SP.A Magda De Meyer, qui a voulu introduire un amendement à la proposition de loi interdisant déjà les achats à crédit d'animaux. Mardi, le vote a été unanime : pas une voix ne s'est élevée contre ce projet et, dans un peu moins de 14 jours, il est donc plus que probable que le texte sera entériné en session plénière à la Chambre.

"En fonction de la loi sur le bien-être animal , explique la députée De Meyer, il était déjà interdit de vendre chiens et chats sur les marchés. Or, personnellement, j'ai constaté qu'en certains endroits, à Anvers notamment, une série de magasins se sont installés depuis et sont toujours ouverts les jours de marché."

Mais là n'était pas son principal grief pour modifier la loi. "Avant tout , il s'agit d'éviter les achats impulsifs d'animaux (oh, il est trop mignon ce chien dans la vitrine !) qui finissent quelque temps plus tard par engorger les SPA. Il y a une population d'environ 35.000 chiens dans les refuges : ce n'est plus tenable ! ".

La députée se base enfin sur l'avis du Conseil pour le bien-être animal qui a proposé pareillement de stopper toute vente en magasin car les animaux, pendant une période cruciale de leur vie (entre 3 et 12 semaines), sont enfermés en cages ou dans des boxes en verre et ne sont pas sociabilisés, ce qui finit par se traduire par des comportements agressifs.

"Cette interdiction de la vente des chiens et des chats dans les magasins est nécessaire à leur bien-être ", répondent de leur côté de concert Gaia, Veeweyde et Animaux en Péril. "Nous espérons vivement que le texte sera voté en séance plénière de la Chambre le plus vite possible. "

Ces associations ont, de longue date, dénoncé les ventes d'animaux dans les commerces. "Absolument pas un endroit qui convient à la vente de chiens et de chats ! Souvent, on y vend des animaux malades, qui sont exposés dans des conditions misérables, entassés les uns sur les autres dans des cages trop petites. Ces endroits sont aussi des foyers de transmission de maladies... Nous sommes convaincus que la mesure va aider à la diminution du nombre de chiens et de chats abandonnés dans des asiles ."





N. F.

©️ La Dernière Heure 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu la même idée de sujet quasi en même temp. Merci pour les infos. Je trouve cela super si on arrêter de prendre nos conpagnons pour des objets de consomation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Attendons qd même de voir si la loi passe et là on pourra vraiment dire que c'est une grande victoire pour les chiens & chats.

Et comme toi Volcom, à quand la même chose en France ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui nous forcément en France on est charrette, mais bon comme la Belgique est un voisin proche, on peut espèrer que ça va interpeller nos politiciens (enfin on peut toujours en réver hein, bon d'accord ::smilies82 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super !

C'est évidemment, mais dans un très proche avenir, que vous devenir les chiots déjà dans les vitrines et ceux tout prêts à être expédiés dans ces magasins mais encore chez les "éleveurs" (je le mets entre guillements exprès !) ?

Car les "éleveurs" ont certainement encore du "stock" à "écouler". Que vont ils de ces chiots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croisons les doigts pour que cela soit voté,
en France on y viendra surement, j'espère que le père Hulot a tenu compte des occupants à 4 pattes de la planète, si la charte signée et respectée par nos représentants politiques, espèrons...

Ben vi Cathou il y aura certainement de la "casse", animaux euthanasiés, marchés parallèles...des trucs pas très sains.

Tu sais quand on a commencé à terroriser les gens avec le Pitt, et que les autorités demandaient la majorité au propriétaire, des assurances, des papiers en règles, je vivais à Marseille, et il y a une grande avenue qui s'appelle l'avenue du Prado, je ne te dis pas le nombre de jeune qui t'accoster en douce pour t'en vendre, "élevage" de cave d'immeubles bien sur, ils ne savaient plus comment s'en débarrasser, je pense que le sénario sera le même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait déjà un pas en avant! J'espère qu'un jour cette loi sera aussi votée en France et partout ailleurs!

Vous avez vu qu'il y a une marche silencieuse fin mars à Paris pour soutenir la cause animale? Toutes les assoc de protections seront là bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’espère que cette loi sera entérinée et que la France fera la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signé! Avec les adresses de toute la famille, comme ça plein de signatures...j'aimerais tellement que tout cela cesse ::rale::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pétition est signée. Espérons que si la Belgique vote cette loi, la France s'en inspiera. Encore que.... quand on entend les propos actuels des politiques, ils sont à des années lumières de nos pauvres amis à poils ou à plumes. A moins, que N. HULOT s'empare de ce sujet ?
Pour ne pas désespérer, il faut espérer sans cesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, imprimez la pétition et faites la signer!
on se mobilise :BANANE: :bump: :box: :danse2: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Texte GAIA

120 associations et experts * appellent à
l'interdiction de la vente de chiens et de chats en magasin


60 représentants de GAIA, Animaux en Péril, Veeweyde, Help Animals, Croix-Bleue, l'ANSPA et une trentaine de chiens ont mené une action devant le siège du parti MR :
« Les animaux ne sont pas des marchandises »




Alors que 120 associations de protection des animaux et des experts ont interpellé aujourd'hui les Députés dans une lettre parue dans La Dernière Heure , GAIA, Animaux en Péril, Veeweyde, Help Animals, Croix-Bleue, l'ANSPA et une trentaine de chiens de refuge, ont manifesté pacifiquement devant le siège du MR en se faisant le porte-parole des animaux de compagnies, victimes des animaleries : « Les chiens et les chats ne sont pas des marchandises ».

À travers cette action, les 60 représentants des associations de défense des droits des animaux et la trentaine de chiens de refuges ont appelé le Mouvement Réformateur à soutenir l'interdiction de la commercialisation de chiens et de chats dans les animaleries et à ne pas empêcher le vote du texte à la Chambre prévu cette semaine. Lors de la manifestation, une délégation a rencontré ce matin le MR où le parti leur a annoncé qu'il n'introduirait pas d'amendement d'annulation à la proposition de loi. Les manifestants ont dénoncé à haute voix les « escroqueries » des marchands.


L'interdiction de vente des chiens et des chats en magasin est une mesure nécessaire et ce, pour différentes raisons. Cela permettra d'éviter les achats impulsifs à des gens souvent trompés et toujours mal informés qui sont monnaies courantes dans les magasins et qui favorisent les abandons dans les refuges une fois que l'acheteur réalise les conséquences et les responsabilités impliquées par son achat. Deuxièmement, les animaux vendus ont des origines souvent douteuses ce qui entraînent des maladies et des troubles du comportement en raison du manque affectif et social reçu dans ces nids d'infection. Ainsi, le vote de ce texte de loi permettra de diminuer les abandons et d'assurer davantage de bien-être. La vente ne devrait en effet ne plus qu'être autorisée à des spécialistes (éleveurs responsables qui se spécialisent dans une ou deux races avec un nombre limité de femelles reproductrices tout au plus au lieu d'entasser les animaux dans des cages exiguës).

Pétition à signé
http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=petition1

Merci d’avance pour nos amis à quatre pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Interdiction vente chats et chiens en magasin votée en commission
La commission de la Santé publique de la Chambre a adopté, mercredi, le projet de loi interdisant la vente de chiens et de chats dans les magasins dès 2009.

On précise encore dans le texte que les éleveurs qui ont aussi un magasin peuvent continuer à l'exploiter à condition de ne plus y vendre d'animaux à partir de la date prévue. L'interdiction de la présence physique de chiens et chats en magasins est maintenue mais les ventes pourront se faire sur catalogue ou photo. Des législations analogues sont d'application en Autriche, en Norvège et en Suisse. Par ailleurs, tous les élevages devront dorénavant être agréés, en vue de contrer dans ce domaine le commerce parallèle. (NLE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super!!! Dommage que ce ne soit pas d'application plus tôt... mais bon c'est déjà ça...
J'ai vu cela au JT hier soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bravo pour cet loi! pacha de nous l'avoir dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si ce n'est pas pour tout de suite (et on se demande pourquoi attendre deux années ?) c'est toujours mieux ainsi. Pour une fois, il faudrait que la France et surtout tous les pays composant l'Union européenne en fassent autant ! à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Je ne sais pas si c'est une bonne chose car les animaux seront interdits physiquement dans les animaleries, mais comme indiqué dans le texte, ils pourront être vendus sur catalogue et/ou sur photo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, une chose est sûre c'est qu'ils ne seront plus enfermés dans ces cages de verre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
cacou a écrit:
en tout cas, une chose est sûre c'est qu'ils ne seront plus enfermés dans ces cages de verre !!!!!


c'est clair mais ils resteront entassés qd même dans des cages minuscules, insalubres souvent sans voir la lumière du jour et sans aucun contact avec l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien dit pacha, je pense aussi que ces povres poilus seront encore plus seul..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me fait peur c'est que cela va développer encore plus de trafic parallèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
c'est ce que je te répondais tout à l'heure, certes, cela est une avancée dans la PA mais une nouvelle sorte de trafic va apparaître sur le marché et les animaux vont encore en pâtir de + belle. Les pseudos éleveurs ne vont pas en rester là, il faut qu'il continue leur business !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de toute façon tant qu'il y aura de la demande il y aura du trafique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de Presse ©️ GAIA le 28 mars 2007

Plus de chiens et de chats en magasin : les organisations de protection des animaux s'en réjouissent
La Commission de la Chambre adopte l'accord de la majorité sur la limitation de vente


GAIA, Animaux en Péril, la Chaîne Bleue Mondiale, Veeweyde, Help Animals et 150 autres organisations de protection des animaux, des écoles de dressage canins, des experts en comportement canin et des vétérinaires se réjouissent tout comme la Société Royale Saint-Hubert du vote (avec 9 voix contre 4) de l'accord de la majorité sur la vente de chiens et de chats à la Commission de la Santé publique de la Chambre.

Photo de l’article Gaia


À partir du 1er janvier 2009, les chiens et les chats ne peuvent plus être détenus et exposés dans les magasins ou leurs dépendances. Chaque personne qui élève des chiens ou des chats sera soumis à la législation sur les agréments. De plus, un éleveur ne pourra vendre les chiens et les chats en provenance d'un autre élevage que le sien que si ces animaux proviennent d'élevage agréés, qui répondent donc aux exigences de la législation belge. La vente à crédit est désormais également interdite. Le PS, le MR, le sp.a et Open VLD ont voté en faveur. Le CD&V et le Vlaams Belang ont voté contre. La proposition en question doit encore être votée en séance plénière avant de pouvoir être définitivement considéré comme une loi.

Le président de GAIA, Michel Vandenbosch était présent au vote : « Bien que nous aurions préféré une interdiction de vente pure et simple, il faut reconnaître que l'accord qui vient d'être voté ce midi constitue une nette amélioration dans l'intérêt du bien-être animal et des consommateurs. Cette mesure est nécessaire pour prévenir les achats impulsifs et irréfléchis d'animaux non-sociabilisés qui tombent gravement malade, risquent de mourir après quelques jours ou qui finissent par développer de graves troubles du comportement. Le problème des circuits parallèles d'éleveurs non-agréés sera également réglé. Ce compromis réalisé par la majorité doit aussi juguler le flux massif et l'importation de chiot des Pays de l'Est qui sont élevés là-bas dans des conditions sanitaires désastreuses. »
Selon ses propos tenus à la Commission de la chambre, le Ministre du bien-être animal Demotte soutient fermement l'accord.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?
Les chiens et les chats ne pourront plus physiquement être présents dans les magasins et leurs dépendances à partir du 1er janvier 2009. Ils pourront par exemple être vendus via un catalogue. Les vendeurs peuvent commencer un élevage ou être l'intermédiaire d'un éleveur. Détail important : aucun circuit parallèle d'une personne non-agréée ne sera désormais possible. Chaque éleveur de chiens ou de chats devra se soumettre à la législation sur l'agrément des éleveurs ce qui aura trois effets bénéfiques :

• Inventorier tous les éleveurs belges et mettre fin à terme au marché parallèle ;
• Mettre tous les éleveurs sur le même pied d'égalité quant aux conditions minimales requises et les prescriptions spécifiques ;
• Garantir pour l'acheteur que chaque chien acheté aura bénéficié des mêmes conditions sanitaires minimales.


Les éleveurs pourront également vendre des animaux qu'ils n'auront pas élevés eux-même à la condition que ces derniers proviennent d'élevages agréés qui répondent à toutes les conditions en vigueur dans la législation belge. La vente à crédit est également interdite. Un arrêté royal devra instaurer si nécessaire des mesures de soutien venant en aide à la reconversion des animaleries en élevages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Merci Nanou de ces infos complètes.

Cet agrément que doit passer chaque éleveur de chiens ou de chats est une très bonne chose, en espérant que les contrôles seront effectués régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...