Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Pacha

Les chenilles processionnaires

Messages recommandés

Invité Pacha

Voici un article intéressant sur le cycle de vie de ces bestioles qui peuvent donner la mort à nos chiens :


Il faut impérativement supprimer les nids de chenilles processionnaires qui se trouvent encore dans vos pins avant fin février. Elles quitteront leurs repaires aux premiers jours de beau temps à la queue leu leu. Leurs poils sont particulièrement urticants, ne les touchez pas!
Lao Tseu l’a dit, il faut apprendre à connaître son adversaire si on veut le vaincre.
Voici donc quelques informations sur la biologie de ce charmant lépidoptère.

Biologie
Un beau soir d'été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s'accouplent dans la joie et la bonne humeur. Le pauvre mâle, exténué, meurt un ou deux jours plus tard.
La femelle s'envole et va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Son travail accompli, elle meurt à son tour.
Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.
Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils. (jusqu'à 1 million par individu). Il arrive qu’ils se cassent et que certains s’envolent avec le vent. Ils peuvent provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.
Durant toute leur croissance, les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin qui les nourrit. Elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que les nuits les plus chaudes pour entretenir leur nid et se nourrir.
Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose: toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Chacune d'entre elles s'enfouit alors dans un trou de 10 à 20 cm.
Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides pour quelques mois, voire quelques années. Un soir d'été, les papillons sortent alors de terre...

Les dangers
Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire).
Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants:
Irritation accompagnée de démangeaison plus ou moins importante.
Présence de lésions oculaires parfois très grave.
Survenue d'un oedème au niveau de la langue.
Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

Traitement
En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche avec un gant humide, et de demander une consultation en urgence.
Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l'œil exige un rinçage immédiat à l'eau claire, pendant quelques minutes.

Les symptômes les plus fréquents chez le chien surtout s’il a léché, touché avec le museau ou avalé des chenilles :
Il peut pleurer car il a mal, être prostré, baver, avoir la langue qui durcit et se mettre à gonfler puis 2 à 3 h après elle commence à se nécroser, il peut vomir, avoir des symptômes oculaires et cutanés inflammatoires.


Les premiers gestes d'urgence :

Éviter de frotter pour ne pas disséminer la substance irritante
Rincer abondamment les lésions cutanées ou l’œil à l'eau claire
Ne pas donner à boire ou à manger
Emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.



Prévention
Il est nécessaire de faire supprimer les «nids de chenilles» sans attendre qu'un éventuel accident ait lieu, en faisant intervenir, par exemple, les pompiers.

Cycle de vie des chenilles :


Départements (en vert) dans lesquels la chenille processionnaire du pin est présente :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
La lutte microbiologique par pulvérisation d'une préparation à base de Bacillus Thuringiensis, doit être pratiquée quand les chenilles les plus grosses ont une taille de 8-10 mm, généralement en septembre.

Les applications se font par pulvérisation au sol, selon l'importance des surfaces à traiter. L'existence de diapauses (période d'arrêt dans l'activité de l'insecte, sans métamorphose) prolongées nécessite souvent la répétition de l'intervention deux années consécutives.
En mars / avril, pulvériser avec un insecticide à base de Deltamethine. Dangereux aussi pour les autres insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En image les chenilles processionnaires, également la langue d'un chien touché par les chenilles et encore je trouve qu'il s'en est bien sorti le toutou.
Les cocons


Les sales bêtes

Langue du chien brulée sur ses bords

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
En effet, le loulou en photo s'en sort bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha

Comme le disait Vorgan, il existe aussi la chenille processionnaire du chêne :

La processionnaire du chêne est commune en Europe centrale et du Sud (Espagne, Italie).
En France, ses pullulations périodiques sont connues dans différentes régions (notamment Alsace, Bourgogne, Ile-de-France, Centre, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais c'est vraiment impressionnant ces petites betes
ca fait froid dans le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ces chenilles procéssionnaires sont une vraie catastrophe chez nous, avant j’habité Roquefort les Pins petit village ou il ni a que des pins comme son nom l’indique et des milliers de chenilles devant les maisons impossible de tout éradiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef a écrit:
merci mais c'est vraiment impressionnant ces petites betes
ca fait froid dans le dos

Il faut sans méfier comme de la peste :AHHHH2:
Souvent les vétérinaires sont obligés de couper la langue du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
ça peut tellement être grave pour nos toutous qu'il est important d'informer.
Mais le réflexe à avoir en cas de suspicion, c'est d'aller d'urgence chez son vto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacha de ces infos, par contre je ne savais pas que l'on pouvait demander aux pompiers de venir enlever ces bestioles dans leur nid, un peu comme les nids de guêpes en somme, mais c'est dangeureux pour nos loulous, mais aussi pour nos enfants.
En vacances actuellement, j'en ais vu plein de nid......
Car d'après ta carte le finistère serait touché, en tous cas pas au bord du Goulet de Brest et sur la presqu'île, jamais vu ces nids là dans les pins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas encore répondu sur ce post - c'est un vrai fléau ces bestioles car non seulement elles sont dangeureuses pour nos toutous mais mêmes pour nous d'ailleurs j'ai vu aux info régionales qu'ils ont commencé a pluveriser des insecticides par avions pour les eradiquer dans l'ouest Var car les pins meurent lorsqu'il y en a beaucoup,

Je suis toujours trés attentives quand je promène Argos dans la forêt, mais je ne savais pas exactement ce que ça faisait

Merci de nous avoir mis en garde - moi je coupe systématiquement tous les pins qui poussent sur mon terrain j'en ai laisser un seul pour les pignons (s'il y a des chenilles il passe à la tronço)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des chiens en meurent,
l'eleveuse de mon Baba ne me laissait le chien que si j'avais bien tout vérifié sur le terrain car elle avait été très malheureuse suite à la vente d'un de ces chiots mort après l'ingestion de chenilles.
Attention pour les enfants aussi, pour les adultes aussi quand il y a du vent au moment ou elles se détachent des milliers d'aiguilles (je ne sais pas comment on appelle ça) peuvent être respirées et provoquer des allergies violentes.
Oui c'est un fléau, ça me glace, et je suis stupéfaite que la région ne fasse rien, chez nous ils ont tout reboisé avec des pins types maritimes,
ils interdisent le Luberon l'été à cause des feux, mais ce Luberon est tout brulé par ces chenilles ???
Je suis contente que le Var réagisse, peut être que les autres départements vont s'y coller, ou bien attendent ils un moment stratégique pour mieux les éradiquer, il faudrait que je m'informe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacha pour ces informations très importante

l'année dernière, france avait lancé un sujet sur ces chenilles

/Tout-sur-le-Bouvier-Bernois-Questions-entre-Membres-c3/Alimentation-et-Sante-du-Bouvier-Bernois-f8/Danger-en-Rhone-alpes-t2265.htm?highlight=danger

A force d'enquiquiner mon voisin, il a traité !!!!

Par contre, il n'y a pas de nouveaux nids mais les anciens sont tjrs là
Je sais pas si ces bestioles font de nouveaux nids ou peuvent utiliser les anciens

Mais je reste très prudente
Dès que la "saison" va commencer, je ferais le tour du jardin avant de laisser sortir mes chiennes !!!!

Bon après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Je ne sais pas si on peut se fier au saison car chez moi, elles étaient sur la pelouse début janvier !!

Pour les anciens nids, je ne sais pas si elles les ré-utilisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacha a écrit:
Je ne sais pas si on peut se fier au saison car chez moi, elles étaient sur la pelouse début janvier !!

Pour les anciens nids, je ne sais pas si elles les ré-utilisent.


Je t'avoue que depuis ton post, j'ai déjà fait le tour du jardin pour voir si j'en trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui il n y as plus de saisons pour ces SALES BESTIOLES melba en as fais les frais fin janvier,en rentrant du travail j ai vue ma boubounette avec pleins de petit boutons sur le museau et c est quand on l as emmenée que nous avons appris l existence de ses chenilles car je n en avais jamais entendue parler.Et depuis a chaque promenade on verifie qu il n y as aucun sapins car elle as eus de la chance cette fois ci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'étais chez mon véto, Baba malade mais rien de méchant,
je lui parle donc des processionnaires, et lui explique que difficile d'atteindre celle au sommet avec l'echeunilleur.

Il m'a donné un truc peut être déjà donné, mais vaut mieux le dire 2 fois qu'une,
donc acheter du ruban adhésif, celui dont on se sert pour faire nos cartons de déménagement, entouré le tronc du pin à hauteur d'homme de ce ruban adhésif, le lendemain on retrouve toutes les chenilles qui tournent en rond autour de cet adhésif,
bien évidemment se protéger, et les récuperer pour les bruler, moins évident j'en conviens, mais au moins pas par terre au niveau de nos truffes adorées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Il parait que ce n'est pas efficace car les premières chenilles vont se coller sur le ruban et ainsi les autres vont pouvoir descendre en passant sur les chenilles qui sont collées.

Un jardinier me disait que pour détruire les nids, on pouvait tirer dessus avec 1 carabine ou autre et une fois le nid ouvert, les chenilles meurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ruban tu ne le mets pas pour qu'elles se collent,
c'est la partie plastique qui, je ne sais pour quelle raison, les empêchent de passer, résultat elles tournent en rond autour de ce fameux ruban.
Car elle ne peuvent ou ne veulent pas passer, pas d'adhérence pour leurs pattes peut être.

Enfin le fait est qu'en ce moment je ne sors les chiens qu'en ma présence car visiblement elles viennent des pins voisins, ça me désespère ces bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a mon voisin qui a un sapin avec 2 beaux nids jean doit effectivement tirer au fusil, mas apres il les brûle, car le nid tombe par-terre en general, mais le voisin n'est pas là en ce moment donc, on va lui telephoner si on peut le faire sans lui pour avoir l'autorisation de rentrer chez dans sa cour, un autre autre voisin a les clefs de chez lui et lui en général comme çà l'arrange, il donne son autorisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous jusqu'a quelle période il vas falloir promener nos amours la tète dans les airs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pacha pour les infos, effectivement c'est un fléau (ici y'en a, c'est grave comme les arbres sont infectés). J'ai vu un chien en allant chez le véto pour Blume, qui vennait d'en machouiller (des chenilles procésionnaires), et bien c'était pas beau à voir. Et le pauvre chien avait l'air de beaucoup souffrir. Donc méfiance, plutôt deux fois qu'une. Pour ce qui est de la destruction des nids, j'ai un ami qui a essayé de détruire les nids en les brulant avec les déchets de son nettoyage de jardin. Une fois que le feu a été éteint, il a éclaté un nid pour voir. Et bien les chenilles étaient encore bien vivantes ...
Peut-être qu'il existe maintenant des bombes comme pour les frelons, avec jet à distance ??? Je ne sais pas. En tout cas dans notre coin, les pompiers, viennent pour les frelons ou les guèpes, mais pas pour les chenilles (même urticantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vas remonter ce post ,pour info cette semaine attention en normandie chenilles en grande quantite
un produit efficace pour traiter contre les chenilles , la bactosperine en jardinerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...