mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Bonjour à tous, Je viens vers vous car je suis un peu perdue face à un certain comportement de ma Saly. Comme vous le savez, nous l'avons adoptée il y a un peu plus de 2 ans, nous ne l'avons donc pas eu chiot, mais à l'âge de 4 ans. Voilà ce qu'il s'est passé : Chez ma mère, elle était le long de la table, derrière les chaises, très pratique pour s'asseoir...on allait passer à table alors, je me suis approchée d'elle et lui ai dit : "Allé Saly, pousse toi", sans aucune agressivité, comme elle ne se bougeait pas, j'ai mis ma main sous son collier pour la pousser (elle était assise) et là, elle s'est retournée et m'a mordue, enfin pincée, rien de méchant, mais bon!!! Je n'ai même pas eu le temps de la pousser, à peine j'avais mis ma main sous le collier qu'elle s'est rebéllée!!! Surprise, je lui ai mis un coup de torchon pour ne pas la tapper avec les mains, je suis allée me mettre la main sous l'eau froide et j'étais en larme, super vexée... Je ne sais pas trop comment réagir face à cette situation et surtout que faire pour qu'elle ne recommence pas. C'est déjà arrivé une ou 2 fois, dans la même situation mais ça faisait très longtemps, je pensais que c'était fini... Merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 5 mars 2007 Perso, face à ce genre d'attitude, je crois que j'aurai poussé une grosse gueulante et l'aurai viré de table en la mettent dehors ou dans une autre pièce pendant un bon quart d'heure Et maintenant, je pense qu'il ne faut plus qu'elle soit avec vous à table, mais à sa place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 J'étais tellement vexée que je suis partie et son maître s'est chargé de la pousser, elle lui a aussi montré les crocs! Comme ce n'est pas chez moi, elle n'a pas vraiment de place à elle, elle est dans la salle avec nous, elle ne réclame pas mais comme c'est une glue, elle se couche toujours au plus près de nous. A la maison, elle se couche à sa place donc je n'ai pas ce problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 5 mars 2007 Ce qu'il faudrait c'est que même chez les gens et bien qu'elle ne se couche même plus à côté de vous à table Vous ne pouviez pas la mettre dehors ? Dans, c'est cas là quand elle montre les crocs, vous prenez la laisse et si vous avez peur et bien vous passez la laisse autour de son museau, comme un collier étrangleur et le reste de la laisse, vous lui mettez autour du coup pour faire une laisse pour l'emmener dehors en la grondant et un quart aprés vous allez la rechercher et vous la faite coucher mais pas à table Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Si elle réagi comme ça c'est qu'elle a probablement pas compris la hierarchie chez vous !! il va falloir vite y remedier !! et il faut surtout pas faire ce que tu as fais c'est à dire laisser tomber et partir !! Elle a gagné !!! vis à vis de toi ! car même si ton compagnon s'en est occupé après c'est vis à vis de toi qu'il fallait régler le conflit ! Pour remedier au problème ! il va falloir être vigilent pendant qques temps et moins lui accorder de choses !! quand vous allez passer a table vous la sortez de la pièce avant qu'elel s'installe a un endroit stratégique !(sous la table ou à côté !!). Mylène il faut que tu t'imposes et que tu sois sur de toi !!! sinon ta chienne aura compris avec qu'il elle peut dépasser les bornes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Merci Sophie! Je crois, comme je te disais au téléphone, qu'elle est très jalouse. Cela ne se produit que chez ma mère qui a 6 chiens et Madame fait sa loi là bas, lorqu'elle est couchée à un endroit et qu'un chien de maman s'approche, elle le grogne et même si on intervient, elle recommence. Jamais elle n'a eu cette réaction où que ce soit, mais apars chez ma mère, il n'a pas pas d'autres chiens, elle sait qu'elle est LA seule... Je sais que je n'ai pas eu la bonne réaction, mais je suis restée tellement bête, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment été super vexée...Tu sais comment je suis avec elle et à quel point elle compte, on fait vraiment tout ce qu'on peut pour elle et ça m'a tellement fichue les boules!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2007 Merci Mylène... Ca peut surprendre de te remercier, mais en fait moi je n'aurais pas su non plus comment réagir et comme j'ai peur quand un chien grogne... j'aurais certainement fait tout ce qu'il ne fallait pas ! Donc le fait que tu en parles et que les "avisés" te donnent des conseils clairs, m'aide à me sentir plus à l'aise et à définir mon attitude. C'est maintenant inscrit dans un coin de mon cerveau et si cette situation se produit avec une des filles, je saurai grâce à toi, quoi faire. Donc merci merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Derien Marie! C'est vrai que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... Une fois, elle s'était battue avec la Golden de mon oncle par jalousie aussi. On mangeait dehors et elles étaient couchées mais elles sont allées toutes les 2 en même temps voir ce qu'il se passait au barbecue et Saly s'est jetée sur Saline, je l'ai enfermée dans la maison pendant une demi heure et elle était toute bête après, on l'ignorait...Elles sont copines maintenant, elles jouent quand elles se voient mais c'était pas du gateau au début, 2 femelles (fifilles uniques) et du même âge!!! Mais là, c'est différent, le sentiment d'être vexée l'a emporté sur la colère, je l'ai boudé ce matin, pas de fête au levé, je lui ai donné sa gamelle et c'est tout, elle est vraiment bizarre maintenant, toute triste, elle doit bien savoir qu'elle a fait une boulette. C'est dur aussi pour moi mais je l'ignore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2007 Tu crois qu'elle fait le rapprochement avec ce qui s'est passé hier ? Ce n'est pas un peu comme lorsqu'ils font des bêtises et qu'il faut les prendre sur le fait sinon ils ne comprennent pas pourquoi nous ne sommes pas contentes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 5 mars 2007 La reaction que tu as eu la foi du barbecu, je la trouve trés bien C'est çà que tu aurais dû faire hier, comme le dit sô, apparemment, elle a essayé de te dominer, alors, il faut y remedier et ne pas te laisser faire si çà devait se reproduire Courage, tu vas y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Je la boude depuis hier soir, depuis le moment où elle m'a pincé en fait...5 minutes après, elle me réclamait des calins en me soulevant le bras, je me suis qu'il ne fallait pas! Mais dans un autre post qui parle d'un BB qui a pincé son maître, Sô dit que ce n'est pas bien de les prendre par le collier et moi, c'est ce que j'ai fait, elle était assise et je l'ai attrapée au collier pour la changer de place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 5 mars 2007 Oui effectivement, ce n'est pas bien de les prendre au collier Je que j'ai fait avec sheyenne, quand, il avait 2 ans et demi, il a voulu essayer de prendre le dessus sur moi, il me grognait dessus Je ne me suis pas degonflée, je suis partie prendre la laisse, lui croyait que c'était pour aller se promener et non, je lui ai mis autour de la gueule J'enfilais la laisse dans la lanière où l'on passe la main ce qui serrai la gueule du chien et après pour l'emmener dehors ou l'enfermer dans une pièce isolée de tout le monde, je mettais le reste de laisse autour du coup Avec cette façon, j'ai pu le coucher par terre pour qu'il se soumette et je n'est pas cédée et heureusement car depuis, j'ai un chien superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 5 mars 2007 voilà comme j'aurai agis dans la même situation pour que tu te rendes compte de la différence de réaction du chien…… ton chien est couché près de la table et ne veut pas se lever ! tu lui demandes "normalement" : "saly, pousse toi"……… pas de réaction… 2 ème essai en la bousculant dans le dos… et en disant assez fort et assez fermement "saly pousse toi" là elle va raler (c son caractère) mais elle se poussera ! les dominant bousculent souvent les dominés pour passer ou pour prendre une place, mais JAMAIS ils ne les attrapent !!! ni par le cou ni ar le dos comme j'ai pu voir parfois !!! là automatiquement tu déclanches un reflex du chien qui se défend d'une agression et en plus de dos !! Essayes d'imaginer comment les chiens agissent entre eux et tu comprendras tout de suite ce qu'il faut faire et ne pas faire ! Pour Marie, les chiens grognent, mais c'ets un mode langage !!!! un chien ne grogne pas forcement parce qu'il va attaquer ! nous grognons bien nous aussi quand nous râlons et bien là c'est pareil !! le tout est de bien connaitre son chien et de savoir ce qu'il vous dit et sur quel ton !! A toi après de le faire redescendre de donc piedéstal !! je comprends pourquoi tu cherches des chiens avec pas trop de caractère…… mais attention tu risques aussi d'avoir des surprises si tu es trop cool…… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 sô a écrit:voilà comme j'aurai agis dans la même situation pour que tu te rendes compte de la différence de réaction du chien…… ton chien est couché près de la table et ne veut pas se lever ! tu lui demandes "normalement" : "saly, pousse toi"……… pas de réaction… 2 ème essai en la bousculant dans le dos… et en disant assez fort et assez fermement "saly pousse toi" là elle va raler (c son caractère) mais elle se poussera ! les dominant bousculent souvent les dominés pour passer ou pour prendre une place, mais JAMAIS ils ne les attrapent !!! ni par le cou ni ar le dos comme j'ai pu voir parfois !!! là automatiquement tu déclanches un reflex du chien qui se défend d'une agression et en plus de dos !! Merci Sô! Alors, quand je la bouscule sur le dos, elle y reste en ronchonnant, les 4 pattes en l'air mais elle ne bouge pas! Elle met des coups de pattes dans tous les sens pour nous pousser! Je la pousse par les fesses pendant qu'elle sur le dos? C'est vraiment bon à savoir car pour ne pas lui faire mal, je l'attrape tjrs par le collier pour la pousser...A ne plus refaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 5 mars 2007 si elle ne bouge pas c'est que tu n'es pas assez ferme dans la façon de le faire et de le dire !! crois moi que si tu es convaincue elle se poussera ! d'autres part ! si elle se prend un peut pour la chef à la maison, peut être qu'il y a d'autres choses qui sont faîtes et qui la met hors de sa position de chien ??? Chez ta mère le fait qu'elle grogne après les autres veut aussi dire "bas les pattes, laissez moi tranquille……… j'ai 6 ans !!! (je ne sais pas quels ages ont les autres chiens mais si c'est la plus vieille……) et elle montre qu'elle est une dominante au sein de cette meute ! pour moi c'est tout à fait normal ds son rôle de dominante. En revanche, il faut éviter toute situation qui peut entrainer un conflit (os, baton qu'on lance etc) car comme elle ne vit pas là en permanence, il y a forcement le dominant en place chez ta mère et là il peut y avoir bagarre……… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Non pourtant, ma mère a 3 de ses chiens qui sont plus vieux que Saly et ils ne lui disent rien du tout,madame fait sa chef là bas...Ca se passe très bien chez elle comme en ballade avec sa meute. Elle leur grogne dessus à la maison si ils s'approchent l'air de dire "c'est mon territoire", elle est tout de même gonflée puisqu'elle n'est pas chez elle! Heureusement que les autres se taisent sinon, y aurait surement de la bagarre!!! Quant à sa position de chien dans la maison, comme je te disais l'autre jour, on l'aime énormément, on fait beaucoup de choses avec elle, on lui consacre beaucoup de temps mais à la maison, elle a sa place avec son dodo, pas de canapé, ne va pas dans les chambres, on ne lui donne rien à table. Elle nous obéit sans problème, un peu tétue parfois mais comme beaucoup de bernois je pense... Peut être qu'elle sent qu'elle représente énormément pour nous??? On n'a pas d'enfants alors dés qu'on est à la maison, c'est à elle que l'on se consacre mais voilà tout... Sô et merci pour ton aîde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 5 mars 2007 Il faudrait peut-être travailler ce que dit sô quand vous allez chez votre mére Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Oui Vorgan, c'est ce que je ferai puisque le problème n'est que chez elle...c'est pour cela que je pense que la mémère est jalouse. Quand on se ballade juste avec elle, elle joue beaucoup avec les autres chiens qu'elle ne connait pas (pas tous bien sur), mais chez ma mère, elle commande (uniquement dans la maison), en ballade, elle joue avec les autres...difficile à suivre la Saly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2007 sô a écrit:Pour Marie, les chiens grognent, mais c'ets un mode langage !!!! un chien ne grogne pas forcement parce qu'il va attaquer ! nous grognons bien nous aussi quand nous râlons et bien là c'est pareil !! le tout est de bien connaitre son chien et de savoir ce qu'il vous dit et sur quel ton !! A toi après de le faire redescendre de donc piedéstal !! je comprends pourquoi tu cherches des chiens avec pas trop de caractère…… mais attention tu risques aussi d'avoir des surprises si tu es trop cool…… Tu as tout compris ! Heureusement pour moi les 2 fifilles sont hyper gentilles..... si ça n'avait pas été le cas de Lili je ne l'aurais pas prise car je n'aurais pas su faire face..... Je connais mes limites ...... les chiens à problèmes ou à caractère ce n'est pas pour moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 6 mars 2007 oui mais marie !! quand tu prends un chiot tu ne peux pas savoir à l'avance son caractère !! j'ai eu de belles surprises à l'adolescence…… et dans ce cas tu vas pas replacer ton chien à cet age?? donc il faut bien assumer… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Et oui, les boubous ont un fort caractère! C'est pour cela qu'il ne faut pas faire d'erreur quand ils sont bébés, justement pour éviter d'avoir des surprises plus tard...D'où l'importance de bien se renseigner avant! Trop de gens pensent que les bernois sont de grosses peluches et c'est pour cela qu'ilse retrouvent abandonnés vers 1 an et surtout les males. J'espère que Saly ne me refera pas ce coup là, je vais chez ma mère ce week end donc Sô, je mettrai des conseils à profit. Encore merci et gros Papouilles à la troupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paike 0 Posté(e) le 6 mars 2007 chez moi les filles on chacune leur panier et quand on rentre de promenade elles y vont directement mais bon au bout d'un petit moment le tapis est humide , les petits graviers genent a moins que ce ne soit la position qui soit tout simplement inconfortable !!! la suite vous imaginé bien c"est des tounes qui s'étalent sur les passages statégique nous obligeant a les piétiner ou a les enjamber , souvent a leur botter les fesses pour avoir le dernier mot et le droit de passer . mais jamais je ne les gronde ou les prend au collier je leur botte le train arriere ou je marche sur leur pattes jusqu'a ce qu'elle ce déplacent . chacun sa maniere ce qui compte c'est le résultat . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 6 mars 2007 C'est vrai paike, il faut parfois les pousser du passage! Quand on a du monde à la maison, elle se couche toujours à des endroits bien stratégiques comme tu dis mais elle se pousse si on lui demande mais chez ma mère, c'est autres chose...Je vais arrêter de la prendre par le collier pour la pousser mais plutôt faire comme toi et Sô m'avez dit! Papouilles à tes 2 pépettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paike 0 Posté(e) le 6 mars 2007 mimimc a écrit:C'est vrai paike, il faut parfois les pousser du passage! Quand on a du monde à la maison, elle se couche toujours à des endroits bien stratégiques comme tu dis mais elle se pousse si on lui demande mais chez ma mère, c'est autres chose...Je vais arrêter de la prendre par le collier pour la pousser mais plutôt faire comme toi et Sô m'avez dit!Papouilles à tes 2 pépettes surtout te laisse pas marcher sur les pieds !! c'est toi le chef ( ? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimimc 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Voui, on va lui faire comprendre c'est qui le chef! Non mais!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2007 sô a écrit:oui mais marie !! quand tu prends un chiot tu ne peux pas savoir à l'avance son caractère !! j'ai eu de belles surprises à l'adolescence…… et dans ce cas tu vas pas replacer ton chien à cet age?? donc il faut bien assumer… je sais que tu as raison..... Il va falloir que je grandisse moi aussi ! Mais je me soigne ! Et je suis scrupuleusement les conseils qui sont donnés ! Je suis une bonne élève quoi... donc tout n'est pas perdu..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites