Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question éducation

Messages recommandés

Félicitations, Bassia est très belle!!

Le mieux serait vraiment d'aller dans un club d'éducation où on pourrait te donner toutes les réponses à tes problèmes.
Néanmoins, pour apprendre la marche en laisse sans tirer:
Au cours de la promenade, dés que la laisse est tendue==> STOP, et tu ne bouges plus (sans tirer sur la laisse dans l'autre sens, ce ne doit pas être un jeu de "tir à la corde", ni une compétition!!) jusqu'à temps que ta chienne revienne vers toi, ou au moins (au début) se tourne pour te regarder. Dans ce cas, aussitôt, tu lui donnes une friandise (croquette, fromage, etc...) en la félicitant et tu repars. Et ainsi de suite.... Au début, ça rends les promenades un peu fastidieuses, évidemment, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit en fait d'une séance d'éducation. Et puis, si c'est bien appliqué, la chienne comprendra sûrement assez vite et petit à petit, la friandise ne sera plus nécessaire.

Pour le rappel, au cours de la journée, tu prends l'habitude de l'appeler, comme ça, dans la maison, même si elle n'est qu'à 2 mètres. Si elle vient, hop, friandises. Si elle ne vient pas, tu ne vas surtout vers elle, tu la rappelles en t'éloignant, de dos. Là, c'est obligé (tu verras!) qu'elle vienne, alors==> friandise et félicitations (il ne faut pas avoir peur d'en faire des tonnes), et cela, même si la chienne n'est pas venu tout de suite. Graduellement il faut augmenter la distance, changer de lieu, etc... Pour le rappel sans laisse à l'extérieur, il faut déjà que la chienne ait un bon rappel dans les lieux clos (simple question de prudence). En tout cas il ne faut jamais gronder un chien qui revient, même s'il a mis longtemps à obéir, car l'important est qu'il est envie de d'obéir! Quel chien a envie de revenir vers on maitre si c'est pour recevoir une engu..., ou même pire?
Bon courage!!

Invité
merci pour le tuyau, à vrai dire, à l'intérieur elle revient mais j'ai peur de la lacher une bonne fois pour toutes, et qu'elle ne revienne pas.

Mais il va bien falloir que je me lance ! Je songe beaucoup à aller dans un club canin, elle pourra au moins bien apprendre.

a bientôt

Hello

A mon avis, tu as raison d'aller dans un club ou au moins prendre quelques cours en privé. C'est vrai que ce n'est pas évident et qu'au début on a peur... mais si on ne fait pas confiance à son chien, il le sentira et c'est là qu'il nous fera des spécialités. Un peu d'entrainement, de la confiance en toi et en lui, et tout se passera pour le mieux. Le rappel est super important, mais si le chien est vraiment porté sur toi, il reviendra toujours. De mon côté, on a toujours pris des cours et utilisé le renforcement positif (ou le clicker). et à chaque rappel on le félicitait avec des mots et hop, une récompense (généralement autre que des croquettes pour que ça devienne plus intéressant que le chien qu'il aurait vu ou l'odeur à renifler.).Du temps et de la patience. Et on a récupéré un boubou de 6 ans qui n'avait aucune éducation, mais aucune de chez aucune! Et au bout de quelques fois, il a commencé à comprendre ce qu'on lui demandait et maintenant il est le roi du retour... ou presque. Mais de la confiance, de l'amour et un peu d'entrainement tous les jours, et tu y arriveras.
Le style de méthode qu'ona appliqué dans l'école où on va est dans l'esprit du clicker bien qu'on ne fasse pas tout au clicker. Pour te donner une idée, tu peux visiter le site consacré en français http://pages.infinit.net/clicker/
Bien à toi

coucou! En ce qui nous concernent pas de club,ni cours d éducation melba as toujours été habituée a sortir sans laisse,elle vadrouille, mais a toujours un regard sur nous si je fais demi tour elle reviens a mes pieds dans la seconde qui suis(on ne sais jamais si je venais a disparaitre!)

es que les bouvier bernois son dur a éduqué?Es que il son fofou
Voila j'attend vos réponse :ange:

Invité
Chaque chien est différent, certains s'éduquent facilement et pour d'autres, c'est moins simple.

Une chose est sûre, il faut mettre en place des règles dès le départ et s'y tenir ! Etre ferme, sans être brutal !

Invité
Tu n'as pas un bon Club près de chez toi Axoul ?
Ca leur fait beaucoup de bien et en plus ça développe une grande complicité entre maitre et chien....

merci de m'avoir répondu!!C'est super gentil.Je n'ai pas de bouvier bernois mais plus tard j'en veux un!!Mais a coté de chez nous on a agility.

• Créer...