Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coline05

question chaleurs (encore!!)

Messages recommandés

Bonjour a tous !
Ça y est Bilba a ses 1eres chaleurs !! Donc c’est parti pour 3 semaines (ou +…) j’ai lu tous les posts du forum (enfin je pense) concernant les chaleurs. Nous n’avons pas d’autre chien à la maison et nous habitons en pleine campagne, donc j’espère ne pas avoir affaire à des mâles amoureux. Je dis bien « j’espère » car il y a quand même des chiens dans les environs mais je ne sais pas si ce sont des males ou femelles… donc je me pose cette question : lorsque nous partons (et que nous ne pouvons pas l’emmener), nous avons l’habitude de laisser Bilba dans le jardin (clôturé mais seulement 1m de haut !). Donc pendant ses chaleurs, je pense qu’on va l’attacher dans le jardin avec une longue corde pour ne pas qu’elle s’échappe pour trouver l’amour ! Mais bon, évidemment, je sais très bien que si des mâles habitent les environs, ils viendront la voir et sauteront la clôture (grillage). Que faire contre cela ? Si quelqu'un a une idée ? Mon copain pense à rajouter une clôture électrique au-dessus du grillage, mais je trouve ça compliqué quand même (il a parfois de drôles d’idées lol). Peut-être que le répulsif empêcherait les odeurs d’être senties à 500m/1km à la ronde, qu’en pensez-vous ? J’aimerai bien trouver une solution car ça m’embêterait de devoir la laisser dans la maison…de toute façon, s’il n’y a pas de solution, ben je resterai chez moi pendant 3 semaines…
Merci d’avance pour vos idées…
Coline et Bilba

Ben je pense qu'il vaudrait mieux l'enfermer si tu ne pars pas longtemps
car si elle est attachée ça risque de mal se passer et les males ils sauteront la cloture ça c'est sur il y en a ils se massacrent pour arriver à leur fin.......

si tu ne veut pas etre enquiquiné pendant les chaleur de bilba garde la enfermé et promene la uniquement en laisse ou en longe car les males peuvent venir de loin . mais ta chienne peut décider d'aller les chercher et là t'a intéret d'avoir un bon rappel ou de courrir plus vite qu'elle !!!
un bon conseil ne là quitte pas des yeux si tu la promene en liberté et vérifie qu'elle ne peut pas s'échapper de la maison ou qu'un chien ne risque pas d'entrer . y en a qui sont capable de passer par un trou de souris ou de te demollir la porte d'entré .(ça m'est arrivé )
bon courage

ohlala tu me fais peur Païke! nos portes sont des portes fentres et des vieilles portes en +! nous avions un gros probleme pour les fermer il y a peu de temps! heureusement que le menuisier est venu pour réparer ça !

moi j'ai eu de la chance ils ce sont arreté a la premiere porte et je les ai retrouvé donc l'assurance a payer une porte neuve .
mais j'te promet c'est du lait sur le feu quand elle sont en chaleur !!!

Invité
Je pense pareil que les autres ... garde là enfermée si tu veux éviter tous les soucis !

Et les sorties, en longe mais surtout pas sans laisse !

bonjour tout le monde!
bon, voila, les chaleurs de Bilba ont commencé le 29 mars, nous sommes le 17 avril et depuis dimanche (le 15/04) elle n'a plus de pertes. Elle a donc eu des pertes pendant 17 jours, sans période d'arret (moment propice à la fécondation). donc je me demande si c'est bien fini, et donc elle n'aurai pas eu d'arret des pertes (d'apres ce ke j'ai lu ça n'arrive pas toujours), ou bien si c'est maintenant la période "féconde" et donc ke les pertes vont reprendre encore un peu apres....
j'espere ke je me suis bien expliquée!lol
qu'en pensez-vous?
merci !
Coline et Bilba

La période d'oestrus peut débuter du 5 jours au 20 jours, voir plus, il n'y a pas de règles...
Par contre en règle générale, quand les pertes deviennent sereuses ( plus claires , essuie avec un essuie tout blanc), c'est le moment d'oestrus ( de fécondaton), à savoir que cette période la femelle est active, et que la fécondation n'aura réellment lieu si saillie que 24 à 48 heures plus tard.
Voici ce qui se passe en gros:
Le cycle oestral de la chienne comprend plusieurs phases:

le proestrus : début des chaleurs où la chienne présente un gonflement vulvaire et un écoulement de sang.
l’oestrus : période fécondante très brève ou la chienne accepte l’accouplement (mais la chienne peut parfois accepter l’étalon en dehors de cette période).
le metoestrus : période qui correspond à la durée de gestation. Le cycle de la chienne est identique que la chienne soit pleine ou pas : la pseudo-gestation est physiologique chez la chienne et seuls les troubles en excès justifient une thérapeutique.
l’anoestrus : phase de repos sexuel de longueur variable qui est responsable des grandes variations de la durée globale du cycle ; une chienne peut avoir une période interoestrale de 5 à 10 mois sans aucune cause ni conséquence pathologique. C’est la régularité entre les cycles d’une même chienne qui est importante.
La base du suivi consiste en des frottis vaginaux colorés par la coloration d’Harris Shorr. Cette coloration permet d’abord de déterminer les quatre phases du cycle sexuel de la chienne, à savoir l’aneostrus (la chienne n’est pas en chaleur), le proestrus (début des chaleurs), l’oestrus (période fécondante) et le metoestrus dont l’ apparition signifie que la fécondation n’est plus possible.
De plus, le suivi permet de mettre en évidence l’évolution du proestrus jusqu’à l’oestrus, chaque stade étant caractérisé par une modification de l’aspect du frottis.
En matière de biologie rien n’est tout à fait identique et cette technique des frottis permet une appréciation du cycle de la chienne qui sera affirmée par des dosages de progestérone.

En effet, au cours du proestrus et jusqu’à l’oestrus, on note une augmentation modeste (et variable d’un individu à l’autre) du taux de progestérone. Celui-ci augmente brutalement entre 24 et 48 heures après l’ovulation pour dépasser 10 ng /ml, cette valeur pouvant être 30 ou 50 fois supérieure. Ce taux de progestérone se maintient à un niveau élevé pendant la durée normale de gestation, que la chienne soit pleine ou non. Il retombe ensuite à un niveau basal inférieur à 2 ng au moment de l’accouchement.

Cette augmentation brutale 48 heures après l’ovulation, période pendant laquelle les ovocytes sont mâtures et fécondables, permet de déterminer le moment optimum de la saillie.

Voilà, j'espères avoir répondu à tes interrogations.
bisou

bon, j'ai essuiyé avec un sopalin, et c'est très très clair, donc ça voudrait dire que c'est maintenant la période de fécondation, de plus sa vulve est toujours "tuméfiée" donc ça veut dire que ce n'est pas fini?

Comme je te disais , oui quand les pertes sont sereuses, très claires, c'est le moment de l'oestrus ( ovulation en gros), donc, méfiance, méfiance... pendant dix jours environ...
C'est pas clair ce que j'explique avant????? mort de rirebisou

euh, si si c'etait claire, mais très "technique" :hihi: !! mais bon j'aurai bien aimé que ses chaleurs durent 3 semaines, car c'est déja long, et un mois encore+! il fait beau et on ne peut pas partir en weekend :(
mais bon c'est la vie!
merci pour ta reponse en tout cas!
coline

euh pardon encore une petite question!
combien de temps la vulve reste-t-elle gonflée après la fin des chaleurs?est-ce ke ça diminue tout de suite?
topette!

oui en général ! y'a même des chiennes qui l'ont très peu "enflée"

• Créer...