Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CATHY201

Hyperactivité ???????

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

balto a eu 2 ans et je me demandais si les boubous pouvaient rester éternellement speed ?

bon il s'est assagit depuis que nous l'avons, mais il est d'une énergie débordante ! je pensais qu'un chien de cette taille allait finir par se calmer, mais bon c'est plutôt bon signe ne direz vous , il est en pleine forme !

c'est pas que ça me gêne mais ça m'intrigue :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Tout dépend du caractère du chien, j'en ai un qui est plus que calme et l'autre une super speed qui n'arrête pas 1 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité francett

Utrillo est "né avec des piles wonder" il est calme que quand il est dans la maison ou malade !!!!
Au club de colombier il l'appels Border Suisse mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Athos aussi fait partir des boubous speed ... voire même très speed !

Comme Utrillo, il est calme quand il est dans la maison (je ne l'ai jamais vu malade, mais je suppose qu'il serait calme aussi).

Mais une fois dehors ... attention à la furie !!! Il a besoin de se dépenser énormément, de courrir, de sauter, de jouer, de faire le fou, ...

Au club, on le baptisait aussi le boubou border MDR c'est un signe France !!!!

Perso, je ne pense pas que ce soit de l'hyperactivité, mais seulement de la joie de vivre. Ils sont comme les humains, certains s'expriment d'autres moins !!!

Moi ça ne me gêne pas mais bon, parfois, quand je l'ai au bout de la laisse et qu'il décide de péter un câble ... je préférerais qu'il soit plus calme.
Avec l'éducation, j'arrive quand même à bien mieux le gérer qu'avant OUF !

Mon chéri et mon véto pensent tous les deux que dans le cas de Athos, c'est aussi lié à son gabarit (67cm pour 40kg tout mouillé), comme il n'est pas lourd, il est bien plus sportif que certains boubous super lourds, il a plus facile à se bouger (France je ne parle pas pour Utrillo qui est super musclé, mais bien souvent, les boubous lourds sont très calmes ... non ? )

Papouilles à tous les boubous de sport comme les nôtres !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous lorsqu'il a envie d'aller ballader il nous le fait bien comprendre il saute comme un kangourou(mon mari l'appelle comme ça)et il me fait ça au moins les 5 premières minutes ,c'est plutot musclé pour y attacher le harnais car quand il me voit le prendre il saute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité francett
Il est vrai que les boubous speed de la liste qui "ressemble " a Utrillo sont Aurus et Athos qui beaucoups plus petits.
Mais l 'éleveuse d 'Utrillo savait que je voulais un chien pour le travail, ma vendu le plus speed de la portée !
AU début pas facile a gérer, mais maintenant il garde son énergie pour
l' extérieur.
Maintenant en concours d 'obé ou d'obérytthmée je n'ai pas vu de bernois dépassant les 40 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon!!!! ils sont pas tous comme ça??????

Moi s'il est seul avec moi à la maison il est sage si je suis assise mais des que je fais quelque chose il est derrierre moi et ne parlons pas des promenades - à croire qu'il mange le carburant des fusées!!!!!! et quand il y a d'autres chiens c'est le feu d'artifice.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non non Claudia, ils ne sont pas tous comme ça, bien loin de là !

La plupart des bernois que je connais sont super calmes et posés ... pas comme les nôtres quoi LOL

Mais moi, ça me plait, parce que du coup, il bosse bien ... enfin, pour ce que je le fais bosser LOL, il a la vie tranquille à ce niveau là mon loulou (pas facile de bosser seule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pouvais pas répondre à ce post mort de rire

Aïka, ma bernoise de 17 mois est aussi une "speed" !!!!

Mais je pense comme Marie, je pense qu'elle est bien dans ses patounes mais il faut qu'elle se dépense, saute !!!!!!

Moi aussi, je l'appelle mon kangourou !!!!

Enfin, dès qu'elle est à l'intérieur, elle est calme et fait dodo !!! ou joue avec ses jouets mais calmement !!!

Je crois qu'on va créer un club des "speed" mort de rire

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Imagine si on les met tous ensemble ... pppffff quel bazard LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melba aussi est hyper speede dès qu'elle sort de la maison j'èpèrée que ça lui passerais avec l'age mais apparament il n'as pas beacoup d'espoir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez un peu si on monte un club,se sera a celui qui saute le plus haut! mort de rire qui aboie le plus pour exprimer sa joie;Heureusement qu'a l'intérieur ils sont plus calmes,sinon.............. mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he ben ça va être rock'roll la boubou fiesta!!!!!!!!

On a déja fondé le club de ceux qui ne savent rien faire - le mien en est
et maintenant les speedés il en est aussi - c'est pas les mêmes par hasard????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je fais partie de votre groupe... Depuis que j'ai Emmy, je ne me souviens pas d'avoir dit une seule fois sur ce forum qu'Emmy était calme. Depuis toute petite, elle a toujours eu ce trop-plein d'énergie ...à cet époque, je pensais que c'était du à son jeune âge mais je m'étais trompée.

Emmy, je pense qu'on a oublié de lui mettre le bouton OFF lors de sa conception.

Pour ceux qui on lu le livre "Le Bouvier Bernois" de Joel Dehasse, certains ont un tempérament léthargique et d'autres, énergiques. Le comportement varie énormément d'un chien à l'autre.

Pour la canaliser: promenades, cours d'obéissance, pistage, jeux qui lui permettent de stimuler son mental...et bientôt, un peu d'agility.

A la maison, souvent après son repas, elle a un regain d'énergie qui se produit...premier avertissement, deuxième puis dehors jusqu'à ce que mademoiselle se calme.

A choisir, je la préfère comme elle est car un bernois pataud, ça ne m'aurait pas convenu. Mon moniteur au Club canin me dit qu'avec la mienne, il connait un seul autre BB qui est speedé. Les autres, en effet, ce serait plutôt "mais qu'est-ce que tu me fais c.... avec ce rapport d'objet!"

Voilà, donc, malgré que ça saoule cartains membres de ma famille quelques fois, moi, je suis bien contente d'avoir une BB speedée. :bave:

Bizz

Céline et Emmy (18 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons les 2 boubous les plus différents je crois :hihi: Saly est la plus suisse des boubous suisses et Voltaire et super speed (mais très calme dans la maison .....ouffff).

Dés qu'il voit que la ballade approche, il fait aussi le kangourou, il est très musclé et sportif, se dépense énormément en ballade!!!

Au début, je n'en revenais pas, pour moi, le bernois est plus un chien tout mou comme ma Saly, j'ai compris que tout dépend du caractère du chien et aussi de son gabari. Il font à peu près le même poids tous les 2 (43 pour Saly et 46 pour Voltaire), mais une est grassouillette et l'autre n'a que du muscle. Je croyais que Saly pesait plus que Voltaire, c'est vraiment trompeur, le muscle pèse plus lourd que la graisse! Alors les filles, n'ayez plus peur de la balance, c'est du muscle, rien que du muscle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité francett
Beh je crois que ma petite Bobo suis les traces d'utrillo hihihi
Pourtant ses parents sont calmes,
Je dois avoir un nuage qui fait buggerl les chiens ! :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francette a écrit:
Je dois avoir un nuage qui fait buggerl les chiens ! :bizz:


Non tu sais bien que pour Bohème c'est normal ; elle est née un 18 nov comme Aïka et Vanoise :hihi:

et vous, vos chiens ils sont nés quel mois ????


bonnenuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argos est né le 15 décembre, donc c'est pas le mois , l'année des A comme Actif puisque les B ce sont Les boubous qui font des Bétises.... mort de riremort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saly est née le 8 janvier et Voltaire prendra 3 ans le 11 juillet prochain

Voili voilou bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voyou est speed a l'exterieur et calme a l'interieur(contrairement a sarkozy)il saute comme un kangourou mais les bases du dressage permettent de le calmer ,sinon il tourne jusque epuisement du carburant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufff moi qui croyais que j'étais toute seule à avoir un boubou speed, me voilà rassurée,enfin presque, parce que au départ j'avais choisi le boubou pour son soi-disant tempérament calme et je me disais qu'avec l'âge il allait se calmer mais visiblement c'est râté.......

dans la maison aussi in est super gentil et calme, mais dehors, pffffffff
c'est certain que le gabarit doit y être pour quelque chose, il doit faire presque 70 cm pour 45.50 kg , c'est un sportif...

mais bon au bout d'une heure de ballade, c'est plutôt moi qui suis devant et lui derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Club des SPEEDS

Balto - Utrillo - Athos - Xerrios - Aurus - Aîka - Melba - Emmy - Voltaire - Bohème - Voyou - Argos

( liste en attente d'amateurs) mort de riremort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Einstein lui ça va il aboit beaucoup mais sinon il n'est pas speed par contre Fanny elle doit avoir une heredite du cote des kangourous elle n'arrete pas elle nous fait de ces bons qu'elle pourrait se retrouve dans un cirque . En tout cas elle est bien musclee la miss isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baggie s'inscrit au club des 'speed' mention terrassier : trous, démolitions de clotures, élagage....
la duchesse est prévenue pour la bouboufiesta ...les boubous speed arrivent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ajouter Abby je pensais qu'elle s'était calmée mais depuis un mois elle est repartie à croire que sa stérilisation l'a ramené à ses 6 mois.
Une vrai fofolle.
Baba il est Cool, normal avec un nom pareil, merci à mon éleveuse de l'avoir appeler ainsi, ça fait contre poids avec la miss, toujours prête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul dommage avec des boubous speed, c'est qu'on a du mal a capter leur attention surtout en balade, vous ne trouvez pas ?

Quant au jardin, chez nous ça va c'est pas encore Verdun, même si certaines plantes ne s'en remettront jamais surtout mon pied de plumeaux, apparamment celui là il l'aime bien, ou pas du tout ça dépend...

mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui absolument en ballade ils sont difficilement gérables... toujours à suivre une piste , à aller voir les gens,à faire mille bétises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les promenades j'ai cessé, sauf quand mon mari vient avec moi.
1 je gère mais 2 c'est le bordel.
Dernièrement je me suis dit "allez Nat, fais leur plaisir"
Je pars en ballade, TOUT j'ai eu droit à la totale, le gueuleton de caca,
partir et ne plus revenir, et le final, un joggeur en pleine colline, les monstres lui ont foncé dessus en aboyant, le mec s'est arrêté mort de trouille, eux ils sautaient en guelant de plus belle, rappel et rappel rien...
grrrrr et ils sautaient et le mec sclérosé, tétanisé quand je suis venue les récupéré, je les ai repris en laisse et le mec à son tour m'a dit et redit
et moi j'étais et j'avais envie de :box: :box: :box: mes monstres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement comme moi !!!!!!!!

je me demandais pourquoi j'étais la seule à avoir la trouille de le promener en liberté ( d'ailleurs j'évite maintenant ) il s'éloigne, pas de rappel .... quoique j'ai essayé il n'y a pas longtemps , nous avions trois chiens en ballade, donc je me disais comme il a des copains, il va pas s'éloigner ! et ben NIET NIET au début il est resté quelques minutes avec nous, et puis pfffffff partit tout seul il était assez loin devant, alors comme j'ai toujours la trouille qu'il ne revienne pas , quand j'ai réussi à la rattrapper et bien je l'ai rattaché !!

c'est terrible ça, ça me traumatise parce que je culpabilise de ne pas pouvoir le laisser libre pendant les promenades.

sinon à la maison, à part faire le foufou quand il y a du monde, c'est un amour.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil pour moi, un peu de mal à gérer le monstre en balade.

Donc, je fais comme Nath, quand je suis seule, c'est en laisse ou en longe (j'ai tellement peur de le perdre...) et quand je sors avec chéri, là on le lache et il ne part pas. Il flâne à son gré, il renifle, galope, fonce sur nous et s'arrête au dernier moment, ... mais ne part pas ... euh sauf quand y a un chien au loin !!! Alors là, je peux toujours y aller avec mes Athos aux pieds ... ça sert à rien !

Donc, tous les soirs, chéri le sort avec moi et on le lâche, ce qui nous permet de bosser un peu le rappel aussi et je dois dire que malgré tout les progrès sont là OUF ! (mais bon, y a pas de chiens le soir LOL)

Franchement, je suis certaine qu'il ne partira jamais très loin de nous, mais bon, on est jamais à l'abri d'une connerie (genre traverser devant un bus ... celle là j'y ai eu droit !)

Dimanche, nous sommes allés pique niquer en montagne, c'était super cool, pas trop de monde, et surtout pas de chiens, j'ai donc pu lâcher le monstre sans soucis. Quand soudain il a vu de l'autre côté de l'étang où nous étions, des gens qui baladaient un chien ... il est parti à fond la caisse (je ne pouvais rien faire ...). Il a bcp courru parce que les gens étaient loin et puis finalement, il s'est rendu compte qu'il était très loin de nous ... et donc, il est revenu ... en traversant l'étang MDR (et c'était pas une petite traversée, je l'avais jamais vu nager si longtemps).

Ca fait du bien de ne pas se sentir seule !!! Merci Cathy pour ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis résignée à lui acheter une très longue laisse qui lui laisse plus de liberté, mais bon, c'est pas le top....

c'est une idée ou il n'y a que les mâles dans ce cas là ? les femelles seraient elles plus sages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous avons acheté une laisse de type enrouleur et nous en sommes contents !

Je pensais qu'elle ne durerait pas mais en fait si !! Bon on a pris le modèle le plus résistant et sans regrets ! Quand je vois comment ce boubou tire dessus parfois, je me dis qu'heureusement qu'elle est solide !

Et niveau obéissance, ils obéissent bien vos boubous speeds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien que ce soit un dominant ++++ je n'ai qu'a lui donner un ordre en prenant une voix un peu forte, et là c'est nickel il obéit ....mais je crois qu'il faut être convaincant...

pendant les cours d'obé, parfois il fait un peu sa tête de cochon, et il fini pas obéir mais en ralant, c'est assez rigolo, mais ce que je ne comprends pas c'est que même quand on travaille le rappel en club c'est super bien, il n'y a que dehors qu'il se fout de nous royalement !!!!!

sinon je n'ai aucun problème avec lui, il ne rentre pas dans une pièce si je lui interdis, ne vole pas, ne détruit pas, bon un petit trou dans le jardin de temps en temps, mais il est sympa il s'arrange pour creuser là où il n'y a pas de fleurs, et toujours dans les plates bandes, jamais de trous dans le gazon.... mort de rire

pas contre en balade quand on croise un autre chien , surtout si c'est un mâle, alors là t'as plutôt intérêt à avoir de bons bras, c'est sport !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si si les femelles idem
Abby ma monstresse et quand elle revient ou quand j'arrive elle perd 20cm de haut, oreilles collées, yeux blancs genre môman ne me bat pas,
comme si je la tapais :bizz:
je crois que c'est une stratégie mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melba est pareille je pensais que cela venais de ma super autoritée!

Mais je fais des efforts car je n'aime pas la sortir en laisse mais quand elle vois un chien je n arrive plus a rien!!C est mème pire lorsqu'il fais beau et qu'il a pleins de lèzards!!Elle détale comme une folle malgrès mes cris rien a faire elle ne "m'entend pas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post me met du baume au coeur - je ne suis pas la seule à avoir un boubou speed - je ne répèterai rien vous avez tout dit; le mieux est tout pareil exactement + car il y a un plus.....

Le dernière c....... d'hier : il a bouffé des épilets de folle avoine - résultat un dans chaque agmydale - anesthesie pour les retirer et à jeun jusqu'à demain

Bonjour le porte monnaie de maman!!! vous savez comme je suis contente d'être assurée avec un pareil monstre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pareil...lorsque je fais des promenades avec Emmy là ou les lieux obligent de tenir son chien en laisse, alors, je lui mets la laisse enrouleur...c'est une "Flexi" pour les 50Kg (Emmy pèse 45kg) et ça résiste bien.
:BANANE:

Il faut dire qu'avant d'utiliser la laisse enrouleur, Emmy a du apprendre à ne pas tirer et avoir une bonne marche. Maintenant, quand elle est au bout de la corde et qu'elle commence à tirer, je lui dis "Tire pas"...et là elle se rappelle soudainement qu'il y a une personne à l'extrémité. Sinon, une bonne traction lui rappelle...mais ce sont des corrections que j'utilisent de moins en moins.

Attention à la laisse enrouleur au début de son utilisation...il faut anticiper la réaction du chien, surtout si celui-ci s'apprête à faire le tour d'un arbre.

Point de vue obéissance, le fait que je la dépense, ça la canalise fortement. Ca arrive encore qu'elle en fasse à sa tête mais il suffit que je pousse une bonne gueulante et que je la mette en position couchée...et ça se calme. :ange: Par moment, je répare les erreurs de mes parents (je vis chez eux) qui ont tendance à considérer le BB comme un nounours et non comme un chien. C'est pour cela que par moment, j'ai encore des petites crises de rebellion.

Pour le rappel, ça s'améliore de plus en plus...à force de l'entraîner, de la confronter à diverses situations, d'aller dans d'autres clubs canins, de faire des promenades avec d'autres chiens inconnus, ça a des effets!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voltaire est très speed en ballade mais c'est sans laisse, il revient en courant dés que je l'appel et si je vois un chien au loin, j'anticipe en lui disant de rester, "Voltaire non", 2 ou 3 fois et il ralentit, quand j'arrive au niveau du chien, je le tiens au collier.

Saly très ramolo en ballade mais très tétue, n'en fait qu'à sa tête et revient quand elle a le temps, elle fouine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c 'etais l'annèe dèrnière un epilet de coincè dans l'oreille donc anèthesie et nécrose du tympen rèsultat elle ne peus plus ce mouillée la tète car il lui manque un petit bout de tympen.

Cest pour ça qu'elle depense son énergie ailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben dis donc Claudia, il en loupe pas une Argos !!!

Je touche du bois, mais mon casse cou ne s'est jamais fait mal ! Je ne vais jamais chez le véto, sauf pour les vaccins et de petites diarrhées de temps en temps (que je soigne moi même maintenant ... sauf si ça dure bien entendu !).

Céline, je connais le coup du chien qui ne fait pas le tour de l'arbre MDR Perso, j'ai appris à Athos l'ordre "fait le tour" et donc, s'il passe du mauvais coté de l'arbre, je lui dit et hop, il revient en arrière, c'est très pratique !

Je dois avoir la même Flexi que toi ! Super utile et solide parce qu'il tire parfois comme un boeuf ce loulou. Mais je fais comme toi, je ne laisse pas faire ... sauf que chéri lui laisse faire GGGGRRRRR

Pour l'obéissance, je ne vais plus en club, parce que pas le temps ... dommage.
Mais Athos obéit bien mais jamais longtemps ... genre, je lui dit "couché pas bouger" il le fait sans soucis mais pas plus de 1 minute ... GGRRR ça m'agace ça !!!!! Pareil pour le assis pas bouger et la marche aux pieds, je passe mon temps à lui rappeler l'ordre (et là, il obéit ... 10 secondes LOL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'obe. pas de club dans le coin, ou bien des trucs, faut voir pour le croire....
Donc la discipline je leurs apprends de ce que je sais d'avant.
Abby marche bien au rappel et quand je vois un chien avant elle je gère,
par contre ce qu'elle ne suporte pas c'est un inconnu dans son périmètre là elle est furieuse et n'entend plus rien, elle est impressionante, tant que la personne ne dégage pas, elle leurs aboie après et mauvaise.
Maintenant si la personne s'interesse à elle, alors tout change mademoiselle fait sa charmeuse, la garce.
Baba c'est les chiens, et lui n'a pas de rappel, dernièrement me suis enervée vraiment parce que j'ai eu très peur (motos en vue) et je lui ai donné une méga fessée depuis il obéit, par contre lui fonce sur les gens 2 pattes sur les épaules et grosses léchouilles, gominage garantie,
mais les gens sont pas toujours très contents :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, ben faut dire que 50 kg qui vous arrivent dessus à fond de train , forcement ça peut choquer !!!!! mort de riremort de rire

en tout cas merci à toutes , je pensais avoir un drôle de phénomène, mais je vois que je ne suis pas toute seule, c'est bizarre quand même , c'est quand même pas dans le tempérament du bernois d'avoir un pareil punch !!!! :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui moi aussi je me croyais seule !ça fait plaisir.Habituellement je le sors vers 7h30 le matin comme ça je ne rencontre personne et nous sommes tranquile mais samedi avec mon mari on a voulu le sortir vers 9h30 quelle erreur mort de rire il était détaché et là au loin on voit un chien mais lui aussi la vu.......trop tard le voila parti aprés et mon mari criait XERRIOS au pied mais lui "n'entendait" rien,alors qu'habituellement il reste a mes pieds là rien du tout il n'en a fait qu'a sa tête ,il courrait comme un dingue !heureusement que nous habitons un coin tranquille,ou il ni a pas beaucoup de voitures,mais mon mari était vraiment furax !!! mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bizz: tout de même que le bernois soit sourd,
on m'avait rien dit de ce défaut.
Je croyais être la seule à avoir des boubous sourds, que nenni,
c'est bien un défaut du boubou, jardinier, terrassier, facteur, sculpteur de murs on savait, mais sourds :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nath ouvre un paquet de biscuit tu vas voir s'il est sourd!!! mort de riremort de rire

Moi c'est comme ça que j'ai un peu de rappel , je froisse un papier dans le sac à dos et il rapplique, sauf s'il a vu un autre chien - là c'est un pot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc t'as des arguments de choc pour amadouer la bête mort de rire
c'est sur que ça ne peut que marcher, quoique Baba la curiosité est parfois plus forte que la gueule.
Abby elle me lacherait pour un biscuit mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...