Bengal1111 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Bonjour, mon boubou a 8 mois et je cherche des moyens pour le faire évoluer mentalement, qu'il ne se repose pas sur ses lauriers en gros ! à part le club canin, les balades dans tous les endroits possibles, la rencontre d'autres animaux, j'aimerai le stimuler davantage. le seul truc que j'ai trouvé, c'est de l'entrainer au pistage en cachant ses jouets et en le faisant chercher dans la maison. il adore ! mais j'aimerai trouver autre chose. qui a une idée ?? merci !! et bisous à vos toutous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boub07 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Coucou a la maison on apprend aux chiens à reconnaitre le nom des personnes et de les associer aux bonnes personnes... Boub Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zefiloualex 0 Posté(e) le 22 mai 2007 Si tu veux vraiment obtenir l'attention de ton chien (et que les bases d'obé sont acquises). Je te recommande d'essayer le clicker ("J'entraine mon chien au clicker" de Karen Pryor, éditions : le jour éditeur, 16,15 €uros chez Amaz.....com !). Tu verras pour l'interaction c'est génial, en plus il y a les "101 choses à faire avec une boîte" ... Je ne t'en dis pas plus, bonne lecture ! Biz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renardbleu1 0 Posté(e) le 22 mai 2007 Hello, J'approuve ton action: la stimulation mentale chez le chien est très important pour l'équilibre de l'animal. L'homme avec la domestication a rendu le chien sédentaire et la nourriture lui tombe tout de suite dans la gueule donc il ne "réfléchit "plus pour les stratégies de chasse, ce qui explique les troubles comportementaux du chien dans nore société actuel...et malheureusement, ce n'est pas le seul critère de cause. Du à cet faute commise par l'homme, il est de notre devoir de trouver des solutions alternatives pour rendre l'animal bien dans sa tête et en parfait accord avec son environnement. Contrairement à ce qu'on pense, si on fait courrir certains chiens pendant une heure, ces derniers ne sont pas fatigués, au contraire (la mienne fait partie du lot )...alors qu'un exercice mental de 10 min les fatiguerait beaucoup plus. Le pistage, c'est vrai, un excellent exercice mental. Avec Emmy on fait du pistage tous les samedis matins dans un club canin...on arrive actuellement à faire des pistes entre 150-200m. Ca dure une douzaine de min. (dépend si on a fort dévié de la piste ou pas) Et bien, je peux te dire que quand elle a trouvé la personne, elle se couche en se laissant tomber comme pour dire "Je ne fais plus rien pendant une heure"...c'est les rares moments ou je la sens vidée. D'ailleurs, après, elle veut directement aller dans la voiture. Mais il y a d'autres exercices faciles et à faire à la maison...pour cela, il y en a un bouquin que j'ai lu et que j'applique plusieurs exercices, il est bien fait et possède de nombreuses illustrations. Il y a au début du livre une partie très intéressante suite à des résultats scientifiques concernant le bien-être mental du chien. Ce sont des exercices qui paraît idiot pour l'homme mais très stimulant pour l'animal. En effet, pour ma chienne, ça l'amuse beaucoup...surtout le slalom entre les jambes et le biscuit sur le museau. 'L éducation mentale du chien" de Anders Hallgren, éditions De Vecchi. Prix: 19,00€ Tu peux le commander sur le net. Bon amusement Céline et Emmy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bengal1111 0 Posté(e) le 23 mai 2007 à tous ! je vais voir pour acheter le bouquin recommandé par renardbleu (merci !), je pense que c'est ce que je cherche. j'avais déjà pensé au clicker avant d'adopter Bengal, mais finalement la bonne vieille méthode marche très bien ! ce soir, j'ai essayé un nouveau truc... que j'ai vu dans 30 millions d'amis... ca n'a pas marché... J'ai mis un biscuit sous un gobelet parterre en lui montrant bien avant ce que je mettais sous le gobelet. il n'a pas compris qu'il fallait faire tomber le gobelet... et m'a regardé en me faisant comprendre qu'il ne savait pas ce je voulais de lui c'est dommage, je lui ai même soulevé le gobelet à moitié pour qu'il sente bien le biscuit, mais ca n'a rien changé. j'ai dû lui prendre la patte et poussé le gobelet. 2ème et 3ème essai pareils. je réessayerai demain, peut-être qu'il y aura réfléchi entre temps et qu'il aura compris ?? en tout cas merci pour vos réponses, j'espère que d'autres boubouphiles auront des idées à me donner. :amicalement: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renardbleu1 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Hello Bengal, Emmy a tout de suite compris le système de la friandise sous le gobelet du fait que petite, elle s'amusait avec sa "balle distributrice de friandises" On en vend en animalerie. Quand le chien la fait rouler dans tous les sens, l(le sien émet un "coing" quand elle le bouge) la balle libère ça et là par l'ouverture des petits morceaux de friandises qu'il peut alors manger. Ce jeu peut durer entre 5 à 1O min. C'est pourquoi, elle a très vite compris le jeu du gobelet. Maintenant, il faut procéder par étape. Premièrement, mets le biscuit dans le gobelet à l'endroit pour faire comprendre au chien qu'il a toujours sa chance à avoir une récompense par lui-même. A l'étape suivante, tu mets le gobelet couché par terre avec le bonbon. Enfin, tu mets le gobelet à l'envers et tu encourages ton toutou. S'il semble avoir envie d'abandonner prématurément, aide-le un peu comme tu le fais. Félicite-le bienau moindre effort de sa part. C'est un exercice à faire quelques min. par jour et pas des heures afin de lasser le chien. Si ça ne va pas aujourd'hui, ce n'est pas grave, demain est un autre jour. :danse2: Ca peut prendre quelques jours comme ça peut prendre quelques semaines. Un chien n'est pas l'autre. Pense que le plus important, ce n'est pas le fait que le chien réussit d'un coup mais le moment que vous passiez ensemble. Bon amusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keeper 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Bengal a écrit:: j'avais déjà pensé au clicker avant d'adopter Bengal, mais finalement la bonne vieille méthode marche très bien ! J'approuve tout à fait la recommandation de Zefiloualex, car il est vrai que la méthode du clicker est bien plus qu'une méthode d'éducation!! Cela permet, d'une part de développer une incroyable complicité avec son chien, mais en plus (et surtout) cela donne une source quasi inépuisable de ressources pour faire R E F L E C H I R le chien!! Et ça, comme développement, il me semble qu'on peut difficilement trouver mieux... Perso, quand j'initie un nouvel exercice avec Anakin (dont il ignore évidemment tout) et que, sans lui dire un mot, sans jamais le toucher, il comprend et exécute en 5 mn à 10 mn ce que j'attendais de lui, je peux te dire que nous sommes aussi contents l'un que l'autre!! C'est difficile à développer en quelques mots, mais, on l'aura compris, le clicker, (pas l'instrument... la méthode!!) est devenu une source indispensable d'interactivité entre Anakin et moi!!! Franchement, V O I R réfléchir son chien, c'est génial!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité francett Posté(e) le 9 juillet 2007 J'utilise beaucoup de méthode pour stimuler le cerveau des fripons, même Ortie qui as 10 ans J'utilise d'abord le clicker, Utrillo sait différencier des forme, des textures, mais pas les couleurs hihihi Il connait plus 150 mots qu'il associs a des objets des actions Tu as aussi le renforcement positif du comportement de ton chien; Par exemple il tape le sol de ses pattes, tu félicite soit pas le clicker soit en donnant une croquette. S'il reproduit plusieurs le comportement tu pourra mettre un ordre ! Ensuite pour Bobo et Titie, je dépose dans mon jardin des baches de différentes matière tissus, moquette, papier, alu etc................... Ils ont pleins de jouets mais si possible différents. Ils ont des tunnel ouvert, des tunnel en toile ( il ne voient pas la sortis) des bouteilles plasitque remplis de cailloux etc......................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites