Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

boubou à adopter ?

Messages recommandés

Invité
J'ai une boubounette de bientôt 12 mois. Je travaille la journée et rentre sur mon heure de table.
Je pense bien que ma boubounette s'ennuie seule (même s'il y a des voisins pour la "distraire" quelque peu.
J'aimerais lui trouver un compagnon de plus ou moins son âge.
Je suis seule, donc j'hésite beaucoup ... car à la maison elle fait un peu des dégâts et comme elle n'a m'a laissé aucune plantation dans le jardin, plus d'ombre, donc en été il faudra qu'elle reste au moins 1/2 journée enfermée à l'intérieur - et 1 ça va 2 double dégâts (??) (ou plus de dégâts c'est quitte ou double) -
je ne sais trop que faire, mais le principal c'est le bien être de ma boubounette ! et j'envisage de plus en plus un deuxième boubou mais mon véto me conseille plutôt un mâle pour l'entente !
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé et éventuellement connaissance d'un boubou à adopter ? (l'idéal serait un plus ou moins calme car la mienne est du genre très en forme - je ne sais qu'en penser - tous les avis sont les bienvenus ! MERCI d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tchaou!

Pour ton problème il n'y a pas forcement de recette miracle, j'espère qu'avec les idée et reflexions de chacun, tu pourras prendre une décision et trouver une solution.

Pour ma part, et sans te juger ( surtout ne le prends pas mal), je reglerais un peux le problème d'ennui de ta chienne et ses dégâts, car en adoptant un autre compagnon, tu n'es pas sur qu'elle ne l'entraine pas dans plus de bêtises.

Tu la laisse donc toute la journée seule ou tu as une coupure à midi (heure de table ??) ???
A quel heure parts tu le matin et quand rentres tu le soir.

Si tu as la possiblilité de la laisser dehors sans risque pour elle, ce serait bien de lui construir un abri pour le soleil comme pour la pluie et de lui installer des possibilités de jouer, batton, etc...

Il est aussi préférable au début de lui dédier une piéce (garage, buhanderie...) pour elle seule, sans trop de chose à détruir.

Une fois tout ceci préparer, il est peut être envisagable de lui trouver un compagnon pour pallier à sa sollitude, aprés avoir bien pesé le pour et le contre, et aussi bien choisi le type de compagnon. Car ce serait dommage de faire un deuxième malheureux. !!!

une petite chose encore, les dégats causé sont aussi parfois le fruit du comportement du maitre à son départ et à son retour, il ne faut pas tomber dans des effusion à ces deux moments, au contraire montrer un peu d'indifférence pour détramatiser la séparation et eviter les débordements d'affections qui ne rendrons que plus douloyureuse les prochaine absenses.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Vincent pour ta réponse.

Je pars à 07 h 45 pour revenr à 12 h 10 et repars à 13 h 25 ou 13 h 45 pour revenir à 17 h 15 ou 18 h 15.

Lilou peut être dehors sans problème (ce que je fais d'ailleurs), elle y a sa niche (mais elle ne veut pas aller dedans) et tous les jouets, bâtons et tou ce qu'on peut imaginer (elle préfère arracher les plantes et faire des trous ou chercher quelque chose d'autre à grignoter) et pour les coins d'ombre, elle ne m'a pas laissé beaucoup de plantation (raison pour laquelle quand il fait trop chaud, elle reste l'après-midi à la maison; le matin il y a encore assez de l'ombre et il fait plus frais).

Elle a été traitée au Selgian pour de l'anxiété de séparation puisqu'il semble que je m'en occupais de trop. J'ai fait tout ce qu'il fallait, comme il le fallait et ça allait beaucoup mieux. Le résultat obtenu était nickel chrome rien à redire.

Elle vient d'être stérilisée et pourquoi (?) je ne sais pas, depuis l'opération elle recommence à faire ses petites bêtises (alors qu'avec le traitement elle ne faisait plus de gros dégâts - la seule chose qu'elle attrapait encore c'était les journaux, papiers / cartons qu'elle pouvait dénicher autrement vraiment rien de grave) ...

Avec ce traitement la vétérinaire m'a bien dit ce qui est acquis est acquis .... mais ici c'est l'incompréhension... Elle ne me fait plus des dégâts comme avant mais il me semble que cela reprend crescendo.

Lorsqu'on va au cours de dressage, elle écoute bien, rien à dire, quand je suis là rien à dire ...

Mais j'ai remarqué qu'elle était vraiment plus épanouie qd elle pouvait avoir une présence humaine ou un compagnon de jeu donc ... c'est pourquoi je me dis qu'un compagnon lui ferait peut-être du bien ... Je n'exclus pas les bêtises, c'est encore un jeune chien et comme on dit il faut que jeunesse se passe !

Je ne sais pas ...

Je me dis que je ne suis pas la seule à avoir un chien et à devoir aller faire une journée de travail. Je pense qu'il y en a qui ne rentre pas chez eux à midi et qui ont de plus grosses journées ... non ? mais je veux bien admettre que mon chien a dû mal à rester "seul" (il y a qd même toujours du va et vient à l'extérieur par les jardins avec les voisins) ...

Tous les avis sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TCHAOU, j'au battu le rappel pour que d'autres puissent te répondre, je pense également au problème ou disons à la cohabitation mâle /femelle: Si elle peut répondre à l'ennui de ta chienne, tu t'exposes forcement aux lois de la nature et là, je ne sais pas quels sont tes intentions. Aussi pense à faire castrer le mâle.

Je ne sais pus si ta boubounette est LOF ou pas ? si son compagon le sera? Si elle est LOF et si tu désires faire faire une portée un jour, il faut donc ne pas adopter et choisir un compagnon digne d'elle (Lignée différente et bon résultats des radios de ta boubounette et de son copain).

Sinon encore une fois SOS BOUBOU, préconise (j'ai envie de dire milite )pour la stérilisation et la castration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Vivaldi, sa bernoise vient d'être stérilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pacha, un peu débordé en ce moment :AHHHH2:

tu peux donner ton avis aussi!

Jouer avec un compagnon ou simplement avoir une présence, peut solutionner le problème... ou le multiplier par 2 :hihi: ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
ça peut être une solution de prendre 1 autre animal pour palier à la solitude de ta femelle.

Pour le choix entre 1 autre femelle ou 1 mâle, je ne crois pas que cela ait d'importance.

J'ai lu que tu souhaitais en prendre 1 du même âge que ta louloute.
Si c'est ce que tu choisis, il faut connaître les antécédents du chien, savoir si il est habitué à rester seul, son comportement avec ses congénères, s'il n'est pas fugueur ...

Quand ton choix sera fait, je te conseille de prendre quelques jours de congès pour pouvoir les habituer ensemble, voir comment cela se passe entre eux, faire des tests en les laissant seul 5 mm, puis en augmentant la durée de l'absence...

Pour les dégâts occasionnés, ça c'est difficile de savoir ce qui se passera !! soit c'est tout on ou tout off !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ton post avec attention Tchaou et au risque de paraitre un peu dure, le comportement de ta boubounette ne m'étonne qu'a moitié, en effet le Boubou est un chien extremement dépendant de son maitre et qui a besoin de présence humaine, c'est ce que j'essaye de faire comprendre aux personnes qui s'interessent a la race et qui travaillent toute le journée et qui malgré tout veulent un Boubou.
Je leur déconseille fortement justement a cause de ce problème.
La solution c'est la présence et tu l'a constatée toi meme. peux tu essayer d'aménager tes horaires ? ou quelqu'un de ta famille peux passer de temps en temps? car meme si tu rentres le midi cela fait une longue journée de solitude pour ton boubou.
La présence d'un compagnon peux etre en effet bénéfique, de mon côté je prendrai plutot une femelle car si tu as male et femelle comment vas tu gérer les chaleurs pendant tes absences, ? tu t'exposeras à dautres problèmes bien plus contraignants ces jours là ! Oups je viens de voir que ta boubounette tétait stérilisée , donc de ce coté plus de pb.
maintenant l'age du compagnon , il faut savoir que si tu laisses tes chiens dans le jardin, ils vont jouer , courir faire les fous et tu ne pourra pas surveiller , donc un jeune boubou risque de s'abimer les pattes et les articulations, je prendrai plutot un chien adulte (il y en a plein a adopter) pour avoir un compagnon adulte et posé.
Voila j'espère t'avoir aidé un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien plus âgée sera sûrement beaucoup plus calme quand au sexe aucune importance vue que ta boubounette et stérilisée il n’y a pas de problème à ce niveau la.
Avec un deuxième boubou le temps sera moins long pour elle mais comme le dit Tequibou si tu aménagée tes horaires se serai encore mieux pour ta boubounette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à toi.

J 'ai ma boulette qui a 9 mois passé, et bien ma Tchou Tchou sans ses copines les deux labradors qui l' accompagne je ne sais pas trop ce que cela donnerait car elle adore la compagnie de ses copines et mes labradors aussi elles ne savent pas faire l' une sans l' autre.

Question énergie:mdr: je suis servie,malgré tout les gens me disent qu 'elles sont calmes, je dis oui mais elles s 'amusent tellement entre elles qu 'elles dépensent pas mal d'énergie.

Voilà mon fonctionnement comme j' ai une petite meute j' ai aménagé mon garage de 30 mètres carré pour elle avec une trappe dans la porte du garage enfin c' est plutôt des lanières car j' ai eu des soucis avec des trappes car elles courent tellement elles en ont cassé plusieurs.:hihi:

Quand je suis à la maison elles restent à la maison avec moi et elles ont des caisses mais aussi d 'autres dans le garage.

Le soir il y a un rituel la chef de meute après moi c' est à dire Lylou donne le signale elle commence à tourner dans la maison donc elle veut aller faire dodo et mon mari et moi allons les conduire jusque leur autre caisse dans le garage et elles dorment jusqu 'au lendemain matin elles peuvent sortir dans le jardin la nuit pas de soucis et le garage est super isolé.

Je dois dire qu 'elles aiment être toutes les trois et elles aiment aussi cette liberté de pouvoir sortir et rentrer comme elles veulent la nuit.

Au matin elles sont contentes de nous retrouver, voilà comment fonctionne ma meute.

Je dois dire que beaucoup de monde me dise quand je l' ai proméne "je ne pourrais pas trois chiens", mais nous à la maison nous trouvons cela beaucoup plus facile qu 'un chien.

Quand nous devons partir plusieurs heures nous savons qu' elles vont faire une grosse marrade dans le jardin elles vivent leur vie de chiens.

Alors moins de dégâts je ne dirais pas cela, car si tu veux avoir un jardin Anglais et des fleurs partout c 'est clair pas de boubou pas de lab rien quoi car un chien cela bouge cela creuse mais bon il faut bien que jeunesse se passe.

Depuis un moment j' ai résolu mon soucis de trou j' ai donné un morceau de terrain rien que pour elle pas de pelouse de la terre et elles creusent et elles creusent pas grave c' est leur carré de jeux et elles mettent leurs jouets dedans.

Alors pour ton second chien male ou femelle, personnellement je n' ai eu que des femelles je dirais quand j' ai choisi TchouTchou je savais que je voulais un caractére pas dominante. Donc tu connais le caractére de ta boulette si elle est dominante où pas donc choisi le second en conséquence.

Demain j' aurais un numéro 4 et d 'après les caractéres de ma meute je choisirais le numéro 4 pas dominante.

Par contre et un dernier petit conseil pour la route, il est bien entendu que d' avoir deux chiens tu dois impérativement faire les mêmes autorisations et interdictions aux deux et oui il faut bien te dire que les chiens t'observent il faut faire tout en double, et surtout c 'est toi le chef de ton duo il ne faut pas l' oublier et c 'est tous les jours que tu dois te mettre en position de chef.:OUAIS:

Avoir une belle meute sans soucis c 'est diriger tout ce petit monde avec une main ferme dans un gant de velours.

Bonne continuation à toi et à bientôt sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut quand voir l'age de ta chienne 12mois, tu rentres dans la deuxième période un peu dure.
Alaska a eu une période un peu comme ca à cet age la jusqu'à 14 mois.

La prise d'un deuxième compagnon peut etre une solution, comme Francie te l'a conseillé je dirai plutot une femelle.

Pour les plantes la, je crois que beaucoup de bernois sont adptes du jardinnage et c'est une habitude qui va etre difficile à faire passer. Si elle te fais des degats dans la maison type mordre tes meubles, portes ou autres essaie de mettre un peu de citronelle, pour At ca a bien marché..

Par contre je ne sais pas trop comment c'est chez toi, mais perso mes chiens ne sont jamais dehors en notre absence meme si le terrain est bien cloturé


Boub 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux pas te donner de conseils, baxtan à 10 mois aujourd'hui d'ailleurs il est seul de 7h 30 à 17 h 00
en plus il est enfermé avec ses jouets pour l'instant suite à son opération, sinon il est seul la journée et je n'ai jamais eu de problèmes , il mange les plantes c'est un fait, et il aime enlever le linge étendu lorsqu'il sèche mais autrement ça va , quand je lis tout ce que les autres boubous font comme dégats , je ne me plains pas trop , il faut que jeunesse se passe
laisse ta boubounette avec des jouets , en plus tu rentres le midi ça coupe la journée
prendre un autre chien, c'est difficile de te conseiller, fait en ton âme et conscience

francine et baxtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour vos avis !

En tous cas félicitations à Sylvie ! 4 !

Quant à Francine, tu as bien de la chance ...

Je suis malheureusement obligée de mettre ma boubounette au moins une demi journée dehors seule (plus ou moins, j'ai des voisines qui sont sous le charme et qui ont malgré tout souvent un oeil dessus) car sinon à l'intérieur c'est la dévastation (pourtant elle ne manque pas de jouets !)
Quant au jardin, je me suis fait une raison !
Enfin .... je l'adore !
Merci à tous et continuez à me donner votre avis
Sylvie tu me donneras de tes nouvelles à l'arrivée du n° 4 stp ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben moi je suis a 200 % avec francie
tu sais je bosse aussi , par contre quand je bosse ( 2jours par semaines ) il y a mon frere a la maison . j'ai 5 boubous donc !!!
un bernois aime la présence de son maitre , alors 1,2 ou 3 si t'es pas là , le prob sera le meme !!!!!
pour te dire meme quand je pars en expo , je m'organise pour que mon frere soit dispo , sinon je vais pas a l'expo .
voilà mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben moi, ça m'attriste d'avoir lu les différents posts car, lorsque je me suis renseignée sur la race du Bernois, dans tous les livres que j'ai pu lire, il était bien expliqué que c'était un tendre, qui avait besoin de présence et aimait vivre entouré des siens. C'est un chien dépendant, mais ce n'est pas qu'un animal, c'est un être vivant qui a besoin d'une grande complicité avec sa famille pour être heureux et qui supporte difficilement d'être délaissé 8 ou 10 h par jour.
Il y a des races qui supportent la solitude, mais pas le Bernois.
J'ai la chance de ne pas travailler et c'est pour cela que j'ai choisi d'avoir une Boubounette pour cet été car je suis sûre que l'on aura des échanges passionnels et espère vivre de belles années d'amour avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis tout à fait d'accord avec Elvira et Francie. Le bernois ne vit que par et pour son maitre. C'est sans doute la race la moins indépendante que je connaisse.

Au sens propre comme au sens figuré, il ne sait pas se détacher de son maitre.

J'ai eu un husky par le passé. C'est une race qui s'autogère sans problème et même si ma labrador est aussi un peu pot de colle, elle ne semblait pas souffrir de la solitude quand je travaillais....

Agathe est seule maximum 4 heures d'affilée et ça arrive une fois par mois....je n'ai aucun dégat au retour ( c'est une grande fille maintenant ! ) mais elle me fait une fête de tous les diables. Quand je suis à la maison et que je reste trop longtemps à l'étage...elle vient me voir, me faire un calin et tout simplement me chercher pour faire sa promenade. Et quelle que soit mes activités dans la maison, quand je suis dans son champ de vision, son regard cherche toujours le mien...

petite photo d'Agathe et Lola et une scannée ( elle a 20 ans !!! ) d'Utine ma femelle husky



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous nous avons 2 chiens et je ne travaille que 12 heures dans la semaine. Tina la Labrador est très calme, quand à Cyrrus, super boubou câlin, il vient d'avoir 8 mois. Le matin, le temps d'emmener les enfants à l'arrêt du car pour aller à l'école, j'essaie de laisser les chiens à l'intérieur, sinon dehors Cyrrus aboie aux moindres bruits et ne se calme que lorsque je reviens.

Ensuite, c'est la ballade.
Au retour je les laisse un peu dehors, mais Tina déteste et Cyrrus en profite pour me faire des bêtises, surtout s'il n'a pas assez couru !! :bizz:

Enfin je les fais rentrer et là, Tina se couche et le boubou me suit partout. Quand je vais travailler, je les laisse à la maison avec un fond de radio et généralement je rentre vers 17h30 avec les 3 enfants et là ATTENTION, nous sommes attendus pour une partie de câlins ....

Le soir, j'essaie aussi de les ressortir avant leurs gamelles, sinon c'est une partie dans le jardin.
Et ensuite le boubou reste avec nous même pour aller coucher les enfants, il monte dans leurs chambres.
Je suis bien contente d'avoir 2 chiens, sinon je pense qu'effectivement Cyrrus s'ennuierait tout seul. Tina apparemment cela ne la dérange pas.

Nous on trouve que 2 chiens, c'est bien.

Donc nous avons un mâle et une femelle stérilisée et ils s'entendent super bien et je pense que Tina tempère un peu Cyrrus quand ils sont tous seuls !


Katia qui trouve que 2 chiens c'est super et qui aimerait bien un avoir un troisième !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchaou, juste quelques mots, moi aussi. Comme toi, je travaille la journée, je rentre entre 12 et 14h donc en gros 5 h d'absence maxi.
Je crois que j'ai beaucoup de chance puisque jamais Balkan ne m'a fait de bêtises, il a 20 mois maintenant et nous pensons nous aussi, qu'il s'ennuie la journée, et quand nous sortons.
Je pense que le fait d'avoir leur semblable est bon pour leur équilibre, si ça se trouve je me plante!
L'idée d'un 2e nous trottait dans tête, et puis voilà nous allons sauter le pas. UPSAA va entrer dans notre vie, nous allons la chercher samedi au refuge. C'est une réformée, elle a 4 ans, c'est une sage. Peut être cela sera t il difficile ou au contraire trés simple, nul ne sait, nous aviserons au jour le jour! Certains m'ont dit que j'allais multiplier les problèmes par deux, mais je leur réponds que je vais aussi multiplier les joies par deux!
Voilà un peu de mon expérience, elle ne vaut pas d'exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part,
Au départ j'ai eu une boubounette :plus de plantes vertes à la maison : pas grave, ce qui était bien c'était le côté je m'occupe que de toi:jeu sortie,(augmentation des problèmes de séparation sûrement)mais super relation et un seul chien permet de voyager plus facilement : on a bougé +++, hotel, bateau.Ca c'était les côtés positifs d'un seul chien , trés positifs même que je regrette un peu.

MAIS le chien est un animal de meute et je me suis bien rendue compte qu'elle s'ennuyait , alors j'ai pris une 2° chienne.Elle s'est super occupée d'elle .La petite est devenue dominante au fil du temps mais rien à faire ce qui comptait c'était moi!!

Je pense que 2 c'est le bon chiffre , c'est pour cela que j'en ai 3 maintenant :bete: La c'est une autre dimension : voyage sortie à l'hotel dommage avec 3 mais bon il y les locations d'apart , trouver quelqu'un pour les garder, enfin bon quand on veux on peux.


Mais pour moi 2 c'est le bon chiffre.

Mais quand tu l'auras n'oublies pas de faire des activités avec le petit seule avec lui pour bien le fixer sur toi, sinon son repére sera beaucoup son ainé congénére.

Voilou, bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour les conseils.

Ma Lilou a deux ans maintenant, ... côté bêtises dans la maison ça va un peu mieux mais côté jardin ... bonjour les trous trous et tout ce qui peut être arraché, déterré, taillé, coupé, écrasé ... l'est !!!!! Difficile de faire des plantations ! mais bon .... bien sûr 2 ce serait bien mais je n'ai pas encore franchi le cap .... peut-être dans quelques mois quand la 1ère sera plus sage ...
Bonne soirée à tous et j'attends des nouvelles de toi Eole ... avec impatience pour les commentaires dès l'arrivée du boubou
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du meme avis que tous le monde
moi j'ai quatres chiens
au debut quand j'ai eu mon boubou il ma manger quatres tele commande
et pourtant il n'etait pas seul
quel que reprimente et tout est rentrée dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...