Invité Posté(e) le 27 mai 2007 Je lis sur le forum que beaucoup d'entre nous ont leur boubou qui est peureux, eh bien nous avons le même soucis; notre boubou va avoir huit mois et ca fait plus de deux mois qu'il est de plus en plus trouillard. En effet, quand des gens (qu'ils lui soient connus ou inconnus) viennent chez nous, impossible pour eux de s'en approcher pour le carresser, il se barre avec la queue entre les jambes le plus loin possible; idem quand nous l'emmenons avec nous dans la famille (pour qu'il voit du monde), il se planque où il peut, voir même essayer de se mettre dans des coins plus petit que lui. J'ai remarqué également qu'il avait du mal à supporter l'agitation des enfants quand ils jouent. Pourquoi avec nous il est pot-de-colle, et dès qu'il y a du monde, on reconnait plus notre boubou, il vient même pas vers nous quand nous l'appelons ?? Est-ce normal, est-ce que ca dure longtemps ? que faut -il faire pour qu'il change de comportement ? PS: nous ne savons pas quoi répondre quoi quand les gens nous disent "c'est pas normal qu'il soit peureux à ce point, à c't'âge là ca doit etre plus foufou un chien" ... nianiania Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 Peux tu nous en dire plus sur son éducation ? Club ? etc ?Bref, qu'avez vous fait depuis que tu l'as chez toi pour le sociabiliser ?Ca aidera à comprendre ce qui lui arrive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 ben en fait nous essayons de l'emmenez partout avec nous dès que possible, mais il est tout seul à la maison du matin au soir. Le soir quand nous rentrons, nous jouons un peu avec lui, nous le laissons venir avec nous dans le salon quand nous regardons la TV, etc ... A noter que les ballades en laisse au milieu de la foule ne lui fait rien, hier nous l'avons promener sur une brocante, et nous l'avons même promener à une concentre moto et ça c'est plutot bien passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 27 mai 2007 mais il est tout seul à la maison du matin au soir j'ai relevé cette phrase, il ne voit personne,donc dès qu'il y a du monde il est perdu il faut trouver un truc pour inverser cette tendance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 ben oui, ma femme et moi travaillons toute la journée, nous partons à 7h30 et revenons vers 18h00, et c'est pas le chat qui va venir lui faire la causette ... Que pouvons nous faire ? on va pas quitter nos jobs pour rester avec notre boubou toute la journée quand même, on doit pas etre tout seul dans cette situation, quelles sont les solutions ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 Club d'éducation par exemple... ?C'est sympa, il verra d'autres chiens, accessoirement apprendra à bien obéir... et s'amusera. Ca devrait lui donner confiance en lui et en plus ce seront de formidables moments de complicité entre toi et lui.Mais je laisse les "pros" te répondrent.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baxtan et francine 0 Posté(e) le 29 mai 2007 brouk je suis comme toi nous travaillons aussi nous avons les mêmes horaires et baxtan est seul à la maison, idem le chat ne pas lui faire la causette non plus, par contre lorsque nous rentrons c'est la fête :casefete: il tourne autour de nous et pleure, donc on fait des calins , et il rentre à la maison et le soir recalins, pour l'instant il est encore enfermé du fait de son opération , il est calme , se sont les derniers jours tant mieux, par contre il aime le monde, nous recommençons la marche et dès qu'il voit du monde , surtout les enfants il devient fou fou, lui si gentil et bien samedi lorsque je suis rentrée de courses il m'avait déchiré tous mes livres de peinture, heureusement que je j'avais retiré les tubes et les pinceaux , francine et baxtan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 29 mai 2007 lui si gentil et bien samedi lorsque je suis rentrée de courses il m'avait déchiré tous mes livres de peinture, heureusement que je j'avais retiré les tubes et les pinceaux c'est la traduction de l'angoisse de la solitude.il faut demander au véto . il existe des dispositifs qui diffusent des produits apaisants comme le font les antimoustiques.si cela ne suffit pas il faudra consulter un éthologue.à + et bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mylusine 0 Posté(e) le 29 mai 2007 Est ce qu'il n'y a pas de risques qu'il devienne agressif? Un chien peureux peut se mettre facile sur la défensive si on l'ennuie de trop... Ma soeur laisse toujours soit la télé allumée, soit la radio qaund elle n'est pas là, et son chien n'a jamais fait de dégat.. Il se sent moins seul et moins angoissé, parce qu'il y a du bruit autours de lui. Mais ça ne fonctionne si tu laisse aussi la radio ou télé quand tu es chez toi.Comme ça quand tu pars, le chien est moins traumatisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baxtan et francine 0 Posté(e) le 29 mai 2007 pour tekila baxtan est hyper gentil , calin et adore les papouilles il fait même des papouilles à l'aspirateur c'est rigolo il dort tout contre lui ) pourtant samedi il n'était pas seul mon mari était présent ( il est enfermé depuis 5 semaines du fait de son opération à l'épaule ) je crois qu'il sature, encore cette semaine et après semi liberté et liberté il va pouvoir en profiter , courir jouer etc... francine et baxtan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2007 Le problème, comme l'a dit Tekila, n'est pas que le chien soit seul toute la journée (quoique une coupure à midi serait bénéfique), mais bien qu'il ne voit PERSONNE ! Si votre chien ne voit personne, comment voulez-vous qu'il s'habitue ? Le soir quand vous rentrez, vous allez le promener ? Vous allez dans des parcs où il y a des chiens, des gens, des enfants, ... ? C'est très important pour un chien d'être bien sociabilisé et ce depuis son plus jeune âge. J'ai remarqué que bien souvent, les chiens peureux sont des chiens qui sortent peu de leur jardin. Alors, certes, c'est bien d'avoir un jardin pour un chien, mais ça ne suffit pas ! Surtout, ne le forcez pas à aller vers les gens, ce serait pire, essayer de le laisser venir, de l'attirer avec une voie gaie voire de la nourriture. Aller en club lui ferait du bien aussi, ça aide bien souvent les chiens peureux à aller mieux (j'en connais 2 pour qui ça a été bénéfique). Courage et patience sont de rigueur dans ces cas là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 30 mai 2007 je vous conseille de lire l'ouvrage de Patrick PAGEAT, " l'homme et le chien ". c'est écrit par un vétérinaire éthologue, et vous pourrez ainsi mieux comprendre votre chien. Ne pas croire que le chien casse pour se venger. je vous conseille vraiment cet ouvrage, éditeur Odile Jacob, il est un peu cher, je l'avais payé 155 F , cela n'a pas dû diminuer, mais il est vraiment bien et je n'ai pas de commission sur les ventes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baxtan et francine 0 Posté(e) le 30 mai 2007 je suis allée sur internet , sur amazon il est à 22.80€ je l'ai commandé, je vous ferai part de mon avis une fois lu francine et baxtan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tekila1111 0 Posté(e) le 30 mai 2007 je relis ce livre chaque année, éventuellement faites part de votre avis sur ce site car il visible que beaucoup de gens sont un peu désarçonné devant leur animal, le comprendre, c'est aussi l'aimer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nitro11 0 Posté(e) le 25 octobre 2007 au départ Moskito était franchement un trouillard! là ca va mieux... mais le moindre bruit et il chouinait et fuiait! On a décidé avec des amis de l'habituer aux bruits soudains par exemple arriver vers lui en faisant "bouh", ou en tappant des mains, en courrant, en chantant, en hurlant, etc. Au départ c'était l'horreur il partait en faisant "Kai kai kai!!" et il se pissait dessus! Mais en fait le but n'est pas seulement de lui faire peur mais de lui montrer qu'après la peur en fait c'est personne de méchant et rien de mal en allant vers lui et se faisant renifler! et bien sur s'il réagit bien en remuant la queue ou autre, ben faut le papouiller! Ca, avec des personnes qu'il connait bien bien sur! faut pas prendre des inconnus au départ. Après quand il est plus stable on peut y mettre des gens qu'il ne connait pas. Entre plusieurs vous pouvez aussi l'entourer et le regarder depuis en haut, en venant vraiment tout près de lui! après tous ensemble vous le touchez, vous le papouillez, etc. pareil avec les chiens! il les grognait et se mettait derrière moi! donc avec plusieurs chiens qui sont stables et vraiment sympas, des gros et des petits, il a été laché dans un parc cloturé et là maintenant il les adore! Pour les autres bruits, par exemple l'amener dans une gare aux heures de pointes, en ville, dans les foires. Il y a tellement de choses en meme temps, tellement de choses à regarder, à observer, à sentir, qu'il n'a pas le temps de penser à si c'est bien ou mal, et donc d'avoir peur. Il va etre un peu la queue entre les jambes au début mais ca va très vite pour qu'il prenne confiance ::smilies22 Ca c'est ce qu'on a toujours fait avec les chiens peureux et on a jamais eu de déceptions pour l'instant. Un chien peureux n'est pas forcément agressif et un chiot aura plus tendance à vouloir aller se réfugier derrière la personnes qu'il connait le mieux (son maitre) plutot que de mordre. Surtout pendant ces exercices, faut pas qu'il vienne derrière vous ou entre vos jambes. Faut pas le repousser mais juste s'écarter. Je précise juste que le problème de "dominance" qu'il a ne vient pas de là, c'était déjà là quand il avait peur aussi. Il y avait déjà le soucis avec la dominance mais en plus c'était pire car il y avait le problème avec la peur... faisons un problème à la fois lol c'est déjà assez! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahikahn 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 :bonjour: Enfin, Bonsoir, Avant de prendre un Boubou pour succéder à ma pauvre Polka, je me suis renseigné sur la race. En plus, l'expérience de mon amie Plume avec Urania m'a été d'une aide précieuse. Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que le Boubou a horreur de la solitude prolongée. C'est d'ailleurs la principale raison qui a fait que les anciens maîtres de Cooper ont décidé de le donner contre bons soins. Cooper n'est jamais seul (je suis à la maison en pré-retraite). Je suis souvent dans mon bureau en face de l'ordi et si il est dans la cuisine, il vient régulièrement vérifier si je suis bien là... Gros calins et il retourne à la cuisine ou se couche à mes pieds. Nous sommes 7 à la maison quand tout le monde est là... Quand c'est le cas, Cooper est aux anges, son troupeau enfin réuni ! Si l'un de nous quitte la table, il fait tout pour le ramener ! Le matin quand le reste de la famille part au travail ou à l'école, il fait la tête et pleurniche. Après on va à deux dans le jardin et il se calme. C'est vrai qu'ils sont collants nos Boubous. Mais l'amour qu'ils nous donnent est incomparable. Je dois dire que si tout le monde était encore en activité à la maison, je ne l'aurais pas pris, sachant tout cela. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas prendre un toutou sans savoir son caractère. Mon rève aurait été d'avoir un chien loup de Sarloos, mais, connaissant la race et ses contraintes, je sais que je ne peux pas assumer, il faut être raisonnable pour le bien être de nos compagnons à 4 pattes et aussi le notre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites