Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yÖnyÖx

CSAU infos

Messages recommandés

bon comme dis dans l'autre rubrique j'étais partie pour passer le TC mais y'a pas de lieux qui me conviennent avant 2008... snif !
donc grace à nanou et Alcane je découvre le CSAU !!
aprés plusieurs renseignements que je partage avec vous :

CSAU : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation

POURQUOI
s'assurer:
- de l'équilibre et de la sociabilité du chien du contrôle exercé par le rnaître
répondre:
- aux exigences extérieures ( législateur - public )
mettre un terme:
- aux campagnes anti-chiens et donner une bonne image du chien

DÉFINITION
épreuve probatoire:
- avant le 1er échelon des épreuves d'utilisation
- des tests d'aptitude au travail de défense
- des sélections des clubs de races soumise au travail

elle concerne:
- l'élevage et l'utilisation
c'est
- une plate-forme commune à toutes les disciplines gérées par la Société Centrale Canine

OU SE DÉROULENT-ILS
- sur les terrains d'entraînement des clubs
- sur les terrains de manifestations de sélection des clubs de race

QUAND
- avant le concours
- lors de séances spéciales

QUELS CHIENS
- tous les chiens qui préparent une discipline de travail (avec ou sans inscription à un livre d'origine L.O.F)
- non obligatoire pour les chiens sans papier sauf s'ils pratiquent une discipline de travail (obéissance)

JUGES
- tous les juges des disciplines gérées par la S.C.C. et les juges des chiens de troupeaux

APPRÉCIATIONS
- apte - ajourné

LE DÉROULEMENT

ÂGE LIMITE
- 12 mois minimum

STABILITÉ ET SOCIABILITÉ
- présence et absente du maître
. la laisse est confiée à une personne étrangère
. le maître s'éloigne de quelques pas - revient
- caresse légère
. le chien est tenu par le maître. Un léger recul est toléré
- contrôle de tatouage
. peut faire parti du test
- bruit
. à l'initiative du juge ( + de 5 m pas de coup de feu )

MARCHE EN LAISSE
- le chien ne doit pas tirer sur la laisse, néanmoins une légère tension est tolérée

ABSENCE DU MAÎTRE
- mise en position (choix du maître)
· après l'absence (30 secondes), retrouver son chien au même endroit (déplacement d'environ 1.5m toléré)

RAPPEL
- le chien à environ 20 m, doit, sur rappel, revenir au pied du maître (délai de 15 s dans un rayon de 2 m)

IMPORTANT
1 - Les chiens classés en 1ère catégorie (loi du 6/01/99) ne sont pas autorisés à passer le CSAU.
2 - Les chiens classés en 2eme catégorie (loi du 6/01/99) peuvent avoir l'accès au CSAU.


donc si certains peuvent m'éclairer il faut que l'épreuve se passe en club, faut il que le club pratique l'obéissance obligatoirement ? le club peut il pratiquer simplement l'éducation ? là ou je vais y'a de la RU, du travail à l'eau etc... mais simplement de l'éducation de base pas d'obé ! toujours est il que Maö pourrais apparement passer ces epreuves sans problémes je pense... puis je suggerer à mon club de faire venir un juge CSS pour qu'on passe ces épreuves ? ca ce passe peut etre différemment ?
faut il pratiquer aboslument l'obé pour faire cela ?
cet epreuve est elle la base pour d'autres epreuves par la suite ? si oui que de l'obé ? ou ce certificat peut il être utile dans la pratique d'épreuves de RU ?

que de questions ?

yonyox qui cherche un truc à faire paser à Maö en 2007 autres que les expos et le TC puisque pas de lieux adéquats !!! :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala!! qu'est que t'es curieuse toi alors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LE CSAU peut être passé dans n'importe quel club de ton choix, tu ne dois même pas être inscrite en club pour le passer.

C'est en effet la base du travail, pour l'obé c'est un passage obligé, je ne sais pas ce qu'il en est pour la RU.

Mais ça ne t'apportera pas d'équivalent avec le TC hein, juste un truc en plus.

Moi je comptais le passer en aout, près de Tarbes mais vu comme c'est parti, je ne pourrai pas y aller ... SNIF donc, si vous l'organisez au SATCO, je suis partante LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie et Athos a écrit:
si vous l'organisez au SATCO, je suis partante LOL

bé oui justement je vais en parler à Patoche au prochain entrainement ! à moins qu'il fasse un tour sur ce post ! ca serai pas mal qu'on s'organise cela si possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est beaucoup de boulot quand même !!!

De plus, je n'ai jamais vu de passage de CSAU tout seul, je veux dire que je l'ai toujours vu "couplé" à des passages de Brevets d'obé ou concours d'obé.

Tenez moi au courant hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je connais pas trop alors c'est juste une suggestion... à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'étant pas affiliés SCC, nous ne sommes pas habilité à organiser ces épreuves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites infos : le CSAU est nécessaire pour démarrer toute discipline placée sous la CUN. Pour les disciplines de la CNEA, il y aura un autre test à passer.

Pour le passer, je te conseille de te renseigner sur les concours qui vont être organisés près de chez toi. En effet, faire déplacer un juge juste pour les CSAU revient très cher. C'est pour celà que c'est couplé à une autre discipline. Il faut aussi le CSAU pour les épreuves de RU.........

Rassure toi, ce n'est vraiment pas compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les clubs organisent le passage du CSAU avec d'autres épreuves car le déplacement d'un juge coute cher.
J'ai payé 10€ mais je suis affiliée au club.
L'examen n'est pas compliqué, et à moins d'avoir un chien vraiment agressif, c'est très rare de ne pas l'avoir. Il y a des mentions excellent, très bon et bon.
J'ai reçu une petite carte qui confirme que Berlioz est sociable car à l'heure actuelle il y a une psychose générale sur les gros chiens !

Nadine et Berlioz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans notre club aussi ils organisent le passe du CSAU en même temps que d'autres épreuves. Et tous les copains de Bouba l'ont réussi jusqu'à présent (encore 1 mois à attendre avant que Bouba n'ait l'âge !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a t'il un site où on peut trouver le calendrier des prochaines dates et lieus pour faire passer le csau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui normalement si tu vas sur le site de la CNEAC dans la section obéissance ou RCI il y aura par région les dates de concours et normalement dans ces concours ils font passer les CSAU mais vite car ça va bientot être fini les concours la saison se termine je crois fin novembre ou décembre dans le sud, car comme les concours sont en extérieur il n'y en a pas l'hiver mais dans les régions du sud la treve hivernale est courte !
Le calendrier 2009 n'y est peut être pas encore ça je ne sais pas.
Mais par contre ne faut il pas être dans un club affilié à la scc pour aller passer un CSAU ? j'ai un doute la dessus ...
Bon courage mais l'épreuve en elle même c'est dans la poche car facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ta réponse, mais si je cherche "CNEAC", il me donne le site de l'enseignement agricole par correspondance ????

Je ne suis pas préssée et je pensais le passer l'année prochaine, pour l'instant je suis inscrite dans un club, mais comme je m'y ennuie, je n'ai pas envie de renouveler l'année prochaine et il me semble que j'ai lu sur un autre post que l'on pouvait le passer "en candidat libre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je me suis trompée le site c'est la societe canine et après faut chercher dans ta région et il ya les dtaes et tous les renseignements, même peut être le calendrier 2009 !
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site de la CNEAC ( Commission Nationale d'Education et Activités Cynophiles ) anciennement CNEA (Commission Nationale d'Education et d'Agility) gère tout ce qui concerne l'agility, l'obé rythmée, le fly ball, le cani cross, le chien visiteur,freesbe et chien d'attelage. on peut passer le certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien qui pourrait etre l'équivalent du CSAU sauf que cet examen est fait par les moniteurs du club.

le CSAU est quant à lui régi par la CUN (Commission d'Utilisation Nationale) et on le passe sous l'oeil d'un juge de travail.

dans une grande majorité de concours d'utilité (obéissance, ring, RCI, pistage, ... il y a des CSAU d'organisés. IL suffit de consulter le calendrier 2009 de ces concours pour en trouver un qui se déroule près de chez soi.

le site de la CUN : http://www.cun-cbg.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...