Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nounours03

Titre initial

Messages recommandés

Salut à tous,
Il y a longtemps que cela me trotte dans la tête et je profite de ce forum pour en parler. Je n'ai eu dans ma vie que des chiens non lof par manque d'argent pourl'achat ; l'argent, je préférais le garder pour l'entretien. Tous mes chiens ont été chouchoutés jusqu'à leurs dernier jours avec tous les soins nécessaires, peu importe qu'ils soient lof ou non. Puis mon boubou m'a été offert par un ami qui avait une chienne boubou magnifique avec un caractère en or qui avait fait des petits avec un boubou reconnu en Suisse mais dont les maîtres ne se sont pas occupés au point de vue papier en france. Résultat, après un changement officieux de nom, ils ont perdu le pedigree et le chien est devenu d'origines inconnues. Du coup, mon boubou est non lof. Je me suis donc lancée dans l'aventure du TI pour réaliser mon rêve d'être un jour sur un ring. Après des discussions avec des éleveurs qui me l'ont déconseillé voire qui m'ont carrément traitée d'inconsciente et d'irresponsable, j'ai enfin rencontré un éleveur qui a bien voulu voir mon chien et m'a encouragé. Il ne me manque plus que la radio des coudes puisque ma boule d'amour est A/A pour les hanches, confirmé excellent lors d'une régionale d'élevage, Très bon au test de caractère. J'arrive au bout du parcours mais je sais qu'il sera dur que j'arrive à trouver une seule chienne Lof pour un accoupplement. Mon seul désir n'est pas de faire reproduire mon chien mais de garder une descendance Lof de lui, une seule petite portée. De plus, des amis sont prêts à acheter les chiots (3 au moins seraient déjà placés). J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas de TI, ça dénaturait la race mais la même personne, 6 mois plus tard, a dit que la consanguinité était un problème pour la race alors je trouve dommage de fermer la porte aux TI car je peux vous dire que ceux qui s'engagent dans cette voie sont des vrais amoureux de leur chien et ne feront pas n'importe quoi avec ce titre tant il faut le convoiter.
Voilà c'était mon petit coup de gueule de la soirée.
Mon chien se repose à mes pieds et est bien loin de toutes ces préoccupations, je l'aime comme il est et peu importe ce qu'on peut me dire pour moi, c'est le plus beau boubou au monde.
A bientôt

salut nounours
pour moi ce n'est pas un coup de gueule que tu pousse mais une vérité que tu énonce !! pour avoir envisagé un jour mais un seul de le faire avec ma bécasse je sait de quoi tu parle ..
je te souhaite de réussir dans ton parcours du combattant et qu'un jour tu nous presente des p'tits boubou issu d'un titre initial . bonne chance

le jour où il sera compris qu'à toujours prendre les mêmes mâles pour reproduire on réduit les possibilités génétiques, il fera plus chaud qu'aujourd'hui !! et le mieux a toujours été l'ennemi du bien, et les phénomènes d'apparition de l'histiocytose doivent en faire partie !!

il faut comprendre que pour des éleveurs qui se décarcassent à faire du chien Lof, voir un étranger génétique arriver est une chose difficile.

c'est pourquoi il faut s'entourer d'un maximum de précautions, mais quand on voit comment les choses se passent avec certains, le dépistage de la dysplasie car on ne connait que cela en france, un chien non lof présente presque plus de garanties .

si ton chien présente des qualités pour la race, type et caractère, fais le mais ne le fais que si d'une manière impartiale tu penses amener quelque chose de positif.
amicalement

J'aimerai aussi votre avis sur la recherche du chien tjs plus lourd. On reproche à mon chien (40kg) d'être un trop petit format malgré ses qualités mais lorsque je regarde des photos de bouviers bernois attelés en Suisse à l'époque de la nécessité de son utilisation en animal de trait, je ne vois pas de bouviers typés terre-neuve. Pourquoi nos éleveurs français et nos juges mettent tjs en avant des poids de 60 kg. Essayer d'amener dans les montagnes suisses ces chiens et de les faire travailler, comment feront-ils?
Je trouve dommage que les races de chiens (bouvier bernois mais aussi les autres) soient autant détournées de leurs racines au profit d'un aspect esthétique et commercial.
Enfin, voilà c'est juste histoire de discuter. Merci pour vos réponses.

Invité
Je me pose la même question quand au pourquoi de chiens si lourds ... pourquoi ce sont toujours ceux là qui gagnent en expo, pourquoi ce sont toujours ceux là qu'on voit partout ?

Mon chien fait un peu plus de 40 kg, il est très homogène, bien construit et à tout d'un bernois et pourtant, il n'a aucune chance face à ces chiens.

Et je suis bien d'accord avec toi, qu'on mette seulement nos bernois au travail, et je suis certaine que ces "gros" chiens ne tiennent pas la route. Les modèles plus légers sont plus proches des origines de la race.

A ce train là, dans quelques années, on aura des bernois qui ressembieront à tes terres neuve tricolores ...

Je suis pas d'ac. Motors 71 cm 63 Kg, c'est un superbe chien d'attelage, il a même été champion de France d'attelage en 2003 et c'était un chien qui sortait pas mal en expo et il a 11 ans et est toujours là

Sheyenne, plus léger, mais quand même 68 cm et 52 kg, superbe chien de RU

Il y a pas mal de chien lourd qui se débrouille pas mal au travail, il faut qu'ils aiment ce qu'on veut leur faire faire et que ce soit un jeu pour eux

Invité
Certes, tes chiens sont de très beaux chiens et apparement très bon au boulot aussi.

Il n'en demeurre pas moins que presque tous les boubous "lourds" que j'ai pu voir sont des chiens placides et calmes pour qui il est plus agréable de rester couché sur son tapis que de faire même 3 ou 4 tours de rings au trot. Alors que les boubous légers sont bien plus actifs (logique, ils n'ont pas le même poids sur les articulation, le coeur est moins solicité, ...).

Personnellement, je trouve dommage de toujours favoriser les chiens dans le haut du standard et de regarder de travers les autres qui sont eux aussi dans le standard !!!!!

nounours et marie,

je suis totalement en phase avec vous. il faut revenir aux racines et le pourquoi du comment. le bernois, c'est le couteau suisse du chien en confédération helvétique !!

le bernois c'est un chien tous usages, gardien donc il doit être puissant pour être dissuasif, ce qui servira à la traction, mais s'il est trop lourd, ne pas oublier que la Suisse n'est pas un pays plat, il aura du mal à se mouvoir. et dans bouvier il y a la notion de chien de troupeau , il devra donc se déplacer rapidement parfois.

on a oublié le standard pour la taille, du moins en France.
les juges étrangers disent souvent que nous avons de grands chiens.
un juge français m'a dit qu'il avait souvent vu des chiens non confirmé pour manque de taille, jamais dans le cas inverse !!

nadine, tu as de bons chiens, mais sois impartiale, Motors n'est il pas un peu grand ?
et tu sais que j'adore ton "vétéran"

amicalement à tous

Motors est grand et je l'ai toujours dit 71 cm, je ne le cache pas, mais tu sais que c'est toleré dans le standard et le chien est tres bien proportionné, le cm en moins et en + est accepté, il n'est pas court sur patte comme j'en vois de plus en plus
C'est çà moi qui me choque aujourd'hui, il n'ont plus de pattes grands, petits ou moyens

C'est marrant, car en ce moment, les gens trouvent que le bernois deviennent de plus en plus petit et justement, beaucoup ont la nostalgie du grand

Petit ou grand dans la mesure où ils ont des pattes pas trop non plus, qu'il ne soit pas des girafes proportionné quoi, pour moi, c'est important

Alex ne fait que 66cm, mais au moins il marche, car on voit qu'il a des pattes et il n'est pas grand

Je dis qu'il faut être tolerant avec les grands, les petits dans la mesure où ils ont du mouvement et soient souple avec de l'endurance

c'est ce que j'ai eu sur Motors de la souplesse, de l'endurance et du mouvement et étant jeune Motors était peut-être placide ce qui est normalement normal chez un bernois, mais il savait courrir

nous faisions en montagne pendant les vacances des aprés-midi de promenade et il était moins fatigué que nous au retour

Pourtant, comme tu le dis, il est grand et je suis certaine qu'il aurait pu faire un trés bon chien de travail dans les fermes

Je suis d'accord avec toi Tekila,
La Suisse est loin d'être un pays plat et les compétitions d'attelage dans notre pays n'ont rien à voir avec le travail à l'époque de ces chiens qui descendaient 40kg de lait dans la vallée (si mes références sont bonnes) mais je suis heureuse de voir que des bouviers peuvent atteindre 11 ans. Bravo à Motors.
Pour ce qui est du chien de troupeau, le bouvier doit être puissant pour les vaches et là, je m'y connais plus que pour l'attelage car je travaille avec ma bergère des pyrénées sur moutons et avec la mère de mon boubou sur vaches (elle est maintenant à la retraite -10 ans-) mais puissant ne veut pas dire lourd, c'est une puissance d'abord mentale. Le poids peut effectivemnt être un handicap pour se mouvoir surtout sur des bovins qui, aujourd'hui, manque d'habitude par rapport aux chiens. Le risque est, dans le cas d'animaux lourds, très important.
Alors, je campe sur mes positions de dire qu'il devrait presque y avoir 2 standarts comme il en existe chez certaines races (si je ne m'abuse): un travail, un beauté, qui, bien que proches, nous permettraient de valoriser nos "crevettes". Qu'en pensez-vous?

1 seul standard suffit, nous avons déjàdu mal à nous mettre d'accord sur 1 seul, alors 2 cela va compliquer le système.

sacrée Nadine qui défend les grands, rappelles-moi ta taille !!

le manque de taille de certains chiens est dû maintenant à une sélection trop serrée du fait du dépistage de la dysplasie qui favorise le chien léger et permet d'oublier le type.
les Suisses en sont revenus, encore 10 ans et en France on s'apercevra de la dérive.

regardez les chiens scandinaves , ils sont souvent très homogènes.

à +

1m55 au garot :hihi:

Non, je ne défend pas les grands, j'aime les chiens proportionnés et qui peuvent courrir et se bouger, (mais effectivment, je préfère quand, ils sont en haut du standard) et je trouve qu'il y a de plus en plus de chiens courts sur pattes et dans la neige en montagne çà ne doit pas être terrible, qu'ils soient grands, moyens, petits ce n'est pas le problème et ce n'est pas parce qu'ils y en a qui font + de 60KG qu'ils ne peuvent pas se bouger, Motors n'a jamais eu de problème en montagne dans la neige, bien au contraire
Il était en superbe forme mon Motors quand il était jeune :bump:
Je connais des chiens légers qui ne veulent pas bouger et qui ne sont pas vifs

Sheyenne avec ses 52k et ses 68cm, c'est un tres vif et endurant

Et ta louloute Rayban, je crois que c'est un sacré morceau et gabarit aussi, il me semble

perso j'aime les chiens massifs……… et massifs ne veut pas forcement dire lourd et qui ne peut pas se trainer ! encore une fois tout est question d'entrainement ! c'ets comme pour nous humain ! si on a le "cul" assis toute la journée avec aucue activité nous aussi on pourra plus se trainer !

Tajh etait un chien massif qui était hyper dynamique… sec pas un poil de graisse… Bearhing avec 71 cm prend le même chemin…
Le standard a été remanié plusieurs fois et si vous le reliser c'est bien stipulé qu'il doit y avoir une "forte ossature" et que le chien doit être puissant !! on parle de morphologie physique.

Quand vous dites que les juges ne font gagner que les chiens qui sont de gros gabarits c'est complètement faux !! on en voit de moins en moins !! moi je dirais plutot que c'est le contraire actuellement !

N'oublions pas qu'il y a eu un "trempage" avec du terre neuve dans les années 50 et que les terre neuves sont des chiens de travail à l'eau ce qui est assez physique… et ils ne sont pas de petits gabarits non plus.

D'autre part, si le standard a évolué comme pour toutes les races c'ets pour s'adapter à une demande ! les chiens n'en font plus des chiens de travail mais des chiens de compagnie…… d'où le côté nounours qui a moins d'activité physique.

Salut,
je suis bien d'accord avec toi, au moins sur 2 points le fait du standart qui stipule une forte ossature mais ceci ne signifie pas lourd mais puissant comme je l'ai dit plus haut. Le 2ème point est celui du changement de destination de nombreux chiens de chiens de travail en chien de compagnie et perso je trouve cela très triste. Si l'homme a créé des races c'est pour une utilité, si les gens veulent des chiens de compagnie, il existe un groupe qui leur est dédié, qu'ils choisissent dans ceux-là
Pour le terre neuve, n'oublie pas qu'il travaille à l'eau. là, dans cet élément, le poids n'est pas un handicap, ni la chaleur dont les boubous de poids important souffre souvent.
En tt cas, je suis ravie d'être sur ce forum où on peut vraiment échangé. Merci à tous

et bien alors la race du boubou aurait disparu car les gardiens de vaches courent moins les rues qu'avant !! et vu déjà le peu de naissances inscrites à la SCC comparé à d'autres races………
de plus moins de chiens veut dire plus de consanguinité !!! là aussi avec les nb de soucis qu'il y a…

Invité Pacha
Je fais aussi partie des heureuses propriétaires de grands bernois dans la limite du standard, bien entendu.
Mon grand dadet fait aussi 71 cm, il est lourd mais cela ne l'empêche pas d'être fougueux, actif mais aussi casanier à souhait (comme tout suisse qui se respecte !!) mais pour l'endurance il tient le coup ce grand machin...avec ses pattes de girafes (humour Nadine !!)

Qd je suis allée à la Ne (en spectateur) j'ai été étonnée de voir des bernois trapus, courts sur pattes, bon peut être est ce l'habitude de voir du grand... après cela vient de l'appréciation de chacun, bien entendu.

pour ce qui est du terre-neuve, c'est quand même le pays d'origine qui fait le standard du bernois, donc, si le pays d'origine de nos bernois a accepté la portée à l'époque, c'est qu'il y avait certainement une raison et que ça à ajouter des qualités au bernois, sinon, jamais je pense qu'il n'aurait accepté ce croisement et les chiens çà n'a jamais empêché par la suite qu'il continue à travailler

N'oublions pas que le bernois gardait les fermes et les troupeaux, mais n'était pas en train de courrir derrière les vaches, ce sont les 2 plus petites races qui s'en chargaient

Lui etait plutôt tres bon gardien et était là pour avertir
Pour, l'attelage, si il tirait, c'est que justement, ils devaient être suffisament puissant au niveau du poitrail et de partout, car la charette et les pots de lait, il fallait les tirer et ce n'était pas parce qu'ils étaient grands et avec de l'ossature qu'ils ne pouvaient pas être endurants, je pense que bien au contraire

Un exemple sur le cheval de trait, le cheval de trait qui est énorme et gigantesque peut tirer des charges qu'un trotteur ne peut pas tirer et pourtant, ils sont attelé tous les deux, mais par pour la même utilité

Donc, le cheval de travail est puissant de partout
Le trotteur est puissant mais, ce n'est pas la même puissance, c'est pour moi, un sportif et donc beaucoup + nerveux

C'est pareil, chez nos 4 suisses qui formaient un travail d'équipe et les 2 plus nerveux étaient derrières les vaches

Enfin, c'est comme çà que je ressens et vois les choses quand je lis les bouquins des bouviers suisses

J'ai appris d'ailleurs par un juge qui connais tres tres bien le bernois, qu'à l'époque, quand il y avait les 4 races bouviers suisses qui étaient dans les fermes ensembles, il se reproduisaient entre et que les défault sur certains chiens qui ressortent aujourd'hui viennent de là

Exemple, la queue en tire bouchon sur le bernois, le manque de poils, des poils longs sur les 2 plus petites races et le caractère qui ne convient pas spécialement à la race etc......

Invité
Perso, je ne suis pas contre les chiens grands, bien loin de là, mais contre les chiens gras !!!

Je ne sais pas par chez vous, mais par ici on en voit beaucoup en expo et c'est bien souvent eux qui gagnent ... (euh perso, je m'en fous de qui gagne hein LOL)

Je ne dis pas que les chiens grands ne sont pas speed ou endurants, mais les chiens gras eux ne le sont bien souvent pas !

sô a écrit:
et bien alors la race du boubou aurait disparu car les gardiens de vaches courent moins les rues qu'avant !! et vu déjà le peu de naissances inscrites à la SCC comparé à d'autres races………
de plus moins de chiens veut dire plus de consanguinité !!! là aussi avec les nb de soucis qu'il y a…

Heu !! Sô, il y a quand même presque 3000 milles naissances LOF par an, je trouve que çà commence à faire beaucoup, non, tu trouves pas

En général, Marie, les chiens gras les juges n'aiment pas du tout

quand je vais caresser certain chien, j'essaie de toucher les côtes et je ne les trouve pas gras du tout, mais je trouve qu'ils ont énormement de poil

Si tu les mouilles, je suis sûre qu'il y a une sacrée différence, car le poil cache beaucoup de chose en plus toiletté avant çà fait toute la différence

Heureusement que les juges les touches de partout

3000 naissances ce n'est pas les 16000 en labrador ou en rott !!!

Et bien alors, j'espère qu'ils n'atteindront pas ce chiffre, car quand l'on voit maintenant, la morphologie du labrador, qui n'est plus la même qu'au départ et les problèmes de caractères qu'il y a eu, ainsi que les tares

Et que l'on voit aussi que maintenant le rot est classé comme chien dangeureux, alors qu'à la base c'était un bouvier allemand et de certaines personnes que je connais et qui connaissent bien le rot, c'était un chien superbe au niveau caractère, ça fait peur, car on voit de plus en plus de boubous peureux et agressifs et avec une morphologie qui est en train de changer

Je suis d'accord avec toi Vorgan sur ton dernier message . Par contre pour les chevaux, attention, ceux qui tractent sont appelés diligenciers et ne sont pas du même type que les chevaux de trait appelés aujourd'hui chevaux lourds ou races à viande. Si tu connais un peu les chevaux tu feras très vite la différence et dans les concours ils ne sont pas jugés de la même façon.
( je pratique aussi l'attelage chevaux avec des percherons....)

Oui effectivement, les temps changent, donc, pour ce qui est de nos chiens c'est pareil, aujourd'hui, il ne travail plus

Mais, les chevaux lourds qui ont été appelé comme çà aussi depuis tres tres longtemps, si on les remet au travail, je pense qu'il auront toujours de l'endurance

Et je pense que ce sera pareil pour nos chiens qui sont puissants et lourds en ossature, mais pas en gras, qu'il soit grand ou petit

Pour moi, il est là pour dissuader, faire fuire et tracter, donc la puissance dans sa morphologie et l'endurance doit être importante pour nos bernois

J'ai travaillé longtemps dans le milieu du cheval, mais, il est vrai que je ne mis connais pas tellement en attelage, j'ai des amis qui font du treck attelé en au niveau
mais, là, je donnais + un exemple sur la morphologie du cheval de travail à l'époque

D'ailleurs en suisses, je crois que certains chiens travaillent encore, si je ne me trompe pas, mais, ce sont des chiens que les gens ne présentent pas en expo, car pour eux, il est là pour travailler et les expos, ils ne doivent pas avoir le temps je pense

C'est bien dommage, car on aurait aujourd'hui un aperçu sur la morphologie du chien de travail et l'on pourrait avoir une reelle vision de cette morphologie du bernois de travail

• Créer...