Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie29

Dysplasie !! je n'y comprends rien !!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai parcouru le forum pour me renseigner sur la dysplasie, mais je n'y comprends pas grand chose ! entre la dysplasie des coudes des hanches A/A et les autres lettres ! je sais qu'il faut demander les radios des parents du chiot, mais même si ceux-ci en sont exempts cela ne signifie pas que le chiot le sera également, je sais qu'il faut respecter sa croissance, faire attention aux marches escalier, temps de marche ..., mais concètement comment doit- on si prendre avant de faire le choix d'un élevage et après pour le chiot .... et si le chiot a en dysplaxie que faire, il y des opérations mais les séquelles, etc ...
enfin tout cela est très confus, si qqun peut m'éclairer ?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu n'es pas la seule !!

c'est hélas le seul point auquel actuellement on accorde de l'importance au détriment d'autres qualités indispensables chez le chien.

un chien qui doit être dysplasique le sera et ce n'est pas en l'empechant de sauter ou de grimper qu'il ne le sera pas, cela se saurait. ce peut être effectivement un facteur aggravant.

un chien qui est A/A a les 2 hanches saines, A/B, il sera considéré comme B et c'est toujours très bien.

à l'étranger où on considère le chien dans son ensemble, on fait reproduire du C sans problème si les autres qualités du chien sont valables (caractère, type, etc )

la dysplasie est une tare très invalidante, mais il faut cesser de croire que c'est le seul point dont il faut tenir compte.

la longévité des branches composant les pedigree des géniteurs est aussi à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tous ce que je sais sur la dysplatie, cest que un couple de chien A, (sans dysplatie) peu avoir des chiots dysplatique, car il peuve avoir le gene en eux.

ensuite pour les lettres voici ce que cela veut dire exactement :

A = aucun signe de dysplatie de la hanche
B = hanches presques normal
C = dysplatie de la hanches legere
D= dysplatie de la hanche moyenne
E = dysplatie de la hanche severe
(ce qui est ecrit que la carte deLOF)

je pense comme tekila pr sa : un chien qui doit être dysplasique le sera et ce n'est pas en l'empechant de sauter ou de grimper qu'il ne le sera pas, cela se saurait. ce peut être effectivement un facteur aggravant.

les pros pourront peu etre ten dire bcp plus sur les opérations ou autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai trouvé sur la dysplasie de la hanche

Définition

C'est une anomalie de développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci.
La hanche normale se présente comme une boule et une cavité ressemblant à une attache de caravane. Lors de la dysplasie de la hanche, l'articulation est souvent peu profonde et la tête fémorale est petite et déformée.


La dysplasie de la hanche est une maladie complexe dont les causes ne sont pas totalement éclaircies, bien que différents facteurs de risque aient été identifiés.
Caractère héréditaire :
On estime actuellement à 50 % les facteurs d'hérédité pouvant s'exprimer par l'apparition d'une dysplasie. Il semble néanmoins que les facteurs d'environnement influencent fortement son aggravation.
Croissance et gain de poids rapide et précoce :
Les chiens à croissance rapide sont beaucoup plus sensibles à cette pathologie que les autres (berger allemand, labrador, terre neuve, etc.).
Alimentation :
Elle joue un rôle prépondérant, soit par un excès de minéraux, de vitamines, soit par un excès de calories, entraînant une surcharge pondérale et une sollicitation plus importante de l'articulation, d'où sa déformation.
Activité :
En permettant au chien une activité sportive trop importante pendant sa période de croissance, la sollicitation articulaire et osseuse exagérée peut favoriser une dysplasie coxale fémorale.
Musculature :
A l'inverse, une forte musculature du bassin peut compenser les faiblesses ligamentaires et masquer une dysplasie.
En citant ces diverses causes prédisposantes, nous comprenons que l'excès peut nuire autant que l'insuffisance et qu'un régime soigneusement équilibré associé à une activité bien menée sera primordiale.

Prédispositions raciales :
De tous ces facteurs découle une sensibilité plus ou moins forte selon la race. Les races lourdes à croissance rapide payeront le plus lourd tribut à cette affection (labrador, terre neuve, saint bernard, bull mastiff, etc.). Les races légères et musclées seront moins atteintes (lévrier, berger belge, pointer, etc.).


Sympthômes

Les symptômes varient beaucoup en fonction de l'âge du chien.
Moins de trois mois :
Il est très rare de voir des symptômes, mais le chiot fortement atteint peut paraître maladroit à cause de l'instabilité de la hanche.
De trois à six mois :
Cette instabilité s'aggrave et la démarche du chiot devient de plus en plus chaloupée, les premières douleurs surviennent, elles peuvent déjà être mises en évidence par l'hyper extension forcée.
De six mois à un an :
Les douleurs occasionnent des boiteries unilatérales ou bilatérales en fonction de l'atteinte. Le chien montre un début d'ankylose et une réticence à l'effort, souvent le train arrière est amaigri et le bassin anguleux.
De un an à six, sept ans :
Les symptômes peuvent s'estomper, voire même disparaître; le chien, toujours en fonction du degré de dysplasie, peut mener une vie tout à fait normale s'il n'y a pas d'excès d'activité.
Au dessus de sept ans :
Les signes d'arthrose sont apparus et le chien peut se remettre à boiter, surtout après un effort. Il peut, si les lésions sont importantes, boiter en continu dans les dernières années de sa vie. Il restera néanmoins toujours capable de se lever, l'arthrose n'a jamais paralysé un chien !


Prévention


La prévention consiste à écarter de la reproduction tous les reproducteurs présentant à un an, sur une radio de contrôle du bassin, des signes de dysplasie de stade D, E et parfois de stade C.
La prévention consiste également à éviter que le caractère de dysplasie ne puisse s'exprimer dans les races prédisposées.
Chez le chiot, on veillera à limiter une croissance trop rapide par une alimentation bien fractionnée et l'on respectera bien entendu les apports de calcium et de phosphore. Les aliments pour chiots de grandes races intègrent tous ces éléments.
On veillera également au développement harmonieux de la musculature par des exercices modérés et réguliers, et surtout l'on évitera la surcharge pondérale toujours très néfaste dans cette maladie.
La dysplasie de la hanche reste chez le chien une pathologie très répandue, malgré une éradication commencée il y a plus de quinze ans dans certaines races comme le Berger Allemand.
Un diagnostic précoce (six à neuf mois) permet néanmoins d'atténuer l'impact de la maladie et de conserver un chien en bonne forme toute sa vie.

Source Dr Didier Vandeputte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nanou, c est super interressant je trouve ce que tu a trouvé sur la dysplatie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beaucoup de choses ont déjà été dites !

Pour la dysplasie de la hanche, on mesure un angle appelé Angle de Norberg qui nous donne la lettre a attribuer au chien (de A à E en fonction de cet angle et des signes apparents d'arthrose).

La dysplasie du coude existe elle aussi et se classe pas stade comme suit :
0 Absence de dysplasie du coude radiologiquement visible
SL Stade Limite
1 Dysplasie Légère
2 Dysplasie moyenne
3 Dysplasie sévère

Quatre affections différentes forment la dysplasie du coude :
-l'ostéochondrite disséquante (OCD), localisée essentiellement sur le condyle médial de l'humérus,
- la non-union du processus anconné
- la fragmentation du processus coronoïde médial
- l'incongruence articulaire

Il est très important que les parents soient radiographiés, ce qui certes n'exclus pas les risques, mais les limite quand même. Après, comme cela a été dit, ça ne doit pas être la seule chose prise en compte !!! Et un sujet C avec de grandes qualités peut donner de très beaux et très bons chiots !

Pour ce qui est des opérations, il en existe plusieurs, MAIS il est très important de dire que le chien PEUT VIVRE AVEC SA DYSPLASIE dans pas mal de cas !!!!
Les vétérinaires préconisent très très très souvent les opérations, et rien ne prouve que le chien n'aurait pas vécu aussi bien sans (sauf pour certains cas graves).

Il est important de limiter les efforts des chiots, mais si un chien doit être dysplasique, il le sera ... et ce quoiqu'on fasse hélàs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour toutes ces information, j'y vois un peu plus clair, et je m'étais fait des apprioris ! donc merci pour ces bons renseignements !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 réponses très complètes, bravo à Nanou et Marie

il n'y a qu'une chose à ajouter, il faut ménager le chiot et se souvenir que la promenade ne doit pas durer plus de 5mn multiplié par le nombre de mois de naissance, c'est à dire qu'un chiot de 6 mois ne doit pas faire plus de 30mn.

j'ai failli casser mon jeune en l'oubliant et il est vrai que c'est un tel bonheur de les voir courir !!

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que tu as un petit nouveau ?

Ha oui, je l'ai vu sur les photos de votre rencontre

Alors, comme çà on oublie heuuuuuuuuuu !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe la dysplasie des hanches , et des coudes mais il existe aussi l'ostéochondrite disséquante de l'épaule, c'est handicapant aussi, c'est l'opération qu'a subit baxtan, c'est une autre forme de dysplasie selon certains vétérinaires mais moins répandues , c'est pourquoi il faut faire attention aux boitements des pattes avants,


francine et baxtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps

le chien peut vivre avec une dysplasie, mais une ostéochondrite termine tjs par une opération c'est inévitable du fait que le cartilage se détache de l'os et se coince entre les muscles , ou ligaments et empêche le chien de marcher

francine et baxtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai en effet cité l'ostéochondrite disséquante comme une des 4 forme de dysplasie du coude.

Après, pour les opérations des coudes, j'avoue ne rien y connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate qu'en fait c'est un sujet très vaste et assez complexe, en tout cas vos informations me permettent d'y voir plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...