Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yÖnyÖx

L'insémination artificielle

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai eu échos vaguement en me renseignants auprés de la maitresse du papa de Maö que lorsque je proposerai Maö en saillie, il vaut mieux pour lui et pour la femelle aussi privilégié L'insémination artificielle...
je sais qu'eulalie avait créer un post pour cela mais je ne le retrouve pas...
alors j'aimerai connaitre votre avis...
quelles sont les maladies qui sont évitées de cette maniére ? à quel coût ? comment ca se passe ? cela reussi t'il à tout les coups ? etc...
enfin un max d'infos svp ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de personnes préfèrent l'IA.
Pour les maladies mais surtout pour éviter que la saillie naturelle provoque la stérilité de ton mâle.
Y a des cas et quand 1 éleveur voit son étalon de 3/4 ans partir à la retraite pour ça... Grr
L'IA permet aussi d'éviter les accidents physiques pour ton mâle. Bein oui, c'est 1 os, alors si par 1 mouvement brusque de la femelle, ça provoque 1 fracture ou autre... ton mâle ne voudra plus jamais saillir.

Pour le coût, ça dépend des vétos.
Et ça dépend aussi si c'est juste une IA ou bien IA intra-utérine. Mais tu peux compter 120/150 euros je crois.
Après, certains propriétaires paient la moitié de l'IA, d'autres rien du tout. Mais bon, je pars du principe que le proprio du mâle oblige l'IA alors il devrait participer aux frais supplémentaires.

L'avantage de l'IA, c'est que le véto vérifie la qualité de la semence. Et avec 1 semence de mauvaise qualité, le véto conseillera au proprio de la femelle de choisir 1 autre mâle.

Cela marche à tous les coups??? ce serait trop facile.
Il faut voir si la femelle a été amené au bon moment?? y a t'il eu suivi de chaleurs?
Et puis, y a des femelles qui restent vides sans raison apparente. Alors IA ou naturel, ça change rien.

Voilà ce que je peux en dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben dis donc Marion, tu t'y prends à l'avance LOL

Rien à ajouter et puis, je dois dire que je n'y connais rien ! Je sais seulement que c'est ce qui est très souvent conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b] a priori c'est le propriétaire de la femelle qui paie l'insémin. Libre à lui d'aller voir un autre mâle si ça ne lui conviens pas. Ceci dit, certains propriétaires de chien vont baisser le prix de la saillie pour "participer" aux frais occasionnés. C'est selon, comme pour beaucoup de choses dans la repro des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]J'ai oublié de répondre pour "Comment ça se passe"

Tout d'abord, il faut s'assurer que son véto sait et est équipé pour le faire. Il y a, à Maisons Alfort, une formation pour les vétos. Ils sont donc alors Agréés. Tu peux téléphoner à Maisons Alfort au CERCA pour savoir si ton véto a fait cette formation.
Ensuite, tu fais suivre la femelle (taux de progestérone) pour déterminer le moment optimum pour la saillie-insémin (48 h après l'ovulation).
Tu prends alors RV chez le véto et tu y vas avec le mâle et la femelle.
Le véto va prélever monsieur, contrôler le sperme recueillit puis le déposer à l'aide d'une sonde dans le vagin de la femelle (ou dans le vagin mais c'est nettement plus rare). On fait faire un petit tour à la demoiselle (sans pipi !!) et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le véto qui a fait tes radios est un pro de la repro Marion, donc, pas de soucis de ce côté là ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

Perso je ne suis pas pour l'IA. Beaucoup d'éleveurs l'utilisent mais beaucoup de chiennes restent vides ..... du coup je me demande si ça marche aussi bien que ce qu'on veut bien le dire ...... :bizz:

D'autre part pourquoi ne pas laisser les chiens faire leurs petites affaires naturellement ??? En les aidant systématiquement on va finir par se retrouver dans le même cas que certaines races qui ne peuvent plus se reproduire sans l'aide de l'homme . les mâles ne savent plus faire et les femelles ne veulent plus se laisser monter ....

L'IA est sensée protéger le mâle, ( et que le mâle ) de l'herpès. Mais il faut savoir que 80% du cheptel est atteint d'herpès et qu'il s'attrappe ok par mode sexuel mais aussi par les voies aériennes !!! Il suffit de trainer en expo ou dans les clubs canin pour pouvoir l'attrapper....

Bon ensuite je ne sais pas contre quoi ça protége encore le mâle, il y a -t-il beaucoup de MST chez les chiens, herpès mis à part ?
On peut aussi demander au proprio de la femelle de faire examiner sa chienne avant la saillie avec recherches bacteriennes.....

Bon je pense que c'est chacun ses idées mais pour l'instant je suis obligée de chercher des mâles pour mes filles et je sais que je ne prendrais pas un mâle qui ne voudrait pas tenter la saillie naturelle, trop peur que ça ne marche vu les frais engagés! D'ailleurs j'ai déjà fait saillir plusieurs fois mes filles, aucun éleveur ne m'a obligée à l'IA , j'ai juste eu une fois un cerficat de bonne santé à présenter

bonne journée à tous !

pimpou & ses BB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi quand j ai eu mon 1er male URRICANE tout le monde(éleveurs et vétos)m a conseillé l IA!
La seule femelle saillie naturellement par mon male fut PHEBE ma propre chienne qui resta vide!
Sinon il a eu 9 portées par IA avec un suivi de progestérone et jusqu à présent aucun échec:portée variants de 2 chiots(suivi avec frottis et pas de dosage)à 12 chiots!
Le taux de réussite est excellent à condition de faire un suivi de la femelle et l avantage est que la semence est étudiée!
Pour le cout c est variable de 100 à 150 euros,perso je baisse le prix de la saillie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec l'IA c'est que bien souvent le mâle s'habitue à se qu'on le prélève et devient un peu "fainéant" !!

je suis ok avec quand c'est nécessaire, femelle qui est douteuse (bacteries ou herpès) ou quand celle ci ne veut absolument rien savoir pour la saillie naturelle ! c'est à la limite moins traumatisant pour elle.

Mais bon ! la nature est bien faite aussi laissons faire les choses naturellement en prenant les précautions de base !

Il ne faut pas oublier que pour l'herpès les chiots peuvent être protégés en faisant le vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a ceux qui sont à fond POUR l'IA .
Moi ce qui ne me plait pas c'est l'automatisme, ne pas laisser la nature faire quand c'est possible.

Pourtant je peux vous dire pour l'avoir vécu avec mes fifllles que ça leur fait des choses d'être saillies ! mort de rire Faut les voir après, sauter de partout, me sauter dessus, pendant 1/4 h je ne les tient plus !!! :OUAIS:

Alors si en plus elles aiment ça ......pourquoi les en priver ???

Toi petite uriel, tu as opté pour l'IA systématiquement pour quelles raisons ? Personne ne m'a répondu au sujet des risques que court le mâle mis à part l'herpès......parce que s'il y a une raison vitale pour le mâle c'est sur que je comprendrais!

bonne soirée

pimpou qu'à jamais eu de mâle reproducteur encore mais des fifilles qui aiment bien faire crac crac !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso , je laisse mon mâle faire lorsque la femelle est réceptive, ici on appelle votre erpès la Bruxellose, je crois bisou , la femelle va faire un test de dépistage avant la saillie, et lorsqu'on fait IA, on fait les test de progestérone et rarement on a manqué notre coup, nous on fait nos propres IA, le véto en reproduction,nous a montrer comment faire avec toutes les précautions et l'hygiène nécessaire pour la réussite, de IA,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]non, non, la brucellose et l'herpes virose sont deux maladies très différentes. Effectivement, sur le continent américain, il faut faire attention à la brucellose. En Europe, en tout cas en France, peu d'élevages sont atteint. Il faut effectivement faire les teste et éliminer de la repro tout sujet atteint ce qui veut souvent dire tous les chiens de l'élevage. C'est une maladie bactérienne. L'herpès, par contre est transmise par un virus. Et là, en tout cas en France, un très grand nombre de sujet sont atteint. Il n'y a presque ^pas de conséquence pour les adultes, pas plus que l'herpes pour nous humain,mais pour les chiots, c'est très dangereux. Comme l'a dit Sô, il existe un vaccin à faire à la mère avant la saillie et avant la mise bas qui permet de protéger les petits, mais qui n'empêche pas l'infection, juste les conséquences mortelles, si j'ai bien tout suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci pour l'info, alors quels sont les signes de l'herpes??6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des vésicules au niveau de la vulve, genre de gros boutons. Pour le mâle pareil mais au niveau du pénis .
Bon ça c'est que m'a dit Mérial quand je m'étais renseignée pour le vaccin, après je n'en ai jamais vu en vrai ....

pimpou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'IA et la repro en général, je trouve que souvent nous avons tendance à en faire trop (moi y compris). A vouloir tout controler et tout maîtriser on rend nos chiens "objet" de notre bonne volonté. La reproduction c'est quand-même un acte on ne peut plus naturel puisque c'est elle qui est à l'origine de la pérénnité des espèces. Sans reproduction une espèce est vouée à l'extinction. Alors, jusque là les espèces animales, le chien y compris, s'en sortaient très bien sans nous et peut-être mieux, car souvent le mieux (ou le trop) est l'ennemi du bien.

Dans certain cas, il peut s'avérer utile de recourir à l'IA, mais si rien ne le contre indique, je ne vois pas l'intérêt d'opter systématiquement pour l'IA. Nos chiens et chiennes aussi ont droit à soigner leur libido... mort de rire
Pour ma part, j'ai suivi les chaleurs d'Arduinna (dosage de progestérone) et bien comme par hasard, Alounis c'est intéressé vraiment à sa femelle quand c'était pile le bon moment. Alors, ce n'est peut-être pas une règle générale, mais là non plus, ils n'ont pas attendu le dosage de progestérone pour savoir faire des bébés...

Bon, c'est vrai qu'il vaut mieux faire les dosages notamment qund le mâle n'est pas à la maison, mais ce que je veux dire c'est que nos boubous peuvent s'en sortir seuls... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les IA, c'est pas la joie ni pour la louloutte qui doit rester les deux pattes arrières posés sur nos genoux,ni pour nous, bon c'est vrai que j'ai jamais autant rigoler pendant ces moments, mais bon...
Ulma quand à elle a été saillie naturellement, et pas de bébés....non plus..;
Donc pour ma part, je dirais un partout, la balle au centre...
Ensuite, ben ça va vous sembler bête mais moi de voir ma ulma se faire saillir, j'en avais les larmes aux yeux, bon je suis peut-être trop sensible aussi, mais je sais pas, mon bébé devenait grande.... mort de rire
Donc, l'IA est pratique quand le mâle est à des milliers de kilomètres, ou pour une autre raison, mais sinon, non laissons faire la nature...;enfin je veux dire la saillie naturelle. et puis avec le vaccin coontre l'herpes pour les loulouttes, on évite certains risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle risque t-il aussi de l'avoir et de le redonner à d'autres chiennes ?
Si oui, le vaccin est-il valable pour les mâles ?

Avec Motors, j'ai toujours fait des IA, car les 2 chiennes que j'avais choisi, elles étaient au bas du standard, car lui est en haut et c'était difficile pour lui et pour la femelle

Donc, je ne me suis jamais posée de question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vaccin est valable pour les chiots !!! ni pour les males ni pour les femelles !! c'ets comme pour notre herpes il n' y a pas de traitement !

comme on ne peut pas proteger les adultes ils peuvent tous se le refiler et c'est pk il y en a tant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sô

Donc, je vais certainement rester avec l'IA pour Alex, c'est vrais que je préférerais la méthode naturelle

Mais, là, je ne veux pas prendre de risque, maintenant que l'IA existe autant s'en servir pour éviter les problèmes par derrière

encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut arreter de l'emmener en expo aussi alors parce que ça s'attrape par les voies aeriennes également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, je vais y réflechir

Y a t-il un contrôle ou un examen à faire avant dans ces cas là pour savoir, si le chien l'a attrapé ?

J'avais entendu parlé que ça s'attrapé même quand les juges regardaientt les dents des chiens, il est d'ailleur pour çà que certains demandent qu'on le fasse nous même

Mais, il n'y en a pas beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Je lisais récemment que l'herpès virose résistait au froid même dans les semences congelées, qu'en est-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, là, je ne veux pas prendre de risque, mainteant que l'IA existe autant s'en servir pour éviter les problèmes par derrière


Nadine, j'ai éclaté de rire !!!!

:hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooooooooo la cochonne !!!!!

Pimpou MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je lisais récemment que l'herpès virose résistait au froid même dans les semences congelées, qu'en est-il ?


alors là je ne sais pas trop mais quand je me suis renseignée chez Mérial pour les premiers vaccins pour mes filles, le professeur que j'ai eu m'a bien dit qu'on avait aucun moyen de proteger nos femelles contre l'herpès, puisque pour faire des bébés ...faut du sperme, ça c'est incontournable !

Donc il m'a bien dit qu'à partir du moment ou je devais utiliser des mâles exterieurs la seule façon de proteger les bébés c'était le vaccin. Et que l'IA dans ce cas là pour mes filles ça ne servait à rien du tout .

Et que comme 80% du cheptel français est porteur d'herpès ...........ne pas se prendre la t^te et faire automatiquement ce vaccin .

ha oui parce que comme je l'ai dit plus haut, non seulement il se transmet par voie sexuelles mais aussi par voies aériennes donc en expo, au club canins, avec le chien du voisin etc ......il est donc completement illusoire de vouloir proteger son chien contre ça .

voilà pour ce que je sais sur le sujet

bonne journée

pimpou qui va aller baigner ses BB! :bump: :bump:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadine qui a dit ça en parlant de son chien et je vois que votre esprit à tous les 2 est porté sur la chose mort de rire

Donc, je ne vais pas me prendre la tête à faire faire à Alex des IA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une précaution évidente qui n'est pas toujours prise, il faut que le matériel utilisé soit parfaitement stérile.

je suis quasi certain que ma femelle a été contaminée ainsi, ce qui lui a permis d'avoir tous les germes possibles et la plupart résistants à une majorité d'antibiotiques, l'étude faite pour elle à Maisons Alfort était impressionnante.
elle a été soignée , mais hélas elle est restée vide à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison Tékila, il faut que tout soit très stérile et beaucoup d'hygiène requis aussi, pour que tout fonctionne bien bisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons un veto bien spécialisé sur la reproduction dans le coin, donc, pas de problèmes pour nos chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...