Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cacou

De nouvelles alternatives à l'expérimentation animale

Messages recommandés

Dans le cadre du projet REACH, Antidote Europe, un collectif de scientifiques issus du CNRS, propose une solution fiable et peu coûteuse pour tester les substances chimiques inscrites sur la liste de ce projet européen. Une démarche que soutient la Fondation 30 Millions d’Amis car elle constitue un véritable espoir pour des milliers d’animaux de laboratoire.

Accompagné par la Fondation, Claude Reiss, Président d'Antidote europe en rendez-vous à la Comission Européenne de BruxellesLe projet REACH, lancé par la Commission Européenne, est un programme visant à tester la toxicité de 30 000 substances chimiques pour assurer une meilleure sécurité sanitaire et environnementale.

Aujourd’hui encore, les méthodes de test préconisées par ce projet laissent libre cours à l’expérimentation animale. Or il est démontré scientifiquement qu’aucune espèce animale ne peut être considérée comme modèle biologique fiable pour une autre.

Le test sur animal n'apporte donc aucune garantie pour la sécurité sanitaire humaine et ne permet ainsi pas d'atteindre l'objectif fixé par REACH.

Depuis de nombreuses années, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage auprès des pouvoirs publics afin d’encourager le développement des méthodes substitutives à l’expérimentation animale et favorise le dialogue entre scientifiques et défenseurs de la cause animale pour trouver les solutions les plus adaptées afin qu’un jour, les animaux ne soient plus pensionnaires des laboratoires de recherche.

Les apports de la toxicogénomique

C’est avec cet objectif que La Fondation 30 Millions d’Amis soutient l’action d’Antidote Europe qui, grâce au développement du Programme de Toxicologie Scientifique, propose une alternative fiable à l’expérimentation animale. Le programme mis au point par ce collectif de scientifiques, est aujourd'hui capable de mettre en évidence les effets toxiques des substances chez l'homme sans avoir recours à l’animal. C’est pourquoi, à l'occasion du vote en première lecture du projet REACH, le 17 novembre 2005, le Parlement européen a introduit la toxicogénomique comme méthode d'évaluation alternative à l'expérimentation animale.

Retiré par le conseil d’européen quelques mois plus tard, "l’amendement toxicogénomique" est à nouveau adopté par le parlement en octobre 2006 lors du vote en deuxième lecture.

S’il elle ne fait pas l’unanimité, les allés retours entre institutions montrent que cette méthode fait débat au sein de l’europe et la question de l’expérimentation animale se pose enfin sérieusement au plus haut niveau.

Source : 30 millions d'amis (site web : www.30millionsdamis.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
::smilies78 C'est déja un bon début.Il faut continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...