Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kalina1

Des scientifiques américains volent au secours du bouvier be

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu cette article dans le journal le Matin (www.lematin.ch) et j'ai pensé que ça pour pourrai vous intéresser.

Bonne journée à tous et bisous à vos Boubous,

Katharina

CHIENS - CANCER


La sauvegarde d'une des icônes suisses passera-t-elle par les Etats-Unis? Un laboratoire du Maryland a lancé une collecte des échantillons de sang pour lutter contre une maladie génétique incurable, qui tue près d'un bouvier bernois sur cinq


Simon Koch - 15/07/2007
Le Matin Bleu

L'histiocythose maligne est un cancer très répandu chez cette race canine. La tumeur se développe de manière très précoce, et touche parfois des chiens âgés d'à peine deux ans.

«En collectant l'ADN du bouvier, nous espérons découvrir le gène responsable de la maladie» explique le Docteur Heidi Parker, du National Institute of Health. «Nous avons déjà archivé 900 échantillons à ce jour, mais il en faudrait plus. Des résultats permettraient de dépister le cancer plus tôt, et d'empêcher les chiens à risque de se reproduire.»

Pourquoi un centre de recherche si loin des montagnes qui ont vu naître le bouvier bernois? «En matière de recherche vétérinaire, les Etats-Unis sont en avance sur l'Europe», analyse Fabienne Schwandt, oncologue à la clinique vétérinaire de Zurich. «Les animaux de compagnie occupent une place très importante dans la société nord-américaine, et les propriétaires de chiens et de chats collectent beaucoup d'argent pour la recherche.»

En Suisse, une étude a été menée sur l'histiocythose il y a quelques années, De l'avis de Marta Cehrs, la présidente du club suisse du bouvier bernois, les résultats ne furent pas très concluants, car le cheptel suisse n'était pas assez grand. Les Suisses songent désormais à envoyer les informations dont il dispose à l'équipe de scientifiques américains



Une expérience difficile

Jim Constantine habite San Francisco. «Picard», son bouvier bernois, est décédé d'histiocythose en 2005. «Quand on a su que notre chien avait cette maladie, ce fut un choc. «Picard» était hyper affectueux et en très bonne santé. Le cancer a foudroyé notre compagnon. Diagnostiqué en été, il s'est éteint en automne. Il n'avait que sept ans, c'est jeune pour mourir.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci kalina pour ces News

C’est une bonne chose de faire de t’elle recherche pour nos boubous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a depuis plusieurs années des recherches en france .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super nouvelle Kalina ! pour l'info.
Qu'importe que les recherches soient faites aux Etats-Unis, l'essentiel est de pouvoir soigner au mieux nos boubous.
:OUAIS:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info !!!
de l'espoir qui portera ses fruits un jour prochain j'espére !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
ah ces ricains sauveurs de l'humanité ::rale::

les premiers prélèvements que j'ai envoyé au cnrs de nantes datent de 2004 et j'étais loin d'etre la première

ils font un super boulot en france et travaillent en collaboration avec les etats unis

VIVE LE CAMENBERT ET LA BAGUETTE DE PAIN :francais:

BIGS BIZS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...