Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shiva02

clicker

Messages recommandés

est ce que vous connaissez l education par le biais du clicker?
est ce que vous trouvez ca bien?
cela consiste pour ceux qui ne connaissent pas à conditionner le chien a avoir une gourmandise dès que l on clique.
ainsi on recompense ses actes positifs donc lui apprend les rudiments de base.c etait passé a trente millions d amis.
après une fois que le chien et eduqué plus besoin de clicker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas cette technique.

Cela consiste en quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est une technique qui marche bien a condition que le chien soit haitué tres jeune ... et qu'il n'y ai pas trop de bruit au tour (en fonction du Cliker)

le clicker est un systeme équivalent au siflet a ultra-son (chiens de chasse) ... seulement le clicker émet un bruit et est odnc audible pour nous aussi ...

il suffit de clicker lorsqu'on veut que le chien revienne , s'asseille ... il faut un peu de temps a l'apprentissage mais en regle générale, ca se passe plutot bien pour les gens que je connais qui l'utilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chiva a 5 mois est ce trop tard pour commencer l apprentissage avec le clicker?
j ai meme vu sur internet que l on pouvait utiliser le clicker avec tous les animaux meme les rongeurs ; les lapins les oiseaux sur des sites americains.
je vais quand meme essayer,on verra bien si ca marche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n y a pas d age pour le clicker!!!
ALPAGE et ATLANTIDE ont été éduquées au clicker dès l école du chiot ce qui a été très bénéfique à ATLANTIDE qui semblait ne s intéresser à rien!
URIEL adoptée à 4 ans a fait son apprentissage en promenade et depuis elle a un rappel fulgurant,elle ne court pas,elle vole!
Meme mes vieilles bobtails rappliquent au bruit du clicker que j utilise dans le jardin pour VEZA(que je viens d adopter)pour lui apprendre la marche au pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le clicker n'a pas de période de préférence ... le tout c'est de donner les bonens habitudes a l'animal ... c'est le reflex de "povlov" ??? (un truc du genre ) ... ca consiste a donner un reflex systematique a l'animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a écrit:

il suffit de clicker lorsqu'on veut que le chien revienne , s'asseille ...


Non, non!! Le clicker ne doit jamais être utilisé à la place d'un ordre!! Ce n'en est absolument pas l'équivalent!! (Autant siffler dans ses doigts pour ça :ange: )
Le clicker est une méthode d'apprentissage complète et le "click" est exclusivement un "marqueur de bon comportement".
Pour éduquer le chien, dans un premier temps, on va "charger" le clicker: c'est-à-dire qu'on commence (pendant… disons 1 semaine), par de courtes séances (2 à 3 par jour, pendant 5 mn) . On "click" et aussitôt, à chaque click, on distribue une friandise (tous petits bouts de jambon, cervelas, gruyère….). Cela pour obtenir en effet l'association: click=récompense (merci Pavlov! )

Lorsque le clicker est "chargé", on peut alors commencer l'éducation proprement dite. Il peut s'agir d'un chiot (qui commencera alors par les ordres de bases), mais tout aussi bien d'un adulte déjà éduqué traditionnellement, mais avec lequel on voudra enrichir la relation.
Que se soit pour obtenir un "assis" de base, ou pour des figures plus sophistiquées, telles que celles réalisées en obé-rythmée, le principe reste toujours le même; il n'y a donc aboslument pas d'âge pour commencer cette technique. Si le maître est motivé pour développer sa relation avec son chien, cette méthode sera toujours fructueuse!
Le "click" est toujours utilisé pour "marquer le bon comportement" du chien, c'est-à-dire pour lui signifier à un instant très précis que c'est justement "cette action là" qu'il devait réaliser. Il ne peut donc évidemment pas correspondre à un ordre, puisqu'il peut "marquer" aussi bien un assis, un slalom, un "pas bouger", ou n'importe quoi d'autre. De plus, si le clicker est toujours utilisé pour travailler un nouvel ordre, il ne l'est plus lorsque l'ordre est déjà bien assimilé, l'objectif étant bel et bien de se passer du clicker au final.
Au final, pour un ordre bien intégré, on supprime aussi la récompense alimentaire qui peut devenir éventuellement aléatoire ou être simplement remplacée par une caresse, des félicitations…..
Le clicker ne sera jamais utilisé pour "faire obéir" le chien. Il n'est là que comme un "outil", mais qui ouvre au chien et à son maître un champ quasi-illimité de possibilités d'échanges.
La méthode du clicker étant bien plus qu'une méthode d'éducation, mais bien un véritable mode de vie avec son chien, il est difficile de l'expliquer clairement en quelques mots, d'autant que je ne suis qu'une simple utilisatrice, convaincue et enthousiasme, certes, mais encore bien inexpérimentée!!
Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien qui sera peut-être un peu plus convaincant que moi…
http://www.animalin.net/spip.php?rubrique14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'utilise pas le cliker ... je fais juste que de dire ce qu'une amie en fait avce ses chiens ... et apparement, ca marche plutot bien pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu n'aurais pas envie de t'y mettre?

C'est vrai que ce n'est pas facile de débuter seul, et qu'il vaut mieux pouvoir commencer la méthode dans un club canin; cela évite les échecs souvent dûs à des erreurs de néophytes, mais les clubs qui le pratiquent sont hélas encore très rares... Mais on peut aussi trouver des stages, des démos.....

Perso, j'ai connu cette méthode un peu par hasard (un coup de chance, oui! ), j'ai aussi la chance d'avoir un club qui le pratique pas très loin de chez moi, et maintenant je trouve ça tellement super qu'il me semble vraiment dommage que tout le monde ne puisse pas en profiter!!!
C'est vrai qu'il y a plein de façon de s'éclater avec son chien, mais en découvrir de nouvelles, ça ne se refuse pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi le clicker je trouve ça très bien : pour apprendre de nouveaux ordres. Attention la récompense n'est pas obligatoirement une friandise : ça peut être un moment de liberté totale, un jeu, un câlin ... Et comme le souligne Keeper le but final est de s'en passer, une fois tous les ordres assimilés. Au début on clicke une fois par ordre et ensuite à la fin d'une série d'exercices correctement effectués. Je trouve que ça apporte un "supplément d'attention" de la part du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas en europe, mais ici au québec cette methode est de plus en plus connue et appréciée.
Moi j'ai suivi un cours et ca fonctionne très bien avec ma bouvier de 10 mois autant qu'avec mon croisé de 3 ans. Mes chiens ont du plaisir et moi aussi, donc on apprend beaucoup de choses en s'amusant! Je viens de débuter il y a un peu plus d'un mois, et je suis tres enchantée a date du résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kassandre a écrit:
je ne sais pas en europe, mais ici au québec cette methode est de plus en plus connue et appréciée.
Moi j'ai suivi un cours et ca fonctionne très bien avec ma bouvier de 10 mois autant qu'avec mon croisé de 3 ans. Mes chiens ont du plaisir et moi aussi, donc on apprend beaucoup de choses en s'amusant! Je viens de débuter il y a un peu plus d'un mois, et je suis tres enchantée a date du résultat!


C"est vrai qu'au Canada, je crois que vous êtes beaucoup plus en avance qu'ici sur cette méthode (forcément, vous en êtes les pionniers!!)!
Malheureusement, en France cela reste souvent encore inconnu, ou même "mal connu", ce qui est peut-être encore plus dommage, car du coup, les gens n'ayant que des infos incomplètes ou erronnées, s'imaginent qu'il ne s'agit que d'une mode, éphémère et sans intérêt... J'ai même déjà lu un post de quelqu'un qui, ayant pris l'habitude de claquer des doigts en faisant venir son chien et qui, pouvant donc l'appeler par se moyen, s'imaginait avoir réinventer spontanément la méthode du clicker !!! :-(((
Cela prouve bien qu'il ne faut jamais perdre une occasion de faire passer le message sur tout l'intérêt que peut présenter cette méthode pour les personnes désireuses d'étendre leur communication et leurs échanges avec leur chien. C'est bien plus qu'une méthode d'éducation, et quand on sait tout ce que cela peut apporter à la relation maître/chien.... c'est vraiment dommage que cela ne soit pas plus pratiqué.....
Et tu as bien raison de souligner que c'est autant un plaisir pour les chiens que pour les maîtres
Mais il y a, hélas, beaucoup trop peu de clubs en France qui connaissent cette méthode.....
Pourvu que cela évolue!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil en Belgique ::smilies30 Concernant la région wallonne (donc la partie francophone du pays), à ma conaissance, il n'y a qu'un seul club qui l'enseigne.

Je pense toutefois qu'il est important de souligner que la méthode du cliker est incroyable et peut réussir là ou la méthode traditionnelle a échoué mais à la condition de l'exercer correctement. Je pense que se lancer tout seul amène de gros risques d'ou l'importance de faire l'apprentissage dans un club car avant de changer le chien, on change la façon de penser du maître. Mais encore faut-il que les éducateurs puissent bien maîtriser cette technique.

La méthode cliker n'a pas été testée que sur les chiens mais aussi sur les chats, les vaches, les chèvres, les chevaux et...les moutons. En voici la preuve en image:



Céline et Emmy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou :) je pratique le cliker avec mon biboune depuis plus d'un an e je trouev que les resultatssont super ! il arrive a savoir exactement ce qui est bien ou pas et il n'est aucunement forcé a faire qqch, s'il fait qqch de pas bien, on ne clique pas, si c'est bien on clique et on récompense!
Bien sur il faut donner l'rdre et ne pas oublier la récompense !
Je peux te conseillé ce site sur le cliker, il est très bien fait et j'y ai appris beaucoup de choses !
Mon boubou est très speed dans son genre et dès que j'ai le cliker en main ,il est entiermenet a mon ecoute et canalisé ! c'est génial !

http://pages.infinit.net/clicker/

bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...