Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les aliments dangereux pour le chien

Messages recommandés

Invité
LES ALIMENTS DANGEREUX POUR LE CHIEN


Le chien n'est pas un carnivore exclusif. Tout comme le Loup par exemple, le chien a besoin de vitamines, d'oligo-éléments, de protéines et peut manger aussi bien de la viande, que des insectes et des fruits. Il est certain que l'animal domestique ne perd pas beaucoup de temps à la chasse et préfère généralement attendre d'être servit par son maître.

Sans entrer dans le détail de l'alimentation, on distingue deux types essentiels d'alimentation canine, l'alimentation dite ménagère et le pet food, autrement dit les aliments préparés industriellement. La deuxième catégorie, permet de ne pas avoir à disposer d'un diplôme de nutritioniste, les aliments étant généralement équilibrés pour les besoins du chien, chiot, adulte, vieux, petit, moyen ou grand. C'est une facilité, soit, mais les industriels ont réalisé pour la plupart, de gros progrès dans la qualité des produits de base utilisés.

Il n'en demeure pas moins que le chien a un système de digestion court, que l'on ne doit pas le nourrir avec n'importe quoi, qu'un chien n'est pas un être humain et qu'oublier cet aspect, peut vous rendre responsable d'une intoxication alimentaire de votre animal, voire dans certains cas, de sa mort.


En un mot, ce qui est bon pour Vous, ne l'est pas forcément pour Lui.

Un aliment particulièrement apprécié par l'Homme est le Chocolat.

Ce merveilleux produit de la nature, contient une substance, la Théobromine, un alcaloïde méthylxanthine, qui stimule le système nerveux chez l'humain et qui est particulièrement dangereux pour le chien. La quantité toxique est de 100 à 150 mg/kg. Les symptômes sont vomissements ou diarrhée causés par une irritation de l’estomac due à la théobromine, ulcères d’estomac, soif importante, le chien urine plus que d’habitude à cause de l’action diurétique de la théobromine, insomnie, nervosité, irritabilité, tremblements, accélération de la respiration, halètement, spasmes musculaires, coma, arrêt cardiaque ou respiratoire, parfois hyperthermie.


Les très Toxiques à éviter

Le Chou et navet


Les Haricots


L'ail


Les Pommes de Terre


L'amidon contenue dans certains aliments, comme la Pomme de terre, est difficilement assimilable par le chien. Son ingestion produit des gaz suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées. Cela concerna aussi les oignons cuits, les pois chiches, les céréales mal cuites


Le Pain source d'amidon peut être consommé s'il est rassis


Les Toxiques à éviter

Les Oignons crus contiennent des substances hémolytiques qui détruisent les globules rouges et provoquent une anémie qui peut être fatale.


On pourra déconseiller :

Le blanc d'oeuf cru

il contient de l'avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.


Reste à éviter le lait, car il n'apporte rien de concret, sinon des diarrhées, le poisson cru qui détruit les vitamines B1, le porc cru ou mal cuit car il peut transmettre la maladie d'Aujesky, (mortelle), la charcuterie qui contient trop de sel et le sel lui même qui provoque une déshydratation pouvant être mortelle.

Les os de lapin et de poulet sont dangereux, car ils peuvent percer les oesophages ou l'estomac, concernant les autres os, les chiens non habitués peuvent être constipés.

Lécher les sauces et les graisses cuites, sont comme les bonbons, des aliments que l'on ne trouvent pas dans la nature et dont le chien n'a absolument pas besoin. Ces aliments favorisent le diabète et l'obésité.



Les Bonbons, le sucre, c'est Bon, mais pas pour les chiens !!!




Texte et conception PJ FIEDLER ©️ août 2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La théobromine

Contenue dans le chocolat, la théobromine est difficilement métabolisée par le chien (idem pour le chat).
La dose toxique est de 100 mg/kg de poids de l'animal. La proportion de théobromine varie selon la marque et le type de chocolat ; le plus dangereux étant le chocolat noir.

Les premiers symptomes de l'intoxication sont :

- diarrhée,
- vomissement,
- nervosité excessive,
- augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire,
- convulsions possibles,
- coma ou crise cardiaque...

Alors soyez prudent et ne laissez pas de chocolat à la portée de Médor. Le plus sage est de ne jamais lui en proposer pour ne pas lui donner le gout de cet aliment mortel pour lui.
Evidement les petits chiens sont plus exposés car la quantité mortelle à ingérer sera bien plus faible par rapport à un gros chien.
Le comble : il existe dans le commerce des friandises pour chien au chocolat... ce qui est bien sûr à proscrire formellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica pour tous ces précieux conseils e2 car je ne les connaissais pas tous malheureusement ::smilies4 et c'est vrai que l'on aurai tendance a faire plaisir à nos toutous alors qu'on les rendrais vite malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les marrons sont dangereux et il n'en faut pas beaucoup , je vous l'assure hier balka en a mangé un peu ( le temps que je lui dise non et ca plusieurs fois elle est têtue la bourrique) et hop hier vomis , ensuite diarrhée , et un peu ce matin ,

les châtaignes je ne sais pas , mais les glands non a priori et ce doit être bon :bizz: :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas étonnée que Balka ait vomi après avoir mangé des mrrons, car c'est aussi mauvais pour les humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les marrons, grr nous on en a plein dans le jardin, et byloute adore jouet avec, et bien sur des fois les mangés, mais je ne vois pas de vomissement, ou de diarrhés apres ! :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...