Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IZABEL29

Ergot ou Ergotes pas ?

Messages recommandés

Bon, comme certains le sait, j'essaye d'apprendre le plus sur les bouviers avant l'arrivée de ma Celtic. Et en allant de site en site, je suis tombée sur celui là. J'aimerais avoir vos avis ! Faut-il les couper ou pas ?

http://vive.les.ergots.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai signé pour ne pas les couper !! vu que des tas de races existent avec et qu'on les exige même ça devient ridicule de les enlever !
d'autres part même si on a beau me dire que ça fait pas mal… pour un premier contact avec la vie, une amputation c'est pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je pense comme toi Sô, mais je ne comprend pas pourquoi alors on leur coupe encore, à quoi ça sert ? Si c'est juste pour l'esthétique, c'est plutôt idiot, on devrait penser plus au bien être de notre boubou, non ?
C'est sure que cela ne doit pas vraiment faire du bien pour le chiot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être parce que leurs griffes ont bcp plus de mal a s'user et donc elles deviennent longues et quand il donne un bon coup de pattes, on a des sacrés griffes sur le bras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle d'ergot (ongle sur le côté de la patte) pas des griffes ! heureusement qu'on enleve pas aussi les griffes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une pratique barbare dont beaucoup d'humains sont encore friands.
J'aimerai bien voir la tête du praticien si on lui coupait le petit orteil à vif ! ::rale::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je ne suis pas pour, mais je trouve ca mieux, car byloute a encore les 4 ergaux, et ceux de derriere, sont grand, et si un jour elle se l arrache ca fera surement plus mal qu un chiot a la naissance.

les griffes des ergaux sont grands et il bouge bcp , contrairement a ceux de devant qui sont bien mieux serrer le long de la patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niezstche à ses ergots depuis 10 ans et jamais ça n'est arrivé alors qu'il s'est déjà arraché des griffes !!
Alors il faut mutiler des tas de chiots pour 1 accident de temps en temps?
et toutes les races qui eux euthanasient les chiots sans ergot à la naissance par ce qu'il les faut a tout prix dans le standard, vous trouvez pas qu'il y a un hic qque part??? :tetemur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sô a écrit:
vous trouvez pas qu'il y a un hic qque part??? :tetemur:


Les cons ne sont pas une race en voie disparition voilà le Hic.

Le lendemain de l'arrivée de Cooper, nous sommes allés chez le véto. A 10 mois, il n'avait pas de vaccin, enfin, rien du tout. C'est donc fait. On en a profité pour le faire examiner de partout...
Le véto lui a coupé les griffes de ces fameux ergots. Elles faisaient presqu'un cercle ! aux pattes arrières.

J'ai moi aussi signé la pétition contre la coupe des ergots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non so je ne disais pas qu il fallait le faire car je suis contre, mais c est vrai que c est bien si ils naissent sans.

oui c est sur, je pensais que ca pouvait arriver plus souvent les accidents des ergaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
perso voila se que je pense
pourquoi aller mutiler un chien qui nait avec tel ou tel chose si c est pas risquer pour sa sante ,pour l estetic ou pour la race pour qu il rentre dans les normes ,il faudrait avant se poser la question est ce que je le ferai sur mon enfant ,moi je suis contre tous sa ,si on remonte bien en avant avant toute ces normes de argots ou queue coupe on verrai que les chiens etaient non mutiler car moi j appele cela de la mutilation ,nos amis les betes naissent comme nous avec ou sans defaut alors laissons les tranquilles des leurs naisssances

cendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Terre-Neuve n'avait pas les ergots enlevés et elle se les accrochait...ce qui lui provoquait des saignements. Surtout à la fin de sa vie, lorsqu'elle fut atteinte d'arthrose, elle avait des difficultés à lever ses pattes arrières pour sortir dehors et elle se les accrochait aux rebords de la porte.

Mais le plus pire, c'est qu'on faisait souvent appel au véto au début pour lui couper les ergots mais un jour, celui-ci a coupé trop court et ça a touché la veine et donc gros saignement (avec du recul, bravo pour cette fabuleuse expérience qui l'a marqué à vie)...plus jamais elle n'a voulu qu'on lui touche ses ergots si même ses pattes arrières. Et j'ai eu confirmation il y a quelques mois lors d'un cours sur la cynologie: couper trop court un ergot qui provoque l'atteinte de la veine traumatise à long terme le chien...et bien en effet, la théorie s'est transformée en pratique.

Je ne dis pas la galère par la suite, après plusieurs années de bons services, on a du se séparer du véto (ma chienne en avait été tellement marquée qu'elle urinait en le voyant) et quand on a décidé de le faire par nous-même, c'était la croix et la banière pour les lui couper (et pourtant, on coupait presque rien): il fallailt lui mettre une musolière pour éviter les morsures et 4 personnes pour maîtriser un animal de 60kg...et bien sûr, la bonne trouille bleue de ma pauvre chienne. Bref, ces "maudits ongles" nous a tous dégoûtés (par rapport aux autres qui s'usaient naturellement sur le carlage)

Lorsque j'ai décidé de reprendre un chien, la coupe des ergots étaient inévitables. La plupart des élevages agrées par la Saint-Hubert le pratiquent peu de temps après la naissance des chiots. Et à ce moment là, je pris connaissance de ce débat "ergots, coupe ou pas?" Je posa la question à tous les éleveurs, et voici ce qu'ils m'ont répondu pour la plupart:

"La coupe des ergots dits " flottants" c'est à dire non attachés à l'articulation du membre doit être faite dans les 48 heures après la naissance. On coupe avec un ciseau courbe et à bouts arrondis...une petite compresse d'eau oxygénée à 1O volumes et ni vu ni connu.
Le chiot ne dit rien du tout, car à la naissance le systéme nerveux n'a pas fini son innervation,de ce fait la douleur ne peu remonter par le systéme nerveux et de ce fait faire resentir au chien la douleur!!

Si l'ergot ressemble à un doigt et est bien articulé, le véto fait une petite anesthésie locale, décapsule bien l'articulation , fait sauter le doigt , met un point qui se résorbe seul en 10 jours. "

Emmy a eu les ergots coupés peu après sa naissance et je ne regrette rien...mais bon, ça n'engage que moi et d'autres convaincus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
renarbleu , pour ton experience.

comme tu dis, ca n engage que toi et ceux qui pense comme toi, de toute facon si tous le monde serait pareil, penserai pareil ; la vie ne serait pas aussi passionnante ! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne Saint Bernard avait des doubles ergots à chaque patoune et à l'époque on m'avait fortement conseillé de les faires enlever, que ça ne poserait que des problèmes pour le chien. Je ne l'ai pas fait et durant les quelques années ou elle a été active (c'était une grosse flemmarde)
elles se les accrochaient partout et même sur mes mollets!!
Quand a Maya , ses ergots ont été coupés à la naissance probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coupe des ergots se fait à vif et sans anesthésie. Les chiots sont trop petits pour supporter une anesthésie même locale, dixit mon vétérinaire. A la maison, les cocottes ont pleurniché pendant plusieurs heures, c'était franchement pas cool. L'ergot est souvent un doigt avec os et articulation parfois même double. La coupe des ergots est et restera une mutilation douloureuse. La sélection sur l'absence de ces ergots peut être faite puisque certains chiots naissent sans, mais ce ne sera jamais mon critère premier de sélection

Quant à savoir si cette coupe est nécessaire, je suis convaincue que non. Il est vrai que je n'ai pas connu le calvaire d'un chien qui s'accroche les ergots, les saignements etc.. mais je pense que pour un chien qui a un soucis (certes très ennuyant, j'en conviens parfaitement) il est un peu excessif de mutiler tout le cheptel. On ne coupe pas les oreilles de nos boubous alors qu'ils sont sensible aux otites et aux otématomes (orthographe incertaine) ... soyons logique.

En ce qui concerne l'aspect légal du sujet, j'ai écrit au ministère de l'agriculture à ce sujet et je tiens à la disposition de ceux qui le veulent la réponse qui est à mon avis assez claire : pas de coupe d'ergos en Europe. Au moins, ils sont plus claire que la SCC qui nous a royalement répondu que les ergots n'existaient pas, donc que le problème n'existait pas ... c'est sans doute du vent qui est coupé au chiots !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne chouinent pas quand cela est fait vite apres la naissance, je l'ai vu de moi-même. Par contre il ne faut pas attendre plus de trois jour car cela se forme comme un doigt. Passer quelques mois, c'est opération sous anesthesie generale mais dans ce cas, la cicatrisation est longue et souvent le chien supporte très mal un pansement aux pattes arrières. Donc, raison de plus de le faire tout de suite après la naissance pour ceux qui le souhaitent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la coupe a eu lieu au troisième jour, mais l'histoire du système nerveux pas assez développé pour sentir les choses ... on disait exactement la même chose à propos des bébés humains il y a quelques temps et on soignait les nouveaux né sans grandes précautions jusqu'à ce que des études plus poussées montrent qu'ils souffrent tout comme nous. Et pour avoir eu une fille née prématurée, je peux t'assurer qu'elle manifestait haut et fort quand on lui faisait un piqure, dés les premiers jours, même si elle n'était pas encore "mure".
Je suppose qu'en plus, ça dépend des individus. Je t'assure qu'ici les louloutes ont râlé ce qu'elles ne faisaient pas avant ni le lendemain. Urfé, la maman est très "chochotte", douillette, (elle couine à chaque vaccin) elle a peut être transmis une certaine sensibilité à ses bébés, mais mes cocottes ont eu mal, ça je suis formelle.
Mais je reconnais que c'est une véritable galère d'avoir un chien qui s'accroche et se blesse tout le temps et je comprend parfaitement qu'une telle expérience puisse amener à avoir ta position, même si je ne la partage pas.

Enfin, sans vouloir insister, j'aimerai quand même bien qu'on m'explique pourquoi on ne les enlève surtout pas sur des races comme le beauceron, ou le montagne-pyrénée qui sont gros, actifs, et qui n'ont pas plus de soucis avec. Je ne pense pas que les passionnés par ces races soient des sadiques, pas plus que nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Beaucerons, je connais une éleveuse, elle m'a dit que c'est une question de standard pour les concours. Elle a ajouté qu'elle n'a jamais eu des accrochages avec les ergots de ses Bergers de Beauce. Mais quand je les vois, ils sont pas aussi "pendouillants" que certaines races comme cela a été le cas de ma chienne.

Par contre, cette même personne a eu un Malinois qui s'est accroché gravement l'ergot arrière lors d'une ballade et cela s'est très vite infecté. On a du lui amputé une patte. Le cas doit être rare, mais ça fait ch...quand même, surtout que cette dame faisait des concours d'agility avec.

De plus, pour beaucoup de races, l'ergot est inutile...c'est comme un vestige de l'évolution de l'espèce. Mais quand il y a accident, bonjour les dégâts. Je le considère comme notre appendicite. Inutile mais quand ça se réveille: aie aie!

Comme tu l'as bien dit, tout le monde fait ce qu'il veut. J'ai mes convictions et tu as les siennes. Mais il vrai que je ne souhaite à personne l'expérience que j'ai eu avec ma Terre-Neuve. Avec le recul, si il y en a qui pensent que le chiot souffre, j'aurais préféré que cela soit à court terme (si on l'aurait fait quand elle était plus petite) que sur le long terme (durant toute sa vie adulte) car voir la plus tendre des chiennes se transformer en monstre dés qu'on tente de toucher ses pattes arrières, si ne serait que pour caresser, c'était effrayant et dangereux (surtout pour les enfants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un oncle qui fait de l'élevage de beaucerons depuis 35 ans et pas de cas avec des ergots ! des griffes et doigts oui en revanche !

donc……

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se fait sans anesthésie<??????Mais c'est horrible, c'est inhumain!!!!

Ma soeur les a fait enlevé a son Rottweiler, et elle ne m'a pas dit qu'il n'avait pas subit d'anesthésie.Il a du le faire entre 2 et 3mois,puisque c'est la vétérinaire qui l'a conseillé a ma soeur pour qu'il ne se les accroche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant les 48h qui suit la naissance, pas d'anesthésie car le système nerveux n'est pas encore fini. Après, l'anesthésie doit être de mise donc ça m'étonnerai énormément que le véto de ta soeur l'aurait fait sans durant cette période (à moins que ça soit un sadique)

Je ne comprends pas qu'on fasse un tel taulé. Quand vous tatouez à la pince un chiot à 7 semaines à vif, moment ou le système nerveux est beaucoup plus développé, il gémit bruyamment car la douleur est réllement là, et pourtant, c'est pour une "bonne cause". Mais là, on ne crie pas au loup???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais biensur que si que je crie au loup !!! c'est bien pour ça que je fais puçer mes chiens et qu'ils ne seront plus tatoués !!

Quand a enlever des ergots à 3 mois sans anesthesie à mon avie y'a une erreur qque part ou alors faut vite changer de véto !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sô a écrit:
c'est bien pour ça que je fais puçer mes chiens et qu'ils ne seront plus tatoués !!


Je vais faire faire pucé aussi mon Cooper. C'est d'ailleurs mon véto qui m'a dit que le tatouage ne se faisait plus.

J'aimerai savoir en quoi ça consiste exactement. Est-ce vraiment indolore ? Anesthésie locale ? De quelle taille est cette puce ? Je n'ai aucune idée la dessus, mes deux BA avaient été tatouées.

Merci de ta réponse
:bonnejournee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pareil qu'une piqure ! la puce doit faire 5mm donc vraiment petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mylusine a écrit:

et elle ne m'a pas dit qu'il n'avait pas subit d'anesthésie.


sa soeur apparemment lui a dit qu il avait subit une anesthesie,
car au debut de son post, elle s eclame de le faire s en anesthesie, et elle se dit que sa soeur ne lui a pas dit que ca c etait fait sans.
oui mylusine quand le chien est un chiot de quelqu un jour, sinon oui il anesthesie le chien quand il est plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tatouage peut se faire sous anesthésie, sans souffrance, c'est ce que j'avais fait avec mes louloutes. Mais il est vrai que c'est une anesthésie quand même et on sait bien que ce n'est pas anodin. Le puçage semble une bonne alternative, c'est vrai. Je crois avoir lu quelque part dans un autre post, que les puces ne peuvent pas être désactivées définitivement, c'est ça ? Parce que jusqu'à présent c'est ce qui m'ennuie le plus avec ces puces ; en cas de vol, et désactivation avec un gros aimant .. impossible d'identifier le chien alors que le tatouage, se falsifie plus difficilement .. mais il n'y a aucune solution miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je reviens sur ce sujet qui me tient à coeur bien évidement puisque je suis concernée.

Athos a ses ergots, des doubles ergots même. Il est a donc deux à chaque patte arrière.

Quand je suis allée à la Nationale d'élevage, tout le monde l'a montré du doigt à cause de ses ergots, comme si c'était une maladie grave !
Et maintenant, ces mêmes personnes (certaines en tous les cas) s'indignent qu'on puisse couper les ergots ... bof bof comme comportement mais bon ...

Donc, revenons-en au sujet, mon chien a donc 4 ergots à l'arrière ! Il est très actif (toutes les personnes qui l'ont vu pourront le dire), il saute partout, court, joue dans les taillis, les sous bois, ... bref, il vit et JAMAIS jusqu'à maintenant, il ne s'est accroché un ergot (pourtant, c'est pas un délicat mon loulou).
Alors, aller dire qu'on leur coupe pour des raisons de blessures ... mouais ... sans doute une blessure de temps en temps, mais rien de plus à mon sens. Ils vivent avec depuis des années !

Ensuite, oui, si on veut un chien d'expo, il faut les faire couper ! Pourquoi ? Parce que les gens sont c*** ! Et qu'un chien avec ergots ne gagnera jamais ! Il sera toujours déclassé par rapport à un autre chien !!!! Ca me fait enrager mais c'est comme ça !
Tous les juges que j'ai eu en expo m'ont fait le commentaire de ses ergots qu'il fallait que je fasse couper au plus vite !!! Tous, sauf une !
Mais perso, il n'est pas question que je fasse couper les ergots de mon chien juste pour avoir de meilleurs résultats en expo !!!! Ils n'ont qu'à me déclasser si ça leur plait, je m'en fiche !

Enfin, dire que le système nerveux des chiots n'est pas fini ça aussi ça me révolte !!!!! C'est exactement comme quand on pensait que les bébés ne sentaient rien !!!! C'est du bidon !!! C'est une invention purement humaine pour se donner bonne conscience et c'est tout !!!!
Oui un bébé ça a mal ! Tout comme un chiot !!!
Et la plupart des éleveurs, qu'ils soient pour ou contre l'ablation des ergots vous diront que ce n'est JAMAIS un moment de plaisir et que OUI, les chiots pleurent lors de la coupe !!!!

Et pour ce qui est de l'"entretien" des ergots, je coupe souvent ces ongles à Athos, et si c'est fait régulièrement, il n'y a pas de risques que les ongles s'incurvent et poussent dans la peau. De plus, comme je coupe souvent, je n'ai presque rien à couper, ça va super vite et je progresse millimètre par millimètre pour être certaine de ne pas le blesser (je n'ai pas cinfiance dans un véto pour faire ça ... c'est fait trop vite !).

Je pense que sur ce sujet comme sur bien d'autres, il y a beaucoup à dire, il y a les fervents défenseurs de cette pratique barbare et les opposants ! Moi j'ai choisi mon camps mon prochain chiot aura des ergots !!!!

Allez, c'était mon coup de gueule du jour ... euh du mois même ;-)

Bisous à vos poilus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...