Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le couché, a distance ?

Messages recommandés

Invité

Bonsoir à tous (ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lirez ce message)

Mon petit Cafouille (8 mois et demi) et moi faisons de l'Obé en club canin. Il a parfaitement acquis les ordres de bases, à savoir la marche au pied, le rappel, assis et couché. Je commence à travailler un peu la marche au pied sans laisse, et l'absence.

Je souhaiterais aussi travailler les ordres de positions, mais à distance. Genre je me mets à 3 ou 4 mètres, et il s'assied ou se couche sur mon ordre.

Seulement, voilà, le couché, il ne le fait que si je suis a côté de lui et que j'effectue un grand geste en lui montrant le sol. Et quand je suis de loin, il s'en fout !

Bref, comment travailler efficacement ça, chez moi ?
Merci de vos conseils

Invité
Surtout il faut maitriser le pas bouger pour pas qu'il s'approche au fur et à mesure que tu t'éloignes et pour qu'il éxécute sur place car chaque pas qu'il fera vers toi lui otera des points en concours.

Commence tout doucement en fesant simplement un pas en arriere, puis un autre etc. surtout donne des ordres ou fais des gestes bien clairs, et au debut travaille dans un endroit ou il sera pas trop perturbé.

Tu peux trés facilement le faire à la maison, genre t'es au canapé le chien à l'autre bout de la pièce, tente de lui donner un ordre, si jamais il le fait surtout GROSSE GROSSE fete ! ;)

Bonsoir,
Au club où j'allais avec mon nounours, on apprenait en étant juste devant le chien en donnant l'ordre couché et en faisant un geste vers le sol. Ensuite on s'éloignait d'un pas, puis deux, puis trois, petit à petit, tant que ce n'était pas assimilé. Tant qu'à une certaine distance il ne fait pas l'exercice comme il faut, il ne faut pas s'éloigner trop loin.
Voilà comment j'ai appris à mon gros nours !
Ne te décourage pas, c'est parfois long, mais il ne faut pas vouloir aller trop vite pour ne pas décourager le chien.
A bientôt pour l'évolution.

Eh oui, de la patience, c'est juste ce qui est nécessaire!!
Comme dit précédemment, il faut déjà lui apprendre l'ordre à un pas de distance, puis une fois l'ordre bien exécuté, reculer petit à petit, mètre par mètre, et puis si le chien se dissipe, ne pas hésiter à revenir vers lui pour reprendre les choses au début.
Bref, cela se fera en plusieurs séances, avec beaucoup de persévérance, d'autant que ton petit Cafouille est encore extrèmement jeune!! (n'oublie pas que les Bernois sont très loin de la majorité à 8 mois!!!!!). De plus, être loin de leur maître n'est pas la chose la plus facile pour eux, cela ne les aide pas!!!
Comme toute chose à apprendre, cela doit être fait en douceur, sans craindre d'éventuels recours à des retours en arrière, car cela est souvent nécessaire et, en tout cas, toujours utile!!!
Bon courage.... bisou

Etape 1: Oui, avant de commencer les distances, il faut que le chien puisse assimiler le couché à côté de toi. N'oublie pas que le couché est la position la plus longue à apprendre et cela dépend aussi du caractère du chien.

Etape 2: Quand cela est bien compris, tu te mets juste devant le chien et tu lui dis "couché" (tu peux encore l'aider en dirigeant ta main vers le sol). Pour cela, je te conseilles d'utiliser une laisse double longueur (2 m) afin de laisser un maximum de mou. Il suffira de faire une petite secousse de la laisse pour que le chien s'éxécute.

Etape 3: Une fois acquis, tu recules d'1m. Si le chien a bien exécuté l'exercice, tu reviens vers lui et tu te places à sa droite. Tu le félicites et le libères.

Etape 4: Après, toujours avec ta laisse double longueur, tu t'éloignes du chien toujours à 1 m et tu commences à faire un demi-cercle autour de lui puis un cercle complet. Il faut y aller très doucement au début et marquer un temps d'arrêt après chaque pas. Réagir dés que le chien bouge. Si le chien change de position, tu lui dis fermement "Reste" ou "Pas bouger"...s'il se met en mouvement, tu vas vers lui calmement et tu le remets en position couché et tu recommences. Et surtout, quand tu es à distance, ne pas le regarder dans les yeux (=signe d'appel)

Il faut aller très progressivement et ne pas lasser le chien (c'est un exercice assez chiant pour eux).

Etape 5: Quand le chien a bien compris les étapes précédentes. Tu peux lui mettre une longe de 10 m et travailler sérieusement les distances. Tu commences par 1m, puis 2,3...si le chien ne s'exécute pas à l'ordre couché, une simple secousse de la longe l'obligera à s'éxécuter. A chaque fois qu'il se met au couché à distance, du moins au début, tu reviens vers lui et le le caresses ou lui donnes une friandise. Important: quand tu reviens vers lui, varie le temps d'attente avant de le féliciter (afin de ne pas automatiser le chien)

Maintenant, le danger, c'est que le fait qu'il soit éloigner de toi, il voudra te rejoindre ou se mettre en mouvement car il y a autre chose d'intéressant. Dans ce cas, je conseille, et cela dés le départ, de le faire travailler sur une table basse (comme au club) ni trop petite et ni trop grande pour lui (juste la place nécessaire pour qu'il fasse la position). Pourquoi ce matériel au début? Car sur une table basse, le chien aura moins tendance à se mettre en mouvement et s'il saute, il sait qu'il sera en faute (dans ce cas, c'est à toi de le corriger par un "Reste" ou "Pas bouger") Perso, je n'ai pas ce genre de table alors je me sert d'une marche d'escalier chez moi tout juste adapté à la taille de mon chien. si elle descend une marche, je la corrige.

Etape 6: Eloigné de quelques mètres, tu mets juste la longe à tes côtés par terre et demande la position au chien...s'il réagit comme il faut, félicitation si pas, reprend la longe et secousse. Tu pourras commencer à le faire sans longe une fois acquis.

Etape 7: Là, une fois que ton chien est un "pro", à toi de faire libre cours à ton imagination. Faire un cercle d'une dizaine de mètres autour de lui, courrir, claquer des mains...

Moi, c'est de cette manière qu'Emmy a appris les positions à distance. Aujourd'hui, elle les fait à une trentaine de mètre de distance et je commence à le faire quand je suis hors de vue.

Et n'oublie pas que l'apprentissage d'un chien, c'est comme les montagnes russes donc si ça ne va plus à une étape, on ravale sa frustration et on revient à l'étape précédente.

Voilà, bon travail

Céline et Emmy

Invité
Je ne me décourage pas du tout, j'essaye juste de me renseigner pour voir si je fais correctement les choses.
On en est pas encore là au club, mais je prends un peu d'avance, je suis dans un club ou il y a quelques chiens "difficiles" et donc on refait inlassablement les mêmes choses. Ce n'est pas mal, mais quand je sort promener Cafouille, j'aime bien voir si je peux lui apprendre des nouvelles choses. :ange:

Merci pour vos conseils, ca me sera utile.

peut être déjà lui apprendre a se coucher à coté de toi, mais sans le geste. si il prend l'habitude que tu lui montres le sol du doigt avant de se coucher, si tu tentes la même chose une fois plus loin de lui, il peut prendre ça pour un "viens devant"... de plus, le fait de faire des gestes équivaut à un commandement supplémentaire.

une fois qu'il se couche à côté de toi sans le geste, tu peux commencer à le faire à distance.
pour cela, tu peux prendre une longe et l'attacher à un arbre, ou un grillage. tu t'éloignes d'un mètre, tu lui donnes l'ordre et dès que la position à été exécutée (même si c'est long), tu t'avances vers lui et tu le caresses ou lui donne une friandise. puis tu recules à nouveaux, et rebelotte.

bonne chance ;)

• Créer...