Nanou49 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Je transmets ------------------------ de christine.valero59@wanadoo.fr Le jeudi 22 novembre 2007, un bouvier bernois mâle de 4 ans a mordu au visage une fillette de cinq ans à la sortie de l’école de Bourth (27580). Ce chien accompagnait sa maîtresse et les enfants de l’école étaient habitués à sa présence. La veille du drame, il avait été castré (castration de confort pour éviter une autre portée avec le bouvier bernois femelle de la maison). Il n’avait jamais mordu et vivait avec les quatre jeunes enfants de ses maîtres sans problème. Quand il a mordu, il était assis et l’hypothèse de douleurs ou spasmes liés à son intervention chirurgicale de la veille, est très probable. Le surlendemain, le maire de la commune de Bourth a pris un arrêté d’euthanasie à son encontre, après réunion du conseil municipal (vote à l’unanimité) et sous la demande pressante du cabinet du Préfet de l’Eure et avis de la direction de la sécurité de la Préfecture. Le 26 novembre 2007, le chien a été mis en fourrière. Ses propriétaires ont déposé un référé auprès du tribunal administratif de Rouen pour suspendre l’arrêté municipal. Les juges administratifs n’ont pas tenu compte des certificats établis d’une part, par le vétérinaire qui avait opéré et assurait le suivi du chien et d’autre part, par le vétérinaire désigné par la Direction départementale des Services vétérinaires après la morsure, qui tous deux n’avaient décelé aucun problème de comportement. Les juges n’ont pas motivé non plus leur décision rendue le mardi 04 décembre, de maintenir l’arrêté municipal d’euthanasie. Les propriétaires ont lancé un recours devant le Conseil d’Etat. Mais le Préfet de l’Eure a faxé un ordre d’euthanasie au vétérinaire désigné par la DSV, le vendredi 07 décembre 2007 dans l’après midi. Malgré une ultime tentative de ce dernier pour infléchir la décision du Préfet (intervention de l’ordre des vétérinaires), le Préfet a maintenu sa décision, en laissant sous entendre que tout chien mordeur sera désormais euthanasié. Tom a été euthanasié dans la soirée du vendredi 07 décembre. La Fondation Brigitte Bardot, la **** nationale étaient intervenus la veille sans succès auprès du maire pour infléchir sa décision, en proposant notamment une prise en charge de l’animal par une association, en vue de le confier sous leur responsabilité à une famille d’accueil. La presse locale (le Réveil Normand, la Dépêche, Paris Normandie) a livré des faits, des articles mensongers amplifiant les blessures de la victime et la « férocité » de l’animal. Un seul journal à ce jour (La Dépêche) a apporté un démenti à ses écrits. Les propriétaires de TOM souhaitent organiser une marche silencieuse devant la Préfecture de l’Eure à Evreux et devant la mairie de Bourth, en mémoire de leur chien et pour alerter les amis et (ou) propriétaires de chien sur le « raidissement » des décisions relatives aux chiens mordeurs, qui s’orientent vers l’équation suivante : chien mordeur = chien euthanasié. Pouvez-vous vous associer à cette démarche et diffuser largement une information sur ces faits? Merci. Coordonnées téléphoniques des propriétaires de TOM : Mr et Mme Perron 02 32 30 03 32 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2007 Pauvre TOM ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jad 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 On ne lui a laissé aucune chance?C'est bien triste pour le BB. et les propriétaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IZABEL29 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Cela me rend bien triste cette nouvelle. Nous, Français qui sommes fière de n'avoir plus la peine de Mort, alors pourquoi le faire sur les animaux ? Cela va veut dire que l'on considère moins le chien que l'homme ? :tetemur: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard05 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: Lamentable : pour les médias qui passent leur temps à nous inonder de vraies fausses informations dans tous les domaines. Ces journaleux ne s'intéressent qu'à ce qui peut faire vendre du papier et doivent être payés pour monter les gens les uns contre les autres. Pour ce qui est de "Monsieur le Préfet", pas de soucis pour lui, sa carrière ne sera pas ternie par une grâce donnée à un chien... le Ministère de l'Intérieur va même peut être le nommer dans l'ordre du mérite agricole ! si maintenant, même les BB (sans antécédents problématiques ou de comportement) sont assimilés aux chiens de défense et aux dangereux, pauvre pays que le nôtre. On va tout droit au port de la muselière pour les sorties ? Les maîtres de TOM doivent être soutenus (c'est tout ce que l'on peut faire pour eux maintenant) et pauvre boubounet, quel gachis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacou 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 c'est lamentable, quel gâchis !!! Pauvre boubou, il ne méritait pas tant de bêtises humaines ..... Mes pensées vont vers les maîtres de TOM ........................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxou08 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Je suis vraiment triste pour le bouvier bernois et les maîtres de celui-ci, c'est vraiment horrible, courage, je partage votre peine... Maintenant c'est un SCANDALE, aussi bien pour les "tueurs" qui ne connaissaient pas le chien, et qui se sont permis de le juger, et pour les ******* de journalistes ..... C'est horriblement triste, encore une fois les maîtres de TOM, je suis désolé et courage Tom, tu es dans un monde meilleur avec moins de bêtoses humaines (ou appellons ces gens des cons). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ulka 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Moi aussi , je suis de tout coeur avec les maitres de ce gros Boubou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dédée56 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Pauvre boubou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2007 Heumm et la fille qui a été mordu au visage ? elle va comment, au fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2007 c'est vrai que c'est triste pour ce chien , mais au risque de choquer il faut également penser à la fillette mordue et aux parents de cette dernière. J'ai moi même une fille de 5 ans et je n'apprécierais pas qu'elle se fasse mordre au visage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2007 Et si c'était un rott sans antécédents, un pitt, un staff ou une autre race Auriez-vous demandez la grâce ? Que faisait un chien souffrant a la sortie des écoles ? Certes c'est toujours les chiens qui sont euthanasiés, mais faut aussi penser aux faits. Là un chien peu importe la race, qui venait d'être opéré, castré il devait avoir mal, être épuisé. SA seule protection se défendre, donc il mord. Tom n'a fait que se défendre, peut-être voulais t'il simplement qu'on le laisse tranquille car il avait mal. Aujourd'hui il est mort, comme pleins d'autres chiens qui mordent car ce sont les conséquences des bêtises humaine, les chiens de sécurité élevés dans des cages, les chiens de famille laissés seule avec un enfant sans surveillance, les vieux toutous âgés. Certes vous êtes émus car il s'agit d'un bernois, mais pensé simplement que cela aurait pu être un autre chien. Siré triste pour La famille, la petite fille et Tom qui aurait été mieux au chaud dans son panier après une intervention ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 je suis tout à fait de ton avis siré………… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IZABEL29 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Personnellement, que cela soit un Bouvier ou une autre race de chien, je suis toujours triste que l'on en arrive à ce point. Un homme qui viole, qui tue, va faire de la prison et on va essayer qu'il voit des psy, on va essayer de le remettre sur le droit chemin. On voit des hommes qui ont tué et qui sortent au bout de 4 ans de prison. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec un chien ? Certe, je suis vraiment attristée pour cette fillette et je me doute que j'aurais réagi aussi si c'était ma fille. Mais de là, à souhaiter sa mort, NON ! J'aime les humains autant que les animaux. Je ne ferais ni du mal à un homme et ni à un animal, même s'ils ont fais du mal. Bon, c'est mon opinion ! :ange: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tapuni 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Siré a écrit:Et si c'était un rott sans antécédents, un pitt, un staff ou une autre race Auriez-vous demandez la grâce ? Que faisait un chien souffrant a la sortie des écoles ? Certes c'est toujours les chiens qui sont euthanasiés, mais faut aussi penser aux faits. Là un chien peu importe la race, qui venait d'être opéré, castré il devait avoir mal, être épuisé. SA seule protection se défendre, donc il mord. Tom n'a fait que se défendre, peut-être voulais t'il simplement qu'on le laisse tranquille car il avait mal. Aujourd'hui il est mort, comme pleins d'autres chiens qui mordent car ce sont les conséquences des bêtises humaine, les chiens de sécurité élevés dans des cages, les chiens de famille laissés seule avec un enfant sans surveillance, les vieux toutous âgés. Certes vous êtes émus car il s'agit d'un bernois, mais pensé simplement que cela aurait pu être un autre chien. Siré triste pour La famille, la petite fille et Tom qui aurait été mieux au chaud dans son panier après une intervention ! idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahikahn 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Nanou a écrit:La veille du drame, il avait été castré (castration de confort pour éviter une autre portée avec le bouvier bernois femelle de la maison). Il n’avait jamais mordu et vivait avec les quatre jeunes enfants de ses maîtres sans problème. Quand il a mordu, il était assis et l’hypothèse de douleurs ou spasmes liés à son intervention chirurgicale de la veille, est très probable. Voyez vous, moi c'est ça qui me choque un peu dans cette triste histoire. Que les maîtres de cet adorable chien ne se froissent pas, mais il aurait sans doute mieux vallu qu'il reste à la maison ce jour là. Quand nous en tant qu'humain, doués de la parole, nous souffrons de douleurs, on a tendance à envoyer les autres promener. Le chien a fait de même, à sa façon. Les Boubous, malgré leur bonté restent tout de même des chiens, ce ne sont pas des humains. J'ai eu 2 Bergers Allemands avant mon Boubou Cooper. Ce sont des chiens au caractère différent, certes, mais ce sont des chiens puissants. Bien souvent, ils ne se rendent pas compte de leur force et c'est là que le maître doit en être conscient. Je n'ai jamais, au grand jamais eu de problème avec mes BA et de même avec Cooper. Je suis toujours vigilant, surtout avec les enfants... Un chien c'est pas une peluche... Nous en sommes responsable. Cette histoire est une exécution sommaire, cela reflète bien la mentalité de ceux qui nous gouvernent. Ils sont incapables de mettre de l'ordre dans leur propre justice. Exemple : les multis récidivistes de viols et autres attrocités... c'est dangereux ça ! Par contre, un loup est accusé d'avoir bouffé une brebis et voilà nos bergers qui pètent un plomb. Et le ou la ministre de l'écologie qui ordonne l'abattage de la meute. Il est bien évident que les loups et les ours d'ailleurs ne possedant pas de fusil à pompe et autres fusils à lunettes, alors là, on se défoule, pas besoin de gilet parre balles, y a pas de risque. On s'en donne à coeur joie avec la bénédiction de notre bon gouvernement ! On a supprimé la peine de mort pour les humains (grossière erreur) mais pas pour les chiens qui n'ont pas la parole pour se défendre. Un chien ne fera jamais ce que les humains sont capables de faire, il n'en a pas l'esprit. Désolé d'avoir été aussi long. J'ai de la peine pour la petite fille qui a été mordue mais aussi pour le Boubou qui l'a payé de sa vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cayré11 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Je suis tout à fait d'accord avec Siré et Mahikan, par contre chui pas pour la peine de mort Une pensée pour cette jolie poupée qui allait juste chercher de la douceur qu'un pauvre toune n'était pas en état de lui donner, bien au contraire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahikahn 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Cayré a écrit:par contre chui pas pour la peine de mort... Je ne suis pas spécialement pour non plus... D'une part, à l'époque où elle existait encore elle n'était plus guère appliquée et d'autre part, c'était, il me semble une sérieuse épée de Damocles au dessus de la tête du futur assassin. Je ne pense pas que c'est un sujet à approfondir ici. Si tu veux on peux en parler en privé... Et pour en revenir à cette triste histoire, je persiste à penser que le pauvre Tom aurait dû rester chez lui à se reposer. Et les autorités n'ont fait aucun effort pour essayer de comprendre Amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cayré11 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 C'est pour ça que j'ai mis un icone gêné, car ce n'est pas le sujet. Mais la preuve en est, sans aucune défense pour l'accusé, on a euthanasié, mais certains diront ce n'est qu'un chien... Cette affaire est bien triste 2 victimes par inconscience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahikahn 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Et merci pour cette icone Ca m'a remis sur les rails. Moi quand je vois des sujets comme celui là, ça m'énerve :tetemur: La méchanceté n'est que d'origine humaine et certainement pas d'origine animale. :amicalement: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites