Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damdilidam81

stérilisation et prise de poids

Messages recommandés

Bonsoir à tt le monde,
voilà 2 h que je "farfouille" sur le forum, à la recherche d'une réponse à mon dilemne du jour : choisir un mâle ou une femelle ???
Merci à qqes-uns d'entre vs de m'avoir donné vos avis. et, bon ! me voilà sur ce forum en train de lire les conseils de stérilisation pour les femelles avant leurs premières chaleurs. Cette question , je me la suis posée, mais , y-a-t-il une différence pour la chienne que la stérilisation soit faite avant les premières chaleurs ou passée une ou deux chaleurs ? Au niveau hormonal , est-ce vraiment important de pratiquer l'intervention avant que fifillle devienne une jeune fille ? Et surtout, pouvez-vous me dire si la stérilisation contribue à faire grossir les boubounes ou est-ce simplement des idées reçues ? Merci d'avance à celles et ceux qui pourront éclairer un peu ma lanterne.... ::rale::
Citation :

Belle que j'ai adoptée à 8 mois a été stérilisée avant ses premières chaleurs ... j'avoue qu'elle a pris du poids et que je la mets au régime mais elle a tendance à manger dans la gamelle d'Ahimsa mon bouvier des Flandres ... elle a aussi toujours eu un souci avec la nourriture du fait de son passé je suppose ... je pense qu'il y a un risque de prise de poids mais si on adapte l'alimentation , en faisant de l'exercice il n'y a pas plus de risques que pour une chienne non stérilisée (c'est la même chose pour un mâle castré )
il semblerait que la faire stériliser avant les premières chaleurs diminue fortement le risque de développer des tumeurs mammaires. On parle aussi d'incontinence mais Belle ne l'est pas .. ni Nilam stérilisée à 10 ans 3/4 ni Espérance stérilisée à 13 ans ... Par contre pour NILAM boubou de 10 ans j'ai noté une demande plus forte de nourriture de sa part mais elle en a besoin vu la maigreur le jour de son adoption!

Ma femelle a été stérilisée après avoir eu 4 chaleurs,
pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
très bêtement, je pensais à un autre avenir....

quand j'ai vu que ma toune avait ses chaleurs tous les 4mois et demi,
et que mon gros adulte était très très perturbé, j'ai fait opérer ma douce,
à refaire je la ferais stériliser avant ses chaleurs pour les raisons que te donnent Corine.
Pour le poids il faut être vigilant, continuer les activités, et faire attention au dosage des croquettes, car cela les rend plus gourmand, éviter les gourmandises, un an après ma toune est nickel.

moi j'ai fait steriliser balka avant ses permiere chaleur sur les conseil de mon veto , car les risque de cancer sont enorment diminué, et pour la prise de poids c'est vrai demande a ton veto la quantité de croquettes que tu dois lui donner apres , mais tu peux la diminuer d'au moins 50 a 100g par jour

avant les premières chaleurs, il n'y a pas d'acitvité hormonale mise en route et donc ça évite d'éventuel cancer ou soucis liés aux hormones pour son avenir……… aux USA il le font carrement chiot.

Pour le poids, il faut que le chien un fois qu'il a son poids adulte soit passé de suite à une aimentation peu grasse pour éviter d'en prendre et d'en reperdre après…

Mes chiens (qui sont du genre goulus) sont tous au light ou au normal, ainsi que les jeunes qui sont à l'adulte normal très rapidement avant les 1 an( mais c ma façon de faire).

Baggie a été stérilisée à 6 mois, elle est passée du même coup à des croquettes adultes spécial mobility de chez rc car on découvert sa dysplasie à ce moment là, elle est stabilisée à 38 kilos pour 62cm à 17 mois mais elle mange que 180 grammes matin et soir donc 360 g/j ce qui n'est même pas recommendation pour chien gros sur le paquet (375 ).
Elle n'a pas de problème d'incontinence mais il parait que ça pourra venir avec l'âge.

Invité
les pros t'on déja répondu : effectivement plus tot on stérilise une femelle, moins il y a d'impregnation hormonale , mieux c'est !!

titeuf a enormement grossi apres sa castration , mais suite à sa torsion d'estomac cet été je l'ai mis au giant de rc et elles lui réussissent tellement bien que j'ai peur de l'en changer sinon je l'aurai mis au light depuis longtemps !!

myriam et titeuf qui est bien content de po manger des lights !!

pour vos conseils : mon véto m'a dit la même chose ce matin ( mieux avt les 1ères chaleurs et le commencement de l'activité hormonale), par contre pour l'incontinence, ça fait un peu peur.
Pour l'alimentation, c'est sûr que si ma bouboune est stérilisée, la vigilance sur sa prise de poids sera de mise.. Ma bernoise disparue depuis peu était très goulue (pourtant elle n'était pas stérilisée), elle couinait de plaisir tout en mangeant sa gamelle : n'est-ce pas typique du BB d'avoir une forte attirance pour la nourriture ???
Bonne soirée à vous tous et encore merci. ::rale::

Invité

pourquoi tu mets toujours des petits bonhomme rouge en colere a la fn de tes messages

Basilic qui a 18 mois a été stérilisée, il y a un mois nous n'avions pas prévu de le faire mais un berger allemand qui se promène toujours en liberté dans le village a sauté par dessus le portail pourtant haut et s'est empressé de la monter, conclusion des chiots en route, le véto nous a proposé entres autres la stérilisation, et nous avons pris l'option, j'ai trop peu de recul pour savoir si elle va grossir, pour l'instant tout va bien.
Je regrette de ne pas avoir fait stériliser chupa chups avant ses premieres chaleurs, le véto veut maintenant attendre qu'elle ait 18 mois pour qu'elle ait presque terminé sa croissance qu'en pensez-vous ???

il faut le faire entre 2 chaleurs donc je sais pas où elle en est?

Invité
safran11 a écrit:
le véto veut maintenant attendre qu'elle ait 18 mois pour qu'elle ait presque terminé sa croissance qu'en pensez-vous ???

il part du principe qu'on met generalement la chienne au regime juste apres sa sterilisation
or, regime et croissance sont peu compatibles , voila pourquoi je suppose il prefere que la pepette soit "finie" avant de l'operer

Effectivement j'ai mis ma douce au light depuis 2 mois,
en fait elle était nickel et n'avait pas pris de poids, mais nous avons de nombreux figuier sur le terrain qui sont très abondants et ma douce se coucher dessous et se gavait et là en très peu de temps elle a commencé à grossir, j'ai donc sévi et elle recommence à prendre son allure de top modèle

Citation :
il part du principe qu'on met generalement la chienne au regime juste apres sa sterilisation
or, regime et croissance sont peu compatibles , voila pourquoi je suppose il prefere que la pepette soit "finie" avant de l'operer

Surtout que Chupa chups est loin d'être un gros gabarit, elle a pourtant de l'appétit et mange comme basilic mais basilic pèse 52kg que du muscle et chupa pèse à peine 39kg pesée hier chez le véto, 13 kg de différence pou des chiennes qui ont le même régime et 6 mois de différence.
Chupa chups est entre deux périodes de chaleur et j'aurais aimé la faire stériliser maintenant mais bon je ne peux pas aller à l'encontre de l'avis du véto et je n'ai acun argument pour le contredire donc je m'incline...

Invité

Invente une histoire comme quoi tu vas etre en vacances et tu prefererai etre là pour la surveiller ...

Insiste un peu , je pense qu'il acceptera !!

biz

myriam et titeuf qui compte déjà les jours : sa moman va partir en vacances sans l'emmener

:bete: Excusez Byloute & Jessica, mais nouveau sur le forum, donc pas l'habitude des smilies qui s'y trouvent, et peut-être devrais-je changer de lunettes effectivement..... !!!!!

Ici, les "stérilisés" ont été mis immédiatement au light après l'opération. Puis, quelques mois plus tard, en fonction de l'embonpoint, je remplace une partie du light par de l'adulte normal. En ce moment, ils sont à 50-50. Mais ça change en fonction de la couche de lard de chacun.
Pour limiter les risques d'incontinence, vous pouvez demander juste une ovariectomie. D'après mon véto, l'incontinence consécutive à une stérilisation est due à des adhérences de la cicatrice du col de l'utérus sur la vessie. Avec le temps, la cicatrice se rétracte et tire sur la vessie d'où un mauvais contrôle des sphincters de cette dernière. C'est pourquoi, il préfère juste ôter les ovaires (si l'utérus est sain, bien sur) les risques de cancer et autres métrites étant quasi nuls sans imprégnation hormonales ovarienne.

• Créer...