Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
erd5962

méningo encéphalite

Messages recommandés

Bonjour,

il y a un mois mon bouvier bernois de 8 mois a été pris d'une intense douleur dorsale associée à de la fièvre. Il ne bougeait quasiment plus. Le vétérinaire lui a prescrit des antibiotiques pour la colonne vertébrale + des corticoïdes sans savoir exactement de quel mal précis le chien pouvait être atteint.
Douze heures après le début du traitement le chien allait beaucoup mieux.
Nous avons diminué les corticoïdes sur 3 semaines.
Le chien a fait une rechute la semaine dernière.
De ce fait le vétérinaire pense qu'il s'agit d'une méningo encéphalite et dit que le bouvier bernois est une race prédisposée à cette maladie.
Il semblerait que le seul traitement soit les corticoïdes sur une très longue période (6 mois). Ce traitement pose des problèmes car le chien est pris de vomissements, alors un jour il semble allait mieux et le lendemain il est à nouveau amorphe.

Avez vous des informations sur cette maladie ? Quelles sont les chances de guérison ?
Peut-il s'agir d'une autre maladie ?

J'ai vu sur internet qu'il existait la méningo encéphalite à tiques, mais j'inspecte mon chien tous les jours et il n'a pas eu de tique.
Un mois avant cette crise mon chien a été opéré pour enlever un kyste bénin. Je ne peux m'enpêcher de croire que l'origine de son mal soit nosocomiale. Evidemment le vétérianire refuse d'entendre cette possibilité.

Merci de me donner votre avis.

bonjour,

tout d'abord ton chien peut avoir des tiques sans que tu t'en apercoive, j'en ai déja vu entre les doigts de pieds ! ou alors j'ai vu aussi des traces de piqures donc la tique était déja tombée alors que le ou les chiens étaient papouillés tout les jours.

ensuite, j'ai un des mes chiots qui a fait une méningite à 1 an 1/2, il vient de feter ses 7 ans en pleine peau.

et puis une maladie nosocomiale qui se déclenche 1 mois après l'intervention me semble un délai un peu long

pour le reste je ne peux rien te dire car c'est un domaine très pointu et il n'est pas question de mal d'aiguiller - peux tu demander l'avis d'un 2ème véto ?

tu peux peut etre donner du motilium pour éviter les nausées

bon courage et bigs bizs
la puce

tu peux te mettre en contact avec marie qui a Babylone voir si il y a des similitude sur la méningite qu'a eu sa fifille justement. en tapant babylone dans "rechercher" tu pourra lire les différents sujet depuis le départ.

ça ressemble fortement à une méningite mais bon je ne suis pas véto ! la méningite est courant chez le bernois, tu devrais prendre contact aussi avec l'école véto de maison alfort qui suit babylone et qui pourrit t'aiguiller.

Est ce qu'il a des douleurs en palpant les membres ? ou pas du tout?