Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

atteler Briska à une luge POSSIBLE ? COMMENT ?

Messages recommandés

Invité
JE REPOSTE ICI

bonjour

nous partons bientot à la neige
nous faisons de la (petite) randonnée en raquette et (un peu) de ski de fond
pouvons-nous envisager d'atteler la belle à une luge en bricolant son harnais? si oui comment ?

je précise que je possede un harnais pour chien et des licols chevaux mais le harnais me semble plus adapté car plus large

mon fils, bien que bon marcheur pour son age, risque de fatiguer vite dans la neige donc une idée a germé :

pensez-vous qu'elle puisse "tracter" mon fils de 4 ans qui fait 15 kg ? sur petite distance ?

elle fait 37 kg pour 57 cm et va sur ses 2 ans

j'insiste sur le fait que c'est pour de la petite promenade et a but ludique !!

bon si cela vous semble peu enviseageable, il reste l'option d'atteler vadrouille ou alors les parents du petit d'homme !!

coucou Afaraan !

je ne suis pas experte mais je donne mon tit avis, les pros completeront !

Pour ma part je ne le ferai pas !! 15 kgs ca me parait pas mal même si ce n'est que de la traction, je sais que pour l'attelage j'ai toujours entendu qu'il était largement préférable de faire à vide (sauf si chien maouss costaud, trés bien musclé, bonne ossature, croissance fini etc) ...
pi pas avant 15 mois, elle a tout juste plus ...
de plus Briska est quand même un petit gabarit vu son poids , c'est sur qu'elle y arriverai mais ca risque de pas mal la fatiguer ! est elle musclée ? est elle habituée à tracter ?
je comprends bien votre envie de la faire participer mais moi je serai plus d'avis de l'atteler, oui, avec juste quelques sacs dans la luge ...
un chien peut porter maxi 10% de son poids, alors en traction un peu plus je présume mais je pense que lui mettre juste quelques kilos (genre 3/4) dans la luge serai suffisant pour qu'elle apprécie la balade sans trop d'effort ! :ange: ! ce n'est que mon avis bien sur bisou

Nadine va passer par là peut être pour t'éclairer

Invité
yÖnyÖx a écrit:
coucou Afaraan !

je ne suis pas experte mais je donne mon tit avis, les pros completeront !

Pour ma part je ne le ferai pas !! 15 kgs ca me parait pas mal même si ce n'est que de la traction, je sais que pour l'attelage j'ai toujours entendu qu'il était largement préférable de faire à vide (sauf si chien maouss costaud, trés bien musclé, bonne ossature, croissance fini etc) ...
pi pas avant 15 mois, elle a tout juste plus ...
de plus Briska est quand même un petit gabarit vu son poids , c'est sur qu'elle y arriverai mais ca risque de pas mal la fatiguer ! est elle musclée ? est elle habituée à tracter ?
je comprends bien votre envie de la faire participer mais moi je serai plus d'avis de l'atteler, oui, avec juste quelques sacs dans la luge ...
un chien peut porter maxi 10% de son poids, alors en traction un peu plus je présume mais je pense que lui mettre juste quelques kilos (genre 3/4) dans la luge serai suffisant pour qu'elle apprécie la balade sans trop d'effort ! :ange: ! ce n'est que mon avis bien sur bisou

Nadine va passer par là peut être pour t'éclairer

le portage est bien moindre que la puissance de traction en general

ben en fait je n'arrive pas à trouver le ratio qu'elle pourrait tracter
je n'ai qu'une experience équine et si je me refère à cela elle pourrait largement le faire, mais le calcul diffère peut-être pour les chiens

j'ai vu un reportage sur les chiens en suisse et ils tractent plusieurs gros pots à lait cela represente largement plus que 15 kg

par ailleurs briska bien que fluette est maintenant bien en muscle et en souffle et "débourrée" (comme si elle avait fait cela toute sa vie, cela a été très facile)

cela dit j'insiste sur le fait qu'on parle de balade sur le plat sur les pistes de fond donc lisses et pas du raid gauloise !!!
le but est de pouvoir faire asseoir mon fils le temps qu'il se repose avant de reprendre la marche !!

bien sur je ne veux pas la "casser" et encore moins lui tirer sur la couenne jusqu'a l'epuisement

Je pense qu'il vaut mieux eviter de mettre le petit même de 15 KG sur la luge

Normalement, il est interdit de faire tracter un chien avec une personne dans les charettes quelque que soit l'âge, en plus les charettes vu qu'elles roulent sur du dur, sont plus faciles à tracter pour un bernois qui n'a pas l'habitude, alors avec la luge çà sera plus dure pour elle avec le poid et la neige, même si çà glisse

Si quelqu'un de la SPA venait à te voir avec le petit sur la luge et briska en train de tirer, tu riques d'avoir des ennuis
Ils se servent de la loi grammond, même, si ce n'est pas de la maltraitance

Une fois, on m'a engueulé, car je faisais tracter mes chiens, heureusement, il n'y avait personne dedans
C'était au debut quand l'attelage refaisait surface
Pour que l'attelage de chien en charette soit vraiment autorisé, on a été obligé d'être trés vigilant et de ne pas faire de faux pas
C'est pour celà qu'aujourd'hui, l'attelage de charette a été autorisé pour faire des concours
si, nous n'aurions pas fait à tout çà, nous aurions eu certainement des ennuis, car avant l'attelage de chien était l'attelage du pauvre et il y a eu à cette époque beaucoup de maltraitance sur les chiens

Tu peux essayez de lui mettre la luge à tracter, mais avec de petit distance et vide sera pour moi le mieux

Mais comme te l'a dit marion, tu peux toujours essayer de mettre quelques choses dessus, à savoir que le poids de la luge avec charge doit être égale au poids du chien, même, si ils sont capable de tracter beaucoup +

En suisses, les chiens travaillent encore plus en France
C'est pour celà la difference

J'espère que j'ai pu t'aider

Invité
oups nos messages se sont croisés !
merci pour ta réponse

je ne savais pas que la SPA pouvait me chercher des embetements!

par ailleurs tu as repondu a ma question concernant sa capacité à tracter !! youpi je cherchais depuis plusieurs jours sans succès

je vais donc aller skier ............ en suisse !!!

Si tu emmenes briska en suisses et que tu la fait tracter, surtout entraine là à tracter avant et fait lui faire de l'endurance en marchant beaucoup

Invité
oui bien sur
je le fait plus pour le loisir que le sport
je ne vais pas la faire forcer ma pepette
c'est une approche qui doit rester ludique pour elle et pour nous!!

par ailleurs selon tes indications
j'ai vérifié : le poids a tracter ne depassera pas 20 kg sachant que briska en pese 37, donc sur ce plan pas de soucis

l'endurance et le souffle j'y travaille avec elle depuis octobre

quant a la distance, ce sera vraiment peu , nous alternerons avec et sans charge
et notez que nous sommes loin d'etre des grands sportifs !!!!!

Invité
mais quand même ...
pourquoi les maîtres de huskys auraient le droit d'atteler sans avoir de soucis avec la spa et pas ceux des bouviers :bizz:

Là, tu me pose une colle, car, moi même, je me suis posée la question

Peut-être parce que le husky n'a pas la même endurance que les autres chiens, ils sont fait pour faire des kilometre, ceux sont des chiens atlétique, d'ailleurs pratiquement tous ceux que je connais qui ont des huskys courent ou font du velo 2 heures par jour avec leur chien, sinon, j'en vois souvent qui sautent des murs de 2 metres de hauts voir plus pour faire leurs kms qu'ils ont besoin, car les maitres n'ont pas le temps de faire 2 heures de jogging ou de velo par jour

le bernois est un chien d'attelage, mais pas pour la même utilité, il n'est pas atlétiques comme le husky et malheureusement en France à une époque, les gens utilisaient les chiens attelés n'importe comment et le chien n'était pas respectés pour cette façon de l'attelage

C'est ce que je me dit, il n'y a pas eu autant d'abus je pense et on connais le husky pour être extrêmement resistant et endurant

Je ne pense pas que le bernois, le soit autant

Invité
oui je suis bien consciente qu'ils sont bien moins résistants, aucun doute la dessus mais de là à nous acuser de maltraitance, tout de même je trouve cela cher payé pour une balade au pas en charette !
mais franchement il y aurait source à poser la question à qui de droit tout de même

merci de tes informations
christel

Je pense que les gens (surtout les anciens) doivent se souvenir des chiens attelés à l'époque

Je me souviens, qu'une fois nous avions fait le championnat de france d'attelage à Nantes et nous sommes donc, pour le parcourd de campagne passées dans l'enceinte de l'expo et avec une dame nous nous sommes fait incendié, car, nos chiens étaient attelés et poutant les gens voyaient bien que l'on ne maltraitait pas nos chiens et en plus pas de poids dans les charettes

C'était le debut des concours et il fallait que çà passe dans les moeurs

bonsoir
ayant eu des chiens de traineaux husky parcequ il aller vite et alaskan malamute pour leur force ,pour le traineau et le velo ,a mon epoque il n y avait pas tous ses croisement de race lors des competition car la federation se battais justement pour cela ,au fils des annees on peut voir des musher qui font des croisement de chien pour les compete et helas leur seul motivation est de gagne et de non respecter de ses races ,c est pour cela que encore maintenant toute personne faisant tirer un chien non specifique peuvent choquer et faire bouger la spa qui est du coter du respect du chien et de son bien etre car la federation des vrai chiens nordique se bat encore ,contre ses croisement car ses chien la n on pas la santer pour cela surtout au niveau des pattes ,et des articulation ,en hiver c est vrai que voir son chien trainee son enfant sur une luge meme pour le repos de son enfant c est bien mais ne peut tu pas toi ou ton mari le tirer ,un chien qui n a pas dentrenement depuis son plus jeune age ,peut a tout moment avoir un probleme et se serai dommage que ton chien en ai un ,je te donne mon avis ,car je suis une ancienne musher et personne qui est pour le respect des races ,
amitie

Invité
cendre a écrit:
,un chien qui n a pas dentrenement depuis son plus jeune age ,peut a tout moment avoir un probleme et se serai dommage que ton chien en ai un ,

ben justement l'entrainement faut bien le commencer un jour, non?
elle a deux ans, sa croissance est finie, elle est en souffle, elle travaille deja "a vide" et est en pleine forme
donc je ne vois pas en quoi le fait de tracter 15 kg en marchant au pas sur qq centaines de metres pourrait la "casser"
le bouvier est à l'origine un chien de travail, et le fait de la faire tirer en respectant son rythme et sa morphologie ne me pose pas de problème, elle n'est pas en sucre !
par ailleurs je ne veux pas en faire un husky faut pas tout mélanger bisou

re
tu n as pas compris meme si ton chien ,tu le fais travailler a vide en entrainement je parle de attache ton velo avec ton chien te ffaire tirer sa c est de l entrainement tu ne peut du jour au lendemain mettre un poids ,encore faut il que tu est un harnais correcte,pas un harrnais achete en grande surface ,il faut aussi que qu il y ai un elastic au debut de la charge a tirer si je retrouve mes photo de materiel tu verra pour le materiel le harnai doit etre rembourer au niveau des epaule et doit se termine juste avant la queue ,se n est pas un harnais de promenade a ne pas confondre ,ta chienne a 2 ans ,n oublie pas ses articulation ,ses coussin car la neige en tirant les abimes et des fois meme les coupe et on besoins d etre recousu se serai dommage pour vous que se soit vous qui la ramener sur la luge en la tirant ,dans mon post je te disait simplement pourquoi en france la spa s en mele ,se n est pas pour nous embeter mais pour les risque qu il y a ,moi meme avec un chien de traineaux j ai du le ramener sur le traineaux lors d une compete car on me lavait preter en me disant qu il etait entrener et il a eu un coussin qui a etait ouvert ,c est pour sa en tant q ancien musher je sais se qu est le plaisir de faire cela ,je l ai fait avec ma fille etre trainer avec son chien,mais la neige fait d enorme degat ,meme sur les chien de traineaux ,qui on l habitude
amitie

C'est trés interresssant de nous parler de chiens de traineaux et de nous expliquer tout çà
çà montre que l'attelage ne peut pas se pratiquer n'importe comment

Le bouvier suisse lui tire des charrettes à roue et non une luge, donc évidemment ce n'est pas du tout la même traction et le même materiel, le harnais est souvent en cuir sur nos bouvier et ne se met pas sur tout le corp comme le harnais de husky

La charrette est beaucoup plus facile a traction pour un chien qu'une luge

Nous avions essayé, une fois la luge avec Motors et on a pas reessayé, car perso, c'est vrai que ce n'est pas évident pour eux

Afaaran, tu peux toujours essayer sur quelques metres et tu verras par toi même
On ne peux que juger que par soit même, mais l'expérience des autres est toujours positif et de bon conseil

bisou

Invité
les problèmes specifiques à la neige, je les maitrise deja assez bien, car ma labrador a très souvent randonné avec nous à un niveau largement plus soutenu à l'époque que mainentant et effectivement sans prévention c'est de l'inconscience
perso nous utilisions sans soucis la vaseline sur les coussinets pour les petits parcours et des "chaussons" en cuir pour les plus long

faire tracter : je vais découvrir et tenter, mais j'insiste sur le fait que le métabolisme de briska comme tous mes autres animaux sera traité avec le plus grand respect et qu'il ne s'agit que de loisir
c'est vraiment le coté ludique qui nous attire, et pour l'instant la mémère est loin de se sauver en courant quand elle voit le harnais!

quant au harnais en effet, je suis encore à l'etude de ce sujet car je sais, de part mon expérience de cavalière, qu'une blessure est très vite arrivée en cas de materiel inadapté

si tu retrouves une photo, j'y jeterai volontiers un oeil !

re
je vais te mettre deja quelque photo du harnais sur des chiens

tu peut remarquer que au niveau de l encolure il y a comme de la fourrure noir ,c est pour les proteges lorsqu il tire
sur la 3 photo tu vois le harnais du dessous
sur la 4 tu peut voir jusqu ou le harnais dois aller

pour la corde que tu attache au traineaux il dois y avoir un elastic asssez costeau mais souple ,parceque lorsqu il demarre la corde se temps et l eslastic et une precaution pour la charge qu il y a de ne pas lui faire de mal des que j e retrouve une photo je te la mets
c est juste un conseil car il faut savoir que ses chiens nordique ne sont pas atteint de dysplasie et sont de sante robuste ,
amitie

Invité

génial !
merci à toi

je vais donc doubler mon harnais pour rembourrer les points de pression avec un peu de couture !
et pour ce faire : je vais recuperer des morceaux d'un tapis de selle en molleton bien dense de mon cheval

merci beaucoup

CA FAIT PLAISIR DE VOIR UN POST LA DESSUS!:hihi:

SI VIVALDI SAVAIT CA!

J'en profite pour remettre une photo de mon Viva et de sa fille Anouk à l'entrainement

Pour ce qui est de mon avis:
Depuis que nous avons Ramses, nous sommes souvent allé le promener avec la luge, mais uniquement à vide. Et même dans ce cas là, il faut veiller à ce que la luge ne prenne pas de vitesse et blesse le chien en le heurtant.
C'est bien le problème, sur neige môle le chien force trop et les boubous ne sont pas fait pour ça, et sur neige dammée, la luge prends trop de vitesse et on risque l'accident.
Pour ce qui est du Harnais, la morphologie du Husky ou malamute n'est pas du tout celle du Bouvier et c'est du sur-mesure qu'il vous faudra.
Il me semble aussi qu'il ne faut pas aller trop vite avec un boubou jeune qui n'a pas fini de " se construire " à 2 ans...

Mais une fois toutes les précautions prises, je vous souhaite beaucoup de plaisir car si votre boubou est aussi tonique, volontaire et joueur que notre Ramses, c'est un pur bonheur. Reste aussi à juguler ses ardeurs et moments de folie...

Invité
géniale cette photo!

a noter:
briska sera tenue en main en laisse pour marche au pas !

elle n'est pas travaillée en longues rênes mais en main
(désolée je ne connais que le vocabulaire équin, je suis totalement profane en attelage canin !!!)

suis pas totalement inconsciente hihihi
pas question dans un premier temps de la laisser avec mon gamin accroché derrière !!!

merci pour le conseil relatif a la neige molle ou dammée, j'en prends bonne note !

bonjour
afaraan n oublie surtout pas l eslastic qui est sur la corde qui se ratache a ta luge ,et bonne couture
amitie

Invité
cendre a écrit:
bonjour
afaraan n oublie surtout pas l eslastic qui est sur la corde qui se ratache a ta luge ,et bonne couture
amitie

promis !!!

Invité
cendre a écrit:
re
j ai oublier de te dire le harnais doit etre souple

mort de rire

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii okayyyyyyyyyyyyyyyy

bon et bien avec tout ca ! je sent qu'elle va être bien équipée Briska !! :hihi:

vivement les photos !!! :bump:

coucou ,moi je mettrai même une laisse à la luge pour qu'elle soit retenue par quelqu'un derrière ,pas la peine que la pauvre Briska se prenne ne plus la luge dans les pattes .
Et le Vadrouille ,il porte la gourde de "goutte"?
Bon courage et n'abime pas mes copains avec tes idées farfelues bisou

Invité

ah oui tiens pour completer le tableau je vais equiper vadrouille façon st bernard avec un tonnelet de goutte autour du cou mort de rire

t'inquiète je les preserve mes poilus bisou

Invité
yÖnyÖx a écrit:
bon et bien avec tout ca ! je sent qu'elle va être bien équipée Briska !! :hihi:

vivement les photos !!! :bump:

tu m'etonnes ! ce qui devait etre une amusante improvisation se trouve finalement etre une veritable expedition !
mon mari va encore me prendre pour une cinglée SmileyCentral.comSmileyCentral.com

Merci Vincent et Cendre pour ces belles photos ! Vos huskies sont magnifiques et me rappelle de bons souvenirs avec notre Utine que nous avons eu dans les années 80.

Elle était très belle, avec les yeux vairons...

Je vous met 2 photos d'elle en souvenir...qualité pas terrible car j'ai du scanner..

:

De rien Nathalie Utine est magnifique!

Vivaldi avait aussi les yuex vairons

Je remarque que nous sommes plusieurs à avoir (dans notre jeunesse :hihi: ) aimé ce type de chien:

SOUVENIRS, SOUVENIRS !!!

VIVALDI

ANOUCK, SPRING et ALTAÏ

en effet...comme nous sommes de la même génération, c'était un chien très populaire à cette époque, et nous vivions en Alsace à ce moment là...le climat et les paysages vallonnés ( + proximité des Vosges ) se prêtaient bien à ce type de race !!

encore pour tes superbes photos !

bonsoir
que de souvenir qui remonte avec toute ces photo de nos anciens chiens ,
afaaran n oublie de prendre des photo

J'y pense ,il faut leur mettre des bottes aussi !Le look d'enfer de notre Briska !!!!!!!!!!!!
il ne faudrait pas que leur pattes gèlent :box:
Vivemnt les photos!!!!!!!
Bonnes vacances quand même :danse2:

Invité
La luge avec un boubou, j'ai testé aussi ... enfin, la luge attachée au boubou LOL et rien dedans bien entendu lors de nos sorties en raquettes l'an dernier.

Le boubou avait été "débourré" avant et donc, il n'avait pas peur.

Le soucis se présente dans les descentes, la luge descend trop vite et vient "taper" dans les pattes arrières du chien.

Voilà le soucis que nous avons eu, cette année, nous ne l'avons même pas emmenée, et Athos n'avait pas l'air d'en être malheureux LOL

Sont très beaux tous ces huskies !!! J'en rêvais petite, mais trop sportifs pour moi ;-)

Bonnes vacances et on attend les photos !

Invité

la majeure partie du temps elle sera en liberté, elle est en vacances aussi la nenette !

j'ai acheté la vaseline pour les patounes, et je travaille sur le harnais

oui les descentes, hors de question de l'atteler, c'est vraiment histoire de "faire joujou" sur le plat avec mon fils !

on ne joue pas dans la cour des huskys !!! on parle de briska là elle a beaucoup moins de jus ma grosse patate

pour éviter que la luge tape dans ses pattes, il faudrait fabriquer un trait avec deux morceaux de bambou par exemple ou deux tuteur en V accroché au harnais de chaque côté de la chienne. c'est léger et rigide pas de luge dans les patounes ... non ?

Invité

si si bien sur ! dans l'absolu tu as bien raison, j'y avais songé aussi

mais là on a déjà largement dépassé le stade "amateur" de la chose et plus on avance et plus on se rapproche du vrai traineau mort de rire

Si ça continue la Briska va s'asseoir sur la luge et attendre qu'on la tire ,non mais !!!!!
Les vacanciers vont bien se marrer en vous voyant !!! mort de rire

• Créer...