Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathy lw

Le moment idéal pour prendre un 2éme boubou?

Messages recommandés

L'été dernier nous avons eu Clovis qui est venu rejoindre notre Lola 13 ans( husky x borded collie).
Durant 11 ans nous avons eu 2 chiennes en même temps Lola et sa fille (disparu il y a 2 ans).
Nous avons hésité longtemps avant de reprendre un chien , mais voyant Lola s'éteindre doucement, nous avons franchi le cap et depuis 6 mois Lola allait beaucoup mieux, le petit lui a donné un petit coup de jeune , mais depuis 3 semaines nous voyons bien qu'elle décline à nouveau( elle nous a fait un avc le 13 janvier et depuis çà va moyennement.
Le bouvier bernois nous a fait complètement craqué et nous avons décidé qu'il y en aurait un 2ème dans la famille.
Ma question est faut-il mieux attendre que Lola parte car je crains que 2 jeunes chiens fassent beaucoup pour elle, ou bien cela peut-il à nouveau l'a tenir en vie car elle a un grand instinct maternel?
Clovis et Lola sont très complices, ils sont toujours ensemble ,j'ai peur également que Clovis nous fasse une déprime si Lola meurt.
Environ 1 an d'écart d'age entre 2 boubous est ce bien?
Comment réagi un mâle a la venu d'une petite femelle?
Je pense qu'il aurait peut être été préférable d'avoir la femelle en premier?

Merci de me conseiller

Lola et Clovis l'été dernier

Invité
dur dilemne
c'est à double tranchant

tu peux en effet jouer la carte des "prolongations" pour Lola en espérant qu'un second bébé ait pendant qq temps les mêmes effets sur elle que Clovis
cela dit elle risque aussi d'être importunée et d'autant plus fatiguée, mais si elle est vraiment maternelle pourquoi ne pas le faire

sachant que le second avantage est que ton Clovis ne sera pas seul quand Lola vous quittera, et ça c'est important pour lui s'il n'a jamais été seul, le risque de déprime est effectivement potentiel (j'ai eu le cas chez moi)

c'est une décision difficile car par contre, l'arrivée d'un autre chiot risque de te prendre du temps que peut-être il vaudrait mieux accorder à Lola pour l'accompagner au mieux durant ses derniers mois

donc vraiment ton choix doit se faire selon ta conscience, les deux solutions comportent avantages et inconvénients, je ne sais pas quoi te conseiller

par ailleurs, je ne pense pas que cela pose un problème dans un premier temps qu'un male arrive dans la famille avant une femelle, mais les pros sont plus à même que moi de répondre à cela
cela dit il faudra rapidement songer à stériliser l'un des deux

bonjour cathy,
ma réponse est un copié-collé d'afaraan

avec toutefois une remarque en plus : lola est très attachée à clovis et risque de se sentir mise à l'écart qd les deux petits joueront ensemble alors peut un coup de juene mais peut etre aussi l'inverse.

ce qui me ferait pencher pour le coté de la laisser tranquille, elle peut se remettre doucement et couler encore de beaux jours avec son copain.

c'est à toi de juger, on a chacun des réactions différentes dans ce genre de situation

bigs bizs
la puce

bonjour cathy,

Voici mon expérience :
à la maison il y a Lola labrador de 13 ans, agathe boubounette de deux ans et demi et comète boubounette de 4 mois et demi...

Nous avons décidé de prendre une autre boubounette pour deux raisons principales : la première est que je suis tombée raide dingue de cette race et la 2ème est de ne pas laisser agathe seule le jour où Lola nous quittera !

Lola a toujours été une chienne indépendante et solitaire...donc du coup les 2 boubounettes sont scotchées du matin au soir..mais je dirais que globalement, cela a donné un coup de jeune à Lola qui redevient un peu joueuse et nous suit en promenade, alors qu'avant, à cause de son arthrose, elle ne sortait plus du jardin !

Sinon, les 3 s'entendent bien, il faut juste respecter les règles de hierarchie de la meute et le caractère de chaque chien...

en tous les cas je ne regrette pas ce que j'ai fait.

Bises à toi et papouilles à tes poilus

• Créer...