Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aribok

j'aimerai bien balader mon boubou sans laisse!!!

Messages recommandés

Invité
Clovis a écrit:

Je pense que ceux qui disent qu'il faut leur laisser leur chance ont raison. Mais ces gens là ont ils des chiens qui sont indépendants, tétus, qui se moquent que le maitre ne soit plus en ligne de mire, qui a la moindre odeur ou piste de gibier partent sans entendre les rappels et en en faisant qu'a leur tête.

A suivre.................

non briska n'est pas indépendante, j'en conviens MAIS quand je l'ai adoptée elle avait effectivement tendance à avoir cette facheuse habitude de courir vers les gens en aboyant

comme pour tout il n'y a pas de secret nous avons travaillé au lieu de nous resigner

en laisse d'abord réprimande dès qu'elle aboyait sur qui que ce soit et récompense quand elle passait son chemin en restant placide
ensuite toujours en laisse, "non" AVANT qu'elle aboit (certains signes ne trompent pas) et récompense

puis librement en campagne et comme souvent avec mes chiens, j'ai employé l'ANTICIPATION pour lui faire comprendre que NON courir vers les gens en aboyant ou pas n'était pas tolérable et engendrait une punition et qu'au contraire les ignorer était source de récompense

briska n'est pas parfaite, mais cette méthode fonctionne même si cela me demande de la vigilance au quotidien ,briska malgré tout ne demande qu'a rechuter il me faut toujours veiller, je dis non AVANT qu'elle démarre puisque je sais qu'elle va le faire comme vous savez vous aussi

mais je prèfère largement cette contrainte et pouvoir lui offrir en contre partie des belles balades lors desquelles elle se défoule librement

par ailleurs j'ai beau aimer les chiens , j'apprecie très peu qu'un poilu se jette sur moi sous pretexte de "vouloir juste me faire un bisou" je sais très bien quand ils arrivent à leur allure que leurs intentions ne sont pas agressives parce que je connais un peu les chiens, mais un individu lambda a vite fait de se faire une trouille bleue et je comprend bien volontiers qu'il n'apprecie pas

c'est pourquoi j'ai choisi l'option d'eduquer mes chiens - même si c'est une un travail quotidien avec briska - car avec mes autres chiens je n'ai pas à intervenir mais je les ai eu bébés donc plus facile à éduquer plutot que de les restreindre dans leurs activités.

Invité
Je suis tout à fait d'accord, ça vaut le coup de travailler et de le temps de lui apprendre, les ballades sont faites pour s'aérer la tete, se défouler, vivre sa vie de chien quoi.

Mais c'est pas une science exacte, encore ce matin par exemple Curly a fait la sourde oreille à mon rappel et a foncé droit sur une petite manie avec son cavalier king charles, la mamie a eut peur, n'a pas bougé et a laissé faire les chiens, ils se sont sentis et voila, je me suis excusée, la mamie a rigolé et c'est tout !
Ca arrive, c'est pas grave, il faut les laisser vivre.

Pour le moment Celtic est pareille que Clovis. Sur la plage, je la laisse gambader mais dès qu'elle voit quelqu'un, elle se sauve pour aller les voir, juste pour avoir de papouilles. Mais même si elle n'est pas encore trop grande, une fois, une petite mamie a eu vraiment peur d'elle.
J'essaye d'anticiper mais elle n'écoute pas toujours. Je suis consciente qu'il faut que je bosse et rebosse avec elle, mais pas évident. Donc en attendant, je la laisse courir quand il y'a personne et ensuite je lui met la longe quand je vois qu'il commence à avoir beaucoup de monde.
Bien sure, j'espère qu'un jour pouvoir la balader sans laisse mais il y 'a des endroits que je ne pourrais pas. Pas que je ne veux pas lui faire confiance, mais c'est plus les autres que je n'ai pas confiance, personnes, voitures etc.

Et puis même si notre chien et hyper dresser, il peut arriver un petit truc inattendu. Je me rappelle le chien d'une amie, très bien dressé. Elle se baladait avec sans laisse, il n'allait jamais voir les autres chiens ou les gens sauf si sa maîtresse l'ordonnait. Mais un jour, alors qu'ils se baladaient le long d'une route de campagne, une voiture est arrivée et tout à coup, son pot d'échappement à faire un bruit monstre. Le chien a sursauté et à pris peur , il s'est jeté dans les roues dans la voiture. Heureusement, il n'a pas eu grand chose mais cela aurait pu être plus grave. Pourtant, elle l'avait aussi dressé contre pleins de bruits, mais cette fois-çi, elle n'a pas compris.

Donc pour le moment, j'essaye de concillier les deux, liberté et laisse. Tout dépend où l'on se trouve. Ensuite si j'arrive à bien la dresser, on verra à ce moment. J'aime mon boubou, mais pas envie de la voir me quitter si tôt !

Invité
je suis d accord avec afaran de toute facon, nous on l apprend au dressage ce que tu dis.

ca prend du temps, de plus quand on s est qu on a un chien gentil, bon ca passe encore, meme si des fois les personnnes agés ont peur de tomber, ou d autres qui ont peur des gros chiens.

Invité
c'est justement pour les laisser vivre au maximum que je suis exigeante sur leur éducation

cependant avec briska et vadrouille il m'a bien fallu aussi être plus souple qu'avec ma labrador tout simplement parce que je rencontre plus de difficulté à valider les enseignements et qu'ils sont loin d'avoir le même tempérament

j'entends par là que je ne peux pas contrairement à ma labrador, leur faire confiance à 100% parce que regulièrement il faut faire un rappel à l'ordre
c'est pourquoi en ville ou endroits avec danger potentiel ils sont en laisse

ma labrador, une fois un ordre acquis, on n'a jamais eu à revenir dessus, mais son caractère extremement placide jouait aussi pour gerer les imprévus

elle savait toutes sortes de mots (les classiques basiques bien sur et par exemple trottoir, traverse, pas bouger à distance sur un geste - et cela lui a evité de traverser une route au mauvais moment)
avec elle je randonnais a cheval, donc nous n'avions pas le droit à l'erreur pour notre sécurité, si elle n'avait pas été parfaitement à l'écoute je n'aurais jamais pu l'emmener

avec vadrouille ou briska ce n'est pas envisageable, mais ce n'est pas grave

briska est plus émotive et vadrouille plus canaille donc il me faut être vigilante,
mais en aucun cas je n'imagine faire le deuil de les laisser courir en liberté, cela leur fait bien trop plaisir

je prefere largement continuer le travail avec eux et pour eux, avec des exigences moindre mais en restant ferme sur mes attentes remises à jour
et quand ça dérape (c'est rare) je m'excuse

cela dit je ne suis pas une acharnée de travail, faut pas se leurrer, quelques séances de quelques minutes par jour suffisent bien
l'important n'est pas la quantité mais la cohérence et la régularité

Argos plus jeune faisait comme Clovis des qu'il rencontrait quelqu'un il y allait pour avoir des papouilles - maintenant en ballade il croise les gens sans vraiment y porter attention....

Mais c'est vrai que je n'envisage pas de faire des promenades en laisse même avec une longe quand je vois comment il s'est éclater cet après midi dans les chemins.... il n'a raté aucune flaques il court dedans il me pourrit les fringues mais je m'en moque il s'est régalé
En rentrant il a eu droit au bain car il ressemblait à un tas de boue et il puait mais qu'est ce qu'il s'est amusé - ça faisait plaisir à voir

Invité
Tu as bien résumé le travail à faire afaraan.

Maintenant que les journées ralongent je reprends la balade quotidienne avec Clovis avec une partie ou je travaille le "au pied" comme je l'ai appris avec le comportementaliste et je dois avouer que mon pépère fait des progrès. Par exemple ce soir il est resté plus de 300 mètres à mes pieds sans me quitter des yeux jusqu'au moment ou il a vu quelqu'un et hop le voilà parti. j'ai tenté de l'appeler jusqu'au bout de la laisse à enrouleur (8 mètres) mais .............. Il a fallu que je le retienne. mais bon on avance tout doucement et il est encore jeune (1 an).

La technique du comportementaliste est très simple, il faut parler quasi constemment au chien pour garder son attention et qu'il s'habitue à rester au pied. Au début on va tout droit puis on change de direction de temps en temps. on fait un assis de temps en temps puis on récompense le pépère. Ca se fait tout en douceur et il ne faut jamais que la laisse soit tendue. Ca marche pas mal mais il faut effectivement comme le dit afaraan, il faut de la patience et de la persévérence.

A suivre...............

Invité
super ! le travail paie !
c'est contraignant au debut mais a terme quel plaisir

pour l'enrouleur, il faut essayer dans la mesure du possible de le bloquer dès que tu vois qq face toi, afin d'anticiper la faute

ainsi tu seras à même de réagir à l'instant même de la faute de ton chien en bloquant et en disant "non au pied" quitte même à le faire assoir pour le canaliser et le stopper dans son elan

c'est comme pour une betise, il faut réagir instantanement et ne pas attendre que le chien soit loin

puis par la suite sans bloquer la laisse, contente toi d'anticiper en disant non et bloque a la moindre tentative de clovis

petit a petit tu verras ça deviendra naturel tu n'auras plus besoin d'anticiper juste a feliciter après "l'obstacle" jusqu'a ce que le chien devienne "indifferent" aux stimulis exterieurs de ce type

a terme il faut songer aussi a couper le contact visuel avec ton chien et ne communiquer que via la parole et les doigts sur la laisse

• Créer...