Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Florence

Bouvier bernois et Jardin

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas de chien et je me pose beaucoup de questions sur le Bernois notamment une chose: son rapport au jardin !

Mon ami est jardinier et il me dit que les chiens font des crasses dans les jardins et que ça empêche les plantes de pousser, qu'elles subissent des intoxications ! Quant à connaitre le bien fondé, c'est autre chose. J'imagine qu'on ne peut pas comparer l'engrais chevalin à celui de nos boules de poils... mais tout de même, pourquoi ne pas avoir votre avis sur la question ?

On dit quand même le boubou jardinier. Mais dans quelle mesure ??? Il fait de gros trous ? Il détruit les plantes ? Si oui comment le vivez vous, vous supportez, ou vous l'avez éduqué pour qu'il ne fasse pas de telles bêtises ? Si oui comment ?

On dit qu'il ne faut jamais jardiner devant son chien (conseil de brigitte harter lu quelque part), est-ce vrai à votre avis ? Et tondre la pelouse ça vaut aussi ?

Le jardin étant aussi un lieu de défoulement pour le chien, on écrit et lit partout qu'il faut "un grand jardin". Mais que représente un grand jardin ? A partir de quand est-ce assez grand ? Auriez vous une indication à me donner?

Un grand merci pour vos réponses.

Invité

Quelques remarques sur ce sujet :
- certains chiens sont très "jardiniers"
- dans ce cas, non il ne faut pas jardiner devant boubou car il a tendance à vouloir aider....
- pour les trous, Babylone l'a fait une fois genre piège à éléphant... sur les conseils du forum j'ai mis ses crottes dedans et ça a été terminé.
- en général mes 2 grosses sont sur mes talons donc elles n'ont pas vraiment besoin d'une grande superficie ! mort de rire
- en faisant "recherche" tu vas voir que certains spécimens de boubous ont mis leur jardin façon Verdun..... mais normalement ça passe avec l'âge (je n'ai pas ce pb donc je ne peux pas vraiment témoigner...)
- n'oublies pas que les mâles lèvent la patte ... et les chiennes font de jolis ronds jaunes dans la pelouse....

Invité

le boubou a besoin d un jardin dans la mesure que dans la journée il veut etre dehors, mais souvent je vois pour mon exemple, elle aime rarement y rester si nous sommes pas avec elle.. donc elle reste souvent a la maison.

Grand jardin " je dirais un espace vert, petit ou grand qu il puisse rester quand il le desire, selon la taille du jardin , des balades sont necessaire pour lui degoudir les pattes avec un jardin de 800 / 1000 m2 par exemple le chien a surement moins besoin d aller en sortie malgré qu il aime bien renifler les nouvelles odeurs...

le boubou jardinier.. qui dira que son chien n a jamais fait de trou "piege a elephant" car les trous sont tres profond pour ma part.. certain chien comme babylone de marie, qui ne va plus recreusé traumatisé par la crotte qui etait dedans, et d autre comme la mienne, qui vont creusé a coté.. le mieux, c est de ne pas reboucher le trou, au moins elle creuse toujours au meme endroit mort de rire

moi elle aime de temps en temps, pietiner, les fleurs a terre, ou arracher une feuille d un arbre en passant, l est mal elevé...
certain mettre des grillages autour des arbres pour eviter les degats, et ensuite quand le chien est plus grand le retire.

si tu as deja le livre de brigitte harter qui est sur ce forum, tu as deja ta bible du boubou et il y a bcp de chose vrai et de bon conseils sur ce chien , tellement attachant et pot de colle....

voila @ bientot

Invité

pour ma part, la boubounette ne touche rien, mais j'ai un spitz moyen, qui cherche les mulots donc me fait des trous. (dans le verger)
Malgré 4000 m2 de terrain, le lieu où se trouvent mes chiens en permanence, est devant la maison, à surveiller la route qui passe devant chez nous.
C'est une impasse, donc il y a peu de va et vient, (au milieu des champs) mais ils sont contents les toutous (certains) d'entendre le facteur cela leur permet d'aboyer un peu. mort de rire et de montrer qu'ils sont fidéles au poste.

Mon Argos a fait quelques blagues au jardin étant jeune mais depuis qu'il a 2 ans il s'est calmé plus de trou plus de plantes arrachées - au contraire il respecte les parties fleuries et le potager
Peut être il serait mieux pour toi d'adopter un adulte si tu ne veux pas que ton copain fasse une déprime.....Car il n'y a pas que le boubou qui jardine les westis cairn et autre terriers sont redoutables....

Pour exemple Argos vers 4 ou 5 mois a deterré tous les bulbes et rhizomes et déplanter au moins 4 fois un jeune palmier ( qui ne s'en remet toujours pas) MAIS C'EST TELLEMENT SUPER UN BOUBOU !!!!!!!!!!

Ici, seules les filles ont creusé des trous mais on pouvait à peine y mettre une boite à œufs. Par contre, le tas de bois a été joyeusement dispersé sur tout le terrain, parce qu'il adoooorent mâchouiller les branches ou les buches. Alors avant la tonte du gazon, il faut ramasser les jouets ET les buches (sans oublier les éventuelles crottes!!!).

sont bien connus, on les appelle aussi bousier bernois…… ça veut tout dire !!

perso j'allie l'utile au désagréable ! je fais du compost de crottes !! pour mes petites fleurs ben ça marche très bien !

ah oui ?? Je croyais que les déjections de carnivores étaient trop nitratés pour les plantes ... tu compost avec quoi ? juste un joli tas odorant de crotte ou tu mets autre chose avec ?

non j'ai un bac a compost, une couche de copeaux, une couche de crottes, un peu d'activateur de compost en poudre (spécial déjections animales) et on refait des couches successives… au bout de 6 mois par la base du bac tu récoltes ton terreau

et l'odeur ? Parce qu'ici, les voisins sont proches et je ne suis pas convaincue que les odeurs persistantes leur plaisent

les copeaux empechent l'odeur !! tu connais pas les wc écologiques secs…… pour la maison ! c'est le même principe, on ajoute de la sciure et si ça sentait mauvais on les mettrait pas dans une habitation

ben j'ai toujours vu les WC secs (en reportage uniquement) en dehors des habitations ... mais ça m'intéresse drôlement ton truc !!

Je confirme les copeaux de bois cela marche bien pour les odeurs et décompositions des crottes. D'ailleurs, on a l'intention par la suite d'avoir aussi des WC sèches pour nous, et ensuite hop ! dans le compost !!!

Il faut penser à stocker les copeaux. Mais c'est vrai que l'idée du compost est intéressante.

D'accord je vois pour le jardin. Tout ce que vous dites, moi ça ne me fait pas peur. Je pense que c'est bien d'être averti avant quoi,... Il me semble qu'il suffit de ne rien planter tant qu'il ne s'est pas assagi. Ou je me trompe ?! (évidemment pour le premier chien, après c'est autre chose...)

Pour le compost je suis étonnée aussi.

Ce qui gène le plus mon ami il me dit que ce sont les ronds jaunes du à la pipi des chiens.

Mais j'ai une ou deux autres questions, est ce que vous avez réussi d'une manière ou d'une autre, à faire en sorte que vos chiens fassent pipi et caca dans le meme coin du jardin ? Car j'ai déjà vu ça chez des gens.

Et y a quand meme une question que je me pose, là j'imagine qu'on voit que je n'ai aucune pratique, évidemment répondre peut être un peu "humiliant", je ne sais pas, pour certains, mais je me demandais, quand vous ramassez les crottes de votre chien, que ce soit dans la rue ou dans le jardin, vous faites ça avec quoi ? Une pelle ? Quand vous vous baladez dans la rue et que vous devez ramasser vous devez emporter un machin à crottes avec vous chaque fois ? Bref je ne pige pas trop l'astuce? Faut attendre que ça sèche ? Vous allez rire mais je me pose vraiment la question !

Pour les crottes dans la rue ou sur la plage, j'ai des petits sacs pour les ramasser.

Sinon pour le jardin, j'ai une pelle et je met ça soit dans le compost et le plus souvent chez le voisin (mais chuttt faut pas le dire !!! )

Invité
dans le jardin, l'urine des chiens brûle les plantes , en gros chiens, nous n'avons que des femelles, l'herbe jaunit un peu, mais c'est moins grave que pour les plantations.
pour que ton chien fasse toujours au même endroit, c'est possible,mais tu dois l' habituer tout jeune, mon beau-frére a reservé un lieu clôturé en partie pour son rott, il ne fait pas ailleurs ses besoins.
La boubounette que j'ai adopté à l'âge de 5 ans 1/2 à une préférence pour faire sa grosse commission, devant la maison, sur les petits cailloux.
Alors, la pelle s'impose, mais dans l'ensemble, la plupart de mes chiens font dans le verger, mais il faut bien enlever aussi, car bonjour les pieds et les éclaboussures lorsque tu passes la tondeuse.
J'habite la campagne, donc je ne ramasse pas lors des promenades, d'ailleurs, les cavaliers qui passent avec leurs chevaux, ne ramassent pas non plus. :bete:
mais j'ai déjà eu l'occasion de ramasser avec un papier dans la rue, les crottes des yorks, heureusement qu'elles étaient consistantes et petites.
Pour un boubou, il vaut mieux prévoir un sac plastique et tout un attirail.
grand chien = grosses crottes.
J'aime bien tes questions, tu n'adopteras pas à la légère un chien, mais le machin à crottes me fait bien rire. :mdr:Tu ne vas quand même pas investir dans la machine (ramasse crottes) qui circule dans Paris.

Ah oui j'ai oublié une chose, à propos du livre de brigitte harter, j'aimerais beaucoup le commander mais comme ça me coute cher à partir de la Belgique, j'attends un peu avant de le commander, d'etre au moins décidée eut que tout soit en ordre au niveau de mes projections futures.

Hihi, non je n'investirai pas là dedans, ...

Est ce qu'on est obligé de ramasser les crottes en toutes circonstances ou bien on n'est pas tenu de le faire si c'est dans les sables pour les arbres ou les petits bouts d'herbe sur les rues ? (hors de la chaussée et du trottoir)

en ville, il est préférable de systématiquement ramasser que ce soit sur les trottoirs ou plan d'herbe. A la mer, généralement on balade les chiens avant pour faire ce qu'ils ont à faire (et on ramasse) et après on va sur le sable, mais en cas de grosse commission, bien sur on ramasse (imagine la tête du bébé qui fait son paté de sable et qui tombe là dessus )Mais à la campagne en plein milieu des champs ou dans les bois, je ne ramasse pas.

Quoique les crottes des chevaux, on devrait le ramasser car c'est très bon pour le jardin !!! :ange:

Moi aussi, en campagne, je ne ramasse pas !!

Invité

Pour le jardin, moi j ai habitué ma chienne a faire caca au fond du jardin ...

nous avons des graviers en sortant de chez nous, dans la cours ou les voitures, se gare généralement ,(mais dans notre jardin toujours) quand elle sort elle fait pipi dans les graviers, mais dans son petit jardin, c est dans l herbe et c est bruler qu au meme endroit car comme d hab ma chienne fait toujours au meme endroit ...

si un jour je suis proprietaire d une maison, je metterai des graviers dans un coin pres de la maison pour qu elle fasse dessus.
par contre elle ne fait pas caca dans les graviers.

moi je ramasse ses crottes, surtout sur la plage (ca ne met jamais arrivé car elle n a jamais fait popo) et si un jour elle fait sur le trottoir, ce qui m etonnerai aussi car elle aime l herbe.. donc je ramasse rarement.

je prends du premier prix a atac au niveau sachet congelation ...
80 sac pour 0.80 cts... en plus je les trouve de bonne qualité.
ensuite je fait un noeud, pour eviter les odeurs ... et ensuite poubelle ! (non non je ne congele pas mort de rire )

Invité

SI SI, Jess tu congéles et tu apportes le tout à Izabel29, lors d'une rencontre, elle récupére pour son compost,
eh, les filles tout se recycle, il faut être écolo. mort de rire

Michele a écrit:
SI SI, Jess tu congéles et tu apportes le tout à Izabel29, lors d'une rencontre, elle récupére pour son compost,
eh, les filles tout se recycle, il faut être écolo. mort de rire

Hey bonne idée des crottes congelées, cela sera de belles projectiles bien dure pour balancer à mes voisins et leur chien qui a attaqué Celtic !!! héhéhéhé (moi, j'aime mes voisins ??? heu ??? Je vais réfléchir !!)

Argos a énormement d'espace mais il crotte toujours dans le meme coin c'est pratique pour ramasser - mais plus jeune c'était n'importe ou !!!!

So ne doit pas manquer de compost avec tous ses chiens:mdr: si les fleurs aiment ça elles doivent être énormes - de toutes façon les crottes des boubous qui mangent des croquettes sont un peu comme celles des herbivores car il y a énormement de cereales dedans !!!!!

Et coté odeur c'est comment ???

Moins pire que les crottes de chat ? Quand vous ramassez ça pue fort ou pas ? Parce que moi ramasser ça me dérange pas trop, tant que c'est pas tous les jours... (genre tous les deux -trois jours comme pour mes chats) et puis c'est une super bonne idée le bac à sable !

Moi, je ramasse avec des sacs "toutounet" distribués par la mairie quand la miss fait dans la rue, au bois, je laisse. Dans le jardin, toutounet aussi et hop dans la poubelle. Elle fait caca dans 2 endroits du jardin, toujours les mêmes !
Les sacs sont bien conçus, tu ramasses, tu retournes le sac et tu vas jeter dans la poubelle la + proche.
Alors oui, je me promène dans la rue avec du caca dans un sac mais j'habite en ville et j'ai voulu un chien alors j'assume, si tout le monde ramassait, il y aurait moins d'endroits interdits aux chiens !

Coté odeur ? Ben cela ne sent pas la rose , surtout qu'en Celtic faisait à l'intérieur. On était à peine arriver en bas, rien que l'odeur, on savait qu'elle avait fais. Maintenant elle est pratiquement propre, mais y'a parfois des petits dératés comme hier matin, et bien on l'a senti !! Arffff
Celtic aussi a ses coins pour faire dans le jardin et c'est bien pratique pour les ramasser !

il faut te dire que même dans ton terrain il faudra que tu ramasses surtout l'été ,à part si tu as un super grand terrain et sans voisins et qu'il fasse tout au fond!
car sinon tu auras des odeurs , c'est pas le top pour toi et les voisins également.
et puis lorsque tu reçois c'est quand même mieux sans crottes partout enfin c'est mon avis

Invité

marie-florence, pour les chats, il faut nettoyer la litière, tous les jours, enlever les crottes, bien entendu, et le gravier mouillé, et une litière propre chaque semaine.
C'est une de mes priorités, chaque jour, d'ailleurs, si un jour, tu prends un chien il ne va pas se gêner autrement pour manger les crottes et après tu pourras le bizouiller.
De plus, si tu as plusieurs chats, un ou plusieurs bacs, c'est impératif.
Des personnes de mon entourage se sont plaint que leurs chats faisaient leurs besoins hors la caisse, ou dans d'autres lieux, les gravillons étaient couvert de crottes, donc c'est logique et pas réellement de personne décidée à nettoyer. Aimerais-tu te rendre aux toilettes après une personne qui a fait une grosse commission et n'a pas tiré la chasse. Bonjour vue et odeur.
J'ai eu jusqu'à 4 chats, aucun n'a été sale, pour 4 j'avais 2 caisses,
tu te poses beaucoup de question sur les odeurs des chiens, mais je t'assure qu'une caisse pour chats, ce n'est pas top, et cela pue aussi.

Anita : quand nous recevons, c'est inspection général, de l'herbe, des gravillons, justement pour que nos invités et les enfants ne rentrent pas dans la maison, les chaussures trop chargées et puis ce n'est pas agréable, je ne crois pas que mettre les pieds dedans fait grandir. mort de rire

Et ça ne porte pas bonheur non plus !

:D

Pour les chats oui oui, j'ai deux chats et un grand bac, y a 10 à 15 cm de litière, je change tous les deux à trois jours. Davantage ça ne sert à rien. C'est à ce moment que si je ne fais rien elles vont ailleurs. J'ai aussi l'avantage d'avoir une litière qui ne sent pas (je les ai toutes testées jusqu'à trouver la bonne) sauf vers la fin. La litière est complètement changée tous les 15 jours, de préférence avant les invités !

Eh ben, j'ai ramassé des crottes de cheval, des litières de chat, je ne crois pas que des crottes de chien vont me faire peur, ... on finit par s'habituer à l'odeur aussi (comme pour les chats, au début c'est l'infection puis on connait l'odeur, on s'y prépare, on ne respire pas trop fort...)

Michele a écrit:

Anita : quand nous recevons, c'est inspection général, de l'herbe, des gravillons, justement pour que nos invités et les enfants ne rentrent pas dans la maison, les chaussures trop chargées et puis ce n'est pas agréable, je ne crois pas que mettre les pieds dedans fait grandir. mort de rire

Michele si ça me faisait grandir je veux bien marcher dedans tout les jourscar je veux bien grandir de 15 cm au moins !
je ne mesure que 1m49

il est vrai de dire que les boubous sont jardiniers !! le mien au début il a eu sa crise de jardinage comme tous je suppose !! il faisait des trous dans les plates bandes, et puis ça passe ! il lui arrive d'en faire un de temps en temps mais toujours quand la terre a été fraichement travaillée, et jamais sur les fleurs, il prend soin de faire un trou entre les pieds de fleurs !!! mort de rire

Moi Darling aime un peu trop le jardin comme elle a vu le golden creuser, arracher plantes et s'allonger dessus ,elle a imité!!heureusement on a un coin pelouse-jardin-piscine cloturé qu'on a reussi a garder intacte et un jardin devenu un terrain vague! avec pleins de trous!

mort de rire

c'est vrai qu'un chien fait des dégâts dans un jardin, surtout quand il est jeune et pas qu'un enfant en ferait dans une maison !!

c'est vrai aussi qu'in ne vaut mieux pas jardiner devant eux ( pour la pelouse ils s'en foutent !! ) le nôtre aprécie d'aller se coucher dans les plates bandes dès qu'elles viennent d'être faites !! question trous on en a eu quelques uns quand il était plus jeune, maitenant il a 2 ans et demi c'est fini !!! c'est sûr que compte tenu de la taille du chien les trous et les crottes sont en conséquence !!! il porte bien son nom de BOUSIER BERNOIS !!! mort de rire

pour la taille du jardin, chez nous il a 5 000 m carrés pour s'ébattre alors ça va !

prendre un chien ( ou un autre animal ) c'est s'engager à accepter les inconvénients qui vont avec !!! ( crottes sur la pelouse, pipi sur les fleurs, salir la maison ... ) quand on est pas prêt à accepter tout ça mieux vaut s'abstenir !!!! c'est vrai qu'on est parfois obligé se sortir l'aspirateur plusieurs fois par jour, de faire une "tournée de crottes " de temps en temps, pour les pipis sur les arbres ( on a 2 mâles à la maison ) on a résolu le problème en leur laissant un arbre mort !!! comme ça ils continuent à faire pipi dessus cela préserve les autres !!

Moi pour l'instant le male ne leve pas encore la patte ! faut que ça continue

• Créer...