Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calie1111

dyplasie à 5mois, qu'en pensez-vous?

Messages recommandés

Bonjour,
je suis l'heureuse propriétaire de Calie qui a aujourd'hui 5mois. elle boite depuis un peu plus d'une semaine, je suis donc allée chez mon vétérinaire qui l'a mis sous anti inflammatoire mais n'écarte pas la dysplasie.
je dois attendre encore une semaine pour voir si le traitement aura fait effet. Dans le cas contraire, une radio sera effectuée.
Cela me perturbe beaucoup et m'angoisse terriblement.
Elle boite surtout le soir, après avoir fait la folle, elle a la patte arrière droite un peu raide et tremble parfois des pattes avant.
qu'en pensez vous?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la displasie à 5 mois, je laisserai les pros de ce sujet pour te répondre...
Par contre, il se peut qu'un boubou lors de sa croissance se mette à boiter, mais il faut le laisser au repos complet, ce qui veut dire pas faire la folle,promenade en laisse... et il se peut que la boiterie passe comme ça.
Si elle fait la folle aussi elle a pu se faire une entorse ou autres...

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma Prune (14 mois) s'est mise a boite il y a 3 semaines .Le veto a pensé qu'elle s'etait fait mal ,elle lui a fait une piqure d'antiinflammatoire mais n'en a pas prescrit d'autres pour l'obliger a se ménager.
On a fait une radio ,apparemment il n'y a pas de dysplasie.
Depuis 5 jours elle boite de temps en temps de la patte avant , nos boubous font trop les fous et se blessent peut-etre souvent ,dans ces moments il faut essayer de les empecher de sauter.
Plus facile à dire qu'à faire.
Courage!!!
prune
nabote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attends les réponses des pros car au cas où ce serait vraiment une dysplasie (tu ne nous as pas dit si elle boitait des pattes AV ou AR) il existe des opérations pour certains pb qui sont à faire avant l'âge de 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tcherche de la garder au calm.
peut etre que soit rien de grave, on espere!
bisou Rita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas pro non plus, mais je n'attendrais pas
je ferais faire des radios rapidement si le véto émet un doute je ne vois pas pourquoi attendre, quand ils sont pris jeune, je crois savoir qu' il y a des opérations.

Ils ont tous plus ou moins leur période boiterie lors de la croissance,
par contre le repos est imposé, plus facile à dire qu'à faire, je sais,
et des controles chez le véto avec traitements comme tu as fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais comme Cayré !

Radio, c'est le SEUL moyen de savoir s'il y a ou non dysplasie.

Mais avant tout, il faut mettre le chiot au REPOS COMPLET !
Sorties en laisse, pas de jeux pas de courses folles, ....

On ne peut pas savoir ce qui la fait boiter, mais une chose est sûre, du repos ne peut pas faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si dans une semaine Calie boite toujours autant, une radio sera effectuée. je pense que nous ne sommes pas à une semaine près et qu'il vaut peut être mieux attendre la fin de son traitement.
Ce qui me fait surtout peur, c'est que la dysplasie apparaît un peu plus tard il me semble. A 5mois, je trouve que c'est tôt, est ce que ça a une signification? dysplasie sévère?
J'espère en tout cas qu'il s'agit d'une simple boiterie de croissance.
si quelqu'un a un boubou atteint d'une dysplasie, pourrait il me décrire les symptomes? Moi Calie boite le soir après avoir fait la folle dans le jardin (je dois quand même la sortir pour qu'elle fasse ses besoins!) et uniquement de la patte arrière droite. L'éleveuse me disait que si c'était une dysplasie, elle boiterai plutôt le matin.
Je vais tout de même essayer de la laisser davantage au repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
un conseil, même si la boiterie s'arrete ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas dysplasie… plus tu sauras tôt, plus tu auras les possibilités d'avoir un traitement adapté et souvent moins contraignant que plus tard !! donc radios !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait opéré Cartoon quand il avait à peine 4 mois il me semble.

On a constaté une dysplasie sur les radios et on a fait l'opé tout de suite, avant que ça ne finisse par le gêner.

Et puis, plus tu le fait tôt, moins c'est cher et moins c'est gênant pour ton boubou.

Nous il avait juste un pansement, et on a du le mettre au repos complet pendant un petit moment.

On du juste y retourner, pour voir si ça cicatrisait correctement et mon boubou n'a jamais eu de soucis jusque maintenant.

Le seul moyen de savoir c'est de faire des radios...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
on a découvert la dysplasie de vicky à 4 mois, chez elle ce sont les coudes c'est à dire les pattes avants, c'est un peu plus grave que le train arrière.
Quand elle était chiot, on trouvait qu'elle avait une démarche trés bizarre, elle tordait beaucoup du train arrière, donc on l'a emmené chez un véto qui n'a rien detecté il avait juste regardé les hanches, vicky a été sous rinaldyl et piqure de je sais plus le nom, c'était comme les coureurs cyclistes qui se dopent....
Mais j'ai voulu un 2ème avis, je suis alors allée voir un véto spécialiste des os et là il a detecté une dysplasie des coudes.
En fait dans l'os du coude tu as 3 os pour schématiser, tu en as 2 en bas un large et un beaucoup moins large sur lesquels vient s'appuyer, un os au dessus. Donc pour que l'articulation fonctionne correctement il faut que les os du bas soient bien alignés pour que l'os du dessus puisse venir s'appuyer tranquillement mais quand il y a dysplasie, le plus petit os du bas n'est pas de niveau avec son voisin, il le dépasse un peu alors du coup l'os du dessus s'appuie sur ce tout petit os au lieu des 2, et ce tout petit os à force s'éfrite et se brise, c'est trés douloureux pour le chien, il faut donc opérer pour "raboter" ce petit os afin d'éviter qu'il se brise...
Voila ce qu'est la dysplasie du coude j'espère avoir été à peu prés claire.
Donc vu que Vicky ne pouvait pas se servir correctement de ses articulations aux coudes, elle ne pouvait pas s'appuyer correctement sur ses aplombs quoi, elle reportait son poids sur son train arrière ce qui la faisait tordre énormément des fesses....
Nous l'avons donc fait opérer en décembre 2004 soit à l'age de 8 mois.
Elle allait beaucoup mieux, l'opération l'a vraiment soulagé mais aujourd'hui ses coudes sont rongés par l'arthrose, je lui ai fais faire une radio lundi et ça va pas, va voir mon post "vicky va mal", alors voila....
Mais essaie de ne pas trop t'inquiéter, est ce que ton éleveuse est sérieuse ? Si oui tu ne devrais pas avoir de problèmes, je ne pense pas qu'un éleveur sérieux fasse reproduire un chien avec une tarre aussi énorme et dramatique, car la dysplasie est génétique, c'est pourquoi j'ai fais stériliser vicky en septembre 2005, un chien dysplasique devrait être interdit de reproduction commen en Suisse, je crois que je ne le dirais jamais assez.
Moi les gens qui nous ont vendu vicky sont des particuliers qui ont fait faire une portée à leur chienne avant de la stériliser. C'étaient des gens trés gentils et trés respectueux de leur chienne et des bébés, c'est quand on a découvert la dysplasie de vicky qu'ils ont fait radiographé leur chienne et se sont rendus compte qu'elle aussi était dysplasique mais des hanches, alors qu'il l'avait acheté en élevage mais sans le LOF, le père lui avait le LOF et des radios indemne de dysplasie. C'est comme ça que ces gens se sont rendus compte qu'ils avaient acheté leur chienne dans un élevage crapuleux de saone et loire, et que la gérante de cet élevage avait déja été condamné pour trafic de chiens il y a quelques années.
C'est pourquoi le prochain boubou que je prendrai, j'irai ou en suisse ou dans un trés bon élevage français et je demanderai à voir la généalogie du chiot et les radios des parents et grands parents, non seulement pour mon chien car voir souffrir nos bêtes c'est terrible, nous n'avons pas encore d'enfants et c'est notre premier chien alors je vous dis pas tout ce que vicky représente pour nous !!! Et, bon j'espère ne choquer personne mais il faut l'admettre, une pathologie comme celle ci coute cher, il faut le savoir, quand on prend un bouvier, le prix des médicaments n'est pas le meme que pour un yorkshire, alors c'est sur ce sont de belles peluches quand ils sont chiots, si le chien est en bonne santé tant mieux pour lui, c'est ce que l'on souhaite à tous nos boubous, mais quand il commence à avoir des problèmes de santé....
Certaines personnes du coup ne peuvent plus assumer et abandonne leurs chiens, je dis ça pour les boubous et tous les autres, il faut bien réfléchir.
Lundi vicky est allée pour une radio des coudes elle est ressortie avec une petite anesthésie, une infiltration, une radio des hanches, une boite de médoc et un paquet de croquettes spéciales pour les chiens à problèmes d'articulations (prescription jusqu'à la fin de ses jours) soit une note de 280 €uros, en sachant que le sachet de 14kgs de croquettes me coute 86 €uros et c'est tous les mois et demi....
Je m'en fiche du cout, je peux me permettre de la soigner et je ne veux surtout pas la voir souffrir et encore moins la voir partir prématurément mais certaines personnes ne peuvent pas.... Il faut bien réfléchir quand on prend un chien, on doit l'assumer quoiqu'il arrive....
Voila mon post est un peu long désolée, attends les radios pour ta petite calie, laisse la bien se reposer, et donne nous de ses nouvelles gros poutous bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui arrive à vicky est bien malheureux mais il faut pas tout mélanger non plus !! un chien AA/00 même si derrière tout est nickel pourra aussi donner de la dysplasie !! je ne connais pas une lignée idem de dyspalsie à 100 % !!!…… donc certe il faut faire attention mais nous sommes jamais à l'abris !

d'autre part il existe plusieurs formes de dysplasie du coude…… celle que tu cites n'en est qu'une parmis 3 autres…

Ton véto aurait du te dire qu'en faisant opérer un chien des coudes tu risquais encore plus d'arthrose…(va un peu visiter tous les sites qui parles de cette opération tu te rendras compte par toi même) alors qu'a part sa démarche bizarre, il n'avait pas encore de fragmentation et ça se trouve il en aurait jamais eu…… parfois les vétos vont un peu vite je trouve en besogne…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui attention, le parallèle dysplasie-élevage crapuleux me fais râler.
Je ne peux pas être d'accord.
On essaie tous de faire attention aux mariages, mais aucun éleveur n'est à l'abri de produire un bébé dysplasique. Malheureusement ça nous arrivera à tous, ne serais ce qu'à cause du nombre de gène incriminés et de l'effet de seuil nécessaire à l'expression de ces gènes. Et comme le dis Sô même en mariant des chiens AA/00 sur plusieurs générations, on peut se retrouver avec un cocktail explosif et avoir des bébés dysplasiques. Et on ne peut pas rayer tous les chiens légèrement dysplasie sous peine de trop diminuer notre pool génétique et de se retrouver avec trop peu de diversité et de sélectionner une autre tare qui pourrait peut être être bien plus grave pour nos chiens. C'est un jeu d'équilibre et c'est notre boulot d'éleveur de l'assumer mais personne n'est parfait et nous n'avons pas le don de divination, juste une capacité à calculer les risques que l'on prend en faisant chaque mariage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends tout à fait ce que vous dites, dans mon cas l'éleveuse si on peut l'appeller comme ça faisait n'importe quoi et importait des chiens....
Dans votre cas, je comprends tout à fait qu'une dysplasie puisse apparaître dans une lignée malgrés le travail de sélection fait au départ, je me suis mal exprimée, la colère et la tristesse ont dicté mes paroles veuillez m'en excuser.
Je savais trés bien que l'arthrose se développerait rapidement mais pas à cette vitesse là, comme vous dites, le véto est peut être allé vite en besogne, mais ma vicky souffrait dés fois elle avait le coude qui triplait de volume, on ne pouvait pas non plus la laisser grandir comme ça.
Enfin c'est jamais évident....
Sô, qui est le chien en photo dans ta vignette, je le trouve superbe !!!! vu sa taille et tout je pense que c'est un male....
:tropbeau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te répondre c'était Tajh mon mâle décédé l'année dernier d'une piro à 4 ans1/2… tu peux le voir sur mon site, t'as le lien dans le bouton www en bas de mon post
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vicky0704 a écrit:
Oui je comprends tout à fait ce que vous dites, dans mon cas l'éleveuse si on peut l'appeller comme ça faisait n'importe quoi et importait des chiens....
Dans votre cas, je comprends tout à fait qu'une dysplasie puisse apparaître dans une lignée malgrés le travail de sélection fait au départ, je me suis mal exprimée, la colère et la tristesse ont dicté mes paroles veuillez m'en excuser.
Je savais trés bien que l'arthrose se développerait rapidement mais pas à cette vitesse là, comme vous dites, le véto est peut être allé vite en besogne, mais ma vicky souffrait dés fois elle avait le coude qui triplait de volume, on ne pouvait pas non plus la laisser grandir comme ça.
Enfin c'est jamais évident....


Il n'est jamais simple de voir nos boubou souffrir et on fait tous au mieux pour eux. Maintenant est ce que votre chien a eu tout de suite après l'opération un traitement à base de chondroprotecteur (chondrîtine et glucosamine) en cachet ou dans ses croquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dysplasie est vraiment un saloperie! Faut dire ce qui est...

Le soucis est que même ave des parents et grand parents non dysplasique, le risque est là quand même.

Le véto nous a expliqué que ça pouvait sauter plusieurs générations!

C'est bien dommage, parce que maintenant je ne peux pas faire reproduire Cartoon, alors que j'aurais bien aimé qu'il ai des descendant aussi beau que leur papa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Vicky pour m'avoir décrit votre expérience.
Calie ne boite plus mais j'ai quand même pris RDV chez mon véto la semaine prochaine. C'est vrai qu'elle a tendance également à dandiner son popotin...
j'ai bien pris note du fait que même si elle ne boite plus, cela ne voulait rien dire, c'est pour cela que je vais aller revoir le véto.
En achetant Calie, je ne connaissais pas cette maladie qui touchait les gros chiens (grosse erreur de ne pas m'être assez renseignée avant) et l'éleveuse ne m'a pas montré les radios des parents. Apparement il n'y avait pas de pb au niveau des parents, mais selon ses dires, ils sont AA/00.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça!
merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vorgan,
Calie et Celtic seraient frère et soeur??? les parents de Calie s'appellent Violaine et Scot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis trompée de Calie

il y en a beaucoup qui s'appelle Calie et c'est vrai, ce n'est pas le même speudo
Je m'excuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effacé mon message, car, çà ne concerne pas ta Calie à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...