TAULEIGNE 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Bonjour à tous je viens chercher quelques conseils pour mon boubou de bientôt 3 ans. Sa nouvelle folie c'est de démolir le grillage pour aller se ballader dans les champs et chez les voisins alentours. Pour la petite histoire il y a 2 boubounettes dans la maison voisine - je suppose que les chaleurs y sont pour quelque chose - donc il n'est jamais loin. Nous sommes en travaux, la clôture n'est pour l'instant pas suffisante pour empêcher l'affreux jojo de prendre la poudre d'escampette. Il part n'importe quand et ce malgré les planches et autres parpins censer bloquer le grillage. Pb c'est qu'il part et tant que je ne vais pas le chercher il ne rentre plus. J'ai tout essayer la gentillesse, la séverité, je l'enferme la nuit dans le garage (une fois récupéré) pour le punir mais dès le matin il repart... Finalement il reste attaché toute la journée pour éviter une catastrophe lorsque nous sommes absents. De toute façon qu'on soient là ou pas il part. J'avoue que je ne sais plus quoi faire il a toujours vécu dehors et ne nous a jamais habitué à un tel comportement. merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabelle et bonhomme 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Je ne saurais pas vraiment te donner de conseil, le miens fait pareil, il part de temps en temps et je suis obligé d'aller le chercher. Maintenant il ne sort plus sans surveillance lorsqu'il est dans le jardin j'y suis aussi et lorsqu'il fait pour partir je lui dit un grand non et je le rappelle et je le félicite lorsqu'il obéit. Et pour l'instant ça marche mais il ne va jamais plus tout seul dehors et dès que je rentre, je le fais rentrer aussi. Voilà pour ce qui me concerne. Nous allons refaire un enclos et là on verra si il y reste ou si il part encore. Bon courage avec ton boubou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 28 avril 2008 La solution, c'est de mettre une cloture electrique autourd, çà marche generalement bien On en a une à la maison qui sépare, les chiens du cheval, ils se sont fait piquer 2-3 fois et ils n'ont plus jamais tenter de repasser de l'autre côté et il n'y a pas de cloture entre les bandes et le terrain, c'est simplement des bandes blanches qui séparent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAULEIGNE 0 Posté(e) le 28 avril 2008 toujours dans le cadre de mon précédent message: est-ce que les clotures anti fugue sont efficaces, est-ce dangereux au touché pour un enfant...quelle en est le coût ? si là est la solution pourquoi pas ... quelles peuvent être les raisons des fugues: chaleurs des femelles voisines, ennui, ...j'ai envisagé de prendre un deuxième boubou afin qu'il se tiennent compagnie cependant si c'est pour les retrouver tous les 2 dehors ça ne vaut pas le coup. Je ne sais plus quoi faire ... Merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 28 avril 2008 Je ne connais pas la cloture anti-fugue Pour la cloture electrique, je sais que ce n'est pas dangereux pour les enfants, une fois qu'ils se sont fait piquer, ils n'y touchent plus Quand, j'étais gamine, j'en ai fait l'expérience et quand, il y a des enfants à la maison, je préviens, mais quelques fois, c'est plus fort qu'eux, ils mettent la main dessus Les pauvres, ils pleurent, car, c'est un coup qui est brusque qu'ils reçoivent, mais aprés, il n'y touche plus Pour les fuites, çà peut-être plusieurs choses, comme ce que tu sites Et il y a des chiens qui aiment aussi fuguer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISA & AÏKA 0 Posté(e) le 28 avril 2008 hello Alors Apache prend la poudre d'escampette !!! Mon frère avait fait ce système pour sa chienne qui avait tendance à partir courir les males il avait mis la cloture et la chienne portait un collier spécial dès qu'elle franchissait la limite, elle recevait une petite décharge elle a très vite compris et il n'a plus eu de soucis avec elle et papouilles au vadrouilleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAULEIGNE 0 Posté(e) le 28 avril 2008 merci pour l'info avant d'enfiler ma panoplie "bricoleuse du dimanche" et afin de faire les choses bien, qu'est ce que vous me conseillez de prendre pour éléctrifier la cloture ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blancdalsace 0 Posté(e) le 28 avril 2008 effectivement l'ennui peut être la cause de fugue ou bien les chiennes en chaleur. Ce dernier point peut être réglé avec la castration du chien. Pour l'ennui, ben, il a besoin de vous plus souvent . Le deuxième chien, perso, je ne tenterai pas sans avoir un bon grillage efficace, parce que là, ce sont deux chiens en vadrouilles que vous risquez d'avoir avec deux fois plus de risque d'accident. Il me semble que les systèmes anti fugues sont assez efficace. Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 les colliers anti fugue c'est bien mais la pile tu la change souvent et savent tres bien quand elle ne marche plus. vaillant etait fugeur aussi par contre l'anti-fugue il faut la mettre à environ 10centimetres du sol et surtout ton terrain clos.car moi quand j'etais en renovation et que le fil etait simplement par terre i l courrait à fond recevait une petite chataigne mais bon il etait parti. les dernieres fois qu'il c'est enfuit ( je vais toujours le chercher en voiture car il court tellement vite), je le chopait et ouvrait ma vitre et lui etait obligé de courrir à coté de la voiture arrivé à la maison, il etait creuvé et ne demandait pas son reste et la puntion etait faite depuis (je touche du bois) il ne me le fait plus mais fait toujours attention à la pile de son collier et j'en ai une toujours d'avance mais je pense investir dans une cloture car quand craquotte sera en chaleur ca fera en meme temps ma biquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAULEIGNE 0 Posté(e) le 28 avril 2008 merci à tous pour votre soutien... coucou Isa, comme tu vois Apache nous en fait voir de toute les couleurs... je le récupère de ses ballades nocturnes couvert de boue, griffé par son passage en force sous le grillage et à travers les ronces... :tetemur: je crois qu'il va falloir faire appel à sa "belle" pour le remettre dans le droit chemin c'est pas gagné ... et c'est l'angoisse au quotidien sans compter que je part au boulot désolée en le voyant attaché à son arbre... bon une fois la solution de la cloture trouvée j'espère que ce sera terminé bises à tous et papouilles aux boubous sages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISA & AÏKA 0 Posté(e) le 28 avril 2008 TAULEIGNE a écrit:merci à tous pour votre soutien... coucou Isa, comme tu vois Apache nous en fait voir de toute les couleurs... je le récupère de ses ballades nocturnes couvert de boue, griffé par son passage en force sous le grillage et à travers les ronces... :tetemur: je crois qu'il va falloir faire appel à sa "belle" pour le remettre dans le droit chemin c'est pas gagné ... et c'est l'angoisse au quotidien sans compter que je part au boulot désolée en le voyant attaché à son arbre... bon une fois la solution de la cloture trouvée j'espère que ce sera terminé bises à tous et papouilles aux boubous sages... ben écoute tjrs OK pour une ballade le week end Appel moi quand tu veux J'espère qu'Apache sera pas trop crevé de ses virées nocturnes pour venir faire une petite ballade avec sa copine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAULEIGNE 0 Posté(e) le 28 avril 2008 ISA & AÏKA a écrit:TAULEIGNE a écrit:merci à tous pour votre soutien... coucou Isa, comme tu vois Apache nous en fait voir de toute les couleurs... je le récupère de ses ballades nocturnes couvert de boue, griffé par son passage en force sous le grillage et à travers les ronces... :tetemur: je crois qu'il va falloir faire appel à sa "belle" pour le remettre dans le droit chemin c'est pas gagné ... et c'est l'angoisse au quotidien sans compter que je part au boulot désolée en le voyant attaché à son arbre... bon une fois la solution de la cloture trouvée j'espère que ce sera terminé bises à tous et papouilles aux boubous sages... ben écoute tjrs OK pour une ballade le week end Appel moi quand tu veux J'espère qu'Apache sera pas trop crevé de ses virées nocturnes pour venir faire une petite ballade avec sa copine ok c'est noté. c'est moi qui suis claquée de lui courrir après à cet affreux... bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabote 0 Posté(e) le 28 avril 2008 je ne sais pas ce qu'ont nos boubous. La mienne a 14 mois et mon voisin vient de me dire que quand nous n'etions pas là Prune sautait le grillage et partait se ballader. Je n'avais rien remarqué car quand je rentre elle etait là.Je ne sais pas ce que nous allons faire ,peut etre rehausser le grillage où acheter un systeme anti-fugue ; ça fonctionne ma soeur en a un. Dire que dans tous les articles que j'ai lus on parle du bouvier en ces termes : un chien qui marche au pied de son maitre ,ne poursuit pas les autres animaux ,connais son territoire et ne fugue pas !!!! Que se passe-t-il avec nos boubous ? Ma premiere boubounette (Roxane 1994 2007 ) etait effectivement comme cela à croire que ce modèle ne se fait plus !!! Heureusement que nous les aimons tant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Je ne sais pas ce qui leur arrive mais je pense que beaucoup s ennuient et vont chercher à l extérieur ce qu ils ne trouvent pas chez eux,présence humaine ou canine! Les miens vivent en meute et n ont jamais cherché à fuguer meme pas le male! La solution?La cloture électrique car ça risque de se terminer mal pour les chiens qui fuguent! Moi je vais devoir en installer une,pas pour empecher mes chiens de sortir mais pour éviter que des chiens ne rentrent chez moi quand les chiennes sont en chaleurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAULEIGNE 0 Posté(e) le 28 avril 2008 et bien nous voila bien si les boubous se mettent à déprimer ... ce qui est étrange c'est qu'Apache part se ballader que l'on soient là ou pas... :bizz: enfin piètre consolation je vois que je ne suis pas un cas isolé...ça me rassure un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 TAULEIGNE a écrit:et bien nous voila bien si les boubous se mettent à déprimer ... ce qui est étrange c'est qu'Apache part se ballader que l'on soient là ou pas... :bizz: enfin piètre consolation je vois que je ne suis pas un cas isolé...ça me rassure un peu... Non dans le cas d APACHE ce sont ses hormones qui lui jouent un tour,c est tout! Alors tu as le choix entre la castration ou une bonne cloture électrique avant qu il ne lui arrive malheur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baxtan et francine 0 Posté(e) le 28 avril 2008 baxtan s'est sauvé aussi, pour aller rendre visite aux chevaux à côté de notre maison, par peur qu'il ne lui arrive malheur, car une route nationale n'est pas très loin nous avons décidés d'installer une clôture électrique ce n'est pas honéreux , 12 € le fil que mon mari a installé tout autour de la propriété , et une batterie qu'un copain agriculteur m'a prêtée pour l'instant ça fonctionne bien baxtan n'approche plus le grillage et lorsque nous sommes présents elle n'est jamais branchée il se méfit quand même nous ne risquons rien , mise à part de prendre une chataigne mais j'ai préféré la sécurité , francine et baxtan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chango 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Attention pour baxtan,si l"electrificateur que le voisin vous a prété est pour les boeufs, c'est 40 fois trop puissant que pour un chien....moi ce week end, sans toucher la cloture, jeme suis prise une chataigne avec mon sweet et je peux vous dire que ça secoue...( j'étais à 5 com du fils ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 28 avril 2008 A la maison, la cloture est branchée sur secteur et c'est une cloture pour chevaux, mais, bon, ils se piquent et ne reviennent pas La cloture, dont, je me suis fait piquer quand j'avais 6 ans étaient une cloture à boeuf, je me suis retrouvée sur les fesses, j'ai senti comme un gros coup de poing dans les 2 bras, car evidemment, j'ai mis les 2 mains sur le fil, t'en qu'a faire autant faire les chose à fond Mais, un chien est quand même plus costaud que nous, c'est vrais qu'ils remontent en courant et couinant la queue entre les pattes, mais, çà ne dure pas longtemps, le truc, c'est qu'ils comprenent vraiment au bout de la troisième fois, car les 2 première fois, ils ne savant pas d'où, ils ont pris un coup Ne vous inquiétez pas, çà ne les traumatisent pas, car, quand, ils entendent (car apparement soit, ils entendent ou le sentent) qu'elle n'est plus branchée au bout de 2 jours, je les revois derrière, ils ont enjambés le fil du bas de la cloture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IZABEL29 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Les fils électrique, vous les mettez à quelle hauteur ? Car je me doute que si c'est trop haut, ils peuvent passer par le dessous et vice-versa !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 Une en bas, hauteur si le chien se baisse que ça lui touche le dos et une autre au-dessus, que si le chien saute la première, pareil qu'elle lui touche le dos Bon, là, c'est une photo pas terrible du cheval que j'ai retrouvé, c'est pour montrer les bandes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IZABEL29 0 Posté(e) le 29 avril 2008 vorgan a écrit:Une en bas, hauteur si le chien se baisse que ça lui touche le dos et une autre au-dessus, que si le chien saute la première, pareil qu'elle lui touche le dos Okay merci, donc faut deux hauteurs !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 Je viens juste de réediter mon post en mettent une photo pour un aperçu Pas besoin de mettre la 3 éme si tu n'as pas de cheval, à moins que le chien saute, là oui, c'est mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chango 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Une cloture électrifiée ne présente pas de danger au plan d'uneéventuelle électrification. Cela veut dire qu'un chien ne peut(normalement) pas mourrir électrocuté par une décharge en provenance deces appareils (Heureusement !)Cela ne veut pas dire non plus qu'elles ne présentent aucun danger. Ce danger se situe à deux niveaux :-Au niveau de l'individu qui par la douleur engendrée par le chocélectrique peut réagir par un arrêt cardiaque ou un stress suffisamentimportant pour provoquer un trouble métabolique, hormonal ouphysiologique avec des répercussions immédiates, à court terme ou moyenterme.On ne sait jamais comment peut réagir un animal etparticulièrement un chien dans une situation de stress et de douleurimportante ALORS qu'il est normalement dans une situation nonstressante, protectrice et connue (il est chez lui, sur son territoire,normalement sous protection du périmètre, de la meute....). Unchoc, une douleur dans une telle situation, non perçue préalablementcomme inconnue ou "dangereuse" présente un caractère beaucoup plusdélétère chez le chien que le même choc, la même douleur dans unesituation qui aurait été auparavant déterminée comme potentiellement"dangereuse".Une fois le danger potentiel connu (cloture perçuecomme "dangereuse"), le risque n'en devient pas pour autant forcémentmoindre car il peut toujours exister un choc "inattendu" (lors d'unjeu.....) et il est toujours possible d'avoir affaire à un individu (ouune race, une lignée....) particulièrement sensible, sujet à des stressintenses ou présentant des sensibilités exacerbées aux niveauxcardiaques ou autres.D'après les dernières statistiques que j'ai (qui datent de 2001), on a dénombré cette année là, sur le territoire US :-478 rapports vétérinaires pour des chiens ayant fait un malaise ou unarrêt cardiaque aprés un choc électrique sur une cloture (le plussouvent en promenade sur une cloture à bestiaux mais également sur desclotures individuelles). - Plus de 900 visites suite ou préalableà des séquelles faisant suite à un tel choc. La séquelle la pluscourante étant l'épilepsie sans qu'on sache si elle est directement unerépercussion du choc électrique ou si le choc électrique est un facteurdéclenchant d'une pathologie prédisposée. Puis viennent des séquellescardiaques , des séquelles neuromusculaires et enfin des séquellesneurologiques.- Un peu moins de 150 cas de brulures (souvent en conditions d'air très sec)- Environ 60 cas de cécité à la suite d'une décharge sur la truffe (on ne connait pas les raisons)-Environ 200 décès (nombre exact non connu) de chiens non directementliés au fonctionnement de la cloture mais à la suite de la foudretombée directement ou indirectement (par un arbre en relais.....) surla cloture et ayant fait relais sur un chien situé à proximité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baxtan et francine 0 Posté(e) le 29 avril 2008 réponse à chango la batterie n'est pas très puissante, ce n'est pas une batterie pour les boeufs , j'avais trop peur qu'il prenne une grosse chataigne, pour l'installation mon mari a mis le fil au mileu du grillage , car baxtan ne saute pas le grillage, c'est éfficace car depuis il ne s'approche plus , elle n'est branchée que lorsque nous sommes absents , sinon baxtan ne bouge pas quand il y a qq un à la maison il reste collé à nos baskets, francine et baxtan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 Je suis d'accord avec toi Francine pour le moment, depuis mon enfance, j'ai des chiens et beaucoup autours de moi, en n'ont eu et en n'ont encore, ainsi qu'une cloture electrique, je ne connais aucun cas et n'est pas entendue parler de cas comme tu sites au US et je pense que les veterinaires nous tiendrez au courant Peut -ête que chez eux, ce n'est pas la même puissance que la notre, je ne sais pas Et pourtant avant, les agriculteurs mettaient des electrificateurs à boeuf qui etaient alimentées par une simple batterie de voiture, c'est ce que j'ai toujours vu en cloture à boeuf et aujourd'hui encore ça marche comme çà, c'est ce que j'ai quand la cloture n'est pas sur secteur Donc, ce n'est pas fort et n'est normalment pas dangereux, sinon, personne ne l'utiliserait sur le boeufs et les chevaux Enfin, moi, perso, je m'y risquerai pas Par contre, il est vrai, que sur un chien cardiaque, il peut y avoir des risques Mais, si le chien est cardiaque, un simple stress ou une promenade ou le jeu avec un un autre animal peut aussi le foudroyer, donc, il faut le traiter pour çà et il n'y a pas de problème Enfin, perso, je préfère la cloture qui pour certain est un engin de torture que de voir mes chiens se faire tuer par un coup de pied de cheval ou un chien écraser par les roues d'une voiture Chacun son choix Une amie a perdu son chien comme çà, maintenant, elle a une cloture electrique qui fait le tour de son terrain et elle est tranquille et le chien peut se promener tranquillement chez elle sans qu'elle soit toujours derrière à la surveiller et être inquiète tous le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chango 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Une cloture électrique peut donc être utilisée mais avec certaines précautions et si elle est correctement choisie et installéel est important de choisir une cloture dont la puissance est inférieure à 1 joule et il est prudent d'opter pour les clotures les plus "faibles", 0,5 ou 0,3 joule. Les impulsions haute tension ne devraient pas excéder une période de 1 impulsion / 5 secondes et la tension être inférieure à 8000 V pour limiter les risques de brulures.il faut être conscient qu'un chien peut avoir tendance à vouloir saisir le ruban (comme il machouille une corde) lorsqu'il le verra pour la première fois et un choc électrique dans la gueule, en contact avec une salive conductrice de l'électricité peut avoir des conséquences très graves.Les brulures occasionnées par une cloture électrique ne proviennent pas du contact direct du ruban ou fil avec la surface cutanée du chien mais lorsque le fil ou le ruban entre en contact ou s'approche de l'extrémité des poils du chien. Il peut alors s'établir un arc électrique susceptible d'occasionner des brulures.Les chiens à poils longs ou dressés sont plus sujets à ce phénomène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 Pour le moment, depuis le temps que j'utilise cette cloture, jamais les chiens et les chiots n'ont cherché à prendre le fil dans la gueule, ils ont un instinct que l'on n'a pas et souvent il sentent avant et c'est le nez qui prend, c'est pour celà qu'il partent à fond et gueule, car sur le nez c'est humide et çà pique plus fort T'inquiète Chango, tous les chiens qui sont passés à la maison et qui passent encore, ainsi que tous les chiens que j'ai eu, n'ont pas la truffe bruler et ils ont un sens de l'odorat toujours puissant Jamais entendu parler de cas de brulure sur n'importe quel type de chien, sinon, mes chiens se seraient bruler plusieurs fois et comme j'ai dit, les vetos nous diraient de ne pas l'utiliser Et les gens qui achétent le materiel pour une clôture electrique se renseigent avant, le mot "electrique" à la base c'est lui fait peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chango 0 Posté(e) le 29 avril 2008 l'aspect législatif :1° si on est pas exploitant agricole, toute installation d'une clotûre électrique doit faire l'objet d'une déclaration et d'une autorisation municipale (dépot d'un formulaire spécial en mairie qui doit être fait avec un dossier comprenant une fiche technique de l'appareil, d'une fiche de conformité et le numéro d'homologation de l'électrificateur).(Référence des lois : JOANQ n°32610 du 22 octobre 90, circulaire n°223 du 7 avril 65 et circulaire N du 30 novembre 48)2° un éleveur de chiens a été sanctioné ( amende ) pour non respect de la réglementation concernant les spécificités techniques des électrificateurs qu'il utilisait pour ses chiens (qui pourtant étaient certifiés pour chiens et chevaux) en raison d'un voltage et d'un ampérage trop important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chango 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Bon alors moi je vous ai dis tout ça dans un but informatif...je n'ai pas expérimenté la cloture électrique...mais j'ai rencontré deux propriétaires de chiens qui m'ont dit avoir utilisé la cloture invisible ( avec collier et émetteur d'onde ) et ont constaté des traces de brulures à l'endroit de contact des électrodes sur le pelage de leur chien...:ange: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAULEIGNE 0 Posté(e) le 29 avril 2008 PETITE URIEL a écrit:TAULEIGNE a écrit:et bien nous voila bien si les boubous se mettent à déprimer ... ce qui est étrange c'est qu'Apache part se ballader que l'on soient là ou pas... :bizz: enfin piètre consolation je vois que je ne suis pas un cas isolé...ça me rassure un peu... Non dans le cas d APACHE ce sont ses hormones qui lui jouent un tour,c est tout! Alors tu as le choix entre la castration ou une bonne cloture électrique avant qu il ne lui arrive malheur! et bien sans hésiter je vais opter pour la clôture et en attendant de l'installer il est attaché...c'est dur mais c'est pour son bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 29 avril 2008 bonjour à tous, pour avoir un boubou fugueur je peux vous confirmer que les clotures électriques ça marche ! en ce qui nous concerne on a mis 2 fils l'un à 30 cm l'autre à 70 cm du sol ( pour éviter qu'il ne saute le premier ) cela fait 2 ans qu'elle est posée, il ne s'en approche même plus !! c'est comme une cloture à vache ou chevaux, c'est totalement sécurisant ! le collier j'avais éssayé aussi mais c'est moins efficace : il faut que les électrodes du collier soient en contact avec la peau, donc c'est efficace sur un chien à poils ras , pas sur nos boubous, trop poilus !!!!! ( et ça coûte plus cher ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 chango a écrit:l'aspect législatif : 1° si on est pas exploitant agricole, toute installation d'une clotûre électrique doit faire l'objet d'une déclaration et d'une autorisation municipale (dépot d'un formulaire spécial en mairie qui doit être fait avec un dossier comprenant une fiche technique de l'appareil, d'une fiche de conformité et le numéro d'homologation de l'électrificateur). (Référence des lois : JOANQ n°32610 du 22 octobre 90, circulaire n°223 du 7 avril 65 et circulaire N du 30 novembre 48) 2° un éleveur de chiens a été sanctioné ( amende ) pour non respect de la réglementation concernant les spécificités techniques des électrificateurs qu'il utilisait pour ses chiens (qui pourtant étaient certifiés pour chiens et chevaux) en raison d'un voltage et d'un ampérage trop important Dans c'est cas là, il ne faut pas attaquer l'acheteur mais celui qui vend les clotures Si çà ne serait pas reglo, personne ne vendrait de clôture et toutes les animaleries en vendent ainsi que les magasins pour chevaux Dans nos campagnes, beaucoup de particuliers ont des chevaux et tous les particuliers ont cette cloture et que l'on vienne nous dire quelques choses, là je crois que l'on serait tous solidaires Enfin, le maire du village habite à la maison, donc, comme je l'ai sous la main, je vais lui demander Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 chango a écrit:Bon alors moi je vous ai dis tout ça dans un but informatif... je n'ai pas expérimenté la cloture électrique... mais j'ai rencontré deux propriétaires de chiens qui m'ont dit avoir utilisé la cloture invisible ( avec collier et émetteur d'onde ) et ont constaté des traces de brulures à l'endroit de contact des électrodes sur le pelage de leur chien... :ange: Je ne connais pas la cloture invisible, moi, je parle de cloture electrique sur secteur ou batterie et pas besoin de collier Un chien avec un collier toute la journée, ça me gêne, j'aime pas laisser mes chiens avec un collier, donc, je préfère l'electrique et pour le cheval c'est mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 29 avril 2008 de toute façon je pense qu'en campagne ils ne sont pas trop éxigeants, ils préférent que les particuliers mettent une cloture pour garder leur chiens chez eux plutôt que de voir le chien vagabonder dans la commune ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 29 avril 2008 c'est bizarre cette histoire de traces avec les électrodes !! :bizz: moi je l'ai utilisé mais abandonné parce qu'au contraire il ne sentait rien à cause de l'épaisseur du pelage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 CATHY a écrit:de toute façon je pense qu'en campagne ils ne sont pas trop éxigeants, ils préférent que les particuliers mettent une cloture pour garder leur chiens chez eux plutôt que de voir le chien vagabonder dans la commune ! oui , chango a raison, normalement c'est tout une histoire pour installer une cloture electrique si l'on veut faire cela legalement mais en effet, en campagne, ils sont moins regardant, en general j'ai moi aussi installé une cloture cheval avec batterie, personne n'est venu m'embeter cela dit, que ce soit clair : le maire serait dans son droit de venir me chercher des poux dans la tête alors gaffe à ceux qui auraient des problèmes de voisinages, car il y aurait là un bon moyen legal de venir vous taquiner les nerfs si vous ne faites pas les choses dans les regles de l'art ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 CATHY a écrit:de toute façon je pense qu'en campagne ils ne sont pas trop éxigeants, ils préférent que les particuliers mettent une cloture pour garder leur chiens chez eux plutôt que de voir le chien vagabonder dans la commune ! Le truc, les chiens et chiennes en chaleur qui traînent par chez nous, ce ne sont pas les chiens des particuliers, mais des agriculteurs qui ont une grande ferme où rien n'est cloturé Et les chiennes viennent souvent chez les gens qui ont des males et dés que la portail de notre maison est ouvert et bien, elles sont bien là avec des mâles aux fesses, donc, là c'est pas génial, surtout si eux ont le droit d'avoir une cloture electrique et pas nous Il y a de çà quelques année, il y a un couple de chien qui était en vadrouille d'une ferme qui est à 3 KM de chez moi, la cloture du cheval n'était pas branché Les chiens sont rentrés dans le pré, la chienne a mordu mon cheval au bour du nez, 2 beaux trous et malheureusement, mon cheval, lui a mis un grand coup de sabot anterieur et a tué la chienne sur le coup Depuis, il ne supporte plus les chiens quand ils sont dans le pré Un jour, un bout de chien à reussi à passer en dessous de la cloture, le cheval lui a fonçé dessus et j'ai eu trés peur car, il a bien faillit faire pareil Et, malgres la loi et bien je trouve que, c'est une bonne methode pour éviter qu'un chien rentre dans un pré où il y a un cheval qui n'aime pas les chiens Il y a un âne dans le village et apparemment les ânes n'aimeraient pas les chiens, d'aprés ce que l'on m'a dit, pareil, heureusement qu'il a une clôture electrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHY201 0 Posté(e) le 29 avril 2008 oui mais comme je l'ai dit, je pense que le maire préfère que tu installe une cloture électrique chez toi sans permission spéciale, que de devoir réparer les dégâts d'un chien errant ou de devoir à tout bout de champs appeler le propriétaire du chian pour qu'il vienne le récupérer !!!! et puis la cloture électrique on a qu'à dire que ça protège aussi des voisin récalcitrants comme ça ils n'ont rien à faire chez toi !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 vorgan a écrit:[ Dans c'est cas là, il ne faut pas attaquer l'acheteur mais celui qui vend les clotures Si çà ne serait pas reglo, personne ne vendrait de clôture et toutes les animaleries en vendent ainsi que les magasins pour chevaux le fabricant et le magasin te vendent un simple materiel aux normes c'est çà toi de faire les démarches administratives pour l'installer le cas échéant : tu ne pourrais pas te retourner contre le fabricant car au même titre que lui tu es soumis à LA regle de base NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 Je suis d'accord, avec ce que tu dis afaraan et je comprends trés bien et c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de loi pour interdire tous ce qui est interdit de vendre au particulier Si un jour, on devait ne plus avoir de cloture, il faudra que les agriculteurs se responsabilisent vis à vis de leur chien Car çà sera à leur risque et peril pour le chien qui rencontre un cheval comme djingo Heureusement en promenade, il s'en fout des chiens et même quand, il est attaché, les chiens peuvent venir à côté, il ne bronche pas, c'est dés qu'il se sent en liberté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 vorgan a écrit:Je suis d'accord, avec ce que tu dis afaraan et je comprends trés bien et c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de loi pour interdire tous ce qui est interdit de vendre au particulier je n'ai pas dit que la vente est interdite ! la vente est autorisée c'est l'installation " sauvage" qui est interdite car elle est soumise a autorisation voila tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 J'ai compris ce que tu avais dit, je me suis mal exprimée Donc, je rectifie Il devrait faire une loi qui interdit d'autoriser ce genre de vente au particulier, si les clôtures sont eletrique sont interdites pour eux Comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi Enfin, je garde ma cloture, je préfère la securité de mes chiens avant tout :francais: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 vorgan a écrit:J'ai compris ce que tu avais dit, je me suis mal exprimée Donc, je rectifie Il devrait faire une loi qui interdit d'autoriser ce genre de vente, c'est toujours les mêmes qui trinquent ben c'est moi qui ne te comprends pas pourquoi devrait-on interdire la vente ? il serait plus judicieux d'informer de l'obligation légale de déclarer en mairie l'installation voila tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 Donc, je vais aller faire la declaration de ma cloture et prevenir tout le monde Comme çà on sera dans la loi Par contre pour l'amperage, je crois pas que ce soit important, je vais me renseigner auprés de mon mari, l'electricité c'est son truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 vorgan a écrit:Le petit particulier à le droit de la déclarer ? Si, oui, je vais le faire de suite ben selon mes sources oui ... mais perso j'ai fait comme toi, pour mon cheval, j'ai le même genre de cloture que toi sans rien demander a personne, le maire n'est pas "procedurier" donc pas de soucis mais normalement on déclare avant d'installer la cloture histoire de ne pas froisser le maire ! mais si j'ai bien compris toi le maire tu l'as sous la main... enfin façon de parler qu'en dit-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 J'ai changé ma phrase, car, je suis allées regarder ce que chango avait mis sur son post pour la loi Je dis merci à Chango Jean est tres cool comme maire et trés à l'écoute, mais, il ne faut pas le faire Chi...... Si personne porte plainte, c'est pas lui qui va embêter les gens Lui, il laisse, les gens mettre leur cloture Mais, maintenant que je sais, je vais comme même lui dire qu'on la fasse, même, si çà fait 15 ans qu'on a mis la cloture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 [quote="afaraan"]vorgan a écrit:Le petit particulier à le droit de la déclarer ? Si, oui, je vais le faire de suite pour être même plus précise tu n'as pas le droit de declarer : tu DOIS declarer !! avant assure toi que ton matériel est aux normes (electrificateur et batterie ) et sache que tu dois disposer sur la cloture les petites affiches jaunes oblgatoires - je ne me souviens plus de la distance légale - mais là aussi il y a des regles a respecter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 va voir là : http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=209 "Une autorisation est-elle nécessaire pour les clôtures électriques ? Oui, y compris, c’est l’exception, pour les activités agricoles et forestières. Leur mise en place (y compris les rubans blancs électrifiés) est assujettie à l’obligation : d’obtenir une autorisation du préfet lorsqu’elles sont édifiées le long des routes nationales et des chemins départementaux ou du maire dans les autres cas, sur demande accompagnée d’un dossier, déposée en mairie ; de mettre le fil électrique hors d’atteinte de la main ou doublant la clôture électrique soit par une barrière extérieure suffisamment jointive ou distante d’au moins 0,50 mètre, soit par un dispositif d’isolement fixé à un minimum de 0,20 mètre en avant du conducteur, la clôture étant alors placée à un mètre au moins en arrière de la limite d’alignement de la voie concernée ; de signaler la clôture aux passants par des panneaux spécifiques de 10 x 20 centimètres portant sur un fond de couleur jaune portant sur les deux faces la mention « clôture électrique » en lettres noires d’au moins 25 mm de hauteur (un panneau tous les 50 mètres maximum). Toutefois, pour les dispositifs homologués (les rubans blanc le sont en principe), une simple déclaration en mairie peut remplacer l’autorisation exigée, dès lors qu’elle est accompagnée du certificat d’homologation de l’appareil." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 29 avril 2008 La cloture de mon pré est chez moi donc par direct à l'exterieur et personne peut y toucher Comme, mon homme est excellent en electricité à la maison, la cloture est au norme Ce sont les chien des autres qui viennent à la maison, car, ils peuvent passer par chez le voisin et par l'iles ou est mon cheval et quand, il y a des enfants qui viennent, les gens sont au courant et savent qu'une cloture electrique c'est pas mechant et ils ne s'inquiètent pas Enfin, ce sont des gens de la campagne, donc,ils connaissent ce système Mon pré exterieur est doublé d'un grillage à mouton et les bandes sont derrrières Merci afaraan, pour le texte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites