Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ORDRE DISTRIBUTION DES GAMELLES : DILEMNE

Messages recommandés

Invité
alors voila
par ordre d'arrivée a la maison

vadrouille 4 ans male castré
briska 2 ans femelle
soni 11 ans male entier

quand briska est arrivée, vadrouille a revendiqué la place de chef
j'ai donc pris l'habitude de le servir en premier

les presentations entre les 3 ont été faites en terrain neutre
vadrouille un peu dominant sur briska, a ete comme a son habitude lorsqu'il rencontre un chien en exterieur : il s'est soumis directement sans que soni ne lui demande rien

jusqu'ici ok

une fois à la maison, un doute m'assaille

pour l'instant je distribue donc les gamelles par ordre d'arrivée a la maison - aucun soucis soni accepte bien

mais étant en parallèle le plus vieux et sachant que vadrouille se soumet devant lui systematiquement sans que soni n'y prete une quelconque attention

dois-je changer l'ordre de distribution afin de valider soni dans son role d'ancien ou rester ainsi en le servant en dernier alors que les autres lui sont soumis ?

je precise qu'l n'y a aucun soucis entre les chiens tant avant pendant et apres les gamelles et que la distribution d'os ne provoque aucun soucis entre eux
ils partagent le coffre en toute harmonie bref l'entente est parfaite

pour l'instant briska et vadrouille mangent cote a cote, et soni legerement en retrait

Invité
Tu as raison de poser la question car c'est dans 15 j - 1 mois que Soni aura pris ses marques et montrera son vrai caractère. Je laisse les pros répondre... mais j'aurais fait exactement comme toi.

Invité
vadrouille se soumet, mais il le fait d'office, soni y est totalement indifferent.
par ailleurs il vivait deja avec un autre male entier sans soucis

je ne suis pas vraiment inquiète, mais je prefere etablir des regles hierarchiques claires le plus tot possible, et là je ne sais pas vraiment quoi faire

c'est la premiere fois que j'ai plus de deux chiens et que j'ai deux mecs !

si les chiens ont des gamelles chacun dans un coin je laisserai tel quel avec le dernier arrivé en dernier pour pas lui donner trop de "pouvoir" en premier……

Invité
bon je vais suivre tes conseils Sô

Invité
sô a écrit:
si les chiens ont des gamelles chacun dans un coin je laisserai tel quel avec le dernier arrivé en dernier pour pas lui donner trop de "pouvoir" en premier……

je ne connais pas vraiment, mais j aurais dit comme so...

car si le chien est vraiment receptif a l ordre des gamelles... il ne faudrait pas que soni devienne confiant !

mais je ne me fait pas de souci avec toi afaraan !!!

Invité
bah soni est très vieux, il vit un peu dans sa bulle, il se desinteresse totalement de vadrouille
bien que dernier arrivé, il est aussi le plus agé et je pensais surtout le conforter dans son role de "respectable" sachant que vadrouille ne lui cherche pas d'ennuis

Figurez vous que ma fille ainée a pris un petit Fox terrier, une vraie terreur mort de rire

Hier, Cooper était en train de boire dans sa gamelle d'eau et le microbe est venu boire aussi.

Et alors, et alors, et alooooooord........... Ils ont bu à deux ! mort de rire

Cooper et Dax
Cooper qui me regarde en disant "il m'a encore fauché mon baton ! fais quelquechose boudiou !"

Invité
l'eau est une chose, la bouffe en est une autre !!

chez nous une gamelle d'eau pour tous, pas de soucis de partage !!

mais chez certains, il faut une gamelle d'eau par chien car sinon bagarre assurée

Je viens de voir votre post.
Comme Vadrouille se soumet sans problème à Soni, à votre place je donnerai en premier à Soni, puis Vadrouille et Briska.
Je m'explique...
J'avais le même soucis au départ avec Shadow et Soni. Ne sachant pas, je donnais d'abord à Shadow comme il était chez lui et qu'il semblait avoir le dessus puisque Soni s'en fichait un peu de lui même si il grognait avec lui.

Mais assez rapidement j'ai vu que Shadow se soumettait à Soni et j'ai un soir commis une erreur en posant un unique plat à lécher par terre. Shadow a commencer à lecher le plat, Soni est arrivé à également leché, et d'un coup, sans prévenir il a sauté sur Shadow et l'a attaqué. Shadow ne réagissait pas et Soni ne le lachait plus, j'ai du intervenir pour les séparer.
Résultat mon pauvre Mimi charcuté :

Depuis ce jour la je donnais systématiquement à Soni en premier, et la hiérarchie entre les 2 était très bien établi, puisque quand j'essayais de donner une friandise à Shadow en premier, celui-ci ne la prenait pas et attendait sagement que Soni ai reçu la sienne avant.

Par contre avec Cally (la chienne malinoise de mes parents qui est dominante) il se laissait totalement faire. Ne disait rien avec la nourriture avec elle, il la laissait manger en premier.
C'était flagrant que la petite le dominait, la preuve en image:

Bref malgré que le papounet semble dans sa bulle, c'est quand même lui le chef si les autres se soumettent à lui et il risque un jour de réagir de même si il se sent offensé.
Le tout est de connaitre l'ordre hiérarchique, afin de ne pas commettre d'erreur mais ce n'est pas toujours aussi simple que l'on croit.

Ps : avec l'eau pas de problème non plus, tout le monde buvait ensemble sans problème. C'était l'inondation assuré dans la maison :hihi:

Invité
merci Christelle de ces précisions

Invité
très bien ils sont en sieste pour l'instant
bon brossage hier il a adoré
promenade ce matin entre deux averses

, le brossage il aime bien, mais en position couché svp... lol
Un gros bisou au papidou bisou

donc ok pour les gamelles (j'apprend des choses) et pour les câlins c'est pareil ? d'abord caliner le dominant de la troupe ou tout se fait naturellement ?
(désolée si j'empiète sur le post)

Invité
bah pour les calins, c'est tout le monde en même temps !
chez nous pas d'anémosité entre les chiens, même pendant les calins

par contre quand on caline individuellement et qu'un second s'incruste un peu trop brusquement là on le remet à sa place pour qu'il attende son tour et se présente plus delicatement !

en temps normal, sachant que tu vas accueillir une tiote, on privilégie le doyen, qui était là le premier

ici c'est different car le doyen c'est le dernier arrivé d'ou le dilemne

• Créer...