Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tazmandevil

Impact de la dysplasie des parents sur les chiots

Messages recommandés

Bonsoir
j'aimerais avoir vos avis de connaisseurs:
Voila nous allons accueillir un bébé boubou dans quelque semaines.

Après m'être renseigné a droite et a gauche sur les parents j'ai demandé a l'éleveur de me fournir les résultats de la lecture des radios concernant les dysplasies.

En ce qui concerne la femelle la dysplasie de la hanche est ok ( classée Stade A) mais pour la dysplasie du coude elle est classé stade 1 dysplasie légère.

Je n'ai rien concernant l'étalon en revanche sur le sujet...

ma question:
Quels sont les risques pour la portée à venir ( dans laquelle nous devrons choisir un bébé) de retrouver ce problème .Est ce génétiquement dominant et dans ce cas l'éleveur peut il me vendre le chiot le même prix que si les parents étaient stade A pour les hanches et stade 0 pour les coudes?
Ne doit il pas m'informer maintenant qu'il a les résultats de la situation par écrit puisque nous sommes en contrat et que j'ai déjà versé un acompte de réservation avant que ces résultats ne soient connus?

merci de vos avis éclairés

Tazmandevil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je dirais que votre éleveur n'a aucune obligation de vous fournir quoi que ce soit concernant la dysplasie même si vous lui avez versé un acompte.

au stade ou vous en êtes avec ce futur achat de chiot,
si vous n'avez que la dysplasie de la maman ( A/A et 1 des coudes ) et
rien d'autre...
c'est à dire vous ne savez rien sur la dysplasie des grand parents maternels et rien de la lignée du papa...
et bien tout ça c'est bien mal partie quand pour une personne qui se
pose des questions...
pour les risques de dysplasie de votre futur chiot sur cette portée, comme ça à vue de nez, je dirais qu'il y a 50 % de chance que vous ayez un dysplasique mais on ne peut pas être objectif puisqu'on n'est pas sûr
de l'état des hanches et des coudes des parents et grand-parents de
votre futur chiot.
envoyez moi en MP le nom des parents de votre futur chiot et je serai
plus objective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comment pourrais-je expliquer !
Il est sur que le stade de dysplasie est importante, mais l'hygiène de vie compte à 60 %.

Un chiot trop gros, des ballades beaucoup trop longues, une mauvaise alimentation sont pour moi beaucoup plus de risques.

Maintenant, si le Papa n'a pas de résultat de radios, il est préférable d'être sur sa réserve ! :danse2:

Normalement, tout éleveur sérieux et respectueux de la race, s'attache à faire des croisements entre lignée qui "normalement" (la génétique a ses secrets!!!") ne courent aucun risque. Donc un chien(ne) B ou C ne doit reproduire qu'avec un chien(ne) AA et pareille pour les coudes :AHHHH2:

Cependant, à mon avis le stade B pour les hanches ou SL pour les coudes sont des problèmes mineurs. Une radio un peu mal faite ou un chien un peu speed peut être avoir une très bonne ossature et se dédentre des ligaments !!!
Bon, je ne suis pas véto, mais quand même, je pense que tu dois avoir les résultats du Papa (pour la Maman, pas de problème, c'est tout à fait correcte)
Ne prends pas de risque, c'est tellement dur de les voir vieillir avec un handicap.

Prends ton temps pour réflêchir et puis tu ais la seule a juger !
:danse: :danse: :danse: :danse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Truffynettepour ton point de vue.
En revanche je dirai a chango que j'ai bien les pédigrées des parents et de la lignée des 2 cotés ( ou le A/A apparait pour les parents et puis
plus épisodiquement dans les générations précédentes car tous ne sont pas indiqués chez les grands et arrières grands parents),mais que mon doute se porte sur la dysplasie des coudes et non pas des hanches et comme tu dois le savoir la radio des coudes ne se pratique en standard que pour les chiens nés après 2006 ce qui n'est pas le cas du mâle..
Alors, si, je m'intéresse bien aux origines de mon chiot mais je souhaitais avoir un point de vue plus technique sur le risque de dysplasie des coudes en particulier.Je ne souhaite pas commencer en sachant d'entrée que mon chien sera forcement atteint de cette sa... de maladie voila tout, et mettre toutes les chances de mon coté et surtout du sien


Tazmandevil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Alors, si, je m'intéresse bien aux origines de mon chiot mais je souhaitais avoir un point de vue plus technique sur le risque de dysplasie des coudes en particulier.Je ne souhaite pas commencer en sachant d'entrée que mon chien sera forcement atteint de cette sa... de maladie voila tout, et mettre toutes les chances de mon coté et surtout du sien "

Ben justement...
Si la dysplasie des coudes est ton angoisse dans l'acquisition d'un
chiot boubou, tu aurais dû demander à l'éleveur de ton futur chiot de
de dire ( et te montrer ) si les geniteurs et leur parents et grands-parents sont dépistés pour les coudes et quel est leur stade ?
il doit bien connaître son affaire le bonhomme sinon ce n'est pas un
éleveur serieux...
moi, je me suis interessée aux pedigrees des boubous depuis quelques
temps et je me suis rendu compte que même si le coté obligatoire du dépistage des coudes en france date de 2006, il y a aujourd'hui en france des bernois qui ont un pedigree sur lequel tous ( je dis bien tous )
les chiens qui y sont inscrits ont été radiographiés officiellement des hanches et des coudes ( sans y être marqué ) ...
alors après bien sûr, on va pas dire que ça garanti à 100% qu'il n'y aura pas de dysplasie issu de ces chiens là mais quand même... n'est ce pas la meilleure garantie que puisse offrir un éleveur serieux ???
ensuite si le chiot boubou arrive dans une famille de skin head qui l'éleve
à coup de botte dans le derriere et le nourissent aux merguez et qu'il devient dysplasique, là on pourra parler de dysplasie dû à l'environnement
ou à l'alimentation...
faut quand même pas pousser, mais dire que tel chiot est devenu dysplasique parcequ'il a été nourrit à telle marque de croquette par rapport à telle autre me parait un peu gros!!!
pour moi la génétique à une incidence à au moins 80 % dans le developpement de la dysplasie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'st bien que tu te sois renseigné sur ce sujet.

Moi quand j'ai acheté Cartoon, j'ai bien sur demandé si les parents étaient dysplasique.

Les prorpiétaire m'otn assurés que non. Et comme je leur faisait confiance, j n'ai aps cherché plus loin.

Résultat, quand on est allé chz le véto pour la premiére fois, il a voulu faire des rais parce que Cartoon se dandinait beaucoup en marchant.

Les radios ont révélés qu'il avai une lègère dysplasie de la hanche...Mais bon beaucoup de personne ici m'ont dit que le véto avit peut être triché sur es radio pour qu'on le fasse opérer (à environs 4mois) et ainsi lui verser la modique somme de 500€...

Bref, le vétérinaire nous a expliqué que la dysplasie pouvait sauter plusieurs générations et que c'était donc difficile de prévoir si les chiots en seraient atteints ou non.

Maintenant, Cartoon a 1 ans et il se porte à merveille niveau hance...sans savoir si l'opération été nécessaire ou non. En totu cas, je n'ai pas voulu prendre le rsique de le laisser grandir et de voir la maladie évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est normal que si tu regard sur le pédigré il y est que le resultats des hanches !
les coudes ne sont pas encore noter sur les pedigrés.
je pense que si tu demande a l'eleveur les copies des resultats de dysplasie hanches et coudes des parents , il y a pas de raison qu'il te les donne pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...