Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mahikahn

Parler chien ?

Messages recommandés

Bonsoir avant l'orage...,

Depuis que je suis ici, je vous entends les uns et les autres dire qu'il faut savoir parler chien.

C'est vrai que la gent canine sait se faire comprendre par leurs attitudes les regards, le faciès et bien d'autres mimiques...

Mais comment leur répondre ?

Merci et bonne soirée

bisou

Invité
mort de rire
ben ça dépend de ce qu'ils te disent !

Invité
bah oui tout depend ce qu il te dise :

tu peux leur dire :

oui, non , promener, les chiens comprennent un peu de mot francais !

Invité
Loup voulait surement parler des attitudes plus que les mots...
Notre attitude "chef de meute" ou le fait par exemple de ne pas rassurer un chien qui a peur (qui est une réaction naturelle chez les humains) de façon à ne pas lui faire croire qu'il a raison d'avoir peur ou le fait de manger en premier (comme le fait le Chef) quand on a un chien dominant ou ne pas le faire dormir dans sa chambre ou ne pas lui faire de calin sur le canapé mais par terre (toujours les pb de qui domine qui) etc. etc.
Bref tout ce qui fait qu'un chien est bien dans ses baskets car il est au milieu de règles qu'il connait et reconnait d'instinct...
Les humains et les canins n'ont pas les mêmes règles et pas les mêmes codes donc il est important se savoir parler chien.... Il existe de bons bouquins sur la question

marie & Babylone a écrit:
Il existe de bons bouquins sur la question

on veut des titres !!!

Invité
paike a écrit:
marie & Babylone a écrit:
Il existe de bons bouquins sur la question

on veut des titres !!!

Sô en avait cité un.. il faudrait que je retrouve le titre.... ou alors que Sô (ou quelqu'un d'autre) repasse par là....

Le rire étant le propre de l'homme - je me pose toujours la question
- est qu'il comprend lorsque je ris????

Car moi je ris beaucoup de ses betises de ses attitudes,ect......

moi j'avais acheté " que veut dire mon chien " de gwen bailey aux editions gründ. Il est assez basique mais bien illustré et pratique à consulter..

bisou

Invité

Moi Curly comprend quand je ris ou quand je souris, quand je souris, c'est pour lui comme une approbation, par exemple il hésite à aller quelque part, il s'arrete me regarde, je lui souris, c'est bon il continue. Et quand je ris, je sais pas ce qu'il comprend exactement mais il sait que c'est positif, pcq s'il était en train de faire un truc drole, il continue encore plus, c'est un pitre, on sent qu'il fait ça expres pour nous, pcq il le fait en nous regardant et quand on rigole il repart de plus belle mort de rire

Les chiens savent sourir, c'est vrai et cela se voit bien. Mes BA souriaient elles aussi...

Pour la petite histoire, quand je suis rentré de l'hopital, bien sûr, Cooper m'a fait une fête royale. Je me suis assis et là, il a mis ses deux pattes sur mes épaules et m'a lécher longuement, ensuite il a poser sa tête près de la mienne et m'a serré très fort avec ses pattes.

On aurait dit deux personnes dans les bras l'une de l'autre et ça a durré un moment... Il a finit par me faire pleurer le bougre...

bisou

Invité
Tysha a écrit:
Moi Curly comprend quand je ris ou quand je souris, quand je souris, c'est pour lui comme une approbation, par exemple il hésite à aller quelque part, il s'arrete me regarde, je lui souris, c'est bon il continue. Et quand je ris, je sais pas ce qu'il comprend exactement mais il sait que c'est positif, pcq s'il était en train de faire un truc drole, il continue encore plus, c'est un pitre, on sent qu'il fait ça expres pour nous, pcq il le fait en nous regardant et quand on rigole il repart de plus belle

ma douce lab faisait cela aussi
un sourire, un battement de paupière suffisait, elle savait

Invité
mahikahn a écrit:
Bonsoir avant l'orage...,

Depuis que je suis ici, je vous entends les uns et les autres dire qu'il faut savoir parler chien.

C'est vrai que la gent canine sait se faire comprendre par leurs attitudes les regards, le faciès et bien d'autres mimiques...

Mais comment leur répondre ?

Merci et bonne soirée

bisou

souvent en plus de tes paroles ils lisent dans tes attitudes !
ton corps parle !
voila un debut de reponse, si tu en veux plus précise ta question

sinon quand on dit qu'on parle chien c'est aussi par rapport a des erreurs d'education j'entends par là que par ignorance des codes canins, certains utilisent des methodes inadaptées et obtiennent le contraire de ce qu'ils veulent

Tout à fait d'accord avec afaaran.

Nos attitudes parlent pour nous, même inconscientes, un changement de mimique, un sourire, un geste imperceptible vont être interprétés par les chiens, parfois plus que des paroles.
Et puis il faut aussi apprécier les choses différemment. Une table qui pour nous n'est pas haute, à 80 cm pour un chien même grand, c'est un obstacle qu'il lui faut chercher comment passer.
Une odeur que nous ne sentons pas peut l'intriguer.
Repérer l'odeur d'une autre chien sur notre jambe va le perturber, etc...

Quand je dis parler chien ou penser chien, c'est essayer de se mettre à leur place, avec leurs capacités différentes des nôtres, leurs besoins qui restent des besoins basiques et fondamentaux, tout en étant aussi capables d'avoir des sentiments.
Mais toute la difficulté pour nous est d'éviter l'anthropomorpisme, et c'est pour cela qu'il faut se mettre à leur place pour comprendre leurs réactions.

Tu le sais bien Mahikahn l'étroite frontière entre les loups et les chiens.
Et notamment au niveau du repas et de la reproduction: seuls les loups alpha mangent en premier et seuls eux ont le droit de se reproduire dans la meute.

A partir de là par exemple, celui qui a un chien dominant s'il le laisse manger avant lui, il n'arrivera jamais à prendre l'ascendant sur son chien.

Pareil on ne laisse pas le chien passer devant nous dans une porte, il doit apprendre à passer derrière son maître, qui doit rester le chef de meute.

Il y a un tas de gestes simples à faire et à apprendre au chien pour que la hiérarchie soit bien installée.
Mais ce n'est pas facile avec des grosses bébétes pleines de tendresse et d'amour c'est certain. C'est pourtant indispensable....... et la rudesse en tous les cas ne mène à rien.

Pour moi, le dressage réussi c'est faire en sorte que le chien obéisse en ayant l'impression de faire plaisir à son maître...
Nous c'est ce qu'on fait notamment lorsqu'on donne l'ordre d'aller au panier, lorsqu'elles y sont toutes les deux , on y va et on dit "c'est bien, ce sont des grandes fifilles, elles sont sages" avec caresse et papouilles, et ensuite, "au dodo, à demain les fifilles! "
C'est peut être débile mais en tout cas ca marche.......

Invité
un bémol
chez nous les chiens mangent toujours avant nous et c'est pas pour cela que ce n'est pas moi le chef ou qu'ils tentent de remettre ma position en question
voila mais comme pour tout les regles de bases sont un modèle que chacun adapte ensuite

Plume et Christel, ce que vous dites est bien... J'ai posé cette question sans doute parceque à mes yeux, l'arrivée de Bahya ne doit pas poser de problème avec Cooper.

Le soucis n'est pas Cooper et Bahya, mais c'est plutôt moi qui doit être à la hauteur pour ne pas leur faire croire que j'en aime un plus que l'autre, c'est assez compliqué à expliquer.

Peut être aussi que je me fais trop de soucis pour rien... Je vais essayer de trouver quelque chose sur les codes canins. Dans un premier temps, il faudrait que je sache avec certitude ce que je ne dois pas faire, ce serait déjà une bonne chose.

Merci à vous deux bisou

Invité

la seule chose à ne pas faire : t'inquieter , c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait bisou

Invité

ton coeur grandit avec le nombre de chiens !

et dis toi bien une chose : le calin que cooper devra partager sera très largement compensé par les heures de jeux et la formidable complicité qu'il va nouer avec baya !
il sera gagnant, c'est garanti... je sais de quoi je parle bisou

mais bien sûr qu'ils vont tous les deux s'inventer une histoire commune.

Au début il y aura comme quand on a eu princesse, des jeux qui vont te paraitre brutaux, mais il faut les laisser faire ils vont installer leur propre hiérarchie.
Tant qu'ils ne grognent pas trop et ne se font pas mal, n'intervient pas, et laisses les faire. Les jeux peuvent nous paraître un peu rudes, mais bon ce ne sont pas des York non plus !

Ils vont avoitr entre eux des codes de communication que tu ne comprendras pas forcément.

Aimer plus l'une que l'autre, je te conais mon ami, et ca m'étonnerait !
Il faut par contre veiller à l'équité, si tu donnes à l'un il faut donner à l'autre.

Mais tu verras , il n'y a pas de raison que ca se passe mal, Cooper est un gentil pépère, et puis, les animaux sont bien loin d'être idiots...... en tout cas bien moins que certains humains ! :cool2:

Invité
Tu sais Loup quand bien même il y aurait une petite différence... ce qui compte c'est que les chiens ne la ressentent pas et qu'il y ait traitement égal pour les 2.
Babylone tu te doutes bien, a une place spéciale dans mon coeur pour des tonnes de raison... le fait que je l'ai eue bébé après 2 ans d'attente, par tout ce que nous avons traversé toutes les 2 à cause de sa maladie etc etc.. Mais bon Tutti ne s'en rend même pas compte car les câlins etc. sont équitablement partagés ! (et puis elle est trop mignonne ma noiraude avec sa grande langue rose sur ce corps tout noir....)
Donc pas d'inquiétude tu vas trouver sans problème un équilibre entre tes 2 poilus !

C'est sûr que tu aimeras Cooper autant que Baya.
En plus, un mâle et une femelle, tu ne peux pas faire mieux pour la cohabitation (dans la plupart des cas).
Si je peux tenter de te donner un conseil si tu as peur de mal faire (non pas que je sois experte en la matière mais c'est comme ça que je fais et ça marche très bien), pour une bonne hiérarchie entre eux, tout ce que tu feras (donner à manger, une caresse, ...), commence toujours par le 1er arrivé, en l'occurence Cooper.
Ex: pour donner à manger, je pose d'abord la gamelle d'Attila (mon 1er) puis celle de Bréhat (2e), Cassandre (3e) et Théïa (4e).
je pense que ça instaure une bonne hiérarchie.
Par contre, pour les gros câlins, tu seras obligé de donner tout en même temps, tu as 2 mains, ça va, mais moi il m'en faudrait 4 !!!

Tu seras tout à fait à la hauteur et tu ne te rendras même pas compte de l'amour que tu leur donneras tellement tu seras heureux et eux aussi.

en parlant de ça, les comportementalistes sont censés comprendre ce langage de chien mais je reste sceptique... comment ont-ils appris tt ça ? ou est ce que finalement si on lit quelques bouquins on peut tous devenir comportementaliste....

sinon moi depuis quelques temps j'ai l'impression de bcp mieux comprendre mon Clovis, et effectivement quand je ris il remue la queue et il vient me lécher les oreilles (il est fétichiste des oreilles...)

je me pose aussi bcp de questions quand à la prochaine cohabitation entre Cloclo et Danaé mais je pense que ça se fera naturellement

tiens nous au courant mahikan

Invité
il y a un savant cocktail entre observation, feeling, et lecture d'ethologie pour pousser un peu le sujet

suffit pas de lire, le ressenti joue pour beaucoup, la technique sans le ressenti ....

• Créer...