Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cayré11

Baba a eu une mauvaise initiative

Messages recommandés

Je voulais juste vous faire part d'une mésaventure qui aurait pu très mal tourner.
Il y a eu plus de peur que de mal, mais cela m'a perturbé tout de même.

Samedi aprèm nous sommes partis en promenade, promenade adorée de mes chiens, c'est un lit de rivière donc toujours les pattounes dans l'eau qui se dessine comme un canyon, c'est un très beau coin du Luberon et nous avons la chance d'y être tranquille car nous n'avons jamais rencontré qui que ce soit, sauf que....

Nous marchons tranquilles,
quand tout d'un coup nous entendons les chiens aboyaient avec force, et des cris de jeunes femmes criant "au secours" et là mon sang ne fait qu'un tour, je me mets à appeler les chiens, Abby obéit au rappel, je l'attache, elle a des cris stridents à arracher les oreilles,
Baba continue, son aboiement est puissant, lui qui n'aboie jamais, c'est gutural et le ton est hostile, et ce gros ne vient pas,
lui qui m'obeit toujours ::rale::
Jean-Marie part en courant, nous entendons des bruits de sabots,
je tiens à peine sur mes jambes de trouille, j'appelle Baba pour la énième fois, il m'obéit, je l'attache, il a une force de titan, je me cramponne car les 2 en bout de laisse, excités comme je ne les ai jamais vu,
Jean-Marie revient suivit de 2 jeunes femmes à cheval, elle sont aussi épuisées et apeurées que moi, nous nous posons car leur beauceronne a fuit de peur,
on reprend nos esprit,
heureusement les 2 JF reprennent le sourire et nous raconte leur histoire,
en fait Abby n'a fait qu'aboyer, elle se trouvait sur les hauteurs,
mais Baba se mettait face au cheval tous crocs dehors,
lui qui est si gentil et si soumis,
en forçant le cheval de tête à reculer,
mais celui ci se cabrait, ce qui forcait Baba à recommencer, je suppose,
il n'a pas essayer de mordre mais était très menacant,
elle me disait qu'elle avait du mal à tenir son cheval,
et Baba n'était absolument pas décontenancé par le chaval qui se dressait
parait il.
La beauceronne est revenue un bout d'un moment, ouff,
et nous nous sommes séparés.

Nous supposons que Baba a eu la mauvaise initiative de vouloir faire reculer un danger à ses yeux de chiens, car les chevaux il connait, enfin les ânes, car ses 15 premier mois nous vivions dans une maisson ou il y avait des ânes et il était très zen avec eux,
surprise, peur...

Voilà, mon Baba si obeissant, n'est pas revenu à mon rappel,
faute,
je dois me remettre en question, car au rappel, il m'obeit,
je dois trouver un lieu (club) pour le mettre en situation hors norme,
mais dans ce cas de figure il s'est pris pour le chef de meute,
puisqu'il a pris l'initiative d'arrêter les chevaux de manière costaud,
alors que je suis normalement le chef ???

Ce cas de figure me fait voir les choses autrement, que mes petits ordres,
nos rites courants, comme donner à manger après etc. ne suffisent pas.

Il y a pas si longtemps, l'arrière du 4X4 était ouvert et les chiens dedans, je ne savais pas que j'étais à la sortie d'un cours de théatre pour enfants,
j'attendais un rdv,
les gosses sont sortis et montés en criant "oh les chiens, et eux ravis d'avoir des tits bipèdes" les mamans pas inquiètes, et ça riait,
donc mes tounes sont braves et n'ont pas eu d'instinct de garde,
Baba adore les petits.

Voilà, je suis un peu désemparée d'avoir vu mon Baba se prendre pour Musclor, je crois qu'à présent je vais appréhender un peu tout car il a réagi,
cela peut se reproduire pour une autre situation.

Pardon pour mon roman,
mais qu'en pensez vous, les pros de l'éduc. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas comportementaliste ni une pro mais je trouve que ton chien a eu une réaction saine : il n'a pas aggressé le cheval il a voulu le faire reculer car pour lui il représentait un danger.
Ta 1° chienne est revenue de suite car ce n'est pas elle la chef et est peut être un peu plus craintive que ton male qui lui a fait face bravement !et est revenu quand il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de danger?
Et dis toi bien que les cris des 2 personnes avaient de quoi le renforcer dans l'idée qu'il se faisait d'un danger.
Le rappel faut pas rever a part les malinois de travail en mordant il n'est pas toujours instantané quand les chiens sont éxités.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut remettre ton autorité en question.Il est revenu pas tout de suite peut être mais il est revenu quand même.
Il n'as pas agréssé non pour moi pas de quoi tout remettre en question dans la maisonnée et déstabiliser votre harmonie.
Les cris n'ont rien fait pour calmer l'éxitation du chien.
Tu rencontrera toujours des situations inhabituelles.
Tu as de bons chens avec une belle région d'aprés la façon dont tu en parles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne comprends pas, durant la promenade il n'était pas à portée de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, c'est un mini canyon,
avec pleins de "virages" et de hauts rochers, donc tu fais 10 pas et tu ne vois plus l'autre, et ils étaient devant et reviennent en permanence pour voir si on arrive, ils ont du se trouver nez à nez avec les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ok !

il a eu peur et a été surpris
avait-il deja vu des cavaliers ?

sinon une tite promenade en laisse aux alentours d'un club avec pause pour observation tranquille et interdiction d'aboyer sur les chevaux et pourquoi pas séance de reniflage

il est important qu'il apprenne à ignorer les chevaux lors des balades car c'est dangeureux pour LUI, LE CHEVAL et LE CAVALIER ! je sais de quoi je parle

mais ça peut arriver a tout le monde, le manque de visibilité empeche d'anticiper
par ailleurs les cavaliers d'exterieur sont habitués a ce genre d'incident
mais pour la securite de tous dans ce cas, si le rappel fait defaut un gros NON a distance peut deja eviter le pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riche idée la promenade aux alentours d'un club,
avec Baba en laisse et au calme, et reniflage excellent,
afin qu'il reconnaisse le cheval, je n'y avais pas pensé, très bon exercice.
Riche idée le gros NON quand le rappel ne marche pas.

Oui il y aurait eu danger si l'une d'elle était tombée ce ne sont que des rochers et pierres, même si elles portaient une bombe toutes les 2.
C'est pour cela qu'avec le recul cela m'a effrayé en dehors du fait que j'avais les jambes coupés, leurs hurlements me laissait présager le pire,
il y a eu affolement, l'une d'elles était visiblement novice et l'autre toute jeune.

Merci pour tes conseils judicieux Chrystel,
Domivitou tu as la même réflexion que mon mari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le danger ne vient pas que de la chute, ton chien aurait pu prendre un coup d'anterieur - fatal !
le cheval peut aussi fuir et embarquer - extremement dangereux pour un novice
donc en effet avec des cavaliers debutants ou un cheval jeune ou emotif le risque est REEL

tu sais Nathalie j'ai vécu cela des dizaines de fois à cheval et assisté aussi à ce genre de soucis avec des promeneurs lors de mes balades,

certains sont sensibilisés au danger, comme toi, d'autres s'en fichent totalement ! jusqu'au jour où ...

mais la balade a proximité d'un club marche très bien, et n'hésite pas à demander a un cavalier de t'aider à initier ton chien, en genral les cavaliers d'exterieurs apprecient ces demarches car ils sont gagnants au final !

on n'est a l'abri de rien, d'ailleurs, si demain je croisais des cavaliers je pense que briska serait elle aussi, imprevisible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jeune je faisais du cheval, et le club ou j'allais en vacances a vécu un été très noir et triste,
une jeune femme est morte car le cheval a été affolé par un klaxon italien, des jeunes qui faisaient les cons au moment ou elle traversait une route.
Je connais les dangers, le cheval étant un animal très impressionnable.

Il faut que je travaille Baba, il y a beaucoup de chevaux dans le coin,
c'était la 1ere fois, mais comme tu le dis cela aurait pu être fatal,
je ne veux pas de 2eme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu sais dans l'histoire, tout le monde est responsable

les cavaliers se doivent eux aussi d'entrainer leurs chevaux à toutes sortes de stimulis exterieurs afin d'habituer leur monture et les rendre plus sereins

quant aux conducteurs qui klaxonnent mais là aussi, le cheval doit être éduqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que je vais souvent balader "à vue" !! ce genre de situation peut arriver a nouveau avec n'importe quel autre phénomène si le chien est surpris……… là c'était un cheval mais ça peut être un vélo, un quad etc……… au detour si ça arrive en face rapidement au détour d'un chemin le chien aura la première réaction qui lui vient… un conseil soit prend le en longe quand tu es sur ce parcours ou alors va balader dans un endroit dégager ou tu puisses anticiper les choses……

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact que ballader à vue c'est ce qu'il y a de mieux,
mais y en a peu dans le coin.

Hier aprem, j'ai pris Baba au boulot, et avant d'y aller nous sommes allés dans un club hippique, bon j'ai plus de bras (pas pour les chevaux mais y avait un paquet de chiens et dur à gerer le sac à hormones),
je reprendrais l'exercice après un bon défoulement, chose que je n'ai pas faite car le matin Abby a eu ses vaccins.

Suite au prochain numéro, Baba est très excité depuis qqs temps, je suppose les orages très fréquents et du coup moins de sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien, le d'mi frerot a l'air aussi gardien qu'Aurus !

Personnellement, je ne pense pas que tu dois douter de lui, il a été surpris et devant ces cris, ce cheval qui avançait vers sa meute, il a tout simplement braver le danger pour que vous ne soyiez pas "attaqués" !
Personnellement, je le ressens comme ça, surtout qu'il a été habitué aux chevaux et tout, il vous a juste cru en danger et a jouer son role de gardien de "troupeau" ... tu dis également que vous avez l'habitude de promener là donc il a du assimiler cette promenade comme son territoire !

Voilou, perso, continues comme tu fais, peut-etre reprend le au club parce qu'il a aussi peut-etre ses hormones qui le travaille mais je ne pense aps du tout que c'était en mal qu'il a réagi comme ça !

Aurus lui, a menacé sechement son pote beauceron (qu'il n'a plus vu depuis quelques mois) parce qu'il fonçait sur moi en courant ! Pourtant ils se connaissaient et on peut pas dire qu'il est pas habitué aux chiens mais personnellement, sa réaction était celle d'un chien de garde, et Dieu sait qu'il est gardien !, donc je pense que Baba a fait pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...