Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Fléxo a actuellement 5 mois.
Je réfléchis a des sorties futures (d'ici 1 ans...)
Mon mari fait beaucoup de footing et j'ai vu des personnes en pratiquer avec leur chien via une ceinture, longue puis harnais au chien.
Est-ce une bonne méthode?
Ou est-ce que je peux acheter un tel dispositif?

Merci

Caro et Fléxo

Je ne suis pas une pro, mais je ne vois pas vraiment un boubou courir aussi longtemps qu'un footing. Mais je me trompe peut être !
Je dis ça, car lorsque je vois la mienne qui s'essoufle au bout de quelques minutes de courses, je la vois mal faire un footing !

Bon d'accord, la mienne est un peu faignasse comme sa maitresse !! mort de rire

Mais peut être que cela s'arrange lorsqu'ils sont plus agés, faut voir avec les pros !!

Un Bouvier bernois est un chien trotteur et non courreur...il ne faut pas oublier que c'est un Bouvier, un chien qui garde des troupeaux de bovins et non d'ovins, rien à voir avec les chiens de berger.

Ton Bouvier bernois courra mais seulement quelques minutes...et encore, il faut que ça soit un élément plus speed, ce qui n'est pas général à la race. Et ayant une Bouvier bernois moins "pantouflarde" que ses congénères, elle est incapable de tenir un footing de 10 min. Par contre, elle adore marcher: 5-10 km en été et 15-20 km en plein hiver avec plusieurs poses bien entendu.

Si ton mari souhaite faire du cani-cross, c'est conseillé de prendre un Border Collie ou un Berger belge qui sera plus adapté à ses activités sportives.

Cela depends vraiment du chien de son gabarit de ses habitudes.
Je vais finir par croire que j'avais une bouvier vraiment hors du commun(pas exeptionnelle mais différente)Ma tougnette elle avait l'habitude de faire 30 mn de footing c'était sa distance une fois elle a voulu faire 45 mn je ne sais pas si elle s'était shooter mais elle ne l'a fait qu'une seule fois.Elle courrait avec mais il faut dire que je courre malheureusement trés lentement!!!!!cela pourrait correspondre a une marche trés rapide pour un bon sportif.
Ce que je faisais c'est que je savais à peu prés ou elle allait vouloir s'arreter je garais la voiture dans le secteur, quand elle en avait marre je la rentrais dans la voiture et je continuais avec mon australienne qui elle était infatiguable.J'ai mis un apareillage cani cross pour mon australienne et maintenant aussi pour mon border mais pour ma bouvier je ne l'ai jamis attacheé car ainsi elle allait a son propre rytme et s'arrétait quand elle voulait;Si ton mari l'attache elle ira au rytme de ton mari et non pas au sien et cela je ne pense pas que cela soit bon, elle risque d'aller plus vite que son propre rytme lui conseille.
Fais attention a ne la promener que quand il ne fait pas trop chaud ma chienne n'amait vraiment pas la chaleur alors je ne courrais que quand il ne faisait pas chaud.
Bref ton mari doit s'adapter au rytme du chien pas l'inverse.
Comme dis avant moi, ce n'est pas un chien de course comme les races sportives.
mais je crois qu'il vaux mieux un bouvier qui fait de l'exercice qu'un "chien enrobé" et comme pour les humains il faut aller trés progréssivement: ton mari ne fera pas d'un seul coup un maraton alors il faut aller trés progréssivemnt mais il faut qu'il sache qu'un bouvier ne sera jamais un lévrier.
Et de toute façon il faut attendre que sa croissance soit terminée pour courrir vraiment.

merci pour vos réponses!!

Donc si j'ai bien compris, ce chien ne cours pas très bien mais aime marcher longtemps.
bon pour le footing avec mon mari ca va etre dur (il cours vite et longtemps).
C'est vrai que Fléxo est puissant mais sur de courtes distances...

Donc je vais laisser le footing.

Par contre les ballades dans le vosges doivent plus correspondre a ce type de chien.
Est ce qu'il y aurait des précautions a prendre concernant l'hiver (si neige, froid -15 degres...)

Je reviens de 20 min de marche en ville et c'est clair que c'est les moments ou l'on profite le plus ensemble.

J'adore mon chien et les bouviers (Bernois!!)!!

Caro et Flexo

le bouvier est un chien trop lourd pour faire du footing,a l'origine il est gardien de vache et il sert aussi a transporter les bidons de lait,la marche est plus pour lui ,avec du footing vous allez l'user au niveau des articulations

C'est pour cela que nos boubous se trouvent dans la catégorie des "Robustes" et non des "Athlétiques"

Par contre, il faut mutiplier par 5 par le nombres d'âges pour la marche !
C'est à dire 5mois x 5mn = 25mn de marche par jour etc.

bisou

Avec Vénus je l'emmenait courir avec moi mais je ne court pas très vite donc pour elle était au trot, et pendant 25 mn environ pas temps frais pour elle c'etait quand elle avait 2ans là elle ne coure plus car j'ai également arrêté de courir

Invité
Je ne pense pas que ce soit adapté à nos gros nours, pcq les connaissant ils vont surpasser leurs limites pour arriver à suivre, et ça peut faire des dégats.

Tysha a écrit:
Je ne pense pas que ce soit adapté à nos gros nours, pcq les connaissant ils vont surpasser leurs limites pour arriver à suivre, et ça peut faire des dégats.

C'est bien de souligner ce point Tysha

renardbleu a écrit:
Tysha a écrit:

Mais oui mais quand le chien est devant?

petite précision j'ai toujours essayé de respecter ses limites enfin je pense mais c'est vrai tu as raison de préciser qu'ils n'ont pas un corps d'athlète et faut être tres tres prudent et quand nous marchons pour elle c'est 40mn c'est son temps syndical après c'est la pause

domivitou a écrit:
renardbleu a écrit:
Tysha a écrit:

Mais oui mais quand le chien est devant?

Houlà, c'est que ta Bouvier bernois est vraiment sportive Domivitou: Fait assez rare dans cette race...T'aurais pas une vidéo pour voir le specimen?:dance:

Je pense égalemement que tout dépend de l'individu...on peut attendre le chiot le plus actif de la nichée en prenant compte de la sélection de parents. Je pense qu'en France et en Belgique, on a plus sélectionné en fonction de la beauté du bouvier bernois, ce qui a un peu plus affaibli le côté travailleur chez cette race.

Emmy est ma première Bouvier bernoise et sera sûrement la dernière car sa race, c'est un choix famillial. Dans deux ans, je prendrai un Berger belge, qui est plus adapté à mes souhaits personnels et mes capacités sportives.

Si je cours, ma chienne me suivra jusqu'à je m'arrête mais s'effondra de fatigue dans les minutes qui suivent...En agility, pareil, heureusement qu'il y a les petites pauses sur une durée de 20 min. Mais le temps doit être pris en compte, au-delà de 20°, je sais que ses capacités son amoindries donc là, ça fait quelques semaines qu'on n'en n'a plus fait. Et pourtant, elle adore cela et adore me faire plaisir, c'est cela la complicité.

L'obéissance, on en fait pas quand on frôle les 30° et le pistage, comme on en fait souvent très tôt au matin: no problem.

Mais quelle que soit l'activité canine qu'on pratique, j'arrête toujours avant qu'elle en ait marre, c'est très important!!!

Quand on connait son chien, il faut savoir faire avec ses limites.

Un autre exemple: on connaît des gens qui ont des Malinois, forcemment, ce sont des formules 1 dans la plupart des activités canines. Ma chienne joue souvent avec un couple de Malous qui est infatigable. Elle va suivre le rythme pendant 15 min. puis va s'isoler pour se reposer, le temps de reprendre son souffle..:hihi: Mais à sa tête, cela veut dire: "je préfère vous regarder, c'est moins fatigant"

• Créer...