alice16 0 Posté(e) le 18 août 2008 Bonsoir ! Mi septembre Duke arrivera à la maison et je me pose une question : dois-je faire vacciner mon lapin nain ??? Ma lapine naine a bientôt 4 ans et n'a jamais eu de maladie, elle est en cage (à l'intérieur ou sur le balcon) la journée et la nuit mais on la laisse se balader souvent en notre présence. il lui arrive aussi de se promener dans le jardin (en laisse!!! ). Je ne crains pas particulièrement pour elle mais je me demande si un jour elle est malade, est-ce qu'elle risque de le transmettre à Duke ?? ya-t-il des maladies de lapins qui peuvent se transmettre aux chiens ??? je préfère poser cette question ici plutôt qu'à un véto car je crains que n'importe quel véto me dise "oui oui évidemment qu'il faut vacciner votre lapin" même s'il n'y a aucun risque pour le chien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 août 2008 Quand j avais des lapins nains et des chiens je les vaccinais moi meme contre la myxomatose car ils allaient dans le jardin mais je ne vois pas quelles maladies peuvent etre transmissibles! Peut etre faudra t il également vermifuger ton lapin,à voir avec le véto ou sur des sites sur les lapins peut etre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élie06 0 Posté(e) le 19 août 2008 Bonjour Alice. Il existe deux maladies contre lesquelles il est possible de vacciner son lapin nain. Ce sont deux affections virales, la Maladie Virale Hémorragique (VHD) et la Myxomatose. Le VHD et la Myxomatose sont deux maladies de répartition mondiale, qui touchent principalement les lapins d'élevage, mais aussi les lapins de compagnie, et donc parfois les lapins nains. Il n'existe aucun traitement, c'est pourquoi les mesures de prévention (dont la vaccination) sont très importantes. I. La Maladie Virale Hémorragique (VHD) I.1 Qu'est-ce que la Maladie Virale Hémorragique ? Le VHD est une affection très contagieuse provoquée par un Calicivirus, qui touche les lapins de l'espèce Oryctolagus cuniculus (c'est à dire tous les lapins européens, sauvages ou domestiques). Cette maladie est rare chez le lapin nain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élie06 0 Posté(e) le 19 août 2008 Re Alice regardez un peu le lien. Je vois que vous habitez GAP, je suis allé souvent à proximité de CHORGES dans un camping qui est la propriété de l'équiment au barrage de serre poncon à coté du CNRO. http://www.margueritecie.com/cohabitation3.php Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alice16 0 Posté(e) le 19 août 2008 Merci pour les infos, je regarderai le site mis en lien plus en détail ce soir mais à priori il n'y a aucune raison de faire vacciner mon lapinou. En fait de Gap, j'habite justement à Chorges donc je connais bien le lac de Serre-Ponçon mais je ne connais pas les campings autour (quand on habite à côté ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites