Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hortensia8

Uregent, posologie spasfon pour chiot 17kl

Messages recommandés

on pense très fort à toi et aie confiance, Daizy sera plus forte. courage à toi et à ton mari bisou caresses virtuelles à boubounette

on croise on croise…… et on attend les prochaines news… bisou

bisou
pour les nouvelles, en espérant que tout ce passe bien

j'ai pas compris ce qu'était un shunt, c'est une malformation ?

kristel a écrit:
bisou
pour les nouvelles, en espérant que tout ce passe bien

j'ai pas compris ce qu'était un shunt, c'est une malformation ?

C'est un peu long à lire mais très bien expliqué!

Shunt porto-systémique
A retenir : Un shunt portosystémique est un vaisseau anormal qui permet au sang de court-circuiter le foie. Le sang n’est donc plus filtré par le foie

Les concentrations d’acides biliaires après un repas chez les animaux présentant un shunt sont supérieures à 100

La chirurgie est indiquée lors de shunt, le taux de succès est de 85%

Anatomie des shunts et physiologie
· Chez le fœtus, un shunt appelé canal veineux est présent afin de dévier le sang du foie vers le placenta afin que l’organisme maternel le filtre

· Le shunt se ferme dans les trois jours après la naissance et le foie du chiot prend le relais. Il arrive que cette fermeture ne se produise pas

· Un shunt portosystémique est un vaisseau anormal qui permet au sang de court-circuiter le foie. Le sang n’est donc plus filtré par le foie. Comme moins de sang passe par le foie, ces animaux présentent un petit foie

· Il existe plusieurs localisations de shunts portosysémiques découvertes lors de l’intervention, regroupables en 2 groupes : les shunts situés dans le foie (shunt intrahépatique) plus souvent trouvés chez les chiens de grande race et les shunts situés en dehors du foie (shunt extrahépatique) retrouvés chez les chiens de petite race

Signes cliniques
· Comportement anomal après les repas

· Piétinement et errance

· Poussée de la tête contre les murs

· Episodes de cécité

· Convulsions

· Faible gain de poids

· Retard de croissance

· Léthargie et sommeil excessif

· Difficultés à uriner du fait de la formation de calculs urinaires

· Les signes sont variables : certains animaux présentent beaucoup de signes et d’autres très peu

· Certains chiens ne présentent de signes qu’en vieillissant

Diagnostic
· Différents tests sanguins peuvent être réalisés pour porter le diagnostic de shunt portosystémique

· Le taux d’acide biliaire est souvent élevé, principalement après un repas (plus de 100). D’autres maladies comme une dysplasie microvasculaire, une maladie hépatique généralisée et un shunt acquis suite à une cirrhose hépatique peuvent aussi faire augmenter les acides biliaires

· L’échographie permet de localiser le shunt

· La scintigraphie est fiable pour détecter les shunts, mais ne permet pas de faire la différence entre shunts congénital et acquis

· Généralement, les shunts sont visibles lors de chirurgie

· Parfois, des shunts acquis multiples dus à une maladie hépatique évoluée sont découverts, et aucun traitement chirurgical n’est possible (les greffes de foie ne se font pas chez le chien).

· Lorsque le shunt n’est pas visible pendant la chirurgie, un produit de contraste est injecté dans une veine et des radiographies prises afin de visualiser le shunt

Déroulement de l’intervention
· Lorsque c’est possible, les animaux sont stabilisés avant la chirurgie. Cela implique une alimentation et des traitements spécifiques

· Des antibiotiques car les bactéries filtrées habituellement par le foie circulent librement dans l’organisme

· Le lactulose permet de fixer les toxines comme l’ammoniaque dans les selles et accélère le transit afin que les toxines soient rapidement expulsées

· Une alimentation pauvre en protéines est donnée afin de diminuer les toxines nerveuses

· La chirurgie est le traitement de choix lors de shunt qui est généralement visible lors de l’intervention

· Lorsque le shunt est extrahépatique, un anneau appelé constricteur améroïde ou un dispositif rétractable de type cellophane est mis en place autour du vaisseau. Ces dispositifs se ferment progressivement en quelques semaines

· Lorsque le shunt est intrahépatique, la chirurgie est plus compliquée. Ces shunts sont plus fréquents chez les chiens de grande race et est donc de taille importante, nécessitant parfois deux interventions

Complications possibles
· Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent survenir. Bien que rare, un décès lors de l’anesthésie peut survenir. Grâce à l’utilisation de protocoles anesthésiques modernes et d’appareils de monitorage (ECG, oxymétrie pulsée), le risque est minimisé

· Une hypertension portale sur les vaisseaux allant au foie peut provoquer une accumulation de liquide dans l’abdomen. Une hypertension trop importante après la fermeture du shunt peut entrainer le décès de l’animal

· Environ 15% des animaux ayant subi une intervention développent de petits shunts acquis qui fonctionnent comme l’ancien et peuvent nécessiter un traitement médical au long terme

· L’infection est rare mais possible

· Des convulsions peuvent apparaître dans les 3 à 5 jours post-chirurgie

· Convulsions causées par hypoglycémie, facilement traitées

· Convulsions par perturbation métabolique au niveau cérébral plus difficiles à traiter

Soins post opératoires
· Après intervention, une alimentation pauvre en protéines devra être donnée jusqu’à normalisation du taux d’acides biliaires

· Le lactulose et les antibiotiques sont donnés pendant une dizaine de jours après la chirurgie

Pronostic
· Le taux de succès est de 85% environ. L’animal va mieux en 10 à 15 jours.

Invité
On pense fort fort fort à ta petite Daisy, nous sommes avec toi.

Dès que tu as des nouvelles, tu nous le dis hein !

:bonjour: on continue de croiser les patounes et pleis d'ondes positives on pense bien à vous Claudien et Bonhomme

Merci Hortensia pour l'explication, je ne connaissais pas du tout cette maladie
Le pronostic donne envie quand même d'y croire, j'espère sincèrement et de tout coeur que ta belle fait partie des 85%
bisou

Voilà, voilà,...Ouf la première étape est réussie, non sans mal, Daisy présentait un shunt interne, son foie est tout petit (le véto m'a dit de la taille d'un caniche de 5 kl) et atrofié. Entre autre le vétérinaire a réussi à placer un petit anneau qui va progressivement se refermer.
Reste l'étape tout autant périlleuse des 72h à passer avec le risque d'hypertension qui peut être fatale.
Daisy commencait à se réveiller m'a t il dit, j'ai tellement hate de la voir et de l'embrasser. Je crois que nous n'irons pas tant que ces 72h ne seront pas passées afin de ne pas créer d'exitations, ou autre qui seraient peut-être néfaste. Son foie devrait se régénérer tout seul par la suite.
Vivement la semaine prochaine, on continue à positiver pour elle, nous appellerons ce soir pour plus de nouvelles, et je vous tiendrais au courant.

je te souhaite tellement que tout se passe bien !!! tu vois comme quoi les signes qu'elle manifestait devait vraiment être une detresse… j'imagine même pas comment ça pouvait se passer à l'interieur…
on attend la suite et on continue de tout croiser…

Invité
Contente de lire ces nouvelles, on continue de croiser les papattes ici !

Allez jolie Daisy, soit fort ma belle et vas retrouver ta famille au plus vite ;)

sô a écrit:
je te souhaite tellement que tout se passe bien !!! tu vois comme quoi les signes qu'elle manifestait devait vraiment être une detresse… j'imagine même pas comment ça pouvait se passer à l'interieur…
on attend la suite et on continue de tout croiser…

Oui je le souhaite tellement mais ces trois jours sont tellement délicats, le vétérinaire nous a dit qu'il avait sauvé un bouvier dernièrement puis un autre a succombé deux jours après alors qu'il allait très bien donc rien n'est gagné encore, ces trois jours sont plus terribles encore...
Je lui poserais plein de questions qui restent encore en suspend, j'ai cru comprendre que Daisy ne souffrait pas pendant ces crises, c'est similaire à des crises d'epilepsie je crois. Elle ne devait pas être bien c'est certain, peut être des maux parfois mais pas forcément lors de ces crises. Elle piounait parfois, il est fort problable qu'elle cherchait à nous faire comprendre quelque chose mais la difficultée c'est qu'avec un chiot il est plus difficile de perçevoir des signes parce qu'on est en pleine période de prise de connaissance, on apprend à connaitre son chiot, il s'adapte à sa nouvelle maison, à ses maitres, à son environnement, il cherche ces repères, prend ces marques, grandit, son caractère se développe,...on ne le connait pas complètement à 4 mois, on le découvre d'où la difficulté de cibler le caractère, l'attitude anormale. Ces derniers jours, nous n'avions plus de doute que quelque chose d'important se passait mais les vétos rencontrés ne nous on pas aidé. On parle de l'instinct maternelle pour les mamans et leurs enfants mais je pense qu'entre nos animaux et nous ils se passent aussi quelque chose, quand j'ai parlé des yeux de Daisy, m'inquiétant parce qu'un oeil partait à droite,j'avais une impression étrange, des inquiétudes,...Daisy avait peut-être des moments de cessité que je percevais sans en prendre complètement conscience, parce qu'on imagine pas et parce que c'est passager et qu'à d'autre moment je constatais qu'elle voyait les choses. C'est très étrange et difficile à expliquer. Daisy est une petite mémère formidable, on avait peur de son caractère si différend de Tobby et on se rend compte qu'avec tout ce qu'elle a subit, elle est formidable. Le vétérinaire nous a dit qu'elle était extrêmement bien équilibrée. Je vous tiens au courant pour les nouvelles que nous prendrons en fin de journée. Et c'est moi qui vous embrasse désormais pour toutes les pensées positives que vous avez pour elle. bisou

Bénédicte, ouf, une première étape de passée... le foie, effectivement, c'est un organe qui se régénère. Tu fais bien de ne pas y aller pour ne pas prendre de risque mais comme ça doit être dur pour toi et ton mari. On y croit très très fort ici, ta mémère va s'en sortir : c'est vrai, avec nos boubous (bizarre, j'ai pas ressenti ce sentiment avec mes deux Xcroisés même si Hélyse reste notre amour) c'est comme avec les enfants, les regards, l'attitude, c'est un langage partagé. bisou

pour les nouvelles et oui le cap des 72 heures ......mais on Bonhomme et moi continuons à croiser les patouses pour ta bouboune et t'embrassons bien fort.

Invité
Courage,une dure étape de franchie!
Mes 10 poilus croisent leurs papattes pour ta puce!

Invité
Bon une étape de franchie, ouf !
On croise tout ce que l'on peut ici pour ta petite boubounette.
Comme je te comprends lorsque tu dis qu'on a du mal à faire le tri entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas quand ils sont si jeunes ! J'ai erré 3 mois avant de savoir ce qu'avait Babylone... un calvaire et des espoirs à chaque fois déçus.
Le véto aussi conseille de ne pas aller la voir pendant ces 3 jours ? car peut être que ça lui remonterait le moral à la petite de savoir qu'elle est aimée et attendue (mais peut être en effet que l'excitation n'est pas recommandée). Vivement que ces 3 jours passent.... On est avec toi et elle !

J'étais absente cette semaine et je viens de lire les nouvelles de Daisy.

Je suis de tout coeur avec vous et votre petite puce.

On attend les nouvelles du jour.

Courage.

bisou

Daisy va bien, nous venons d'appeler ce soir pour les nouvelles mais la clinique venait de fermer, le standard est pris à distance et nous ne pouvions avoir des nouvelles de son après midi.
J'ai eu le véto à 11h45 ce matin, elle avait mangé un peu, il m'a dit qu'elle était sage et qu'elle allait bien.
Nous ne pouvons pas la voir, je m'en doutais mais j'ai quand même posé la question au véto et il m'a répondu: Oh surtout pas...
J'appellerais demain pour les prochaines nouvelles, les heures passent mais il y a encore du chemin. J'ai hâte de l'embrasser...

Invité

Nous sommes avec elle et toi pour qu'elle franchisse toutes les étapes une à une. bisou

Invité

Je viens de voir les nouveaux messages ...

Bon courage a Daisy, Un etape est passée .. on croise les patounes pour que ca aille encore de mieux en mieux ...

Bon courage, ca ne doit pas etre simple de laisser sa pepette ... bisou

Invité
Bats-toi petite Daisy, de beaux jours t'attendent.
Tendres caresses

de tout coeur avce toi jolie Daisy, tu es forte, tu va réussir, ici tout le monde croise les doigts et les pattes !!!

Je suis désolée, je viens seulement de découvrir ton poste et lire tout d'un coup, on parlait de Daisy sur le forum et je ne trouvais pas le poste.

Accroches-toi jolie poupée, nous sommes tous avec toi pour les nouvelles étapes

Douces papouilles et courage à ta famille.

bisou

Désolée nous n'étions pas là aujourd'hui, Daisy va bien, elle avait un peu de fièvre ce matin mais son état général est bon, elle joue, elle mange, il n'avait pas repris la température ce soir mais son état n'indique rien d'inquiétant, demain nous pourrons faire le point avec le véto et je pense que mardi matin nous pourrons enfin venir la chercher. Encore quelques heures et tout ca ne sera qu'un mauvais souvenir je l'espère, ma pépette pourra retrouver sa maison et une nouvelle vie commencera...à demain et merci pour tout, on continuer à croiser les patounes les boubous et mon rêve serait de caresser tous les boubous qui ont contribué. Désolée pour les crampes et les courbatures, il faut encore continuer un tout petit peu...

Invité

On continue à tout croiser pour ta jolie puce!bisou

Soit forte Daisy, tous les copains du forum sont avec toi !!
On croise tout !! gros câlins et bisou aux pôrants

c'est sympa de nous donner les dernières news ! on croise encore et on attend le début de semaine
bisou

Invité
Désolé pas beaucoup sur le forum en ce moment !!!

15 ans dans une clinique veterinaire et je ne connaissais pas cette malformation !!!

j'espere que tout va aller bien pour la petite daisy qui est si bellote !!!

bon courage a la boubounette et a vous

myriam et titeuf qui rale car beaucoup moins promené fini les vacances !!!

Invité
On ne décroise pas les doigts tant que Daisy ne sera pas à la maison en pleine forme.

elle est sur le bon chemin la petite daisy , il faut que ça continue !!
j'espère que ce soir on aura d'autres bonnes nouvelles
allez fifille fais nous plaisir, tu es fortes !!

Bonsoir,

Je viens de passer 10 minutes à écrire un petit message et en fait j'étais déconnecté, j'ai tout perdu! Je disais que j'avais eu le véto, il garde Daisy encore ce soir, son taux d'ammoniac est encore un peu au dessus de la moyenne mais elle va bien. Il refait des examens demain matin et si tout va, elle rentre chez elle. Je n'en peu plus d'attendre mais je sais que c'est bien pour elle. Cette clinique est extraordinaire, leur professionnalisme frôle la perfection. Je pense que Daisy est sauvée mais chut... j'attends encore demain pour m'en convaincre et oublier cette mauvaise histoire. Ma belle va rentrer...à demain

C'est super !!!!!
Mais je ne décroise pas les doigts encore.
Merci Sô pour l'adresse de cette fabuleuse clinique.
ça va mettre du baume au coeur après cette journée noire
Courage ma Daisy bisou

Invité
Elle s'accroche la petite Daisy :bump: :bump: :bump:
Oui, moi j'attends qu'elle soit à la maison pour décroiser les doigts. :hihi:

• Créer...