Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Florence

Premier chien : un chiot ou un adulte adopté ?

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose une question depuis que je voudrais un chien. A savoir si quand on n'a jamais eu de chien, et malgré les innombrables lectures sur internet, s'il est préférable de prendre d'abord un chiot ou un adulte adopté, étant donné que j'ai aussi deux chats ?

Est-ce qu'il y a des choses à savoir qui font que l'on pourrait plutôt privilégier un choix plutot que l'autre ?

Ne me parlez pas de coup de coeur car bien sur dans ce cas, les deux sont valables. Je veux surtout parler d'éducation, de relation, ... et heu de tout ce que je ne sais pas...

Invité

Pour un 1er chien je conseillerais plutot un chiot!
J ai moi meme 4 Bernoises adoptées adultes mais j ai l habitude maintenant!mort de rire
Un chiot,tu le façonneras à ta façon et bien conseillée tu en feras un Bernois bien dans ses pattounes!
A moins de tomber sur une annonce de Bernois adulte qui vivait en famille et dans la maison,dans ce cas là tu peux aller le voir avec une personne qui a l habitude des chiens et te faire une idée!
Pas de chien réformé pour quelqu un qui n en a jamais eu!

PETITE URIEL a écrit:
....A moins de tomber sur une annonce de Bernois adulte qui vivait en famille et dans la maison,dans ce cas là tu peux aller le voir avec une personne qui a l habitude des chiens et te faire une idée!
Pas de chien réformé pour quelqu un qui n en a jamais eu!

Ma petite expérience avec les boubous (j'ai eu 2 croisés avant) : j'ai eu la chance adopter ROUKY (âgé alors de plus de 3 ans) : chien abondonné mais dressé, donc la crème des boubous
Ensuite BAYA (à 16 mois) : élevée comme un bébé... indomptable : comprend mais essaie toujours d'avoir le dernier mot
TRABOULE (à plus de 5 ans...) réformée d'élevage : vue sa vie antérieure, faut déjà être un peu informée... Comme le dit Valérie, à ne pas prendre en premier
Je te conseillerai un chiot MAIS élèves-le correctement et ne tombe pas dans le piège du gentil gros nounours !!! car ils savent y faire nos boubous

Invité
si tu optes pour un chiot le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne surtout pas ecouter ce qu'on dit en general à savoir : prendre le plus vif de la portée
car en tant que maitre novice tu risques de te frotter à un dominant qui te donneras à coup sûr du fil à retordre
donc pour un debutant, un chiot tranquille avec caractere cool est plus indiqué

si tu optes pour l'adoption, en effet le conseil de Petite Uriel est judicieux, un chien ayant deja vecu en famille est plus approprié SAUF si c'est encore une fois un dominant qui par dessus le marché a manqué d'education (raison ultra frequente de separation d'avec le chien) car là tu risques de te trouver confronté au même problème que la famille donneuse à moins d'avoir une forte personnalité , d'avoir des bases d'education canine et de ne pas se laisser impressionner par un animal de 40/50 kg

• Créer...