Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Je ne sais pas où mettre ces informations... donc merci aux modos de déplacer si nécessaire !Voici ce que je viens de recevoir :"La Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec l’institut de sondage BVA*, a mené la première étude jamais réalisée en France sur l’abandon des animaux. Objectif : mieux comprendre ce phénomène dramatique pour mieux le combattre. Les résultats sont édifiants et bien souvent contraires aux idées reçues.93% des chiens abandonnés sont de grande taille. Ce chiffre démontre que, lors de l’acquisition, certains propriétaires n’anticipent pas sur l’évolution physique du chien. L’achat impulsif d’un animal, sans réflexion préalable, est trop souvent à l’origine de nombreux abandons.42% des chiens abandonnés ont été maltraités. Dans près de la moitié des cas, ces maltraitances sont liées à une mauvaise alimentation et à l’absence d’un suivi vétérinaire minimum. Mais il s’agit aussi fréquemment de véritables sévices.Rappelons que les animaux sont des êtres sensibles, et que les maltraiter est puni par la loi (code pénal art 521-1 : 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amendes).Les ¾ des animaux recueillis ne sont pas stérilisés, c’est pourtant un geste essentiel pour la protection animale, car il n’est pas toujours évident de placer les chatons ou les chiots nés d’une portée accidentelle. Ils sont parfois offerts ou vendus à faible coût, au risque de “forcer la main” de l’acquéreur, sans lui fournir d’éléments propices à une réflexion aboutie. Et ceux qui ne trouvent pas de maître se retrouvent errants, dans un refuge, ou, au pire des cas, euthanasiés.Stériliser son animal, c’est donc éviter l’engorgement des refuges.Ne l’oublions pas, un couple de chats peut, en 4 ans, générer plus de 20 000 descendants !85% des propriétaires qui abandonnent ne s’intéressent pas à l’avenir de leur animal témoignant d’une d’indifférence totale envers des êtres sensibles et fidèles."Voilà qui remet les pendules à l'heure.... et me fait encore plus angoisser pour nos gros.... :tetemur: :tetemur: J'espère aussi que cela fera réfléchir tous les particuliers qui veulent faire reproduire leurs femelles car imaginez que vous ayez 9 chiots à placer... comment être sur qu'ils vont rester dans la famille que vous aurez (éventuellement...) choisie ? (je dis cela car c'est un cas récent en Alsace où la dame a appelé au secours car elle pensait pouvoir les placer seule et s'est retrouvée 2 mois plus tard avec 8 chiots sur les bras !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
damdilidam81 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 93% des chiens abandonnés sont de grande taille. Ce chiffre démontre que, lors de l’acquisition, certains propriétaires n’anticipent pas sur l’évolution physique du chien. L’achat impulsif d’un animal, sans réflexion préalable, est trop souvent à l’origine de nombreux abandons. Ce comportement m'écoeure au + haut degré. Ces personnes-là mériteraient de mourir seules, malheureusement y a svt pas de justice pour la vermine. Merci Marie pour ce post. l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinprenelle 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 c'est tout simplement scandaleux ! aux moindres soucis on abandonnent ,on jettent comme un vieux biscuits passés .... Nous sommes dans un monde qui veut tout , tout de suite mais qui oublient ce que ça signifie, les sacrifices qu'il faudra faire , prendre un chien ce n'est pas seulement savoir l'aimer, c'est savoir aussi le soigner, le nourrir , l'accueillir, l' éduqué ! Savoir qu'il prendra de la place , qu'il salira la maison , qu'il abîmera forcément ... qu'il perdra ses poils ...blablablas ... Mais quand on accepte tout ça , c'est un rendez-vous d'amour entre lui et vous ! Beaux ou laids , vieux ou jeunes chaque êtres vivants à le droit d'être aimé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites